jeudi 11 août 2016

JASON BOURNE




















Paul GREENGRASS

Action américain_2h04 : Matt DAMON / Alicia VIKANDER / Tommy LEE JONES / Vincent CASSEL / Julia STILES / Riz AHMED / Ato ESSANDO / Scott SHEPERD (II)

De l'Europe aux Etats-Unis en passant par le Moyen-Orient, Jason BOURNE va peu à peu recouvrer la mémoire et faire peau neuve sur les faits qui l'ont amené à devenir celui qu'il est : un terrible et inarrêtable tueur qui va cette fois se farcir le patron de la C.I.A. et son redoutable et impartial Atout.

Je suis loin d'être fan (je l'ai déjà dit pour les précédents opus) mais c'est vrai que lorsque l'on sait ce que l'on va voir ça passe...
Et voici le retour du fameux James BOND eeuuuuhhhhh Jason BOURNE, alors le film est spectaculaire, l'action se déroule à fond les ballons, les intrigues s'enchaînent on ne peut mieux, de façon aussi fluides que rapides, notre héros est réellement un SUPER héros qui déjoue tout les mauvais plans, court plus vite que les autres, conduit mieux toutes les sortes de véhicules existantes, comprend TOUTES les langues (même celles qui n'existent pas), il saute très haut et très loin, possède une A.I. (Intelligence Artificielle), se bat bien mieux que BATMAN, SUPERMAN, CAPTAIN AMERICA et THOR réunis et aurait même peut-être un 6ème sens féminin (si si...).
Bref voilà pourquoi je préfère de très loin les MARVEL et autres Comics, au moins on sait à quoi s'en tenir ; alors on trouve, il est vrai, un très bon casting avec un V.CASSEL qui excelle dans ce rôle de méchant impitoyable et fou furieux, A.VIKANDER fait plus que promettre, T.L.JONES exécute au mieux ce qu'il maîtrise à la perfection et M.DAMON revêt parfaitement le costume qu'il affectionne tant.
Mais les auteurs ont totalement oublié une petite chose TRES importante : la crédibilité!!!
C'est franchement dommage parce que même en y mettant du nôtre, on ne peut pas y croire une seule seconde, les puristes vont adorer mais moi je ne peux pas...vraiment.
Pour enfoncer une dernière fois le clou, tous les combats, scènes d'action et poursuites sont filmées de trop près pour que l'on aperçoive quoi que ce soit, avec énormément de plans brefs et succins et une caméra sans cesse en mouvement, résultat : on ne voit rien, tout est biaisé, non honnêtement j'ai tenu jusqu'au bout parce que c'est bien foutu mais c'est grave abusé quand même.
Alors pour la paix du Royaume il faut un James BOND et évidemment pour assurer le Monde et s'attaquer au grand manitou de la C.I.A. il vous faut un JAMES BOURNE (cqfd...).
Note : 6 / 10 car bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, on ne peut pas dire que c'est mal fait...

Aucun commentaire: