lundi 19 mars 2018

GHOSTLAND




















Pascal LAUGIER

Thriller franco-canadien_1h31 : Crystal REED / Anastasia PHILIPS / Emilia JONES / Taylor HICKSON / Mylène FARMER / Rob ARCHER / Adam HURTIG

Pauline et ses 2 filles adolescentes vont emménager au fin fond de la cambrousse américaine dans la vieille bâtisse de feue leur tante Clarisse.
Après quelques brèves heures d'installation (en pleine nuit) un couple de tueurs aussi fous que sanguinaires débarque en la demeure pour leur faire vivre un véritable cauchemar.
C'est en effet dans un puits de l'horreur, sans fond et sans fin semble-t-il, que sont plongées nos protagonistes.

Très spécial, dérangeant et on ne peut plus interrogatif au départ, ce long-métrage se déroule posément pour s'avérer excellent, tout simplement époustouflant de violence, de mystère, de questionnement s'il en est, et qui retombe magistralement sur ses pieds pour ma plus grande satisfaction!
Le réalisateur signe ici un sublime chef-d'oeuvre qui risque, une fois n'est pas coutume (souvenez-vous du sublimissime MARTYRS), de diviser, faire jaser et en tout cas délier les langues des spectateurs.
Il use et abuse des effets les plus connus pour nous maintenir le trouillomètre au plus haut, dans une maison "de poupée" qui tient un rôle à elle seule et regorge de quasiment tous les "clichés" du genre qui passent tous comme une lettre à la poste afin de sans cesse renforcer notre sentiment de peur, d'angoisse bien puissante mais pour finalement nous livrer une "chose", un alien bien jouissif.
Alors on voit assez rapidement où l'on va sans doute se rendre et je me suis réellement demandé si j'étais devant un nanar ou une pure petite perle ; je me suis en effet posé mille et une question quant aux nombreux dénouements possibles et imaginables, je ne suis pas tombé totalement à côté de la plaque bien que la tortueuse intrigue s'ouvre sur un dénouement qui apparaît complètement ubuesque pour, en fin de compte, découler sur une histoire qui tient très intelligemment la route.
Plus j'y repense, moins je compte de défauts, de contre-sens ou d'aberrations là-dedans, ma joie ne fait que croître depuis ma sortie du cinoche, je suis, il est clair, époustouflé, ravi et j'incite les puristes à aller voir ce petit monument de frissons, d'action qui, cerise sur le gâteau, ne peut que nous faire réfléchir tant tout cela est au final très réaliste!
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: