lundi 7 novembre 2016

LA FOLLE HISTOIRE DE MAX VET LEON



















Jonathan BARRE

Comédie française_1h39 : David MARSAIS / Grégoire LUDIG / Dominique PINON / Alice VIAL / Bernard FARCY / Julien PESTEL / Saskia DELLAIS De MELO / Catherine HOSMALIN / Nicolas MARIE / Nicolas MAURY / Kad MERAD / Bruno WOLKOWITCH / Christophe LAMBERT / Pascale ARBILLOT / Florence FORESTI...

Max et Léon sont 2 amis d'enfance inséparables, le premier est un piètre livreur quant au second il ne fait rien que collectionner les conquêtes féminines du village.
Nous sommes en 1939 à Mâcon et la guerre éclate, nos 2 compères vont alors devoir s'engager, et c'est ainsi que de fil en aiguille, ils vont, bon gré mal gré, jouer un rôle déterminant dans l'histoire de France(à leur mesure, bien sûr...).

Un pari très réussi pour ces trublions que je suis et adule depuis déjà un bon moment (réf. VERY BAD BLAGUES, THE PALMA SHOW).
On est de suite plongé dedans, on rit d'un bout à l'autre, le rythme est très soutenu (pas un moment de répit pour nos zygomatiques), nous retrouvons une sacré pléiade de comédiens tous plus drôles et caricaturaux les uns que les autres, sans parler de nos 2 protagonistes qui font ce qu'ils savent faire de mieux et ont l'air de s'en donner à coeur joie.
Nous pouvons apercevoir quelques petits clins d'oeil à certains films cultes des années 80, le scénario est magnifiquement ficelé et j'ai même eu certains fous rires qui m'ont carrément fait monter les larmes!
Un long-métrage que je reverrai c'est sûr -combien de fois je n'en sais rien- et j'attends bien évidemment le prochain mais patiemment, qu'ils ne bâclent pas l'affaire et nous livrent, une fois n'est pas coutume, une bonne partie de franche rigolade.
Note : 8 / 10 ++

dimanche 30 octobre 2016

JACK REACHER : NEVER GO BACK




















Edward ZWICK

Action américain_1h58 : Tom CRUISE / Cobie SMULDERS / Robert KNEPPER / Danika YAROSH / Aldis HODGE / Holt McCALLANY / Patrick HEUSINGER

Jack REACHER n'a plus qu'un seul et unique contact -téléphonique- avec l'armée américaine : la chef Susan TURNER.
Il n'est maintenant qu'un simple civil (croit-il...), alors quand celle-ci est écrouée pour trahison à la patrie, il va bien sûr devoir reprendre du service, et comme si cela ne suffisait pas, une de ses ex-compagne lui réclame une pension alimentaire, pour une fille qui aurait aujourd'hui environ 16 ans dont il ignorait évidemment l'existence...

Bon eh bien honnêtement lorsque l'on sait exactement ce que l'on va voir, nous ne pouvons pas être déçu ; alors l'Action est omniprésente, les cascades et les effets spéciaux itou, le rythme est soutenu et le scénario à peu près vraisemblable, il est vrai.
Il n'y a cependant rien de nouveau, cet opus est moins original que le précédent, on nous sert toujours un peu la même tambouille et effectivement "la blague est faite" ; mais bon face aux James BOND (les nouveaux), Jason BOURNE et autres bienfaiteurs de l'humanité (et accessoirement sauveur de la Nation), on commence à s'y perdre et cela risque fort de nous lasser...
Il faudrait réellement renouveler le genre afin de voir réapparaître les RAMBO, John McLAINE et consorts qui déchiraient clairement la toile!
J'ai tout de même passer 2 bonnes heures sympathiques et le tour est joué m'enfin...
Note : 6 / 10 +

mercredi 19 octobre 2016

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS




















Tim BURTON

Fantastique américain_2h07 : Ella PURNELL / Eva GREEN / Asa BUTTERFIELD / Terence STAMP / Samuel L.JACKSON / Judi DENCH / Rupper EVERETT / Lauren McCROSTIE / Chris O'DOWD / Finlay McMILLAN

Juste avant de mourir dans ses bras, le grand-père de Jacob lui formule un ultime voeu qui, sur l'instant, n'a pas l'air d'avoir de sens ; ce n'est qu'un mois plus tard que le jeune garçon commence à s'y intéresser vraiment qu'il va découvrir ainsi la double vie de son aïeul peuplée de drôles de personnages et d'un étrange monde "parallèle".

Un bien joli conte de fée 2.0 qui fait appel à notre imaginaire avec de sublimes décors, un univers spectaculaire (comme toujours) et une ribambelle de protagonistes tous hauts en couleur.
Nous trouvons là encore un casting très intéressant, une bonne interprétation et une merveilleuse histoire, bien alambiquée comme il se doit, avec moult rebondissements.
La fin de cette aventure est cependant un peu "too much", peut-être trop exagérée, certes Fantastique au possible mais ce n'est pas comme les habituels scénarii, plutôt noirs et morbides, auxquels le réalisateur nous a habitué...m'enfin le tout est tout de même très bien rythmé, on se laisse prendre au jeu et la blague est faite.
Alors c'est, je pense pour une fois, adressé à un public plus jeune, mais on passe bon gré, mal gré un bon moment en se laissant porter sans trop réfléchir par cette douce et surprenante intrigue bien ficelée.
J'ai préféré le très bon DARK SHADOW où l'on retrouvait réellement l'Art du maître, mais ce film fonctionne tout de même haut la main.
Note : 7 / 10 -

mardi 4 octobre 2016

VICTORIA




















Justine TRIET
Comédie, romance française_1h36 : Virginie EFIRA / Vincent LACOSTE / Melvil POUPAUD / Laure CALAMY / Alice DAQUET / Laurent POITRENAUX / Emmanuelle LANFRAY

VICTORIA a la trentaine bien sonnée, elle est célibataire, avocate , "élève" ses 2 petites filles de façon peu exemplaire, voit son ex-mari épisodiquement -lorsque justement, il lui amène ou reprend ses filles- et qui écrit un roman sur sa vie à elle.
Elle va en plus être mise à pied lorsqu'elle commettra une faute professionnelle en défendant son vieil ami Vincent, accusé de tentative de meurtre sur son ex-femme...c'est le début de l'enfer et la pente sera longue et dure à remonter.

Une bien bonne petite comédie française portée haut la main par nos 2 protagonistes, V.EFIRA est bluffante de vérité et V.LACOSTE y est comme d'habitude excellent, loufoque, décalé et à part.
La comédie en elle-même ne casse pas des briques, mais le scénario est plutôt original, les situations s'enchaînent bien et l'intrigue nous tient malgré tout en haleine jusqu'à son dénouement, somme toute, pas mal.
Ce n'est certes pas un grand chef-d'oeuvre mais ça passe tout seul, sans, je pense, marquer fort nos esprits...
Note : 6 / 10

jeudi 8 septembre 2016

DANS LE NOIR




















David F.SANDBERG

Epouvante, horreur américain_1h21 : Teresa PALMER / Maria BELLO / Billy BURKE / Alexander DIPERSIA / Alicia VELA-BAILEY / Emily ALYN LIND / Gabriel BATEMAN

Rebecca ne voit plus sa mère depuis des lustres, mais lorsque son petit frère lui annonce qu'il voit de drôles de choses, la nuit, dans le noir -et notamment une certaine créature de l'ombre répondant au nom de Diana-, la jolie jeune femme s'inquiète car elle aussi a vécu cela au même âge et a bien failli en perdre la raison...

Un bon film d'horreur bien léché, dans lequel les nombreux effets font mouche à chaque fois, au casting très juste et à l'intrigue on ne peut mieux alambiquée.
Alors tout fonctionne à merveille et c'est réellement jouissif, si ce n'est que -on devine la "touche" du fameux producteur J.WAN- ce premier opus ne répond à aucune question, et bien au contraire nous pouvons nous dire là que ça semble être le tout début d'une possible longue série...(cf.les fameux SAW's).
Les amateurs du genre vont, je pense, se régaler.
Note : 7 / 10 ++

mardi 30 août 2016

INSTINCT DE SURVIE



















Jaume COLLET-SERRA

Thriller américain_1h27 : Blake LIVELY / Oscar JAENADA / Angelo LANZANO CORZO / Jose Manuel TRUJILLO SALAS / Sedona LEGGE / Brett CULLEN

Nancy revient au Mexique, sur la plage déserte et vierge où sa mère défunte était enceinte d'elle il y a une trentaine d'année de cela.
En fin d'après-midi, seule, elle décide d'aller surfer une dernière vague avant de se poser ; mais c'est malheureusement à ce moment que la superbe naïade va être attaquée par un énorme requin ; alors à 200 mètres de la plage, jonchée sur un petit rocher, la "peut-être" future médecin sérieusement entaillée à la cuisse va tout tenter pour survivre...

Alors franchement je m'étais dit : soit je vais flipper grave au point de ne plus jamais remettre un pied dans l'eau, soit ça va être (comme la plupart des films sur le grand méchant requin blanc) totalement bidon ... eh bien non, franchement même si c'est un peu gros et que l'on ne tremble pas vraiment dans ce long-métrage, ceci tient plutôt bien la route, l'ensemble est assez crédible -malgré la taille de la bête (mais il faut bien en mettre plein la vue)- et la sublimissime Blake LIVELY en maillot durant tout le film ne peuvent que nous faire passer un bien agréable moment.
Nous trouvons là un certain soupçon d'humour (la belle est accompagnée tout du long d'une mouette...), les images de ces paysages, ses rouleaux, son eau transparente et ce côté sauvage nous transportent, la comédienne tient son rôle d'un bout à l'autre de main de maître et l'intrigue au suspens bien senti nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement, qui je trouve, est relativement bien a-mené.
Malgré de gros à priori, je suis loin, loin d'être déçu.
Ce n'est, certes pas, LES DENTS DE LA MER, nous n'avons pas de support musical à la hauteur, mais honnêtement, la blague est faite, haut la main!
Note : 6 / 10 ++

NERVE




















Ariel SCHULMAN et Henry JOOST

Thriller américain_1h37 : Emma ROBERT / Dave FRANCO / Juliette LEWIS / Emily MEADE / Miles HEIZER / Machine Gun KELLY / Kimiko GLENN / Marc John JEFFERIES

Depuis trop longtemps reléguée à l'ingrate place de bonne copine de la "star" de l'école, Vee, la photographe officielle de l'équipe du  lycée de Staten Island, se décide finalement à suivre les conseils de sa meilleure amie en participant activement au dernier jeu à la mode en ligne, qui atteint des records de participation et dont le but est de réaliser tous les défis que l'on vous impose, aussi pittoresques et inattendus soient-ils.
Elle va d'entrée de jeu être amenée à faire équipe avec un beau et mystérieux jeune homme, Ian.
C'est donc ensemble qu'ils se lancent dans une longue nuit de folie à travers le tout New-York, à  moto ; le jeu  va prendre très vite une drôle de forme et les emmener bien plus loin que tout ce à quoi ils auraient pu s'attendre.

Un bon petit film 2.0 tout à fait dans l'air du temps, auquel on adhère tout de suite tant le rythme est soutenu, emmené par un bon duo de comédiens (sans parler de tous ces somptueux seconds rôles) et qui ne peut que nous faire réfléchir sur tous les dangers qui nous guettent sur la toile...et dans les têtes de nos 'djeuns" insouciants au possible, prêts à tout et survoltés s'il en est, même si bien entendu, nous restons là dans la fiction.
Tout va très vite, c'est parfois un peu surfait et l'on demanderait peut-être quelques explications supplémentaires afin d'étoffer le scénario, mais franchement, ça détonne, le tout reste tout à fait plausible et on finit -en plus- par retomber efficacement sur nos pattes.
C'est bien bon, on ne peut plus moderne, ça démarre et file sur les chapeaux de roues et se déroule à une vitesse vertigineuse pour se terminer dans la droite lignée de cette intrigue que l'on peut dire bien haletante.
Note : 7 / 10 --

vendredi 12 août 2016

AMERICAN NIGHTMARE : ELECTIONS



















James DeMONACO

Thriller épouvantable et horrible américain_1h50 : Elizabeth MITCHELL / Franck GRILLO / Mykelti WILLIAMSON / Joseph Julian SORIA / Betty GABRIEL / Teery SERPICO / Edwin HODGE / Kyle SECOR / Barry NOLAN

18 ans après le meurtre de ses parents et de son frère devant ses yeux une nuit de purge,Charlie est devenue la sénatrice Charlene ROAN, elle se lance en politique afin de mettre un terme définitif aux atrocités annuelles.
Justement nous sommes 3 jours avant une nouvelle nuit d'enfer, la course à l'élection bat son plein de coups bas, d'insultes et de manigances en tout genre, tandis que les étrangers affluent de toute la planète pour participer à cette nuit "exceptionnelle".

Un nouvel opus extrêmement bien ficelé nous offrant un bon gros, éclectique et magnifique casting à sa ribambelle de personnages tous bien hauts en couleur.
L'entrée en action commence tout en douceur (ou l'on se pose même la question : "mais où veut-on nous amener?"), cela ne fait croître, se fait de plus en plus alambiqué pour arriver à former un puzzle aussi dense que jouissif.
Nous entrons rapidement dans le vif du sujet, les différents tableaux se montent tout tranquillement brique par brique en installant une violence contenue qui ne demande qu'à grossir et, bien évidemment, exploser d'une manière que l'on ne peut souhaiter qu'ultra violente!
Et c'est exactement ce qui arrive, ça monte, c'est de plus en plus féroce et sanglant, tout en gardant une sublime intrigue qui se révèle, elle aussi, au compte-goutte, gagne en puissance pour atteindre réellement un dénouement à la limite de mes espérances.
J'avais franchement peur d'être déçu, eh bien pas du tout, le genre se renouvelle on ne peut mieux, ouvre pas mal de pistes sans pour autant entrer dans la lignée des "suites" à l'américaine un tantinet convenues.
Bravo, encore et rapidement didiou!
Note : 8 : 10 ++

jeudi 11 août 2016

JASON BOURNE




















Paul GREENGRASS

Action américain_2h04 : Matt DAMON / Alicia VIKANDER / Tommy LEE JONES / Vincent CASSEL / Julia STILES / Riz AHMED / Ato ESSANDO / Scott SHEPERD (II)

De l'Europe aux Etats-Unis en passant par le Moyen-Orient, Jason BOURNE va peu à peu recouvrer la mémoire et faire peau neuve sur les faits qui l'ont amené à devenir celui qu'il est : un terrible et inarrêtable tueur qui va cette fois se farcir le patron de la C.I.A. et son redoutable et impartial Atout.

Je suis loin d'être fan (je l'ai déjà dit pour les précédents opus) mais c'est vrai que lorsque l'on sait ce que l'on va voir ça passe...
Et voici le retour du fameux James BOND eeuuuuhhhhh Jason BOURNE, alors le film est spectaculaire, l'action se déroule à fond les ballons, les intrigues s'enchaînent on ne peut mieux, de façon aussi fluides que rapides, notre héros est réellement un SUPER héros qui déjoue tout les mauvais plans, court plus vite que les autres, conduit mieux toutes les sortes de véhicules existantes, comprend TOUTES les langues (même celles qui n'existent pas), il saute très haut et très loin, possède une A.I. (Intelligence Artificielle), se bat bien mieux que BATMAN, SUPERMAN, CAPTAIN AMERICA et THOR réunis et aurait même peut-être un 6ème sens féminin (si si...).
Bref voilà pourquoi je préfère de très loin les MARVEL et autres Comics, au moins on sait à quoi s'en tenir ; alors on trouve, il est vrai, un très bon casting avec un V.CASSEL qui excelle dans ce rôle de méchant impitoyable et fou furieux, A.VIKANDER fait plus que promettre, T.L.JONES exécute au mieux ce qu'il maîtrise à la perfection et M.DAMON revêt parfaitement le costume qu'il affectionne tant.
Mais les auteurs ont totalement oublié une petite chose TRES importante : la crédibilité!!!
C'est franchement dommage parce que même en y mettant du nôtre, on ne peut pas y croire une seule seconde, les puristes vont adorer mais moi je ne peux pas...vraiment.
Pour enfoncer une dernière fois le clou, tous les combats, scènes d'action et poursuites sont filmées de trop près pour que l'on aperçoive quoi que ce soit, avec énormément de plans brefs et succins et une caméra sans cesse en mouvement, résultat : on ne voit rien, tout est biaisé, non honnêtement j'ai tenu jusqu'au bout parce que c'est bien foutu mais c'est grave abusé quand même.
Alors pour la paix du Royaume il faut un James BOND et évidemment pour assurer le Monde et s'attaquer au grand manitou de la C.I.A. il vous faut un JAMES BOURNE (cqfd...).
Note : 6 / 10 car bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, on ne peut pas dire que c'est mal fait...

mardi 9 août 2016

CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD



















James WAN

Epouvante, horreur américain_2h10 : Patrick WILSON / Vera FARMIGA / Franka POTENTE / Frances O'CONNOR / Madison WOLFE / Simon McBURNEY / Lauren ESPOSITO / Patrick MCAULEY

Cette fois les WARREN vont se rendre à LONDRES afin de venir en aide à une mère de famille qui élève seule ses 2 garçons et ses 2 filles.
Ce sera présentement Janet, la cadette, qui est à son tour possédée par, semble-t-il, l'ancien propriétaire de la maisonnée anglaise et terrorise sa petite famille et leurs voisins.

Un pur film d'horreur qui porte bien son nom, dont la 1ère demi-heure est carrément flippante à souhait, avec ici encore un très bon casting international, dont la maison est un, sinon LE, personnage principal et qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.
 Alors effectivement nous retrouvons comme il se doit toutes les astuces, bien connues des puristes, qui font que cela fonctionne à merveille, mais le réalisateur en use et abuse on ne peut plus habilement, subtilement comme il sait si bien le faire et cela va de soi, pour notre plus grand plaisir de frémir.
Le grain vieillot -un peu "sale"-, le côté seventies, cette douce ambiance so british ne font que renforcer cet univers surnaturel et donc tendu au possible dans lequel J.WAN nous maintient incessamment sur la lame du rasoir et jusqu'à notre dernier souffle s'il vous plaît.
Pour finir, ce dernier nous a concocté un dénouement aux petits oignons, heureusement plutôt rapide, qui littéralement nous délivre...enfin!
C'est bon de se faire peur ainsi!
P.S. : perso, je connais un certain Maxou (fillo) qui va se faire dessus avant la 15, 20ème minute...
Note : 8 / 10 +

vendredi 5 août 2016

LE BGG - LE BON GROS GEANT





















Steven SPIELBERG

Fantastique américain1h57 : Mark RYLANCE / Ruby BARNHILL / Penelope WILTON / Jemaine CLEMENT / Rebecca HALL / Rafe SPALL / Bill HADER

Une nuit sans sommeil à l'orphelinat, Sophie est étrangement attirée par de drôles de bruits au-dehors, se penchant à la fenêtre, elle aperçoit un géant...ce dernier voit la petite fille, la kidnappe et l'emmène chez lui au pays des géants!

Après avoir entendu le réalisateur faire sa promo et comparer ce film à son célèbre E.T., je me suis laissé prendre au jeu ; mais rapidement -en effet il ne m'aura suffit seulement que de 15, 20 minutes avant de gagner la sortie- j'ai réalisé que ce long-métrage est vraiment pour nos petites têtes blondes, l'humour est au ras des pâquerettes, on découvre dès le tout début nos 2 protagonistes et l'histoire semble donc cousue de fil blanc...
Je ne me permettrai donc pas de noter un film sur si peu de temps et attendrai de le voir tranquillement chez moi en dilettante...

jeudi 4 août 2016

SUICIDE SQUAD


















Davis AYER

Fantastique américain_2h10 : Margot ROBBIE / Cara DELEVINGNE / Jared LETO / Will SMITH / Joel KINNAMAN / Viola DAVIS / Jai COURTNEY / Jay HERNANDEZ / Ike BARINHOLTZ / Karen FUKUHARA / Scott EASTWOOD

Pour faire face à une menace sans égale, l'agent spéciale Amanda WALLER va monter une équipe composée des 6 plus grands criminels (aux variés pouvoirs) que la planète ait jamais porté.
A leur tête Rick FLAG, un éminent soldat amouraché de la très jolie docteur June MOONE, qui est, elle-même, habitée par une terrible et ancestrale sorcière aux pouvoirs plus qu'immenses...

De la pure tuerie au milieu de cet été cinématographique maussade!
Eh bien là on est à 200% dans les super héros et leurs chapelets de super pouvoirs.
Nous trouvons-là une sacrée ribambelle de personnages hauts en couleur s'il en est, des scènes d'action mirobolantes, un zeste d'humour très bien senti -heureusement d'ailleurs que la splendide Margot ROBBIE alias Harley QUEEN à la plastique et au costume irréprochable est là-, avec un scénario "fantastiquement épouvantable" aux petits oignons.
C'est sombre (mais drôle), ça se déroule à plus de 100 à l'heure, ça pète, ça flingue et ça se bat du début à la fin ; bref nous avons ici un PUR et VRAI long-métrage digne de ces bons vieux comics américains et on peut donc, sans crainte aucune, laisser son fidèle cerveau de côté, se reposer les neuronnes et on profite!
Pour couronner le tout, nous avons droit à une fabuleuse bande-originale "old school" passant de QUEEN à EMINEM (pour ne citer qu'eux) avec une aisance et une fluidité tout bonnement jouissive.
Mon seul et unique regret sera sans doute de ne pas être aller le voir en 3D, j'ai été couillon là-dessus...
Note : 8 : 10 ++

jeudi 28 juillet 2016

INSAISISSABLES 2



















Jon M.CHU

Thriller, action américain_2h05 : Jesse EISENBERG / Mark RUFFALO / Dave FRANCO / Woody HARRELSON / Lizzy CAPLAN / Morgan FREEMAN / Sanaa LATHAN

Un an après leur superbe coup d'éclat aux Etats-Unis, les 4 cavaliers sont de retour ; malheureusement pour eux ils vont très vite échouer et à leur tour être les victimes d'un enlèvement qui les mènera jusqu'à MACAO, rien que ça...

Un second volet totalement raté, nul, à ch...!!!
J'ai tenu un tout petit peu plus d'une heure, ça ne tient pas un seul instant la route, on a à faire a des "super héros" qui manient magie-entourloupe-mensonge-manipulation et même la baston avec plus de brio que nos célèbres BATMAN, SUPERMAN, THOR et consors.
Alors évidemment rien ne peut les arrêter, le trop grand nombre de personnages tous plus malins, fourbes et ingénieux les uns que les autre nous font complètement perdre les pédales (voire les plombs) enfin surtout -et contrairement au premier opus- cela est entièrement bidon, pas un poil crédible.
On ne peut réellement pas y croire particulièrement lors d'une longue scène (de trop...) dans laquelle nos 4 protagonistes se passent et repassent une simple carte lors d'une incessante fouille au corps ou ils font quasiment bouger ladite carte par leur simple force de pensée...
Affligeant...
Note : ZéRO POINTé!!

mercredi 27 juillet 2016

COMME DES BETES




















Yarrow CHENEY et Chris RENAUD

Animation américaine_1h27 : à New-York de nos jours, Katie part au travail de bon matin et laisse Max, son fidèle compagnon canin seul à la maison pour toute la journée.
Comme ce dernier, ils sont des dizaines et des dizaines de petites bêtes esseulées qui se retrouvent face à elles-mêmes dans de grands espaces clos et vides.
Oui mais en fait que peuvent-elles donc bien faire lorsque nous sommes absents?..vous aller être surpris.


Un superbe bol d'air frais, à la fois (sur)réaliste et totalement loufoque, c'est en effet très drôle, ultra moderne, avec un panel de personnages aussi attachant que haut en couleur s'il en est, le tout étant empli de poésie et de jolis sentiments.
Ca fait plaisir de voir cela, c'est très agréable d'y aller un mercredi avec une multitude de rires (ou commentaires) de jeunes enfants, ainsi que -tout comme moi- de plus vieux "bébés" qui ne se laissent pas grandir...
Honnêtement, c'est génial, ça ne peut que nous faire du bien et on se marre beaucoup, et puis alors nous voyons là une ville de New-York "majestuées" en images dessinées, que demander de plus...?
Note : 8 / 10

jeudi 21 juillet 2016

L'ÂGE DE GLACE 5 : LES LOIS DE L'UNIVERS




















Mike THURMEIER et Galen T.CHU

Animation américain_1h34 : alors que Manny et Shira fêtent leur anniversaire de mariage, que Pêche, leur fille, prépare le sien de son côté, un énorme astéroïde menace de détruire la Terre et une pluie de météorites grondent au-dessus de leurs têtes.
Avec Diego, Sid et les autres, ils se réfugient dans une grotte afin de laisser passer l'averse, ce ne sera qu'un peu plus tard qu'ils vont retrouver leur vieil ami Buck, qui a peut-être un plan pour éviter la terrible catastrophe...

C'est reparti pour de nouvelles aventures toujours aussi folles que drôles, emmenées par toute notre joyeuse bande ainsi que ce vieux trublion de Buck, au mieux de sa forme et de sa folie, et bien sûr quelques nouveaux personnages attachants et hauts en couleur.
C'est cette fois un poil plus "complexe" que dans les autres volets, toujours bien rigolo -il va sans dire- et le tout reste, bien évidemment, sur la même longueur d'onde, dans la droite et même lignée que les 4 précédents opus.
Bref on reprend la bonne vieille méthode, on recommence et le tour est joué, pour moi c'est OK!
Note : 7 / 10 -

jeudi 30 juin 2016

CAMPING 3





















Fabien ONTENIENTE

Comédie française_1h45 : Franck DUBOSC / Claude BRASSEUR / Mylène DESMONGEOT / Antoine DULERY / /Louka MELIAVA / Leslie MEDINA / Jules RITMANIC / Cyril MENDY / Philippe LELLOUCH / Laurent ALMEDO / Gérard JUGNOT / Michèle LAROQUE / Alix BENEZECH

C'est l'été!! alors comme d'habitude Patrick CHIRAC va retrouver ses compères campeurs Jacky, Laurette et Paulo dans leur camping de prédilection : "Les flots bleus" dans lequel, cette fois encore, il croiseront et découvriront de nouvelles têtes.
Mais cette année, avant le départ il embarque en co-voiturage 3 jeunes gens qui risquent de mettre un sacré bazar durant les vacances estivales et le train-train plutôt quotidien de nos habitués.

Ca reste dans la lignée des précédents opus, c'est cependant un peu lent, long, on rigole beaucoup moins - eh oui maintenant on connaît les "trucs"- et l'alchimie entre nos protagonistes n'est, cette fois, pas vraiment au rendez-vous.
Nous trouvons tout de même ça et là de biens bonnes scènes réellement hilarantes, C.BRASSEUR y est excellent, DUBOSC se repose, quant à lui, sur ses acquis et le reste du casting n'est, je trouve, pas franchement exceptionnel...
Le couple LAROQUE/JUGNOT n'apporte, lui non plus, pas grand chose à ce long-métrage qui, je pense, est sur le déclin...
Marrant, mais sans plus.
Note : 5 / 10 ++

jeudi 9 juin 2016

THE NEON DEMON





















Nicolas WINDIND REFN

Drame, thriller, épouvantable et horrible américain_Elle FANNING / Jena MALONE / Abbey LEE / Desmond HARINGTON / Christina HENRICKS / Bella HEATHCOTE / Keanu REEVES / Karl GLUSMAN

Jesse, une grande et jolie jeune fille blonde de 16 ans débarque de sa campagne natale dans la fabuleuse et rêvée Cité des Anges avec pour seul but de devenir mannequin.
Mais alors qu'elle fait amie-amie avec une maquilleuse, 2 de ses rivales, un peu plus âgées qu'elle, ne voient pas son arrivée sous un très bon oeil...

Un nouveau long-métrage bien barré, très esthétique, stylisé au possible, qui coule lentement sur le lit d'une petite et paisible rivière, au suspens surprenant et avec un casting plutôt alléchant.
Je m'attendais à plus d'action et de scènes violentes, trashes ; eh bien non le réalisateur a jouer ici sur la Douceur, épaulée d'une musique électro lourde et obsédante, des personnages hauts en couleur s'il en est, une atmosphère bien épaisse et bizarre qui rendent cette oeuvre un poil dérangeante, totalement à part et travaillée à souhait.
N.WINDING REFN signe là encore -et plus que jamais- un film en marge, beau, plein de tableaux aux couleurs plus que soignées, le tout sans qu'on ne le sente passer un minime instant, tout en délicatesse et réellement doux comme on ne peut se l'imaginer.
Note : 7 / 10 -

lundi 6 juin 2016

THE DOOR




















Johannes ROBERTS

Epouvante, horreur américain_1h36 : Sarah WAYNE CALLIES / Jeremy SISTO / Sofia ROSINSKY / Suchitra PILLAI-MALIK / Javier BOTET / Logan CRERAN

Après la mort tragique de leur fils aîné dans un accident de la route, Michael tient bon en se jetant dans le travail, mais pour Maria, c'est beaucoup plus difficile et elle a bien du mal à surmonter la douloureuse épreuve.
La gentille famille américaine vit en Inde et ce sera Piki, leur gouvernante, qui va conseiller à la maman de se rendre dans son propre petit village perdu en forêt indienne, où se trouve un temple très spécial, afin de réaliser un rite sacré : entendre et parler une dernière fois à son défunt fils, pour qu'elle puisse lui présenter un ultime pardon, faire son deuil et se retrouver enfin en paix ... mais toute médaille à son revers.

Un long-métrage bien léché, haletant au possible, avec quelques bons petits rebondissements et surprises, de l'horreur mais pas trop ainsi qu'un suspens et une tension à couper au couteau.
Nous trouvons là un bon casting, une histoire à la mesure des meilleurs Stephen KING, une intrigue rondement a-menée et évidemment TOUS les ingrédients puis les ruses qui nous font littéralement bondir de nos strapontins.
Ca a l'air banal, déjà-vu et commun mais la réalisation change tout (je pense que la "patte" A.AJA n'y est pas pour rien) et donc le tout forme un malicieux et inquiétant film d'horreur...
Note : 7 / 10 ++

mardi 31 mai 2016

ELLE



















Paul VERHOEVEN

Drame, thriller franco-allemand_2h10 : Isabelle HUPPERT / Laurent LAFITTE / Anne CONSIGNY / Charles BERLING / Virginie EFIRA / Christian BERKEL / Jonas BLOQUET / Alice ISAAZ / Judith MAGRE / Vilama PONS

Michelle vit seule en banlieue parisienne, elle est séparée de son mari, son fils est un éternel adolescent qui s'est entiché d'une jeune actrice opportuniste et enceinte jusqu'au cou, une mère qui refuse de vieillir en enchaînant les jeunes et beaux escort-boys, un père enfermé depuis longtemps, à la suite du massacre de plus de 20 personnes de son quartier, et en plus elle dirige d'une main de fer une petite entreprise de jeux vidéo qui marche plutôt pas mal.
Elle maîtrise tout cela en ne rien laissant paraître de ses sentiments, quand un jour, en plein après-midi, un inconnu masqué pénètre son cossu pavillon des Yvelines, la frappe et la viole...
Plutôt que de porter plainte et être ainsi soutenue, elle va tenter de surmonter cette épreuve totalement seule en essayant même de débusquer son agresseur.

Un thriller très noir, qui nous emmène au fin fond des abysses et habité de personnages tous plus fous, pittoresques les uns que les autres.
La magnifique I.HUPPERT porte ce lourd drame de main de maître, avec un rôle que l'on croirait conçu pour elle, nous trouvons là un bien beau panel de comédiens, eux aussi en grande forme, le tout reposant sur un superbe scénario tiré d'un roman que j'aurai bien aimé lire en amont.
Le suspens est insoutenable, ça ne fait que croître durant ces 2 bonnes heures et, malgré quelques zones d'ombres -dont nous n'avons malheureusement pas d'éclaircies- c'est un film très réussi comme sait les faire si bien ce réalisateur de renom.
Du très bon boulot, chapeau les artistes!
Note : 8 / 10

mardi 24 mai 2016

MA LOUTE





















Bruno DUMONT

Comédie, farce française_2h02 : Juliette BINOCHE / Fabrice LUCCINI / Valérie BRUNI-REDESCHI / Brandon LAVIEVILLE / Raph / Didier DESPRES / Cyril RIGAUX / Jean-Luc VINCENT / Laura DUPRE / Thierry LAVIEVILLE / Caroline CARBONNIER

En 1910 dans le Nord de la France, les Van PETEGHEM, une famille bourgeoise de Lille, débarque dans leur villa de vacances, sur la côte dans la baie de Slack.
Malheureusement une série de meurtres vient troubler leur paisible retraite en famille, au gré des drôles d'enquêtes de l'inspecteur MACHIN, de son sous-fifre MALEFOY et d'une famille de pêcheurs du cru aux moeurs  plus que spéciaux...

Un magnifique ovni hilarant, plus que surprenant, doté d'un casting exceptionnel, que seul ce réalisateur peut nous servir et qui prend des proportions, tout bonnement, atypiques et sublimes.
Nous trouvons ici un humour totalement décalé, unique, qui m'a fait pleurer de rire plusieurs fois durant ses 2 heures de jouissance cinématographique extrême.
Les comédiens semblent jouer à côté, le scénario décousu au possible, la mise en scène aberrante, les raccords faux ou inexistants et le tout complètement invraisemblable ; pourtant l'ensemble est pour le moins réfléchi, pensé, chiadé et forme ainsi un long-métrage sublimissime, poilant et désopilant s'il en est!
La grande et talentueuse Juliette BINOCHE crève l'écran, elle en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir et réellement je n'en croyais pas mes yeux...
Note 9 / 10  

lundi 23 mai 2016

JULIETA




















Pedro ALMODOVAR

Drame espagnol_1h39 : Emma SUAREZ / Adriana UGARTE / Daniel GRAO / Inma CUESTA / Dario GRANDINETTI / Michelle JENNER / Rossy De PALMA

Alors que Julieta, la cinquantaine, s'apprête à quitter Madrid pour le Portugal avec son compagnon, elle croise inopinément l'ancienne meilleure amie de sa fille qui lui annonce qu'elle vient de croiser cette dernière une semaine auparavant en Suisse.
Bouleversée, elle retourne totalement sa veste, décide de rester dans la capitale -au grand dam de son amant- et entreprend l'écriture d'une longue lettre adressée à la chair de sa chair sur l'histoire de sa vie.

Un drame extrêmement orchestré, fluide à souhait, que l'on nous déroule tout en douceur à la manière et la dramaturgie des grands ouvrages classiques que l'on lisait au collège.
Ca glisse tout seul, la jeune actrice -comme toujours chez ce réalisateur- est splendide, le scénario est compartimenté en plusieurs tranches de vie débutant dans les années 70, 80 jusqu'à nos jours avec décors et costumes qui vont bien et les 2 comédiennes qui se répartissent le rôle de l'héroïne ne font qu'une ; ah oui franchement on peut avoir du mal à discerner Julieta âgée d'une vingtaine d'année que lorsqu'elle est plus âgée, c'est troublant...
L'histoire est belle, le drame s'insinue doucement mais sûrement dans nos têtes et les acteurs, les musiques et cet accent si chantant et parfait pour moi, ne font que renforcer cette magnifique oeuvre.
A 66 ans, el maestro reste encore au sommet de son art!
Note : 8 / 10

MONEY MONSTER




















Jodie FOSTER

Thriller américain_1h39 : Georges CLOONEY / Julia ROBERTS / Jack CONNELL / Caitriona BALFE / Lenni VENITO / Dominic WEST / Giancarlo ESPOSITO / Emily MEADE

Lee GATES, gourou de la finance à Wall Street et présentateur vedette d'une émission sur le sujet, est pris en otage en plein direct par un jeune téléspectateur qui vient d'être ruiné une poignée de jours plus tôt, en suivant les conseils de notre magnat.
Le tout va alors rapidement prendre des proportions nationales et même bientôt internationales.

Un bien bon thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, ne fait que monter en un suspens pesant et omniprésent et qui ne nous laisse pas une seule petite seconde de répit.
Nous avons présentement un super bon casting à l'interprétation très juste et un scénario qui est plutôt bien ficelé, malgré -il faut bien l'avouer- quelques passages un poil tirés par les cheveux.
Cependant la réalisatrice nous emmène où elle le souhaite en noyant le poisson toujours et encore un peu plus et en faisant toujours grossir l'intrigue, pour enfin arriver à un dénouement que j'ai trouvé original au possible, qui retombe impeccablement sur ses pattes.
Comédiens, situations, rebondissements et action, tout est là : bravo Madame J.FOSTER.
Note : 7 / 10  

vendredi 20 mai 2016

CAFE SOCIETY



















Woody ALLEN

Comédie romantique dramatique américaine_1h39 : Jesse EISENBERG / Kristen STEWART / Blake LIVELY / Steve CARELL / Parker POSEY / Corey STOLL / Ken STOTT / Ana CAMP / Sari LENNICK

Début des années 30, Bobby végète dans la bijouterie familiale new-yorkaise, coincé entre des parents geignards et un grand frère gangster.
Il décide donc de prendre son envol à des miles de là en s'envolant pour HOLLYWOOD où il compte sur l'aide de son oncle Phil, un prospère producteur cinématographique.
Il va découvrir les petits boulots, la haute société et bien sûr trouver l'Amour...

Le réalisateur revient à ses premières amours, ce qu'il sait faire de mieux, c'est incontestable : les romances complexes -voire impossibles-, les relations familiales, elles aussi compliquées et le tout sous fond d'un bon vieux jazz d'antan qui roule, swingue et nous transporte.
C'est toujours aussi drôle, le casting est beau et impressionnant, la qualité de jeu irréprochable et nous trouvons ici un scénario aux petits oignons, quelque peu alambiqué et jouissif à souhait.
Le Maître signe présentement une superbe oeuvre qui me sied au possible en nous embarquant tantôt sur la côte ouest et ses starlettes d'époque, tantôt dans ce bon vieux New-York de derrière les fagots.
Du très grand Woody, j'adore!
Note : 8 / 10

mardi 10 mai 2016

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR




















Anthony et Joe RUSSO

Science-fiction americain_2h28 : Robert DOWNEY Jr / Scarlett JOHANSSON / Chris EVANS / Sebastian STAN / Don CHEADLE / Jeremy RENNER / Anthony MACKIE / Chadwick BOSEMAN / Paul BETTANY / Marisa TOMEI / Elizabeth OLSEN / William HURT / Paul RUDD / Emily VANCAMP

Bien que notre équipe de super-héros enchaînent les succès dans leurs missions contre le Mal, les dommages collatéraux s'accumulent eux aussi ; le gouvernement leur soumet donc un certain code de lois à respecter pour le bien de tous.
C'est alors que des dissensions vont assez vite apparaître, créant ainsi deux groupes distincts : les uns se pliant effectivement au bon vouloir de l'état, les autres se rendant eux hors-la-loi...
Tout ceci n'avère rien de bon pour notre belle planète.

Eh bien voilà là on est bon!
Nous avons en effet ici un superbe nouvel opus très original, avec plus d'une douzaine de personnages excentriques et hauts en couleur s'il en est, un scénario qui tient la route de bout en bout, une dose d'un humour bien senti est également présente et les rebondissements se succèdent au grand plaisir du spectateur.
Enfin nous assistons à un magnifique dénouement qui est tout bonnement un véritable bouquet final qui ravit, explose, surprend et s'ouvre sur tant de possibilités de futurs nouveaux long-métrages, qui j'espère, ne tarderont pas trop.
Franchement ça bouge, c'est très inventif, on ne s'ennuie pas une seule seconde et tout a l'air réellement et sagement réfléchi.
Note : 8 : 10

mardi 3 mai 2016

LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES





















Cedric NICOLAS-TROYAN

Fantastique américain_1h54 : Charlize THERON / Emily BLUNT / Chris HEMSWORTH / Jessica CHASTAIN / Nick FROST / Rob BRYDON / Sheridan SMITH / Alexandra ROACH / Sope DIRISU

Bien avant ses embrouilles avec Blanche-Neige, la méchante reine Ravenna avait déjà eu de sales histoires de famille avec sa propre soeur cadette.
Cette dernière vit sa fille tuée par le père même de l'enfant et décida donc de s'exiler loin du domaine de son aînée.
Elle créa le sien propre que l'on nomma le royaume des glaces, l'élément qu'elle maîtrisait à la perfection, grâce auquel elle allait enlever tous les enfants des environs, grâce auxquels elle fondera sa propre terrible et féroce armée.
Mais devenu grands, deux de ces "Chasseurs", Sara et Eric tombèrent amoureux, furent découverts et effroyablement punis.

Un nouvel opus très réussi, parés de magnifiques effets spéciaux, de fabuleux paysages et somptueux univers, des personnages aussi originaux qu'attachants, une once d'un humour bien senti et un scénario chiadé à souhait.
Les méchantes sont machiavéliques au possible, dotées d'extraordinaires pouvoirs, les gentils sont humain comme il se doit, courageux et habiles, ainsi la rencontre de ces 2 camps nous livrent une pluie d'étincelles.
Nous trouvons là un très bon casting dans lequel E.BLUNT et C.THERON crèvent littéralement l'écran, J.CHASTAIN n'est pas non plus en reste et la petite bande de nain vient mettre LA touche d'humour qui tombe à point nommé et qui va bien.
C'est d'autan plus réussi que le dénouement reste largement ouvert à une, voire plusieurs, bonnes suites.
J'ai beau avoir l'âge que j'ai je suis client à donf et j'en veux toujours et encore plus!
Note : 7 / 10 +

WEST COAST




















Benjamin WEILL

Comédie française_1h20 : Devi COUZIGOU / Victor LE BLOND / Mathis CRUSSON / Sullivan LOYEZ / Pierre-François MARTIN-LAVAL / Isabelle NANTY / Gaia BERMANI AMANAL / Simon ASTIER

C'est le dernier jour d'école pour nos 4 compères bretons, ils sont fans de hip-hop, notamment les groupes de la "west coast", et ne sont pas invité à la fête de fin d'année du petit bourgeois du collège qui a convié tous le monde et s'est embrouillé le matin même avec notre petite bande.
Ils veulent bien évidemment en découdre et pour cela ils vont voler le pistolet de service du père de Copkiller, le fils du gendarme de l'équipe.

Une petite comédie franchouillarde légère, mignonne, très approximative et doté d'un scénario branlant, mais qui se laisse voir -une fois comme ça en passant- pour les petits jeunes, l'ambiance bretonne et l'humour bon-enfant.
Nous avons là un sous VERY BAD TRIP à la française, pour les jeunes, les pré-ados et qui est 2.0 s'il en est, alors même si ce n'est pas LA comédie à voir absolument, c'est tout à fait divertissant...
Note : 5 / 10 --

lundi 2 mai 2016

LES ARDENNES





















Robin PRONT

Thriller belgo-néerlandais_1h32 : Jeroen PERCEVAL / Kevin JANSSENS / Veerle BAETENS / Sam LOUWYCK / Jan BIJVOET / Vivianne de MUYNCK / Eric GODON / Rachid APPA

Après un cambriolage raté, Dave parvient à s'enfuir avec la petite amie de son frangin.
Quatre années plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth est alors accueilli par son frère ; mais ce qu'il ne sait pas c'est que les deux compères sont maintenant en couple et n'osent rien lui avouer car il est encore -et plus que jamais- jaloux et violent et que la belle est enceinte de surcroît...

Un long-métrage brut de décoffrage, sombre au possible, servi par un trio de comédien vraiment excellent et des seconds rôles aussi terribles qu'incisifs.
Nous nous retrouvons rapidement sous une tension plus que palpable, du tout début à la fin, allons de surprises en rebondissements très bien sentis et assistons à une escalade de situations improbables plus vertigineuses les une que les autres.
C'est superbement réalisé, ponctué par une bonne bande originale et cela se termine en une rocambolesque apothéose magistralement et dramatiquement orchestrée.
Noir de chez noir mais somptueux.
Note : 7 / 10

mercredi 6 avril 2016

BAT MAN V SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE




















Zack SNYDER

Science-fiction américain_2h33 : Ben AFFLECK / Henry CAVILL / Jesse EISENBERG / Gal GADOT / Amy ADAMS / Holly HUNTER / Jeremy IRONS / Diane LANE / Laurence FISHBURNE
/ Kevin COSTNER

Alors que d'étranges faits démontreraient que SUPERMAN abuse de sa toute puissance, Bruce WAYNE -alias BATMAN- décide alors de l'affronter en combat singulier jusqu'à ce que mort s'en suive.
Pour ne rien arranger à tout ceci, le jeune loup Lex LUTHOR, prépare un terrible complot de derrière les fagots qui ne sera pas sans menacer l'équilibre déjà fragile de Gotham City, voire du monde entier.

La grosse déception...!!
Eh oui moi je suis très nostalgique de mes années SUPERMAN avec Ch.REEVE et M.KEATON en BATMAN.
Nous avons ici une longue première partie on ne peut plus cérébrale et donc chi..., embêtante à souhait, puis à peu près aux deux tiers éclate quand même une bien belle bataille entre nos 2 héros (peut-être seul point positif de ce long-métrage) et enfin un enchaînement d'Actions sans queues ni têtes, aux rebondissements aussi énormes (dans le mauvais sens du terme) qu'improbables qui, filmées en beaucoup trop gros plans, nous font carrément mal aux yeux...
Pour couronner le tout, surgit une espèce de monstre, genre orque géant, venu quasiment de nulle part et une héroïne sexy au possible tombant comme une tresse dans la souplette...
Non là vraiment si on décide de faire ainsi, il faut -et c'est un minimum- choisir un autre titre qui englobera alors bien plus l'univers et l'Oeuvre MARVEL.
J'attends malgré tout la suite aussi spectaculaire et bourrée d'effets que cet opus qui nous en met plein les mirettes, mais cette fois pas estampillée BAT ou SUPER MAN, cqfd...
Je suis, j'imagine, un peu dur, mais j'ai littéralement bouilli sur mon strapontin pendant plus de 2 trop longues heures, pour moi c'est raté, NA!
Note : 3 / 10 -

lundi 4 avril 2016

KUNG FU PANDA 3




















Jennifer YUH et Alessandro CARLONI

Animation, aventure, comédie sino-américaine_1h35 : dans ce nouvel opus, Po va faire la connaissance de son père biologique et aura pour mission de poursuivre la formation de ses partenaires, les 5 cyclones : mante, vipère, tigresse, singe et Grue.
Il va, en plus de tout cela, devoir combattre le terrible et sanguinaire Kaï -de retour du monde des esprits- qui est bien décidé à voler les "chi" de tous les grands maîtres du kung-fu pour régner sur le monde.

 Un 3ème volet toujours aussi drôle, extrêmement bien réalisé, avec de somptueuses couleurs bien vives, une animation très chiadée et une bien bon scénario.
On en apprend beaucoup plus sur le passé de notre héros qui  va prendre une haute importance et force de maturité, sa puissance va même en être décuplée et nous avons en face de lui un VRAI méchant cruel comme il se doit, combattant et énervé au possible, qui mérite foncièrement sa place.
Moi personellement j'aime bien, même s'il est vrai que ça s'adresse, malgré tout, à nos chères petites têtes blondes.
Note : 7 / 10 -

jeudi 24 mars 2016

THE ASSASSIN





















Hou HSIAO-HSIEN

Action taïwanais_1h45 : Shu QI / Chang CHEN / Yun ZHOU / Tsubamouki SATOSHI / Ethan JUAN

Au VIIIème siècle en Chine, Yinniang est enfin de retour dans le cocon familial après de longues années en pensionnat ; la nonne qui l'a éduquée lui a appris secrètement les arts martiaux et elle est maintenant devenue une terrible meurtrière.
De retour au pays, sa mission est alors d'éliminer son cousin qui devait -à l'époque- devenir son époux, a gravi les échelons et est aujourd'hui gouverneur de province.

Un très beau film esthétique au possible, avec de somptueux décors, des costumes colorés et MAGNIFIQUES, de splendides paysages sauvages, d'antan, vierges et une superbe bande originale.
C'est cependant ultra lent, s'enchaînent moult longs plans-séquence qui ne finissent jamais, nous décrivant Dame Nature sous tous ses angles (le vent et les flous artistiques pleuvent littéralement) et les dialogues tiennent sur deux pages maximum.
Alors c'est un long-métrage très beau, magnifiquement filmé et heureusement ponctué de quelques (trop rares) scènes d'action qui m'ont empêcher de dormir, j'ai aimé c'est un fait, mais il est vrai que je ne vais pas en enchaîner un autre dès demain...CQFD.
Note : 6 / 10 +

mardi 22 mars 2016

10 CLOVERFIELD LANE




















Dan TRATCHENBERG

Science-fiction, thriller américain_1h45 : Mary Elizabeth WINSTEAD / John GOODMAN / John GALLAGHER Jr / Cindy HOGAN

Après un accident de voiture en pleine nuit, Michelle se réveille dans une pièce vide, sur un matelas, une perfusion dans le bras et la jambe droite, meurtrie et soignée, solidement attachée à un tuyau.
Le propriétaire des lieux, un énorme et inquiétant bonhomme, lui explique enfin qu'il lui a sauvé la vie après que toute la zone (voire le monde) a été attaqué par on ne sait qui, mais probablement des extra-terrestres...

Un bien bon huis-clos savamment ficelé, qui nous garde sous tension de la toute première action à une toute fin pour le moins surprenante.
John GOODMAN y est tout aussi effrayant, oppressant que "l'abri" dans lequel évoluent nos trois protagonistes, le réalisateur nous ouvre de multiples pistes en nous laissant toujours dans un doute irrespirable, la bande-son contribue, elle également, a créer une atmosphère on ne peut plus pesante et cela donne un long-métrage léché comme il se doit et donc flippant au possible.
Le seul mini bémol pour moi serait -éventuellement- le dénouement, peu attendu, surprenant mais, somme toute, trop brutal...
Du bon boulot de ce jeune réalisateur prometteur ça coule de source.
Note : 8 / 10 ++

lundi 21 mars 2016

AU NOM DE MA FILLE




















Vincent GARENQ

Drame français_1h27 : Daniel AUTEUIL / Sebastien KOCH / Marie-Josée CROZE / Christelle CORNIL / Emma BESSON / Serge FEUILLARD / Christian KMIOTEK

Le véritable et terrible combat qu'a mené André BAMBERSKI durant 27 longues années, pour faire éclater la vérité sur le viol et le meurtre sordide de sa fille Kalinka, alors âgée de 14 ans, par son beau-père, le maléfique docteur allemand, Dieter KROMBACH.

Un drame qui est habilement orchestré et porté à l'écran, servi par de(ux) somptueux comédiens, au rythme soutenu et au grain légèrement vieilli, accentuant encore un peu plus l'aspect vil de cet ignoble fait-divers.
Que dire de plus là-dessus si ce n'est que lumière est belle et bien faite sur cette affaire qui aura durée plus d'un quart de siècle et qui fait véritablement froid dans le dos.
Bravo au réalisateur qui a su rendre un côté très réaliste à ce long-métrage et bien évidemment à cette belle palette de comédiens réellement talentueuse.
C'est sombre et efficace comme il se doit.
Note ; 7 / 10 -

mardi 15 mars 2016

DIVERGENTE 3 : AU-DELA DU MUR



















Robert SCHWENKTE

Science-fiction, aventure américain_1h58 : Shailene WOODLEY / Theo JAMES / Zoë KRAVITZ / Miles TELLER / Ansel ELGORT / Maggie Q / Jeff DANIELS / Naomi WATTS / Oivia SPENCER / Bill SKARSGARD

Après la chute et la mort de Jeanine, c'est encore et toujours le chaos et la mort qui règne à Chicago.
Alors Tris, Quatre et un groupe de compères décident de braver l'interdit pour aller voir s'il existe bien une vie au-delà du mur, ce qu'ils vont y découvrir va une fois de plus changer la donne.

Un troisième volet bien en-deçà du reste ; en effet j'ai trouvé ceci trop cérébral malgré de très bonnes (et violentes) scènes d'action, l'histoire en elle-même n'avance pas des masses, c'est un peu toujours la même rengaine et enfin le tout est quelque peu téléphoné avec de trop grandes incohérences qui arrangent bien le réalisateur...
Alors le casting reste efficace (on prend les mêmes plus quelques uns et on recommence), les effets spéciaux, les nouveaux univers et l'ambiance sont bel et bien présents, la réalisation reste maîtrisée et l'interprétation au rendez-vous, mais il nous manque cependant le petit plus magique qui fait que l'on ne s'ennuie pas.
Nous restons ainsi un poil sur notre faim, il ne se passe finalement pas grand chose, sinon le renfort de l'Amour... personnellement je ne suis pas réellement conquis, ainsi donc fixons nous rencart pour l'ultime opus dans une longue année...
Note : 5 / 10

vendredi 11 mars 2016

PATTAYA

















Franck GASTAMBIDE

Comédie française_1h37 : Franck GASTAMBIDE / Malik BENTALHA / Anouar TOUBALI / Eric BEDIA / Gad ELMALEH / Sabina OUAZANI

Afin de sortir de la grisaille du quartier et de leurs petites vies sans grand intérêt, Krimo décide d'embarquer son pote Francky dans un beau et dépaysan voyage à Pattaya.
Il vont devoir emmener un vieux "copain" de collège nain en lui faisant croire qu'ils vont à La Mecque gratuitement tous les trois, alors qu'il s'agit en fait de le faire se battre en combat singulier "spécial petite taille" contre le champion local Tong-PO, véritable lutteur impitoyable et sanguinaire.

Eh bien nous avons là un humour, certes bien présent, qui va loin, très loin et qui m'a bien fait rire ; mais c'est cependant bien gras, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, l'interprétation n'est pas franchement détonante et les situations s'enchaînent de façon plutôt téléphonées, tout à fait classique et donc sans grande surprise, ceci à un rythme, heureusement, soutenu.
Nous sommes loin des KAÏRAS, un film que j'avais adoré, le comédien qui a le vent en poupe signe là son 1er long-métrage en se faisant bien plaisir même si l'ensemble reste malgré tout très superficiel, entendu, on passe malgré tout un agréable moment de détente...
Note : 5 / 10 --

jeudi 10 mars 2016

SAINT AMOUR
















Gustave KERVERN et Benoît DELEPINE

Comédie française_1h48 : Gérard DEPARDIEU / Benoît POELVOORD / Vincent LACOSTE / Céline SALETTE / Solène RIGOT / Chiara MASTROIANI / Ana GIRARDOT / Izïa HIGELIN / Ovidie / Michel HOUELLEBECQ / Andréa FERREOL

Chaque année Bruno fait le salon de l'agriculture avec son père, qui rêve de remporter le prix du plus gros taureau, ainsi que son pote d'enfance avec qui il a fait les 400 coups ainsi que la route des vins à l'intérieur même du salon.
Mais cette année son patriarche va réellement l'embarquer pour un vrai tour des vignes au travers toutes les régions viticoles de notre belle France ; tout cela sera réalisé à bord du taxi du jeune Mike qui les fera traverser le pays et qui se terminera sans doute par une réelle amitié.

Un pur petit bijou on ne peut plus original de nos 2 trublions de GROLAND aux cerveaux totalement dérangés.
Nous avons en effet là un très bon road-movie aussi drôle que touchant, qui fait réfléchir et posséde même une once poétique.
Le casting est tout bonnement époustouflant, on voit que les comédiens sont très investis et superbement dirigés, c'est une succession de "gueules" toutes plus folles les unes que les autres qui servent ce magnifique long-métrage qui défend une cause (celle, tout à fait actuelle, du difficile statut des paysans), aborde les difficultés de communication père-fils, celles de l'alcoolisme et enfin le thème, cher à tout individu, de donner la vie et élever un enfant, rien que cela!
Alors ne vous inquiétez pas, tout ceci se déroule bien évidemment sous le signe d'un humour corrosif, à part, cinglant mais jouissif à souhait.
La musique quant à elle (offerte par Sebastien TELLIER) ponctue agréablement cette balade et reste en tête longtemps après la sortie de la salle.
Bravo les gars, encore, encore et enfin BANZAAAAAAAAÏÏÏ!!
Les puristes ne peuvent qu'adorer.
Note : 8 / 10 + +

vendredi 19 février 2016

AVE CESAR


















Joel et Ethan COEN

Comédie musicale et policière américaine_1h40 : Georges CLOONEY / Josh BROLIN / Scarlett JOHANSSON / Alden EHRENREICH / Ralph FIENNES / Tilda SWINTON / Channing TATUM / Frances McDORMAND / Jonah HILL

Eddie MANNIX est LE grand producteur américain des studios hollywoodiens, c'est donc lui que nous allons suivre durant toute une longue et trépidante journée où tout s'enchaîne à 100 à l'heure au gré des multiples problèmes politiques, des différentes stars et leurs énormes d'égos etc, etc...

Une comédie sympathique, rigolote, servie par un impressionnant casting dans laquelle se succèdent moult situations plus désopilantes, burlesques et déjantées les unes que les autres.
On voit tout de suite que l'on est au beau milieu de l'univers des COEN : façon de filmer, couleurs vives, décors et costumes quelque peu surréalistes et un humour bien particulier ; cependant, l'accent porte sur la politique, on rigole mais on ne s'esclaffe pas vraiment et le tout se termine, si l'on est pointilleux, en eau de boudin.
Bref ce n'est pas leur meilleur oeuvre -loin de là- et le mélange polar/musical sonne bizarrement à mes oreilles...
Moyen.
Note : 6 / 10 -

jeudi 11 février 2016

DEADPOOL




















Tim MILLER

Comédie, parodie, action_1h49 : Ryan REYNOLDS / Morena BACCARIN / Ed SKREIN / Gina CARANO / Briana HILDERBAND / T.J. MILLET / André TRICOTEUX / Jed REES

Wade WILSON, ancien militaire dans les forces spéciales, vit le grand amour avec la fort jolie et plus qu'originale Vanessa.
Mais l'idylle va vite prendre une toute autre tournure lorsque les tourtereaux apprennent que le jeune homme est atteint d'un cancer ; il va alors être abordé par un mystérieux personnage qui lui propose un remède miracle et peu orthodoxe qui le débarrassera totalement de son mal et amplifiera même ses aptitudes ainsi que ses forces...

Une bien bonne parodie assez noire et violente des films de super héros (notamment ici les X-MEN) qui se déroule à cent à l'heure, avec de sublimes scènes d'action bien senties, un côté gore plutôt prononcé et porté par un très bon casting.
C'est assez trash, sombre au possible, parfois torride, souvent extrêmement violent et doté d'un humour noir super efficace ; le petit point faible serait peut-être que c'est vraiment très très "américain 2.0" et que les protagonistes parlent hyper vite, c'est donc quelquefois difficile de suivre les sous-titres, m'enfin...
Vivement le prochain, je pense que cette saga risque de bien se vendre.
Note : 7 / 10 ++        

dimanche 7 février 2016

LES TUCHES : LE REVE AMERICAIN

















Olivier BAROUX


Comédie française_1h37 : Jean-Paul ROUVE / Isabelle NANTY / Claire NADEAU / Sarah STERN / Pierre LOTTIN / Théo FERNANDEZ / Maurice BARTHELEMY /
Olivier BAROUX

Alors que Coin-coin va fêter ses 16 ans tout seul à LOS ANGELES, toute la famille TUCHE fait le grand voyage pour lui faire la surprise.

Eh bien nous avons là un bien bon second volet tout aussi débile que le premier, les personnages sont toujours aussi caricaturaux, les situations, on ne peut plus burlesques, s'enchaînent à une vitesse folle et l'on se laisse porter sans réfléchir par cette farce belle et bien rigolote.
Alors c'est du gros gag, il est vrai, on a pas besoin d'être ultra attentif c'est sûr, et ça ne plaira sans doute pas au plus grand nombre . Mais bon la blague est faite, c'est très récréatif et moi j'aime cet humour déjanté et totalement improbable.
Well done mister BAROUX et merci pour ce petit clin d'oeil ROBINS DES BOIS...
Note : 7 : 10 -

samedi 6 février 2016

THE BOY





















William BRENT BELL


Epouvante, horreur américain_1h37 : Lauren COHAN / Rupert EVANS / Ben ROBSON / Jim NORTON / Diana HARDCASTLE

Afin de faire table rase de ce qui vient de se passer dans sa vie, Greta, une jeune et jolie américaine débarque en Angleterre en tant que fille au pair en espérant reprendre goût à la vie.
Arrivée dans un manoir perdu en pleine cambrousse anglaise, elle découvre qu'elle ne doit pas s'occuper d'un petit garçon de 8 ans mais d'une luxueuse poupée en porcelaine, réplique du défunt enfant...

Eh bien ce n'est certes pas LE film d'horreur de l'année, le trouillomètre n'est en effet pas poussé à son plus haut point.
Cependant le film est très bien réalisé, l'intrigue et le suspens tiennent parfaitement la route et, même si l'exercice à déjà été vu, ce long-métrage reste "droit dans ses bottes", nous maintient très habilement en haleine jusqu'à un dénouement très correct et le casting est plutôt prometteur.
Ce qui m'a justement plu c'est que le réalisateur ne nous fait pas bondir sur nos strapontins à chaque changement de situation mais s'est arrêté plus longuement sur le côté réaliste et plausible de ce cauchemar, ainsi le pari semble relevé haut la main.
Note : 7 / 10 +

vendredi 5 février 2016

JANE GOT A GUN




















Gavin O'CONNOR

Western américain_1h38 : Natalie PORTMAN / Joel EDGERTON / Ewan McGREGOR / Noah EMMERICH / Boyd HLOBROOK / Rodrigo SANTORO / Todd STASHWICK / James BURNETT

Lorsqu'elle voit arrivé son mari tombant de cheval, truffé de plomb qu'elle doit elle-même lui ôter du dos et qu'il lui annonce que la bande à BISHOP les cherchent pour lui faire la peau, Jane va enfourcher sa monture afin de quémander l'aide de son ancien compagnon, le père de sa première et probablement défunte fille ; c'est alors que l'Aventure peut alors commencer!

Un bien bon western bien noir, où tous les éléments du genre sont réunis, qui se déroule lentement mais sûrement, avec moult flash-back bien sentis et avec une bonne dose de pétarade très habilement orchestrée, le tout porté par un fabuleux duo de comédien dans lequel la magnifique, délicieuse et sublime Natalie PORTMAN crève et incendie l'écran.
Le scénario nous est dévoilé d'une manière très posée, le réalisateur prend tout son temps, le puzzle prend forme intelligemment pour nous mettre l'eau à la bouche sur ce qui sera indiscutablement l'explosion finale, qui -elle aussi- est tout à fait au niveau.
Je ne vais pas m'étendre d'avantage sur ce très bon long-métrage qui éblouie autant par ses décors, ses costumes et la véracité de tous les accessoires plus vrais que nature, que par ses nombreux très gros plans (souvent en caméra subjective) qui subliment encore un peu plus (si cela est "crévindiou" possible) l'inégalable et superbement irréprochable Jane alias N.PORTMAN (je sais je me répète mais je l'adore, je l'adore...).
Note : 8 / 10 +

mardi 26 janvier 2016

BANG GANG (UNE HISTOIRE D'AMOUR MODERNE)


















Eva HUSSON

Drame français_1h38 : Marilyn LIMA / Daisy BROOM / Finnegan OLDFIELD / Lorenzo LEFEBVRE / Fred HOTIER

Georges est une lycéenne qui n'a pas froid aux yeux et peut, si elle le souhaite, collectionner les conquêtes masculines .
 Ce sera donc sur le décalé et obscur Alex qu'elle va porter son dévolu qui habite seul dans la grande maison familiale à Biarritz .
Elle va bien sûr arriver à ses fins.
Malheureusement pour la jeune et jolie blondinette cela est loin d'être réciproque, si bien que vexée et atteinte en plein coeur, elle va changer son fusil d'épaule, se lâcher totalement et du coup faire (surtout sexuellement) n'importe quoi et déclencher une mode ; les soirées bang gang, où tout est permis et tous les jeunes se lâchent à coup de drogues et de sexe...

Une oeuvre plutôt originale, très esthétique, avec une lumière et des prises de vue très stylées, quelque peu scandale et dotée d'une très bonne et pointue bande musicale on ne peut plus soignée.
L'interprétation sonne parfois un poil faux, les situations se succèdent d'une manière assez vive, souvent brouillon et l'histoire en elle-même n'est certes pas palpitante, et probablement déjà vue, mais la réalisation est belle et bien présente et du coup ce long-métrage passe toutefois bien tranquillement.
Nous avons un bon côté bien glauque, sombre au possible malgré une "pseudo" joie de vivre et la rage de mordre la vie à pleine dent, on y trouve une once d'un humour bien senti et le casting rend le tout frais au possible ; alors ce n'est pas encore à la hauteur d'un L.CLARK, H.KORINE ou K.BIGELOW mais on s'en approche TOUT DOUCEMENT et à la française.
Beaucoup de figures de styles, de nombreuses scènes de nu, pour finalement pas une si grande oeuvre...
Note : 6 / 10

mardi 12 janvier 2016

LES HUITS SALOPARDS




















Quentin TARANTINO

Western américain_2h48 : Samuel L.JACKSON / Jennifer Jason LEIGH
/ Walton GOGGINS / Kurt RUSSELL / Michael MADSEN / Demian BICHIR / Tim ROTH / Bruce DERN / Chaning TATUM / Zoe BELL / James PARK

Peu après la guerre de sécession, John RUTH alias le Bourreau, un terrible chasseur de prime, escorte la non moins féroce Daisy DOMERGUE vers RED ROCK, la ville où elle doit être pendue pour ses trop nombreux crimes.
En chemin ils vont croiser la route d'un autre ranger : le major MARQUIS WARREN, seul dans ces étendues neigeuses, avec tout de même ses trois cadavres qui lui rapporteront 8000 $ puis arrive ensuite le futur nouveau shérif de cette fameuse petite bourgade, Chris MANNIX, lui aussi perdu et esseulé dans ce vaste décor froid et immaculé.
A cause d'un fort blizzard, nos protagonistes n'ont d'autres choix que de faire escale "Chez Minnie", une petite mercerie paumée au milieu de forêts enneigées où ils sont accueillis par 4 drôles de personnages pour le moins énigmatiques.

Un pur chef d'oeuvre du genre réalisé de main de maître par ce magnifique réalisateur tout simplement GE NIA LI SSIME!
Alors déjà c'est superbement filmé, monté, alambiqué au possible, rondement et lentement mené si bien que l'on ne pense pas un unique petit moment à regarder sa montre et ce pendant pratiquement 3 heures durant.
Le tout est très fluide, porté par une musique sensationnelle sortie d'un cerveau de ce ponte de la profession qu'est Monsieur Ennio MORRICONE et  l'on fait face à une interprétation impeccable, elle aussi marquée par un casting -comme toujours avec Q.TARANTINO- époustouflant.
Je sais je n'emploie que de "méga" superlatifs mais je suis un fan indécrottable del maestro et en plus ce long-métrage frôle la perfection tant par ce scénario chiadé à mort et qui ne fait que monter, monter en un suspens torride ponctué d'un humour unique, à part et au top, tant dans la forme dans laquelle on retrouve la "touch" indéfinissable et très reconnaissable de ce génie à l'esprit on ne peut plus dérangé et exceptionnel.
De plus nous retrouvons ce côté gore, trash et sanguinolent au possible qui, dès ses débuts, asseyait la patte, et plus tard la renommée, de cet extravagant et fantasque trublion du septième art qui nous livre là, je trouve une de ses meilleure -peut-être même LA meilleure- oeuvre de sa carrière.
J'en fais, c'est possible, des tonnes mais j'en sors ravi, émerveillé et je vais donc attribuer pour la toute 1ère fois LA note toujours attendue mais jamais atteinte...
Note : 10 / 10 ++  

vendredi 8 janvier 2016

JOY
















David O.RUSSELL

Biopic, comédie dramatique américain_2h04 : Jennifer LAWRENCE / Robert De NIRO / Virginia MADSEN / Edgar RAMIREZ / Bradley COOPER / Isabella ROSSELLINI / Diane LADD / Dascha POLANCO

L'histoire vraie de Joy qui s'est battue comme une lionne contre les magouilles d'entreprises, les lois compliquées et jamais limpides, l'éducation de ses enfants, une grande famille excentrique au possible qui n'a fait que vivre à son crochet et le désir fort puissant de s'affirmer professionnellement en tant que Femme bien active.

Un très belle et dure histoire de famille dans laquelle J.LAWRENCE tient une fois encore ce film à bras le corps, avec un superbe casting pour l'épauler dans cette fresque rocambolesque.
C'est filmé tout en douceur, on y trouve une très bonne bande originale et l'on passe par un large panel de sentiments nous menant du sourire à la colère avec une fluidité déconcertante.
J'aime beaucoup le travail de ce réalisateur un peu à part qui signe une fois n'est pas coutume un long-métrage étrangement décalé et très intelligemment réalisé.
Note : 6 / 10

jeudi 7 janvier 2016

THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE


















Adam McKAY

Biopic, comédie dramatique américain_2h10 : Christian BALE / Brad PITT / Ryan GOSLING / Steve CARELL / Marisa TOMEI / John MAGARO / Karen GILLAN / Melissa LEO

En 2005 à WALL STREET, quatre traders précurseurs, visionnaires et un peu fous vont tenter le casse du siècle face à l'aveuglement des banques, des médias et du gouvernement.

C'est très habilement filmé, les moult plans se succèdent à une vitesse vertigineuse qui ne nous laissent pas même un petit répit pour souffler ; l'interprétation et le casting sont loin d'être en reste et la grosse machine se met en branle en nous happant littéralement.
Cependant les dialogues fusent, s'adressent à une certaine élite dont je ne fait pas du tout partie et du coup j'ai globalement saisi l'ensemble, certes (et je vois très bien où cela va nous mener), mais je pense n'avoir réellement assimilé qu'environ 70% de la chose.
Bref je me suis accroché comme j'ai pu une bonne heure et quart pour finalement capituler avant le feu d'artifice...
C'est bien réalisé, le montage et le reste coulent de source mais ce n'est franchement pas le genre de films que je j'affectionne, et ce malgré de très bons comédiens comptant parmi mes favoris.
Note : 4 / 10 --