vendredi 28 décembre 2018

L'EMPEREUR DE PARIS





















Jean-François RICHET

Policier historique français_1h50 : Vincent CASSEL / Freya MAYOR / Denis MÉNOCHET / August DIEHL / Fabrice LUCHINI / James THIÉRÉE / Patrick CHESNAY / Olga KURYLENKO / Denis LAVANS / Jérôme POULY

Au début du 19ème siècle, après moults évasions des plus grands bagnes de l'hexagone, François VIDOCQ est de retour à Paris, se veut discret et se faisant donc passer pour un simple vendeur ambulant.
Son passé va très rapidement le rattraper et la police va bien évidemment vouloir le mettre rapidement sous les verrous ; il va tout de même réussir s'enfuir avant même l'incarcération, former une petite bande de courageux compagnons afin de livrer les malfrats les plus en vue aux autorités, et ce en vue d'une annulation officielle de son casier judiciaire.
Il va ainsi se mettre à dos beaucoup de monde tant du côté de la pègre que des gens de la haute, son nom planera comme une ombre sur la capitale et il faudra la jouer fine pour redorer son blason.

Un tout nouvel opus fort intéressant, tout à fait moderne mais en nous remémorant le grain et l'atmosphère de certaines "Brigades du tigre" et j'en passe ; le tout est doté d'un bon casting sérieux évoluant dans une ville aux décors sombres au possible et alambiqués comme il se doit.
Nous sommes en effet au cœur d'un Paris dangereux, un véritable labyrinthe coupe-gorge qui est partie prenant de l'Oeuvre ; l'intrigue y est rondement menée avec un joli panel de personnages hauts en couleur, des rebondissements et des scènes d'action très originales dans lesquelles nous sommes loin des clichés et des grosses productions 2.0.
Le réalisateur renouvelle le sujet (VIDOCQ) en lui donnant un réel coup de neuf tout en restant "classique", un beau projet fort bien agencé, le résultat est bel et bien là.
Note : 7 / 10 -

lundi 10 décembre 2018

ASTÉRIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE




















Alexandre ASTIER et Louis CLICHY
Animation française_1h25 : (avec les voix de) Bernard ALLANE / Christian CLAVIER / Guillaume BRIAT / Lévanah SOLOMON

Après une chute d'un arbre, le célèbre druide Panoramix se remet en question et décide qu'il est temps de confier le secret de la potion magique à un jeune et futur druide en devenir.
Il va alors faire un grand tour de la Gaule afin de dénicher son successeur, bien entendu accompagné d'Astérix et d'Obélix.

Un nouvel opus assez réussi, drôle, original et plein de nouveautés ; cependant l'ensemble est tellement novateur que l'on en perd quelque peu l'Esprit Goscinny/Uderzo, notamment vers la fin qui est typiquement 2.0 et donc beaucoup trop moderne à mon goût...
Je ne m'étendrai donc pas plus avant, le film en lui-même est fort satisfaisant, on retrouve nos personnages adorés, des petits nouveaux et l'on ouvre même le chemin à bien des suites, toutefois je préfère lorsque je vois à l'écran ce que j'ai lu (et relu) maintes et maintes fois avec toujours autant de plaisir...là il y a un certain manque.
Bien mais pas top.
Note ; 6 / 10 ++

lundi 26 novembre 2018

OVERLORD



















Julius AVERY
Guerre, horreur américain_1h50 : Jovan AVEPO / Wyatt RUSSELL / Pilou ASBÆK / Mathilde OLLIVIER / John MAGARO / Iain De CAESTECKER / Dominic APPLEWHITE / Erich REDMAN

Le 5 juin 1944, un groupe de parachutistes américains est largué en Normandie ; leur mission est de faire sauter le clocher de la ville de Ciel Blanc, une base stratégique allemande, afin 'assurer le Débarquement.
Arrivés au sol il ne reste plus que 5 G.I. qui s'apprêtent à accomplir leur devoir, ce qu'ils vont découvrir sur place est au-delà de tout ce que l'esprit humain est capable d'imaginer...

Un put... de film de guerre et d'épouvante qui porte vraiment bien son nom!
C'est haletant à souhait, le suspens est éprouvant, le tout file à 200 à l'heure et alors ça pétarade dans tous les sens -du très gros calibre-, donc forcément l'hémoglobine coule à flot et les corps sont plus que mutilés.
Nous y trouvons un casting étonnant, hétéroclite et international, l'atmosphère est très pesante et l'occupation d'un petit village normand plutôt bien retranscrite.
Toute la 1ère partie, réaliste et brute, pose la base de cette tragédie et alors lorsque l'on découvre le côté surnaturel, c'est tout bonnement jouissif de terreur, d'horreur, le tout partant loin, ne faisant qu'augmenter dans le gore, la violence.
Nous ne pouvons dès lors que se laisser glisser dans l'immonde mais fabuleux dénouement que j'ai trouvé fort réussi, même si je dois avouer que l'on est quelque peu soulagé quand tout cela s'arrête...
Note : 7 / 10++

vendredi 23 novembre 2018

SUSPIRIA



















Luca GUADAGNINO


Épouvante, horreur italo-américain_2h32  : Dakota JOHNSON / Tilda SWINTON / Chloë Grace MORETZ / Mia GOTH / Jessica HARPER / Elena FOKINA / Ingrid CAVEN

Lorsqu'elle vient passer une audition exceptionnelle à Berlin, pour la fameuse école de danse Helena MARKOS, depuis son Ohio natal, c'est Mme BLANC -directrice et chorégraphe reconnue- qui se déplace en personne et recrute cette jeune et talentueuse américaine.
Rapidement une forte intimité se crée entre les 2 femmes, et la jolie Susie est promue danseuse étoile et sera inévitablement LA danseuse principale de la dernière création MARKOS.
Elle va néanmoins découvrir au sein de l'école, une facette beaucoup plus sombre, semblant être dangereuse voire nauséabonde.

Un très bon remake de l'œuvre éponyme du maître du genre des années 70, Monsieur Dario ARGENTO.
Par respect pour ce dernier, le réalisateur nous offre une œuvre à l'ancienne avec un grain volontairement vieilli, de savants jeux de lumière -et surtout d'ombres-, de flous artistiques en veux-tu en voilà, et de bons vieux effets spéciaux faits main s'il vous plaît, loin de la 3D ultra moderne.
S'installe également une atmosphère inquiétante, malsaine, à couper au couteau, qui est servi par un merveilleux casting totalement féminin, extrêmement juste et on ne peut mieux choisi!
Nous sommes de suite plongés dans le grand bain, scotchés à nos strapontins, oubliant complètement les 2 heures et demi de film et, comme l'ensemble va croissant, on est littéralement captivé, quasiment hypnotisé par ce long-métrage hors norme et quelque peu dérangeant.
Le tout est traité de façon très douce malgré la violence des images et enveloppé de musiques légères, et une pop aérienne salvatrice.
C'est SUBLIME, j'en redemande et vais de ce pas me mater l'original!
Note : 8 / 10 

lundi 5 novembre 2018

EN LIBERTÉ !





















Pierre SALVADORI

Comédie française_1h48 : Adèle HANELE / Pio MARMAÏ / Damien BONNARD / Audrey TAUTOU / Vincent ELBAZ / Hocine CHOUTRI / Octave BOSSUET

Après plusieurs années de bons et loyaux services, Yvonne, jeune inspectrice va découvrir que son héros de mari, mort en service, n'était en fait qu'un gros ripou de la police.
Désemparée, elle va alors tenter de remettre dans le droit chemin le jeune Antoine qui sort de 7 longues années de prison alors qu'il est innocent et que ce n'est autre que le défunt policier qui l'a fait enfermé...

 Une bien bonne comédie totalement déjantée, aux situations plus que cocasses, folles et servie par un duo en très grande forme et complètement à contre emploi.
L'histoire est déjà en décalage, le tout est brut de pomme, "destroy", bien original et l'on sent que le tournage a dû être une sacrée partie de plaisir ; c'est une sorte de bande-dessinée cinématographique qui part dans tous les sens et nous assure donc de franches rigolades et quelques scènes épiques s'il en est.
C'est, je pense, dans la comédie que le réalisateur nous éclate le plus.
Note : 6 / 10 +

mardi 30 octobre 2018

LE GRAND BAIN




















Gilles LELLOUCHE

Comédie dramatique française_1h58 : Benoît POELVOORD / Mathieu AMALRIC / Philippe KATERINE / Alban IVANOV / Jean-Hugues ANGLADE / Guillaume CANET / Balasingham THAMILSHELVAN / Virginie EFIRA / Leïla BEKHTI / Marina FOÏS / Félix MOATI / Jonathan ZACCAÏ / Noée ABITA / Mélanie DOUTEY

Afin de briser son quotidien dépressif et son ennui familial et professionnel, Bertrand va rejoindre l'équipe de natation synchronisée du coin, composée de 6 quarantenaires quelque peu désabusés, menés "à la cool" par la jolie Delphine.

Une bonne comédie familiale plutôt bien léchée, au casting aussi remarquable, cosmopolite, original  qu'inattendu, très juste et bien évidemment réellement drôle.
Alors malgré les situations sociales de nos personnages toutes plus glauques les unes que les autres, le réalisateur tourne tout ceci à la blague et c'est fort réussi.
Les comédiens ont l'air de s'éclater et on le ressent dans l'atmosphère générale du film, certain sortent mieux leur épingle du jeu que d'autres tant leurs rôles les sortent de leurs zones de confort, même si tous s'en tirent haut la main ; le sujet quant à lui n'est pas non plus en reste et nous embarque dans cette folle aventure comme sur des roulettes.
Ce n'est certes pas la comédie culte en soi, mais G.LELLOUCHE et ses compères s'en sortent magnifiquement, un bon moment d'humour très bien senti!
Note : 7 / 10 +

jeudi 18 octobre 2018

VOYEZ COMME ON DANSE





















Michel BLANC

Comédie française_1h28 : Karine VIARD / Charlotte RAMPLING / Jean-Paul ROUVE / Carole BOUQUET / William LEBGHIL / Jacques DUTRONC / Sara MARTINS / Michel BLANC / Jeanne GUITTET

Les vies trépidantes d'un panel de familles confrontées au chômage, à l'adultère, la persécution, la loi, la grossesse inattendue, le travail et la vie en général.

Une très bonne comédie bien franchouillarde, à la Woody ALLEN, habilement orchestrée par ce très talentueux réalisateur, ex-membre éminent du Splendid.
C'est frais, bien interprété par un bon gros casting, c'est également et évidemment très drôle et bien senti.
Michel BLANC nous emmène dans un univers loufoque, où les personnages semblent proches des clichés sans jamais être grossiers, gras, ils sont ultra sensibles et hauts en couleur.
Ils enchaînent pour notre plus grand plaisir bourdes, tromperies, mensonges en tout genre, sont toujours au bord de la crise de nerf et nous font passer par moult sentiments, l'humour arrivant toujours en tête haut la main.
16 ans après EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ, les personnages, leurs maladresses, leurs défauts et leurs personnalités font encore mouche, bien vu Mr BLANC!
Note : 7 / 10 --

vendredi 12 octobre 2018

GALVESTON




















Mélanie LAURENT

Drame américain_1h31 : Ben FOSTER / Elle FANNING / Beau BRIDGES / Maria VALVERDE / Tinsley PRICE / Lili REINHART / Adepero ODUYE / Robert ARAMAYO / Cynthia McFARLAND

1988, suite à un guet-apens tendu par son boss, Roy, 40 ans, malade et désoeuvré va partir en cavale avec une jeune et jolie prostituée, Rocky, 19 ans et encore plus paumée.

 Décidément notre talentueuse "petite" française ne cessera de me surprendre.
Alors malgré bon nombre de clichés et une histoire quelque peu attendue, la réalisatrice signe là une très bonne adaptation du roman éponyme de Nic PIZZOLATTO qui nous donne donc un film violent, assez glauque et surtout noir au possible.
Les protagonistes sont excellents, B.FOSTER campe un rôle que l'on pourrait croire écrit pour lui, il est froid, dur mais finalement très humain et plein de bonté, quant à E.FANNING, elle crève l'écran, tient à merveille ce rôle de femme-enfant à la  fois extrêmement forte et pourtant si jeune, si "vierge" avec ce magnifique sourire poupin et tellement frais.
Le tout est vraiment brut de décoffrage, brutal, acide et en même temps très réaliste, nous faisant passer par des émotions exacerbées de crainte, d'angoisse, d'un peu de joie et de beaucoup de révolte.
Un bien bon "frenchy movie" bien dark et bien ficelé, du bon boulot!
Note : 7 / 10+

jeudi 11 octobre 2018

LA NONNE




















Corin HARDY

Epouvante, horreur américain_1h37 : Taissa FARMIGA / Demian BICHIR / Jonas BLOQUET / Bonnie AARONS / Charlotte HOPE / Ingrid BISU / Sandra TELES / Augusto MATURO / Jack
FALK / Ani SAVA

Après le mystérieux suicide d'une jeune nonne roumaine par pendaison, le Vatican missionne un fameux prêtre exorciste et une jeune soeur en devenir qui n'a pas encore fait ses voeux.

Une bien bonne bouse...
Malgré un casting sympathique, nous n'avons là aucun scénario, le réalisateur enchaîne sans cesse les effets de "surprise" qui ne nous font même pas sursauter, tout comme cette insipide nonne et les beaucoup trop nombreuses "hallucinations", qui m'ont véritablement fait bondir (de rage) sur mon strapontin.
On y croit pas une seule seconde, c'est tout sauf haletant et le frisson n'est pas non plus au rendez-vous, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas enfui d'une séance mais là...
Note : 1  / 10

lundi 8 octobre 2018

I FEEL GOOD




















Gustave KERVERN et Benoît DELÉPINE

Comédie française_1h43 : Jean DUJARDIN / Yolande MOREAU / Joseph DAHAN / Lou CASTEL / Jean-François LANDON / Jean-Benoît UGUEUX / Jana BITTNEROVA / Elsa FOUCAUD / Marius BERTRAM / Oleg KUPCHIK / Xavier MATHIEU

Monique dirige une communauté Emmaȕs près de Pau, après des années d'absence, elle voit débarquer Jacques, son frère vêtu simplement d'un peignoir et de mules.
A l'inverse de son aînée, il ne souhaite qu'une seule chose : devenir excessivement riche.

Nos 2 trublions sont de retour et plutôt en forme, c'est cependant cette fois, beaucoup moins drôle mais par contre très humain, social au possible et qui fait donc du bien, oui, oui!
Le casting est très surprenant, intéressant mais je n'ai -personnellement- pas trop apprécié l'interprétation de J.DUJARDIN que je trouve quelque peu faussée, pas vraiment sincère et en demi teinte.
Les réalisateurs nous emmènent une fois encore dans leur imaginaire totalement original, bien trempé et qui n'appartient qu'à eux, c'est à la fois tendre, poétique, engagé, à l'humour corrosif, décalé et en plus nous avons là un dénouement vraiment à la hauteur de ce bon long-métrage.
Il y en a 2 à qui ça ne peut que plaire, c'est mon Jamin et sa môman la Marie!
Note : 7 / 10 -

vendredi 5 octobre 2018

CLIMAX




















Gaspard NOÉ

Drame français_1h37 : Sofia BOUTELLA / Romain GUILLERMIC / Souheila YACOUB / Kiddy SMILE / Claude GAJAN MAULL / Giselle PALMER / Taylor KASTLE / Thea Carla SCHOTT / Sharleen TEMPLE / Lea VLAMOS / Alaia ASLAFIR / Kendall MUGLER / Lakdhar DRIDI / Adrien SISSOKO / Mamadou BATHILY / Alou SIDIBE / Ashley BISCETTE / Mounia NASSANGAR / Tiphanie AU / Sarah BELALA / Alexandre MOREAU / NAAB / Stauss SERPENT / Vincent GALLIOT CUMANT


Après leur ultime répétition, toute la troupe de danseurs -tous aussi hétéroclites que hauts en couleur les uns, les autres- va enfin se lâcher et pouvoir entamer une méga fiesta dans cette salle des fêtes où ils répètent depuis quelques jours.

Rapidement c'est l'alcool et les drogues qui vont prendre le dessus...aïe aïe aïe!

Trash, violent, entraînant, perturbant et inquiétant, du véritable et sulfureux G.NOÉ qui n'est évidemment pas sans nous rappeler l'excellent et terrible IRRÉVERSIBLE!

Après une rapide présentation des personnages, qui ne sont autres que les danseurs, le D.J., la chorégraphe et son tout jeune fils Tito, on découvre une chorégraphie millimétrée, vive, violente et non dénuée de sexe, sublimée par une caméra mouvante qui n'a de cesse de suivre et évoluer avec tous ces protagonistes.
Arrive ensuite le début de la fête avec, bien évidemment de la danse, de l'alcool, un peu de drogue et énormément de commérages et flirts passés ou en devenir ; bref une atmosphère étrange où l'on ressent déjà une tension et une certaine violence sous-jacente...
Alors que nous nous accrochons comme nous le pouvons à notre strapontin, la Drogue entre en scène et l'histoire par en cou..., tout éclate : nous suivons ce panel de personnages un à un en de longs et nombreux plans-séquence, steadicam à l'épaule, sautant de l'un à l'autre sans jamais s'arrêter, le tout accentué par les bits lourds, saccadés et cinglants du D.J., ainsi que des cris incessants de colère, de détresse ou de liesse de notre "joyeuse" bande.
Bien sûr cela ne s'arrête point là-dessus, ce serait trop simple : les plombs sautent, la lumière de secours, rouge et peu éclairante s'installe, un bon vieux ghetto-blaster d'un de nos convives assure l'ambiance et la caméra s'emballe, tourne, virevolte, film en haut, en bas, à l'envers, à l'endroit et créé une ambiance totalement malsaine, quasi indigeste, en tout cas anxiogène au possible.
Voilà j'espère ne pas en avoir trop dévoilé et j'ajouterai juste pour finir que lorsqu' arrive enfin le clap de la délivrance, on peut respirer un grand coup.
Je conseille vivement à toutes les âmes sensible de faire l'impasse sur cette oeuvre pure et brute, mais malgré tout magnifique, chapeau Mr NOÉ, !  
Note : 7/10

jeudi 20 septembre 2018

LES FRERES SISTERS





















Jacques AUDIARD

Western franco-américain_1h57 : John C.REILLY / Joaquin PHOENIX / Jale GILLENHALL / Riz AHMED / Rutger HAUER / Rebecca ROOT / Carol KANR

A la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis, les frères SISTERS sont connus comme le loup blanc pour être des tueurs à gages froids, professionnels, on ne peut plus productifs et donc craints de tout l'ouest sauvage.
Ils vont nous emmener dans une de leur traque mortelle, traversant plusieurs états jusqu'à un San Francisco moderne et où la ruée vers l'or fait rage.

 Un pur chef-d'oeuvre par un maître de la réalisation qui se lance dans un genre bien spécial et qui n'a rien, mais alors franchement rien à envier aux pontes (américains) que l'on ne cite plus.
Voici un long-métrage très bien léché, réellement très original qui, en plus d'être un excellent western, traite de l'Homme, de l'Humanité, de la fraternité et de l'avenir, sans pour autant oublier ce côté macho et ultra violent de ce style de films.
Les 4 protagonistes campent leurs rôles -hauts en couleur- d'une façon plus vraie que nature, le scénario est ciselé dans une étoffe plus que précieuse, le tout saupoudré ça et là d'un humour bien senti.
Une fois de plus Mr J.AUDIARD a tout misé sur un côté hyper réaliste : un grand ouest plus populaire où l'on ne retrouve pas TOUS les clichés du monde brut, sec et aride des cow-boys ; des héros qui pleurent, prennent soin d'eux -notamment une irrésistible scène de lavage de dents au bord d'une rivière-, se confient et ne sont pas que des porte-flingues sans coeur ou des brutes sans cervelles ; enfin c'est je crois la 1ère fois où nos héros se retrouvent face à l'océan et déambulent donc quelques instants sur la plage, qui nous ferai presque l'effet d'un grand verre d'eau fraîche en plein cagnard.
C'est totalement hors des sentiers battus, ça tient remarquablement la route, on est de suite et profondément aspirer par l'histoire et l'on trouve (peut-être) ici un nouvelle approche très intéressante de ce type d'oeuvre.
Du très haut vol magistralement orchestré, mais jusqu'où donc nous emmènera encore ce génie du 7ème art?!!
Note : 9 / 10

mardi 18 septembre 2018

PEPPERMINT



















Pierre MOREL

Thriller américain_1h35 : Jennifer GARNER / John GALLAGER Jr / John ORTIZ / Method MAN / Juan Pablo RABA / Tyson RITTER / Jeff HEPHNER

Lorsque son mari et sa fille se font assassiner devant elle dans une fête foraine, Riley NORTH, blessée et totalement perdue voit la Justice de son pays classer cette affaire sans suite car l'investigateur du meurtre est le plus important bandit, tueur et dealer de drogue des Etats-Unis.
Elle va alors complètement disparaître des radars durant 5 longues années, mais alors lorsqu'elle revient c'est une véritable machine de guerre, prête à tout pour se venger, sans une once de pitié qui refait surface.

Un bien bon long-métrage d'Action menée par la talentueuse, magnifique et malheureusement trop rare J.GARNER.
Alors le scénario n'est pas des plus compliqué, c'est parfois limite, tiré par les cheveux, mais bon il faut se laisser porter par l'action à proprement parlée, mettre son cerveau sur pause et l'on passe un bon moment où les armes parlent et l'hémoglobine ne cesse de couler.
Ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle mais le casting est sympa, nous n'avons pas un seul instant de répit et notre héroine marque là un retour en force.
Note : 6 / 10 +

vendredi 14 septembre 2018

UNDER THE SILVER LAKE





















David Robert MITCHELL


Thriller américain_2h19 : Andrew GARFIELS / Riley KEOUGH / Topher GRACE / Callie HERNANDEZ / Don McMANUS / Jeremy BOBB / Riki LINDHOME / Zosia MAMET

Sam, 23 ans, est glandeur professionnel et habite un joli petit appart dans une coquette résidence boisée, avec une piscine commune.
De son balcon il observe tout son petit voisinage, notamment une très jolie voisine aussi belle que discrète ; il fait le premier pas pour enfin passer une soirée avec elle, ils vont fricoter un brin, mais il va se retrouver totalement désappointé lorsqu'elle n'est plus là le lendemain et que son logement est entièrement vidé.
Qu'à cela ne tienne, il va alors se lancer corps et âme dans l'aventure et tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

Nous trouvons là un casting fort intéressant, des personnages attachants qui évoluent dans un espace assez confiné, intime et très agréable et nous sommes de suite plongé au coeur de cette drôle d'histoire aussi prenante qu'intrigante.
Le réalisateur nous balade dans un labyrinthe sans fin en nous gardant dans un réel flou "artistique" ; cependant on finit par se poser beaucoup trop de questions souvent sans réponses, du coup cela traine en longueur, l'intrigue piétine et commencerai presque à nous agacer...
Bref le soufflet bien monté finit par retomber pour se terminer en un dénouement trop perché et qui m'a finalement fort déçu.
Nous voilà bien loin de son très bon IT FOLLOWS, espérons que le prochain soit meilleur.
Note : 4 / 10

jeudi 30 août 2018

LE MONDE EST A TOI




















Romain GAVRAS

Comédie, action français-1h41 : Karim LEKLOU / Vincent CASSEL / Isabelle ADJANI / Oulaya AMAMRA / Gabby ROSE / Sam PRUELL / Mounir AMAMRA / Mahamadou SAENGARE / François DAMIENS / Philipe KATERINE / Sofian KHAMMES et John LANDIS!

François est un petit dealer de banlieue de seconde zone, mais il compte bien réaliser son rêve : devenir le fournisseur officiel de Mr Freeze au Maghreb, voire dans le monde entier.
Grâce à son avocat, qui semble on ne peut plus véreux, il va peut-être atteindre son but s'il parvient à réunir la somme de 80 000 euros.
Alors lorsque son excentrique maman lui annonce qu'elle a dépensé toutes les économies de ses futures "études", il va tenter un gros coup pour le compte de Poutine, le caïd de la cité, en remontant une grosse cargaison de marie-jeanne d'Espagne ; c'est une véritable aventure qui commence là.

Une excellente comédie bien franchouillarde, barrée à souhait, servie par un énorme casting aux petits oignons, aux situations bien cocasses, à l'intrigue alambiquée et haletante s'il en est et à l'humour dévastateur.
On retrouve toujours la patte de l'ancien collectif kourtrajmé, à savoir un film brut, direct, où l'humour décalé et froid fait mouche, toujours sous fond de problèmes de banlieues et qui emmène nos comédiens loin des sentiers battus et de leurs zones de confort.
Effectivement V.CASSEL y est irréprochable de drôlerie (un peu à la DeNiro dans JACKIE BROWN), I.ADJANI nous surprend, nous cueille littéralement, les nombreux seconds rôles sont très justement dirigés et donc éclatent l'écran tant ils sont hauts en couleur et quand entre en scène Mr François DAMIENS, c'est l'hilarité pure.
Enfin nous trouvons ici une bande originale mêlant vieilles faces B des années 80 et rap moderne, qui ponctuent habilement ce fort brillant long-métrage et m'ont fait remuer et chantonner sur mon strapontin.
Personnellement je suis fan de ce collectif d'artistes depuis bien longtemps, j'attends chaque nouvelle oeuvre avec impatience et je resterai toujours à l'affût de ces trublions.
Note : 9 / 10

mardi 28 août 2018

BLACKKKLANSMAN : J'AI INFILTRE LE KLU KLUX KLAN




















Spike LEE

Comédie policière, biopic américain_2h16 : John David WASHINGTON / Adam DRIVER / Laura HARRIER / Topher GRACE / Ryan EGGOLD / Jasper KÄÄKKÖNEN / Paul Walter HAUSER / Alec BALDWIN / Corey HAWKINS / Ashlie ATKINSON

Au début des années 70 aux Etats-Unis, la montée du racisme se fait sentir et le Klu Klux Klan prend de l'ampleur ; c'est alors que va entrer en jeu un jeune policier noir à l'indécent toupet, qui va tout bonnement réussir à infiltrer l'Organisation.

Un pur petit bijou artistique, politique et plein d'humour signé par un maître dans le genre, chef de file de la défense des minorités, encore depuis toujours.
Nous trouvons d'abord un excellent casting que l'on peut décrire comme sur mesure, le scénario est lui aussi non loin d'atteindre la perfection, mêlant images de vieux films, d'archives documentaires, le tout étant filmé quelque peu à la manière de la Blaxploitation des Seventies.
La bande originale n'est pas non plus en reste, ponctuant les situations comiques très bien senties comme les côtés politiques ou encore les scènes brûlantes à la tension bien palpable.
Bref voici une réalisation digne d'un petit chef-d'oeuvre aussi bien ficelé que maîtrisé de main de géant qui tire littéralement le 7ème art vers le haut.
Réellement très bon, l'été cinématographique se termine en apothéose!
Note : 9 / 10

vendredi 24 août 2018

DARKEST MINDS : REBELLION


















Jennifer YUH NELSON

Science-fiction américain_1h44 : Amandla STENBERG / Harris DICKINSON / Miya CECH / Mandy MOORE / Skylan BROOKS / Patrick GIBSON / Bradley WHITFORD / Gwendoline CHRISTIE / Mark O'BRIEN 

A ce jour, tous les enfants "normaux" n'existent plus après qu'un étrange virus les a transformés ; le gouvernement les parquent dans des camps dans lesquels ils sont classés par couleur : les verts, jaunes et bleus peuvent être "sociabilisés" mais les oranges et les rouges sont systématiquement neutralisés...

Et voici un énième film où les héros sont des enfants et adolescents dotés de pouvoir extraordinaires ; alors nous avons forcément un goût de déjà-vu, les enjeux, les situations et les protagonistes sont toujours sensiblement les mêmes et l'on commence vraiment à bien connaître la mécanique.
Notre jeune héroïne, A.STENBERG y est très juste et mène parfaitement la danse, on retrouve encore une ribambelle de seconds rôles plutôt originaux mais le scénario ne nous apporte rien de réellement nouveau.
Le tout s'enchaine, ma foi, trop rapidement, subsistent de nombreuses incohérences, de zones d'ombres et les faits sont assez souvent tirés par les cheveux, alors bon on attend certes la suite et à part cela on verra KIN le 29 août...
Pas mal mais pas de quoi grimper au rideau.
Note : 6 / 10 ++ 

lundi 30 juillet 2018

HOTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES






















Genndy TARTARKOVSKY

Animation américain_1h37 : afin de divertir son père et le faire sortir de sa routine, Mavis embarque tout son petit monde à bord d'une croisière monstrueuse.

Dans la droite lignée des 2 premiers volets, cet opus est tout à fait distrayant, drôle et le soucis du détail poussé un peu plus loin cette fois-ci.
On retrouve toute notre joyeuse et touchante bande autour de cette famille hétéroclite, évoluant dans des situations ubuesques, originales et décalées comme il se doit.
Le tout reste tout à fait correct même si ce n'est pas extraordinaire, cependant ça a l'air de ravir les parents autant que leurs bambins.
Note : 6 / 10 +

jeudi 26 juillet 2018

HOTEL ARTEMIS




















Drew PEARCE

Science-fiction, action américain_1h37 : Jodie FOSTER / Dave BAUTISTA / Sofia BOUTELLA / Sterling K.BROWN / Brian TYREE HENRY / Charlie DAY / Jenny SLATE / Jeff GOLDBLUM / Zachary QUINTO

En 2028 à Los Angeles et à cause de la pénurie d'eau, c'est le chaos et les émeutes qui ravage la ville.
En son centre, l'infirmière Jean THOMAS, s'occupe toujours de son hotel ARTEMIS, un immeuble surprotégé, inviolable et connu surtout par la pègre, dont le gérant n'est autre que l'homme qui tient par la force la cité des Anges.
C'est au sein de cette forteresse qu'elle elle soigne, opère et remet sur pied les plus grands et dangereux criminels de tout le pays ; mais durant cette journée notre bonne "dame de coeur" va aller de "surprises" en surprises qui risquent de la marquer et bouleverser sa, malheureusement, triste et morne existence.

Un pur thriller post-apocalyptique extrêmement bien ficelé, qui nous saisi dès les toutes 1ères minutes et ne cesse de nous bringuebaler dans une sacrée spirale bien infernale.
Le casting est sublime, J.FOSTER y est tout bonnement magnifique, l'intrigue menée de main de maître, les situations sont explosives et fantasques à souhait et l'on est tenu en haleine jusqu'à un bien bon aboutissement.
Ce long-métrage m'a de suite fait repenser au non moins bon ATOMIC BLONDE avec, déja, la sulfureuse S.BOUTELLA, on y retrouve de l'Action on ne peut plus efficace et c'est encore les Femmes qui tiennent les 1ers rôles, j'adoooooore!
Note : 8/ 10

lundi 23 juillet 2018

AMERICAN NIGHTMARE 4 : LES ORIGINES


















Gerard McMURRAY

Thriller américain_1h37 : Y'lan NOEL / Lex SCOTT DAVIS / Marisa TOMEI / Joivan WADE / Luna LAUREN VELEZ / Melonie DIAZ / Steve HARRIS / Mugga / Mo McRAY / Rotimi PAUL / Kristen SOLIS / Siya

Face au taux de criminalité toujours en hausse, les "Nouveaux Pères Fondateurs" de l'Amérique vont  tenter, tester, une toute nouvelle et inédite expérience : durant 12 heures, sur l'île de Staten Island, New-York, toute la population est au-dessus des lois, allant même jusqu'aux meurtres si cela tente les bons concitoyens.
Assez rapidement, rien ne va se dérouler comme l'avait prévu les autoritéspolitiques et petit à petit c'est un véritable carnage gratuit qui s'installe sur l'îlot.

Alors ça part hyper bien, on est tout de suite plongé dans le grand bain avec sa cohorte de protagonistes hauts en couleur, quelque chose qui se renouvelle bien et qui est plutôt réaliste avec comme toile de fond un arrondissement de New-York assez méconnu du grand public et peu mis en scène sur grand écran.
L'ensemble est réellement bien fait et pour un 4ème volet, retraçant qui plus est, les origines de cette saga, j'avoue que je fus fort et agréablement surpris.
Malheureusement, et à mon grand dam, le réalisateur multiplie les incohérences beaucoup trop flagrantes, la continuité dans le temps n'est absolument pas respectée et alors j'ai trouvé ce dénouement totalement bidon de vraisemblance tant dans l'action que dans la morale.
C'est bien dommage parce que l'Action proprement dite va très loin, le sang coule à flot et ça pète de partout m'enfin bon, trop c'est trop...
C'aurait vraiment pu être proche du parfait mais voilà, quelques minutes en trop gâchent quasiment tout le reste.
Note : 5 / 10

mardi 17 juillet 2018

AU POSTE !





















Quentin DUPIEUX

Comédie française_1h13 : Benoît POELVOORD / Grégoire LUDIG / Marc FRAIZE / Anaïs DEMOUSTIER / Orelsan / Philippe DUQUESNE / Michel HAZANAVICIUS / John SEHIL / Pedro WINTER

Ce soir FUGAIN va passer la nuit au poste pour faire sa déclaration de la découverte d'un cadavre en bas de chez lui il y a de cela 3 jours ; face à lui le "fameux" et espiègle commissaire BURON ainsi que quelques uns de ses collègues vont tenir compagnie à notre innocent héros.

Une très bonne comédie totalement loufoque, avant-gardiste, folle au possible et à l'excellent casting, la palme revenant, je trouve, au très bon M.FRAIZE.
Le réalisateur signe là, une fois encore, un véritable O.V.N.I., à l'humour vraiment à part, le scénario paraît tout bête, simple mais les moults détails de décors, accessoires, dialogues et situations inattendues font de ce long-métrage une oeuvre à part entière.
Alors ça peut déranger, ne pas plaire au plus grand nombre, mais moi j'en suis depuis le tout début de la carrière de "Mr Oizo"!!
Note : 8 / 10 +

jeudi 12 juillet 2018

BUDAPEST





















Xavier GENS

Comédie française_1h42 : Manu PAYET / Monsieur POULPE / Jonathan COHEN / Alice BELAÏDI / Alix POISSON / Ali MARHYAR / Arthus / Aude LEGASTELOIS

Arnaud et Vincent sont potes depuis 20 ans, mariés tous les 2, ils n'arrivent plus à s'épanouir dans leurs petites vies étriquées de "boursiers".
A l' E.V.G. ratée d'un de leur potes où ils finissent dans un club pourri, Arnaud a une véritable révélation : il doivent créer leur propre boite d'Enterrement de Vie de Garçon en emmenant leurs futurs clients faire la fête à Budapest.
Le pari s'avère de taille mais en avant l'aventure!

Une franche et bonne partie de rigolade bien déjantée!!
Plus d'infos sous peu...

lundi 9 juillet 2018

SANS UN BRUIT




















John KRASINSKI

Epouvante-horreur américain_1h30 : Emily BLUNT / John KRASINSKI / Millicents SIMMONDS / Noah JUPE / Cade WOODWARD / Leon RUSSOM / Doris McCARTHY

Dans un futur proche, la famille ABBOTT survit seule face à des monstres aveugles mais qui vous étripent au moindre petit bruit.

Un thriller très original, haletant au possible, qui ne nous laisse que peu de répit, avec une très bonne interprétation d'un casting aux petits oignons.
La tension était réellement palpable dans la salle et personne n'ose faire de bruit, remuer un cil voire carrément tousser.
On se demande comment le réalisateur va nous tenir en haleine une heure et demi sans de vrais dialogues, alors que cela passe tout seul, est empli de saisissants rebondissements, un début sur les chapeaux de roues, une intrigue puissante et un dénouement -un poil rapide- mais hautement à la hauteur!
J'aime flipper comme ça, c'est franchement agréable.
Note : 8 / 10 +

jeudi 21 juin 2018

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES



















John CAMERON MITCHELL

Science-fiction romantique britanique_1h42 : Elle FANNING/ Alex SHARP (II) / Nicole KIDMAN / Ruth WILSON / Tom BROOKE / Joey ANSAH / Hebe BEARDSALL

En 1977, Enn et ses 2 potes sortent d'un concert bien alcoolisé, c'est la pleine période punk et ils se rendent tous les 3 sur 1 vélo à une after.
Ils cherchent en vain la soirée et vont alors pénétrer dans une demeure à vendre dans laquelle ils croisent d'étranges créatures chantant et évoluant dans une sorte de grand musée extrêmement moderne et coloré au possible, mais qu'ont-ils découverts là...?

Un ovni de long-métrage, post-moderne, totalement "barré", à part et plutôt rock'n'roll!
Nous trouvons ici un casting très original, frais comme tout, très surprenant, à l'interprétation plus que correcte et portant un scénario aussi spécial que déjanté.
Le tout est, somme toute, assez kitch, peut paraître bidon voire surfait mais moi j'ai aimé, je trouve que cela sort complètement des sentiers battus, ça se déroule tout seul, les personnages sont attachants et même si ce n'est pas assez punk à mon goût, ça passe.
Pas top mais loin d'être nul.
Note : 6 / 10 ++



mardi 19 juin 2018

OCEAN'S 8




















Gary ROSS

Thriller, action américain_1h50 : Sandra BULLOCK / Cate BLANCHETT / Sara PAULSON / Helena BONHAM CARTER / Anne HATHAWAY / Rhianna / Mindy KALING / Awkafina / James CORDEN / Richard ARMITAGE / Dakota FANNING

Après plus de 5 ans de prison, Debbie OCEAN, la soeur du célèbre cambrioleur de haut vol Danny du même nom, a mis au point un plan infaillible pour dérober un collier CARTIER valant 150 000 dollars lors du fameux gala annuel du non moins célèbre MET de Manhattan, New-York.
Elle va dès lors contacter, convaincre et donc s'entourer de 6 marginales comme elle afin de mener à bien son frauduleux projet.

Un bien bon divertissement très américain, on y trouve un bon casting féminin coloré, éclectique et original, des situations drôles, pleines d'action ainsi qu'un scénario sympathique à l'intrigue plutôt bonne.
On est cependant bien loin du tout 1er volet car, il faut bien l'avouer, le réalisateur a repris les mêmes arguments, les mêmes ingrédients, les mêmes "trucs" qui sonnent, cela va de soi, de façon redondante, et quand arrive enfin LE vol du collier -point culminant du long-métrage- c'est totalement tiré par les cheveux et du coup cela nous fait perdre toute crédibilité.
M'enfin ce n'est pas si nul que cela, la blague est faite et les comédiennes rattrapent le tout...
Pas vraiment terrible mais passable, à voir une fois comme ça, en passant.
Note : 4 / 10 +


vendredi 15 juin 2018

HÉRÉDITÉ





















Ari ASTER

Epouvante américain_2h06 : Toni COLETTE Gabriel BYRNE / Alex WOLFF / Milly SHAPIRO / Ann DOWD / Mallory BETCHEL / Brock McKINEY / Austin R.GRANT

Après l'enterrement d'Ellen, la matriarche de la famille GRAHAM , sa fille unique Annie, ainsi que son mari et leurs 2 enfants vont entamer leur deuil chacun à sa façon ; c'est alors que très rapidement l'horrible tragédie va continuer, faisant faire surface à d'étranges signes spirituels touchant apparemment à l'hérédité, le tout bien enfoui jusque là.

Toute la 1ère partie de ce film est réellement bien ficelée, tendue, alambiquée à souhait et angoissant comme il se doit, ceci grâce à un superbe casting à l'interprétation quasi parfaite, des décors perdus en pleine forêt et une ambiance à couper au couteau.
Malheureusement lorsque le "pot aux rose" nous est enfin dévoilé, je trouve que ce long-métrage perd tout son intérêt, on est parfois proche de la parodie où l'on ne sait si l'on doit rire ou bien pleurer de rage...oui, oui.
Je ne vous en dirait pas beaucoup plus, sinon que le dénouement fût pour moi le point d'orgue de ce fiasco on ne peut plus décevant.
Note : 2 / 10

mardi 5 juin 2018

MON TEK




















François DAMIENS

Comédie franco-belge_1h29 : François DAMIENS / Matteo SALAMONE / Christian BRAHY / Tatiana ROJO / Nancy SLUSE / Serge HUTRY

Après 12 longues années d'incarcération, Dany VERSAVEL s'échappe de prison grâce à son parrain et son hélicoptère.
Il n'a pas vraiment l'air adapté à notre société mais il va tout faire pour enfin élevé son fils de 14 ans, Sullivan, et peut-être rattraper un gros retard...on va vite comprendre que sa méthode est tout à fait personnelle mais pas véritablement appropriée.

Un bien bon long-métrage très original par sa structure car il y a là très peu de comédiens alors que tous le casting s'est fait piéger par des caméras cachées.
Le réalisateur revient à ses premières amours en nous livrant un film avec un vrai scénario, plutôt bien monté, drôle à souhait et qui nous laisse totalement ébahi tant le projet semble fou.
Casting sur mesure, interprétation au top et de bonnes situations à l'humour qui n'appartient qu'à ce trublion de F.DAMIENS.
Très très bon et complètement inédit!
Note : 8 / 10 +

mardi 29 mai 2018

LARGUÉES




















Eloïse LANG

Comédie française_1h32 : Miou-Miou / Camille COTTIN / Camille CHAMOUX / Johan HELDENBERGH / Youssef HAJDI / Sylvain QUIMENE / Elliot DAURAT

Alice et Rose sont 2 sœurs très différentes, l'une est mariée et a déjà 2 enfants tandis que l'autre est célibataire et enchaîne les soirées et aventures sans lendemain.
Mais pour fêter les 60 ans de leur mère, et accessoirement la sortir de sa dépression suite à la rupture et tromperie conjugale, les 3 femmes s'envolent direction La Réunion.

Une bien bonne comédie sans prétention qui, à ma grande surprise, vaut le détour.
C'est en effet très frais, très bien interprété par un trio de choc et le reste du casting aux nombreux seconds rôles hauts en couleur est fort loin d'être en reste.
Les gags et situations comiques s'enchaînent, somme toute, bien, simplement, d'une façon plutôt réaliste, on se marre vraiment, l'ensemble se déroulant à un rythme soutenu et toujours drôle.
Une bien bonne parenthèse qui nous permet de réellement nous divertir sans se prendre la tête, portée par 3 virevoltantes nanas!
Note : 7 : 10

dimanche 27 mai 2018

SOLO : A STAR WARS STORY




















Ron HOWARD

Science-fiction américain_2h15 : Emilia CLARKE / Alden EHRENREICH / Woody HARRELSON / Donald GLOVER / Thandie NEWTON / Joonas SUOTAMO / Paul BETTANY

Que faisait Han SOLO à 20 ans, comment a-t-il connu son fidèle  ami (et co-pilote) Chewbacca et quand et comment s'est-il retrouvé aux commandes du Faucon Millénium?
Autant de réponses à découvrir dans ce spin-off de la célèbre saga STAR WARS!!

Mis à part une image un peu sombre durant tout ce long-métrage, nous avons là une bien jolie oeuvre, en effet la jeunesse de notre héros colle vraiment bien au personnage qui est tout à fait crédible et à peu près ce à quoi j' m'étais attendu.
L'action est on ne peut plus présente nous faisant sans cesse rebondir, allant de surprises en surprises, dévoilant moult univers, planètes, peuplées de races plus folles et épatantes les unes que les autres.
Le casting est lui aussi au rendez-vous et l'histoire se déroule toute seule, on en attend vraiment plus, j'ai hâte d'en apprendre encore.
Note : 7 / 10

jeudi 24 mai 2018

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE




















Terry GILLIAM

Thriller fantastique hispano-belgo-franco-anglo-portugais_2h12 : Adam DRIVER / Jonathan PRICE / Joana RIBEIRO / Olga KURYLENKO / Stellan SKARSGARD / Oscar JOENADA / Jordi MOLLA / Sergi LOPEZ / Rossy De PALMA

Alors qu'il tourne son film sur le fameux Don QUICHOTTE dans un désert espagnol, Toby, jeune réalisateur de pub va être confronter à son passé et traverser de folles aventures extraordinaires.

Après plus de 20 ans de gestation il sort enfin son Don QUICHOTTE, le plus américain de mes Monty Python adorés!
Alors le casting est bien au rendez-vous, l'interprétation plutôt bonne, l'humour bien spécial et toujours cet univers bien décalé qui colle on ne peut mieux à la peau de ce réalisateur inclassable, hors norme.
C'est cependant un poil trop "barré", on s'y perd quelque peu, même si le tout finit par correctement retomber sur ses pattes ; ce film aurait sans doute eu beaucoup plus d'impact il y a une vingtaine d'années grâce à la folie de ces messieurs J.ROCHEFORT ou J.DEPP, mais le tout fonctionne bon gré, mal gré et l'on passe un super moment d'évasion pure.
Note : 7 / 10

jeudi 17 mai 2018

DEADPOOL 2




















David LEITCH

Parodie, action américaine_2h : Ryan REYNOLDS / Josh BROLIN / Morena BACCARIN / Julian DENNISON / Zazie BEETS / Leslie UGGAMS / Briana HILDERBAND / Shioli KUTSUNA / Karan SONI / Andre TRICOTEUX

Notre insolent héros va devoir cette fois-ci affronter la prison, un méga-soldat suréquipé et même monter les X-force afin de combattre le Mal.

Une très bonne comédie pleine d'action, de violence, de super-héros, réellement hilarante et emplie de clins d'oeil au 7ème art en général.
Je trouve que nous avons là la toute 1ère et véritable parodie 2.0, alors on est loin des gros (et gras) gags  à la HOT SHOTS, LE SILENCE DES JAMBONS et autres Mel BROOKS, l'humour y est fin la plupart du temps, déborde parfois et est le plus souvent osé, dénonciateur.
Mais que les fans de MARVEL, DC Comics et consorts se rassurent, l'Action est belle et bien présente avec son lot d'effet spéciaux, l'intrigue ne tient heureusement pas en 2 lignes, le tout se déroulant de façon on ne peut plus fluide.
Cette concentration de 80's, de testostérones, de blagues et situations cocasses est très intelligemment orchestrée, donc même si ce n'est pas sûr que tout le monde aime, eh bien moi c'est ma came, j'ai ri aux éclats, j'en ai pris plein les yeux et j'ai même, un peu, réfléchi, en clair j'aime!
Note : 8 / 10 + 

lundi 14 mai 2018

EVERYBODY KNOWS




















Asghar FARHADI

Drame, thriller franco-italo-espagnol_2h13 : Penelope CRUZ / Javier BARDEM / Ricardo DARIN / Eduard FERNANDEZ / Barbara LENNIE / Inma CUESTA / Elvira MINGUEZ / Ramon BAREA / Carla CAMPRA / Sara SALAMO

Alors qu'Alejandro doit rester en Argentine pour raisons professionnelles, sa femme Laura débarque avec ses enfants dans son petit village natal en Espagne afin de célébrer le mariage de sa soeur.
Tandis que la fête bat son plein, une coupure de courant survient, la pluie se mêle au spectacle et c'est là que Laura va découvrir que sa fille adolescente n'est plus dans son lit, ni ailleurs ; s'enchaînent rapidement la panique, de folles recherches, des pleurs, des cris, une grosse incompréhension, tout ceci  jusqu'à un SMS très inquiétant de la part de kidnappeurs anonymes.

Un très bon film au suspense haletant, avec une atmosphère extrêmement pesante, une interprétation sans faille qui m'a carrément "mis les poils" et porté par un intense casting.
Tout le début du film -le mariage- est festif à souhait, toujours en mouvements et musiques, jusqu'à un point de non retour où la sublime P.CRUZ change du tout au tout en nous exposant tout son immense talent.
La tension ne fait alors que croître, enchaînant les vieilles rengaines et les sales histoires noires de famille.
Les décors et ce magnifique accent hispanique renforcent considérablement l'effet de stress, d'effroi  qui s'empare de tous ces personnages tantôt secrets, tout en force et hauts en couleur, comme de tous les spectateurs.
Le seul bémol serait, pour moi, le dénouement qui me semble trop banal, pas à la hauteur du reste, pour ne pas dire bâcler...
C'est cependant exactement ce qu'il fallait pour l'ouverture de festoche de Cannes, c'est certes bon mais pas top.
Note : 7 / 10 -

mercredi 9 mai 2018

AVENGERS : INFINITY WAR






















Joe et Anthony RUSSO

Science-fiction américain_2h36 : Scarlett JOHANSSON / Robert DOWNEY Jr / Chris HEMSWORTH / Mark RUFFALO / Chris EVANS / Don CHEADLE / Benedict CUMBERBACTH / Tom HOLLAND / Zoe SALDANA / Karen GILLAN / Paul BETTANY / Tom HIDDLESTON / Elizabeth OLSEN / Josh BROLIN

Dans cette nouvelle aventure les AVENGERS devront s'allier aux Gardiens de la Galaxie afin de tenter de mettre un terme aux plans démoniaques du terrible, redouté et plus grand des démons de l'espace THANOS.

Un extrêmement bon nouvel épisode riche en bien des choses : rebondissements, effets, personnages, monstres, à l'humour incisif, doté d'un superbe scénario et d'un dénouement  quasi jouissif !
C'est en effet exaltant de voir autant de héros à l'écran, ils sont complémentaires sans jamais trop se péricliter les uns les autres ; nous trouvons ici un vrai méchant haut en couleur avec des lieutenants brillants de noirceur, et des monstres à n'en plus finir.
L'intrigue est parfaitement et rondement menée, montant en puissance, ne cessant de nous cueillir avec ses moult et intelligents rebondissements réellement bien sentis et alors aboutissant à une fin hors du commun, qui au-delà de nous laisser sur notre faim, ne peut que nous ravir, même si l'on ne connaîtra la suite des aventures que dans bien trop longtemps...
Les personnages et les situations comiques sont délicieuses, voir nos grosses brutes verser la larmichette m'a également bien fait rire sans, bien évidemment ne rien enlever à l'Action et l'histoire en elle-même.
Très très bon!
Note : 9 / 10 --

jeudi 3 mai 2018

ACTION OU VERITE


















Jeff WADLOW

Epouvante, horreur américain_1h40 : Lucy HALE / Tyler POSEY / Violett BEANE / Hayden SZETO / Landon LIBOIRON / Sophia TAYLOR ALI / Nolan GERARD FUNK / Tom CHOI / Aurora PERRINEAU

A Cancun un soir, un groupe d'ami est invité dans une vieille église reculée par un étrange et secret jeune homme afin de finir leur soirée, après quelques bières ils commencent un action ou vérité, un banal jeu d' "adolescents retardés".
De retour chez eux, loin du spring break, de drôles de choses se passent jusqu'à ce que survienne la mort de l'un des joueurs, les autres n'ont alors plus le choix, ils doivent continuer ou mourir...

Alors là on atteint les bas-fonds du cinéma d'épouvante...
Le film s'ouvre sur un énorme cliché américain, est suivi de près par un second etc, etc jusqu'au dénouement totalement inapte.
Ce long-métrage est saupoudré de piètres effets, le tout plutôt attendu, dans lequel on ne trouve pas une once de réalisme et surtout, on ne sursaute même pas une seule petite seconde, la peur n'est pas du tout au rendez-vous.
Alors les jeunes spectateurs (surtout des couples) seront peut-être satisfaits par cette oeuvre très scolaire, en effet j'ai franchement  l'impression que le réalisateur lisait la notice du film d'horreur à mesure qu'il était en train de le faire : c'est réellement on ne peut plus commun, on trouve ici TOUT les mauvais ingrédients de la recette "pas miracle" , et par dessus tout il n'y a pas d'âme la-dedans, c'est vide...
Décevant, forcément et on l'oubliera, je pense, plus vite qu'il n'en faut pour le dire.
Note : 2 / 10-- 

mardi 1 mai 2018

PLACE PUBLIQUE



















Agnès JAOUI

Comédie française_1h38 : Agnès JAOUI / Jean-Pierre BACRI / Léa DRUCKER / Kévin AZAÏS / Nina MEURISSE / Sarah SUCO / Héléna NOGUERRA / Miglen MIRTCHEV / Sam KARMANN / Olivier BROCHE

CASTRO, célèbre animateur télé sur le déclin, se rend à la crémaillère de sa productrice et amie Nathalie, c'est à 35 minutes de Paris, il y va donc dans sa nouvelle voiture flambant neuve avec son chauffeur.
Ce sexagénaire se refuse à vieillir, il arbore donc depuis peu un ridicule et voyant postiche, c'est alors en revoyant son ex femme, sa fille, sa compagne du moment qui tarde à arriver et d'autres connaissances plus ou moins proches qu'il va commencer à maronner, se monter le bourrichon pour, bien évidemment, finir par exploser...la journée s'avère longue.

Une pure comédie hilarante et juste au possible, ça ne vieilli pas, c'est toujours aussi corrosif et l'humour et les dialogues (JAOUI/BACRI) sont réellement irrésistibles.
Nous déambulons, virevoltant dans une énorme et belle demeure de province au gré des musiques d'un orchestre hispanique très présent dans cette comédie, nous croisons alors moult personnages aussi éclectiques que hauts en couleurs et de toutes les couches de la population.
Les vieilles rancoeurs, les imbruglios amicaux et sentimentaux refont surface, montant en puissance, tout en douceur, enchainant les situations cocasses, gênantes jusqu'à un trop-plein qui fait littéralement "péter la marmite" pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le casting et l'interprétation sont, comme toujours, au top avec une mention spéciale pour le jeune et talentueux K.AZAÏS qui tire très habilement son épingle du jeu.
Pour finir nous avons là une superbe bande originale à part entière, ponctuant de manière très subtile les différents tableaux et surtout un magnifique hommage, couronnant ce long-métrage épatant, à Monsieur Alain BASHUNG de la part de J.P.BACRI qui interprète le fameux OSEZ JOSEPHINE d'une justesse inouïe, avec juste une guitare sèche pour accompagnement.
Encore une fois dans le mille! BRAVO
Note : 9 / 10 --

mardi 17 avril 2018

L'ÎLE AUX CHIENS




















Wes ANDERSON

Animation américano-allemand_1h41 : suite à une grosse épidémie de grippe canine, tous les toutous de Megasaki sont envoyés (sur)vivre seuls sur l'île poubelle qui fait face à la ville, sur ordre de l'inflexible maire KOBAYASHI.
Son petit neveu, Atari, décide malgré tout de se rebeller, il va alors voler un petit coucou pour se rendre sur ladite île afin de retrouver son fidèle ami Spots, chien fidèle et garde du corps.

Un magnifique film d'animation super bien léché tant dans l'image que dans les nombreux personnages hauts en couleur et dans cette fabuleuse histoire merveilleusement contée.
Nous avons ici un long-métrage qui va au bout des choses, dans les moindres et nombreux détails, formant un fantastique univers bien trempé qui rend l'ensemble vraiment touchant.
C'est autant créé pour les enfants que leurs parents, ça passe tout seul, en nous faisant aussi réfléchir, c'est drôle et l'ensemble est on ne peut mieux réalisé.
Un vrai big-up pour W.ANDERSON qui s'est, je trouve, surpassé dans le genre quand FANTASTIC Mr FOX était déjà fort bon.
Note : 8 / 10 ++

lundi 16 avril 2018

RED SPARROW




















Francis LAWRENCE

Thriller, espionage américain_2h21 : Jennifer LAWRENCE / Joel EDGERTON / Matthias SCHOENAERTS / Charlotte RAMPLING / Jeremy IRONS / Ciaran HINDS / Mary-Louise PARKER / Joely RIDCHARSON / Thekla REUTEN / Sebastian HÜLK

Lors d'un fameux ballet où est réuni le gratin russe, une prometteuse ballerine, Dominika EGOROVA, se brise la jambe par mégarde ; c'est ainsi toute sa vie et sa carrière dans la danse qui sont alors anéanties.
Quelques jours plus tard, son oncle maffieux des services secrets lui apporte la preuve que l'accident était un coup monté et lui propose par là même d'entrer à son service.
D'abord réticente, la jeune femme en charge de sa pauvre mère malade, n'a d'autres choix que d'accepter l'offre et remplir sa toute 1ère mission ; ce sera loin d'être ce à quoi elle s'attendait, d'une extrême violence, ce ne sera pas la dernière et la vie de notre héroïne va donc prendre un virage à 180°!

Un bien bon thriller très sombre, froid au possible, doté d'un scénario alambiqué comme il faut, qui nous maintient en alerte maximale du début à la fin et dont les scènes d'action et de tortures sont à la limite du supportable.
Le long-métrage est également porté par un casting ahurissant de justesse, d'une véracité exemplaire, le tout dans des décors d'une Russie vieillotte à souhait, aux méthodes d'un autre siècle, mais aussi efficace que les bonnes grosses ficelles américaines.
J.LAWRENCE porte ce film de main de maître, habilement épaulée par le très bon J.EDGERTON, pour ne rien dire de Madame Charlotte RAMPLING dans un rôle qu'on croirait créé pour elle, ni du toujours aussi fascinant J.IRONS, M.SCHOENAERTS étant lui aussi plus vrai que nature.
L'intrigue est réellement haletante, nous scotchant littéralement aux strapontins, tout ceci saupoudré  de passages extrêmement violents, quasi choquants (certain spectateurs ont même quitter la salle), mais qui épicent et relève le plat pour mon plus grand plaisir
Le seul petit hic est, je trouve, de ne pas avoir choisi le langage du pays qui aurait encore renforcer le côté glauque et dur de cette oeuvre, m'enfin...grand BRAVO Mr LAWRENCE, comme toujours.
Direct, efficace, choc, j'aime!
Note : 8 / 10 --

lundi 9 avril 2018

READY PLAYER ONE

Steven SPIELBERG

Science-fiction américain_2h20 : Tye SHERIDAN / Olivia COOKE / Ben MENDELSOHN / Lena WAITHE / Simon PEGG / Mark RYLANCE / T.J. MILLER / Hannah JOHN-KAMEN / Philip ZHAO / Win MORIZAKI

2046, alors que le monde n'est plus que chaos, les hommes se sont TOUS réfugiés dans l'espace virtuel.
C'est donc au sein d'un jeu, créé par le célèbre James HALLIDAY (une sorte de Steve JOBS fou), dans lequel chacun a l'avatar qui lui convient, qu'ils évoluent à leur guise dans des univers aussi excentriques que différents et surprenants.
A sa mort, le scientifique déclare livrer toute sa fortune et son héritage informatique à celui où celle qui résoudra son ultime énigme : trouver 3 clés et l'Oeuf d'or caché dans l'OASIS...

Un excellent SPIELBERG qui va sans doute mettre tout le monde d'accord, bourré d'effets spéciaux ultra modernes et empli de clins d'oeil aux eighties!
Nous trouvons effectivement là un très bon long-métrage dans lequel on plonge dès le début grâce à une formidable course poursuite au coeur d'un New-York plus vrai que nature, à 200 à l'heure et plein de pièges et de surprises toutes aussi extravagantes les unes les autres.
Les personnages sont attachants et originaux, le méchant, i-ROk, est réellement terrible et les nombreuses allusions aux films, jeux et accessoires en tout genre de nos enfances/adolescences nous rappellent bien des souvenirs aussi plaisants que drôles.
On passe vraiment un très agréable moment et les 2h20 pourraient à l'aise durer le double tant l'intrigue et le scénario sont bien léchés.
Du bien bon SPIELBERG s'il en est!
Note : 7/ 10 ++

lundi 19 mars 2018

GHOSTLAND




















Pascal LAUGIER

Thriller franco-canadien_1h31 : Crystal REED / Anastasia PHILIPS / Emilia JONES / Taylor HICKSON / Mylène FARMER / Rob ARCHER / Adam HURTIG

Pauline et ses 2 filles adolescentes vont emménager au fin fond de la cambrousse américaine dans la vieille bâtisse de feue leur tante Clarisse.
Après quelques brèves heures d'installation (en pleine nuit) un couple de tueurs aussi fous que sanguinaires débarque en la demeure pour leur faire vivre un véritable cauchemar.
C'est en effet dans un puits de l'horreur, sans fond et sans fin semble-t-il, que sont plongées nos protagonistes.

Très spécial, dérangeant et on ne peut plus interrogatif au départ, ce long-métrage se déroule posément pour s'avérer excellent, tout simplement époustouflant de violence, de mystère, de questionnement s'il en est, et qui retombe magistralement sur ses pieds pour ma plus grande satisfaction!
Le réalisateur signe ici un sublime chef-d'oeuvre qui risque, une fois n'est pas coutume (souvenez-vous du sublimissime MARTYRS), de diviser, faire jaser et en tout cas délier les langues des spectateurs.
Il use et abuse des effets les plus connus pour nous maintenir le trouillomètre au plus haut, dans une maison "de poupée" qui tient un rôle à elle seule et regorge de quasiment tous les "clichés" du genre qui passent tous comme une lettre à la poste afin de sans cesse renforcer notre sentiment de peur, d'angoisse bien puissante mais pour finalement nous livrer une "chose", un alien bien jouissif.
Alors on voit assez rapidement où l'on va sans doute se rendre et je me suis réellement demandé si j'étais devant un nanar ou une pure petite perle ; je me suis en effet posé mille et une question quant aux nombreux dénouements possibles et imaginables, je ne suis pas tombé totalement à côté de la plaque bien que la tortueuse intrigue s'ouvre sur un dénouement qui apparaît complètement ubuesque pour, en fin de compte, découler sur une histoire qui tient très intelligemment la route.
Plus j'y repense, moins je compte de défauts, de contre-sens ou d'aberrations là-dedans, ma joie ne fait que croître depuis ma sortie du cinoche, je suis, il est clair, époustouflé, ravi et j'incite les puristes à aller voir ce petit monument de frissons, d'action qui, cerise sur le gâteau, ne peut que nous faire réfléchir tant tout cela est au final très réaliste!
Note : 8 / 10

mardi 13 mars 2018

LE LABYRINTHE : LE REMEDE MORTEL



















Wes BALL

Science-fiction américain_2h22 : Kaya SCODELARIO / Dylan O'BRIEN / Thomas BRODY-SANGSTER / Aidan GILLEN / Giancarlo ESPOSITO / Rosa SALAZAR / Ki HONG LEE / Patricia CLARKSON / Dexter DARDEN / Walton GOGGINS / Will POULTER

Toujours avec ses "blocards", Thomas va cette fois s'attaquer au centre névralgique de la répression : la Dernière Ville, afin de libérer ses amis et les jeunes immunisés du joug de la féroce organisation WICKED.

Lorsque l'on suit cette épopée depuis le début, on veut forcément voir le fin mot de cette histoire abracadabrantesque, alors on en prend encore et toujours plein les yeux, quant à nos héros ils ont, il est vrai, bien évolués.
Malheureusement le scénario est, je trouve, tiré -à mort- par les cheveux, le dénouement empli de rebondissements est trop long, il ne tient pas vraiment la route quand l'ensemble, déjà réalisé en mieux (HUNGER GAME, DIVERGENTE, pour ne citer que ceux-là) nous laisse un fort goût de déjà-vu qui colle au palais et en devient quasiment indigeste.
Ce n'est peut-être pas raté mais honnêtement cette saga là est loin, bien loin, de marquer nos esprits...
Note : 5 / 10 -


mardi 6 mars 2018

LA FORME DE L'EAU




















Guillermo Del TORO

Romance dramatique et fantastique américaine_2h03 : Sally HAWKINS / Michael SHANNON / Richard JENKINS / Octavia SPENCER / Doug JONES / Michael STUHLBARG / Davis HEWLETT / Nick SEARCY

Elisa est muette, vit chichement dans un vieil immeuble surplombant un magnifique cinéma de quartier et fait le ménage dans un laboratoire gouvernemental des Etats-Unis ultra secret.
Un jour, par hasard, en compagnie de sa collègue et amie Zelda, elles découvrent dans un caisson, une drôle de forme de vie qui semble plus animale et sauvage qu'humaine...
La jeune femme va dès lors tout faire pour revoir cet être étrange et tenter petit à petit de nouer des liens avec celui-ci.

Un conte tout simplement magnifique, superbement narré, au casting et l'interprétation super justes, à l'intrigue aussi surprenante que malicieuse et à la réalisation, bien à l'aise, à la hauteur de son Oscar!
Nous rentrons dans le vif du sujet dès les toutes premières minutes d'une façon  tout à fait fluide, sommes emportés par une caméra qui virevolte à la manière d'une valse entrainante à souhait qui nous tient en haleine jusqu'à un dénouement à la hauteur de tout le reste.
On se délecte de cette fabuleuse histoire qui nous transporte littéralement dans un autre monde durant 2 bonnes heures, ceci à travers une Amérique des années 60, 70 très habilement retranscrites, nous plongeant encore un peu plus dans un univers onirique, proche de celui de nos bons vieux JEUNET et CARO où les 2 couleurs principales (à savoir rouge et vert) éclatent l'écran, le tout se mêlant profondément et intelligemment à l'élément naturel plus présent que tout, l'Eau.
Je pense que c'est l'oeuvre la plus aboutie de cet excellentissime réalisateur qui nous fait passer par moult sentiments et fait ressurgir notre âme d'enfance au travers de ce superbe long-métrage.
Note : 8 / 10 ++

jeudi 22 février 2018

MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE





















Hiromasa YONEBAYASHI

Animation japonais_1h42 : à la fin de l'été, Mary vient d'emménager chez sa tante, elle s'ennuie ferme et vagabonde donc à travers champs ; un après-midi, dans la forêt, elle va découvrir une plante magique et un balais volant qui vont l'emmener dans un monde magique.

Un joli petit conte empli de couleurs vives et de douces mélopées, c'est gentillet, frais mais cela s'adresse tout de même aux plus petits.
Alors on ne s'y ennuie pas, c'est un fait, c'est très attrayant, entraînant, le personnage est attachant et l'histoire se déroule toute seule mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe, pour tout public, bon, c'est fait, voilà...
Note : 4 / 10 -

mardi 20 février 2018

WONDER WHEEL






















Woody ALLEN

Drame américain_1h41 : James BELUSHI / Juno TEMPLE / Justin TIMBERLAKE / Kate WINSLET / Jake GORE / Tommy NOHILLY

Dans les années 50, à Coney Island, vivent chichement Humpty et Ginny : il lutte contre son alcoolisme qui le rend violent, quand elle pense que sa liaison avec Mickey, le jeune 'beau gosse", surveillant de baignade de la plage, va enfin devenir chose sérieuse.
Lorsqu'un beau jour la fille de notre protagoniste débarque à l'improviste après 5 ans de séparation totale, elle annonce au couple qu'elle est en danger de mort et qu'il n'y a qu'ici qu'elle pouvait venir se réfugier, une étrange aventure familiale et extra conjugale va alors prendre une sacrée tournure...

Encore un très bon Woody ALLEN superbement filmé, au rythme soutenu, quelque peu saugrenu, toujours empli d'un humour noir et grinçant et mettant en scène un parc d'attraction ainsi qu'une plage mythique de Brooklyn, New-York, magnifiquement dépeints.
Nous trouvons tout d'abord un J.BELUSHI à contre-emploi totalement stupéfiant dans un personnage très haut en couleur, les 2 actrices sont également très justes et J.TIMBERLAKE y est plutôt drôle et pas en reste du tout.
L'histoire est assez sombre, réaliste, fidèle à une époque révolue et l'on s'y accroche pour ne pas en perdre une miette, les lumières sont magnifiques, savantes, importantes, enfin les décors, costumes et accessoires nous donnent tout simplement l'envie de se rendre sur place afin d'y vivre de façon plutôt paisibleme, en toute décontraction.
J'espère vivement que ce Maître du 7ème art va passer outre ses problèmes et nous livrer encore et encore ses sublimes chefs-d'oeuvre.
Note : 7 / 10 +