vendredi 23 novembre 2018

SUSPIRIA



















Luca GUADAGNINO


Épouvante, horreur italo-américain_2h32  : Dakota JOHNSON / Tilda SWINTON / Chloë Grace MORETZ / Mia GOTH / Jessica HARPER / Elena FOKINA / Ingrid CAVEN

Lorsqu'elle vient passer une audition exceptionnelle à Berlin, pour la fameuse école de danse Helena MARKOS, depuis son Ohio natal, c'est Mme BLANC -directrice et chorégraphe reconnue- qui se déplace en personne et recrute cette jeune et talentueuse américaine.
Rapidement une forte intimité se crée entre les 2 femmes, et la jolie Susie est promue danseuse étoile et sera inévitablement LA danseuse principale de la dernière création MARKOS.
Elle va néanmoins découvrir au sein de l'école, une facette beaucoup plus sombre, semblant être dangereuse voire nauséabonde.

Un très bon remake de l'œuvre éponyme du maître du genre des années 70, Monsieur Dario ARGENTO.
Par respect pour ce dernier, le réalisateur nous offre une œuvre à l'ancienne avec un grain volontairement vieilli, de savants jeux de lumière -et surtout d'ombres-, de flous artistiques en veux-tu en voilà, et de bons vieux effets spéciaux faits main s'il vous plaît, loin de la 3D ultra moderne.
S'installe également une atmosphère inquiétante, malsaine, à couper au couteau, qui est servi par un merveilleux casting totalement féminin, extrêmement juste et on ne peut mieux choisi!
Nous sommes de suite plongés dans le grand bain, scotchés à nos strapontins, oubliant complètement les 2 heures et demi de film et, comme l'ensemble va croissant, on est littéralement captivé, quasiment hypnotisé par ce long-métrage hors norme et quelque peu dérangeant.
Le tout est traité de façon très douce malgré la violence des images et enveloppé de musiques légères, et une pop aérienne salvatrice.
C'est SUBLIME, j'en redemande et vais de ce pas me mater l'original!
Note : 8 / 10 

Aucun commentaire: