lundi 7 novembre 2016

LA FOLLE HISTOIRE DE MAX VET LEON



















Jonathan BARRE

Comédie française_1h39 : David MARSAIS / Grégoire LUDIG / Dominique PINON / Alice VIAL / Bernard FARCY / Julien PESTEL / Saskia DELLAIS De MELO / Catherine HOSMALIN / Nicolas MARIE / Nicolas MAURY / Kad MERAD / Bruno WOLKOWITCH / Christophe LAMBERT / Pascale ARBILLOT / Florence FORESTI...

Max et Léon sont 2 amis d'enfance inséparables, le premier est un piètre livreur quant au second il ne fait rien que collectionner les conquêtes féminines du village.
Nous sommes en 1939 à Mâcon et la guerre éclate, nos 2 compères vont alors devoir s'engager, et c'est ainsi que de fil en aiguille, ils vont, bon gré mal gré, jouer un rôle déterminant dans l'histoire de France(à leur mesure, bien sûr...).

Un pari très réussi pour ces trublions que je suis et adule depuis déjà un bon moment (réf. VERY BAD BLAGUES, THE PALMA SHOW).
On est de suite plongé dedans, on rit d'un bout à l'autre, le rythme est très soutenu (pas un moment de répit pour nos zygomatiques), nous retrouvons une sacré pléiade de comédiens tous plus drôles et caricaturaux les uns que les autres, sans parler de nos 2 protagonistes qui font ce qu'ils savent faire de mieux et ont l'air de s'en donner à coeur joie.
Nous pouvons apercevoir quelques petits clins d'oeil à certains films cultes des années 80, le scénario est magnifiquement ficelé et j'ai même eu certains fous rires qui m'ont carrément fait monter les larmes!
Un long-métrage que je reverrai c'est sûr -combien de fois je n'en sais rien- et j'attends bien évidemment le prochain mais patiemment, qu'ils ne bâclent pas l'affaire et nous livrent, une fois n'est pas coutume, une bonne partie de franche rigolade.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: