mardi 22 mars 2016

10 CLOVERFIELD LANE




















Dan TRATCHENBERG

Science-fiction, thriller américain_1h45 : Mary Elizabeth WINSTEAD / John GOODMAN / John GALLAGHER Jr / Cindy HOGAN

Après un accident de voiture en pleine nuit, Michelle se réveille dans une pièce vide, sur un matelas, une perfusion dans le bras et la jambe droite, meurtrie et soignée, solidement attachée à un tuyau.
Le propriétaire des lieux, un énorme et inquiétant bonhomme, lui explique enfin qu'il lui a sauvé la vie après que toute la zone (voire le monde) a été attaqué par on ne sait qui, mais probablement des extra-terrestres...

Un bien bon huis-clos savamment ficelé, qui nous garde sous tension de la toute première action à une toute fin pour le moins surprenante.
John GOODMAN y est tout aussi effrayant, oppressant que "l'abri" dans lequel évoluent nos trois protagonistes, le réalisateur nous ouvre de multiples pistes en nous laissant toujours dans un doute irrespirable, la bande-son contribue, elle également, a créer une atmosphère on ne peut plus pesante et cela donne un long-métrage léché comme il se doit et donc flippant au possible.
Le seul mini bémol pour moi serait -éventuellement- le dénouement, peu attendu, surprenant mais, somme toute, trop brutal...
Du bon boulot de ce jeune réalisateur prometteur ça coule de source.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: