jeudi 20 septembre 2018

LES FRERES SISTERS





















Jacques AUDIARD

Western franco-américain_1h57 : John C.REILLY / Joaquin PHOENIX / Jale GILLENHALL / Riz AHMED / Rutger HAUER / Rebecca ROOT / Carol KANR

A la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis, les frères SISTERS sont connus comme le loup blanc pour être des tueurs à gages froids, professionnels, on ne peut plus productifs et donc craints de tout l'ouest sauvage.
Ils vont nous emmener dans une de leur traque mortelle, traversant plusieurs états jusqu'à un San Francisco moderne et où la ruée vers l'or fait rage.

 Un pur chef-d'oeuvre par un maître de la réalisation qui se lance dans un genre bien spécial et qui n'a rien, mais alors franchement rien à envier aux pontes (américains) que l'on ne cite plus.
Voici un long-métrage très bien léché, réellement très original qui, en plus d'être un excellent western, traite de l'Homme, de l'Humanité, de la fraternité et de l'avenir, sans pour autant oublier ce côté macho et ultra violent de ce style de films.
Les 4 protagonistes campent leurs rôles -hauts en couleur- d'une façon plus vraie que nature, le scénario est ciselé dans une étoffe plus que précieuse, le tout saupoudré ça et là d'un humour bien senti.
Une fois de plus Mr J.AUDIARD a tout misé sur un côté hyper réaliste : un grand ouest plus populaire où l'on ne retrouve pas TOUS les clichés du monde brut, sec et aride des cow-boys ; des héros qui pleurent, prennent soin d'eux -notamment une irrésistible scène de lavage de dents au bord d'une rivière-, se confient et ne sont pas que des porte-flingues sans coeur ou des brutes sans cervelles ; enfin c'est je crois la 1ère fois où nos héros se retrouvent face à l'océan et déambulent donc quelques instants sur la plage, qui nous ferai presque l'effet d'un grand verre d'eau fraîche en plein cagnard.
C'est totalement hors des sentiers battus, ça tient remarquablement la route, on est de suite et profondément aspirer par l'histoire et l'on trouve (peut-être) ici un nouvelle approche très intéressante de ce type d'oeuvre.
Du très haut vol magistralement orchestré, mais jusqu'où donc nous emmènera encore ce génie du 7ème art?!!
Note : 9 / 10

Aucun commentaire: