lundi 16 avril 2018

RED SPARROW




















Francis LAWRENCE

Thriller, espionage américain_2h21 : Jennifer LAWRENCE / Joel EDGERTON / Matthias SCHOENAERTS / Charlotte RAMPLING / Jeremy IRONS / Ciaran HINDS / Mary-Louise PARKER / Joely RIDCHARSON / Thekla REUTEN / Sebastian HÜLK

Lors d'un fameux ballet où est réuni le gratin russe, une prometteuse ballerine, Dominika EGOROVA, se brise la jambe par mégarde ; c'est ainsi toute sa vie et sa carrière dans la danse qui sont alors anéanties.
Quelques jours plus tard, son oncle maffieux des services secrets lui apporte la preuve que l'accident était un coup monté et lui propose par là même d'entrer à son service.
D'abord réticente, la jeune femme en charge de sa pauvre mère malade, n'a d'autres choix que d'accepter l'offre et remplir sa toute 1ère mission ; ce sera loin d'être ce à quoi elle s'attendait, d'une extrême violence, ce ne sera pas la dernière et la vie de notre héroïne va donc prendre un virage à 180°!

Un bien bon thriller très sombre, froid au possible, doté d'un scénario alambiqué comme il faut, qui nous maintient en alerte maximale du début à la fin et dont les scènes d'action et de tortures sont à la limite du supportable.
Le long-métrage est également porté par un casting ahurissant de justesse, d'une véracité exemplaire, le tout dans des décors d'une Russie vieillotte à souhait, aux méthodes d'un autre siècle, mais aussi efficace que les bonnes grosses ficelles américaines.
J.LAWRENCE porte ce film de main de maître, habilement épaulée par le très bon J.EDGERTON, pour ne rien dire de Madame Charlotte RAMPLING dans un rôle qu'on croirait créé pour elle, ni du toujours aussi fascinant J.IRONS, M.SCHOENAERTS étant lui aussi plus vrai que nature.
L'intrigue est réellement haletante, nous scotchant littéralement aux strapontins, tout ceci saupoudré  de passages extrêmement violents, quasi choquants (certain spectateurs ont même quitter la salle), mais qui épicent et relève le plat pour mon plus grand plaisir
Le seul petit hic est, je trouve, de ne pas avoir choisi le langage du pays qui aurait encore renforcer le côté glauque et dur de cette oeuvre, m'enfin...grand BRAVO Mr LAWRENCE, comme toujours.
Direct, efficace, choc, j'aime!
Note : 8 / 10 --

Aucun commentaire: