lundi 14 mai 2018

EVERYBODY KNOWS




















Asghar FARHADI

Drame, thriller franco-italo-espagnol_2h13 : Penelope CRUZ / Javier BARDEM / Ricardo DARIN / Eduard FERNANDEZ / Barbara LENNIE / Inma CUESTA / Elvira MINGUEZ / Ramon BAREA / Carla CAMPRA / Sara SALAMO

Alors qu'Alejandro doit rester en Argentine pour raisons professionnelles, sa femme Laura débarque avec ses enfants dans son petit village natal en Espagne afin de célébrer le mariage de sa soeur.
Tandis que la fête bat son plein, une coupure de courant survient, la pluie se mêle au spectacle et c'est là que Laura va découvrir que sa fille adolescente n'est plus dans son lit, ni ailleurs ; s'enchaînent rapidement la panique, de folles recherches, des pleurs, des cris, une grosse incompréhension, tout ceci  jusqu'à un SMS très inquiétant de la part de kidnappeurs anonymes.

Un très bon film au suspense haletant, avec une atmosphère extrêmement pesante, une interprétation sans faille qui m'a carrément "mis les poils" et porté par un intense casting.
Tout le début du film -le mariage- est festif à souhait, toujours en mouvements et musiques, jusqu'à un point de non retour où la sublime P.CRUZ change du tout au tout en nous exposant tout son immense talent.
La tension ne fait alors que croître, enchaînant les vieilles rengaines et les sales histoires noires de famille.
Les décors et ce magnifique accent hispanique renforcent considérablement l'effet de stress, d'effroi  qui s'empare de tous ces personnages tantôt secrets, tout en force et hauts en couleur, comme de tous les spectateurs.
Le seul bémol serait, pour moi, le dénouement qui me semble trop banal, pas à la hauteur du reste, pour ne pas dire bâcler...
C'est cependant exactement ce qu'il fallait pour l'ouverture de festoche de Cannes, c'est certes bon mais pas top.
Note : 7 / 10 -

Aucun commentaire: