lundi 23 mai 2016

JULIETA




















Pedro ALMODOVAR

Drame espagnol_1h39 : Emma SUAREZ / Adriana UGARTE / Daniel GRAO / Inma CUESTA / Dario GRANDINETTI / Michelle JENNER / Rossy De PALMA

Alors que Julieta, la cinquantaine, s'apprête à quitter Madrid pour le Portugal avec son compagnon, elle croise inopinément l'ancienne meilleure amie de sa fille qui lui annonce qu'elle vient de croiser cette dernière une semaine auparavant en Suisse.
Bouleversée, elle retourne totalement sa veste, décide de rester dans la capitale -au grand dam de son amant- et entreprend l'écriture d'une longue lettre adressée à la chair de sa chair sur l'histoire de sa vie.

Un drame extrêmement orchestré, fluide à souhait, que l'on nous déroule tout en douceur à la manière et la dramaturgie des grands ouvrages classiques que l'on lisait au collège.
Ca glisse tout seul, la jeune actrice -comme toujours chez ce réalisateur- est splendide, le scénario est compartimenté en plusieurs tranches de vie débutant dans les années 70, 80 jusqu'à nos jours avec décors et costumes qui vont bien et les 2 comédiennes qui se répartissent le rôle de l'héroïne ne font qu'une ; ah oui franchement on peut avoir du mal à discerner Julieta âgée d'une vingtaine d'année que lorsqu'elle est plus âgée, c'est troublant...
L'histoire est belle, le drame s'insinue doucement mais sûrement dans nos têtes et les acteurs, les musiques et cet accent si chantant et parfait pour moi, ne font que renforcer cette magnifique oeuvre.
A 66 ans, el maestro reste encore au sommet de son art!
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: