vendredi 28 décembre 2018

L'EMPEREUR DE PARIS





















Jean-François RICHET

Policier historique français_1h50 : Vincent CASSEL / Freya MAYOR / Denis MÉNOCHET / August DIEHL / Fabrice LUCHINI / James THIÉRÉE / Patrick CHESNAY / Olga KURYLENKO / Denis LAVANS / Jérôme POULY

Au début du 19ème siècle, après moults évasions des plus grands bagnes de l'hexagone, François VIDOCQ est de retour à Paris, se veut discret et se faisant donc passer pour un simple vendeur ambulant.
Son passé va très rapidement le rattraper et la police va bien évidemment vouloir le mettre rapidement sous les verrous ; il va tout de même réussir s'enfuir avant même l'incarcération, former une petite bande de courageux compagnons afin de livrer les malfrats les plus en vue aux autorités, et ce en vue d'une annulation officielle de son casier judiciaire.
Il va ainsi se mettre à dos beaucoup de monde tant du côté de la pègre que des gens de la haute, son nom planera comme une ombre sur la capitale et il faudra la jouer fine pour redorer son blason.

Un tout nouvel opus fort intéressant, tout à fait moderne mais en nous remémorant le grain et l'atmosphère de certaines "Brigades du tigre" et j'en passe ; le tout est doté d'un bon casting sérieux évoluant dans une ville aux décors sombres au possible et alambiqués comme il se doit.
Nous sommes en effet au cœur d'un Paris dangereux, un véritable labyrinthe coupe-gorge qui est partie prenant de l'Oeuvre ; l'intrigue y est rondement menée avec un joli panel de personnages hauts en couleur, des rebondissements et des scènes d'action très originales dans lesquelles nous sommes loin des clichés et des grosses productions 2.0.
Le réalisateur renouvelle le sujet (VIDOCQ) en lui donnant un réel coup de neuf tout en restant "classique", un beau projet fort bien agencé, le résultat est bel et bien là.
Note : 7 / 10 -

Aucun commentaire: