mardi 6 mars 2018

LA FORME DE L'EAU




















Guillermo Del TORO

Romance dramatique et fantastique américaine_2h03 : Sally HAWKINS / Michael SHANNON / Richard JENKINS / Octavia SPENCER / Doug JONES / Michael STUHLBARG / Davis HEWLETT / Nick SEARCY

Elisa est muette, vit chichement dans un vieil immeuble surplombant un magnifique cinéma de quartier et fait le ménage dans un laboratoire gouvernemental des Etats-Unis ultra secret.
Un jour, par hasard, en compagnie de sa collègue et amie Zelda, elles découvrent dans un caisson, une drôle de forme de vie qui semble plus animale et sauvage qu'humaine...
La jeune femme va dès lors tout faire pour revoir cet être étrange et tenter petit à petit de nouer des liens avec celui-ci.

Un conte tout simplement magnifique, superbement narré, au casting et l'interprétation super justes, à l'intrigue aussi surprenante que malicieuse et à la réalisation, bien à l'aise, à la hauteur de son Oscar!
Nous rentrons dans le vif du sujet dès les toutes premières minutes d'une façon  tout à fait fluide, sommes emportés par une caméra qui virevolte à la manière d'une valse entrainante à souhait qui nous tient en haleine jusqu'à un dénouement à la hauteur de tout le reste.
On se délecte de cette fabuleuse histoire qui nous transporte littéralement dans un autre monde durant 2 bonnes heures, ceci à travers une Amérique des années 60, 70 très habilement retranscrites, nous plongeant encore un peu plus dans un univers onirique, proche de celui de nos bons vieux JEUNET et CARO où les 2 couleurs principales (à savoir rouge et vert) éclatent l'écran, le tout se mêlant profondément et intelligemment à l'élément naturel plus présent que tout, l'Eau.
Je pense que c'est l'oeuvre la plus aboutie de cet excellentissime réalisateur qui nous fait passer par moult sentiments et fait ressurgir notre âme d'enfance au travers de ce superbe long-métrage.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: