dimanche 22 décembre 2019

STAR WARS : L'ASCENSION DE SKYWALKER





















J.J.ABRAMS

Science-fiction américain_2h22 : Daisy RIDLEY / Adam DRIVER / Oscar ISAAC / John BOYEGA / Keri RUSSELL / Mark HAMILL / Carrie FISCHER / Billy DEE WILLIAMS / Anthony DANIELS / Joonas SUOTAMO / Ian McDIARMID

Rey va-t-elle rejoindre le côté obscur de la force aux côtés de Kylo REN ou bien réussira-t-elle enfin à vaincre le terrible et despotique PALPATINE pour ainsi, peut-être, sauver le Monde...

Un dernier et ultime épisode au top de ce que pouvais espérer tant dans la réalisation que dans ce très bon scénario.
Alors j'ai tout de même eu un peu peur du début de ce long-métrage qui a un fort goût de déjà-vu : longues batailles rangées dans les interminables couloirs des vaisseaux, la recherche d'une personne unique au fin fond d'un bar mal famé et peuplé de moult espèces originales à souhait et d'aspects plus qu'improbables...
Puis l 'histoire se met enfin en branle et là, c'est un plaisir sans nom jusqu'au point final de la saga dans laquelle on retrouve presque tous nos héros, les rebondissements tombent réellement à point nommés et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule petite seconde.
L'humour, peu présent, fait quand même mouche à chaque coup et les effets sont, bien évidemment à la hauteur de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici.
La boucle est effectivement bel et bien bouclée et l'on ne peut qu'en ressortir ravi avec en tête cette obsédante musique qui aura suivi, et sublimement bien accompagnée cette Œuvre qui s'étale, ne l'oublions pas, sur rien de moins que 3 décennies!
Beau boulot Messieurs LUCAS -bien sûr- ABRAMS et consorts.
Note : 8 / 10++

jeudi 5 décembre 2019

COUNTDOWN





















Justin DEC

Épouvante, horreur américain_1h30 : Elizabeth LAIL / Jordan CALLOWAY / Talitha BATEMAN / Peter FACINELLI / Dylon LANE / Tichina ARNOLD / Tom SEGURA / P.J.BYRNE / Anne WINTERS

Une nouvelle appli fait fureur chez les jeuns, ça s'appelle COUNTDOWN et une fois que tu l'as téléchargé et que tu as accepté les conditions, celle-ci va te révéler le jour, l'heure, les minutes et jusqu'à la seconde de ta mort.
Courtney va être la 1ère a en faire la triste expérience puis ce sera au tour de Quinn, une toute jeune infirmière fraîchement diplômée de tenter le coup et essayer de déjouer les plans diaboliques de cette malsaine application.

Un bon petit film d'horreur exactement dans l'air du temps, bien flippant (surtout le début), pas assez saignant à mon goût, avec un casting frais et disponible.
On y trouve de bons effets et gags sympathiques s'il en est, ainsi qu'une petite intrigue plutôt prenante et rondement menée qui permet de nous "évader" le temps d'un film...
Bon ça ne vaut pas les bon vieux CONJURING, ANNABELLE et consort, cela reste -je me dois de le souligner- tout à fait dans la norme, mais la réalisation est franchement habilement bien finie et l'on passe un très bon moment d'"angoisse" et de surprises.
Note : 6 / 10 +

vendredi 29 novembre 2019

LES MISÉRABLES




















Ladj LI

Drame français_1h45 : Damien BONNARD / Alexis MANENTI / Djebril Didier ZONGA / Issa PERICA / Al-Hassan LY / Steve TIENTCHEU / Almany KANOUTE / Nizar Ben FATMA / Jeanne BALIBAR

Stéphane débarque fraîchement de son Cherbourg natal, il s'apprête à effectuer sa 1ère journée à la BAC de Montfermeil, dans le fameux 93.
Il rejoint l'Équipe de choc de la brigade avec à sa tête, Chris, une vraie tête brûlée, ce dernier est en effet impulsif, provocateur, connu et craint comme le loup blanc au sein de la cité ; cette toute 1ère journée va être haute en rebondissements, en surprises et loin de ce à quoi pouvait s'attendre notre toute jeune recrue...

Un super long-métrage coup de poing dans la juste et droite lignée de DO THE RIGHT THING de S.LEE, ou bien plus proche de nous l'excellentissime et culte LA HAINE de M.KASSOVITZ.
Ce film m'a carrément mis une claque et les mots me manquent tant il y aurait à dire ; on se rend juste compte que rien n'a évolué dans les cités si ce n'est que c'est aujourd'hui de véritables ghettos où il ne semble plus rien avoir de festif.
L'acteur principal Damien BONNARD excelle dans ce rôle très dur et très juste, tout comme les nombreux "seconds" rôles, alors lorsque l'on sort de cette séance, on a pas la haine non, mais l'on est bizarrement calme, avec une multitude d'idées dans la tête qui font fonctionner nos petites cellules grises à foison.
EXCELLENT!!
Note : 9 / 10

mercredi 20 novembre 2019

MON CHIEN STUPIDE




















Yvan ATTAL

Comédie française_1h45 : Yvan ATTAL / Charlotte GAINSBOURG / Éric RUF / Pascale ARBILLOT / Sebastien THIERY / Ben ATTAL / Adèle WISMES / Pablo VENZAL / Payanotis PASCOT / Oscar COPP / Lola MAROIS BIGARD

Henri a écrit un best-seller il y a plus de 20 ans, cela lui a permis d'acheter sa Porsche, sa sublime maison à 2 pas de l'Atlantique, ainsi que de construire une belle famille faite de 4 beaux enfants et de sa jeune et jolie Cécile.
Mais aujourd'hui rien ne va plus, il n'écrit plus que de piètres scénarii, quelques articles minables, bref de la mer.. ; de plus il ne satisfait plus sa femme et ses enfants lui pourrissent la vie en vivant encore à ses crochets à plus de 20 ans chacun, dans la grande, belle et cossue demeure familiale.
Alors quand un soir surgit un gros chien imposant et plutôt stupide, notre héros déchu retrouve un certain goût à la vie, ce qui va vite lui jouer des tours et chambouler toute la smala...

Une très bonne comédie à l'humour caustique à souhait (qui m'a parfois rappelé LES NULS ), avec un comédien-réalisateur au top de sa forme sur les 2 plans.
Il use et abuse du sujet qu'il exploite maintenant depuis longtemps -à savoir le couple et la famille- du mieux qu'il le peut et cela fonctionne à merveille bien qu'il enfonce le clou bien profond...
Nous trouvons ici un très bon casting, les situations comiques de la 1ère moitié du film s'enchaînent toutes seules et m'ont fait verser la larmichette, quand le seconde partie, plus grave, est traitée avec légèreté et une drôlerie qui tombe toujours à point nommé.
Le dénouement est, je trouve, à la hauteur du reste de cette œuvre dont seul Mr ATTAL détient la clé.
Du très bon boulot, bien hilarant!
Note : 7 / 10+

mardi 12 novembre 2019

RETOUR A ZOMBIELAND





















Ruben FLEISHER

Comédie épouvantable et horrible américain_1h39 : Woody HARRELSON / Emma STONE / Abigail BRESLIN / Jesse EISENBERG / Rosario DAWSON / Zoey DEUTCH / Luke WILSON / Thomas MIDDLEDITCH / Avan JOGIA / Bill MURRAY

Cela fait maintenant 10 ans que notre quatuor combat les zombies qui ont drôlement évolués ; ils habitent actuellement la Maison Blanche et l'ennui commence doucement à se faire sentir.
Alors quand Columbus demande sa "douce et tendre" en mariage, celle-ci va aussitôt mettre les voiles et reprendre la route avec sa petite sœur, laissant nos 2 mâles bien seuls et plus que surpris...heureusement les aventures vont rapidement reprendre du service.

Un second volet plutôt bon où l'on retrouve cet humour caustique, décalé, nos héros sont bel et bien de retour, plus en forme que jamais, croisant la route de nouveaux personnages hauts en couleur, fort drôles et les zombies sont, comme il se doit, bien au rendez-vous.
Alors on reprend les mêmes ingrédients, on en rajoute des tout frais et la mayonnaise ne peut que prendre ; cependant, nous trouvons plusieurs inepties dans le scénario, on passe à côté (ou trop rapidement) de bonnes situations plus que cocasses mais quelque peu bâclées et j'ai trouvé la fin un poil "too much", pas nécessaire, bref pas top...
Nous passons néanmoins un très bon moment de franche rigolade et l'on ne peut qu'être ravi de revoir ces 4 personnages, il faut l'avouer, très attachants.
Note : 7 / 10

mardi 22 octobre 2019

PAPICHA





















Mounia MEDDOUR

Drame franco-algérobelgo-qatarien_1h45 : Lyna KHOUDRI / Shirine BOUTELLA / Amira Hilda DOUAOUDA / Zahra DOUMANDJI / Nadia KACI / Meriem MEDJKANE / Yasin HOUICHA / Samir El HAKIM

Alger, début des années 90, Nedjma, jeune étudiante de 18 ans rêve de devenir styliste, elle s'entraîne en cachette dans des boîtes de nuit plus ou moins interdites, à la barbe et au nez des autorités.
Mais à cette époque, le fanatisme sexiste et religieux atteint son apogée, alors pour la jeune femme, ses copines et sa famille c'est loin d'être la vie rêvée...

Une très belle œuvre joliment filmée, pleine de poésie, tout en étant très politique,  coup de poing et donc engagée à 200%.
La jeune héroïne est exceptionnelle, elle porte le film quasiment à elle toute seule, le sujet est lui brûlant, lourd ainsi que violent mais -heureusement- ne tombe pas une seule fois dans le pathos ; le tout nous donnant, somme toute, un bien bon bol d'air tiède et sec.
Alors attention, derrière chaque petit bonheur, petite liesse de nos protagonistes, se cache un drame qui relance la grosse "machine de guerre" qui nous fait bondir, nous tendre sur nos strapontins et plus cela avance plus je criais intérieurement ("non, non mais put...NON!!!c'est pas possible).
Enfin lorsque l'on réalise que cette histoire inspirée de faits bien réels n'est que trop actuelle, on se rend compte que tous les problèmes de sexisme, de fanatisme et de pure bêtise humaine semble bien loin de se terminer..RRRRRrrrrrrrr!!
Très vrai, doux-violent, poétique et surtout doté d'un casting féminin on ne peut plus juste et frais.
Note : 7 / 10 ++

mardi 15 octobre 2019

JOKER





















Todd PHILLIPS

Thriller américano-canadien_2h09 : Joaquin PHOENIX / Robert De NIRO / Zazie BEETZ / Frances CONROY / Brett CULLEN / Glenn FLESHLER

Comment Arthur FLECK, jeune comique plus ou moins raté, dépressif, vivant et s'occupant de sa pauvre mère, brimé par tous, en est arrivé à devenir l'ennemi juré de BATMAN : l'emblématique et féroce JOKER.

Une terrible descente aux enfers bien noire, glauque au possible dans une mégalopole extrêmement nauséabonde, lourde, sale et on ne peut plus urbaine donc futuriste en soi.
Nous nous trouvons plongé au cœur de ce long-métrage dur et froid comme l'acier, dans la droite lignée des DARK KNIGHT de C.NOLAN ; le réalisateur nous livre ici un chef d'œuvre très habilement filmé -loin de l'humour de ses hilarants VERY BAD TRIP- mais tout aussi original et puissant.
Alors on ne peut détacher le JOKER de Monsieur Jack NICHOLSON, c'est un fait ; Heath LEDGER nous l'a "ressuscité", eh bien là Monsieur Joaquin PHOENIX l'emmène aux confins du Parfait!
Voilà enfin un rôle à la hauteur de cet acteur qui transcende l'écran tant dans la transformation physique, que dans la démarche, le phrasé et bien évidemment la folie intense qui l'habite jusque dans les tréfonds de son âme torturée à souhait.
Le JOKER et Gotham City nourrissent ce film juste à eux deux, cependant tout le reste, à savoir musiques, ambiances et personnages secondaires hauts en couleur, ne font que renforcer cette œuvre quasiment hors du commun, du très grand art!
Note : 9 / 10 ++

jeudi 19 septembre 2019

UN JOUR À DE PLUIE NEW-YORK






















Woody ALLEN

Comédie américaine_1h32 : Elle FANNING / Selena GOMEZ / Timothée CHALAMET / Jude LAW / Liev SCHREIBER / Diego LUNA / Annaleigh ASHFORD / Rebecca HALL / Cherry JONES

C'est en week-end en amoureux à New-York que Gatsby emmène Ashleigh, sa petite amie.
Il a tout prévu pour que cela se passe au mieux, mis à part un détail : elle doit juste interviewer un réalisateur sur son dernier film pour le journal de l'université dont ils font partie.
Évidemment dès la fin du "scoop", tout le programme du jeune homme prend une autre voie qui risque fort de chambouler tout la totalité de leur week-end.

Une comédie sympathique, douce et légère à la fois, comme d'habitude monsieur ALLEN joue avec les sentiments amoureux torturés, les rencontres éphémères et les liaisons naissantes de personnages tous hauts en couleur venant de tous les horizons.
Le jeune casting est fort talentueux, le héros ressemble souvent à un mini Woody et les 2 comédiennes sont aussi fraîches, pétillantes que brillantes ; les situations sont aussi cocasses qu'inextricables, nous embringuant comme toujours dans la folie mentale du réalisateur.
Alors il est vrai que c'est toujours un peu la même rengaine mais toujours aussi bien fait, on aime ou on aime pas, moi j'ai choisi mon camp depuis longtemps.
Note : 6 / 10 +

mardi 17 septembre 2019

INSÉPARABLES





















Varante SOUDJIANE

Comédie française_1h34 : Ahmed SYLLA / Alban IVANOV / Ornella FLEURY / Judith EL ZEIN / Christian BUJEAU / Amie EL KACEM / Jean-Philppe RICCI / Davis SALLES / Pierre-Marie MOSCONI

Mika, jeune et petit escroc de la finance se retrouve en prison après une arnaque qui a mal tourné, c'est là qu'il rencontre Poutine, un homme un peu fou, ultra violent avec qui il partage sa cellule et devient ami.
Trois ans après sa sortie de prison, s'être racheté une identité et une conduite, il est sur le point d'épouser la fille de son patron, tout ceci était évidemment sans compter sur l'arrivée inopinée de son ex co-détenu qui risque de tout chambouler.

Un long-métrage bien de chez nous, quelque peu attendu, franchement drôle et avec un vrai duo de comédiens explosif au possible.
Alors l'histoire a un petit goût de déjà-vu, on y retrouve, il est vrai, moult clichés et les seconds rôles ne sont pas très probants ; cependant nos 2 trublions font le job mieux que quiconque et les nombreuses situations rocambolesques relèvent habilement la sauce.
Cette bonne petite comédie n'atteindra peut-être pas de sommets mais l'ensemble est malgré tout très récréatif et l'on se paie une bonne tranche de rigolade.
Note : 6 / 10 ++

mardi 3 septembre 2019

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE





















Arnaud DESPLESCHIN

Thriller, drame français_1h59 : Roschdy ZEM / Sara FORESTIER / Léa SEYDOUX / Antoine REINARTZ / Chloé SIMONEAU / Philippe DUQUESNE / Betty CARTOUX / Jérémy BRUNET / Stéphane DUQUENOY

Durant les vacances de Noël à Roubaix, le commissaire DAOUD a du pain sur la planche : il doit résoudre le meurtre d'une vieille dame ainsi que l'incendie volontaire de l'appartement d'à côté avec comme figure de suspects numéro 1, deux jeunes voisines plutôt paumées ; pour couronner le tout un violeur en série s'en est pris pour la énième fois à une innocente de 13 ans, sévissant comme à son habitude dans le métro, à l'abri des caméras de surveillance.

Un bon polar bien noir, glauque au possible, servi par un très bon casting à l'interprétation criante de vérité, où nous retrouvons un R.ZEM plus juste que jamais et une S.FORESTIER au top de son art (elle m'a fait penser à Ch.THERON dans MONSTER), L.SEYDOUX n'est pas non plus en reste comme les nombreux seconds rôles bien hauts en couleur.
La ville, comme son titre l'indique fait partie prenante du casting, renforce ce côté pauvreté et misère sociale, le tout étant sobrement, mais très habilement filmé, narré, et malgré la dureté des propos et l'enjeu du film, le personnage du chef de la police amène une réelle légèreté, un aspect reposant, zen à ce long-métrage abrasif à souhait.
Du lourd mais très appréciable!
Note : 7 / 10


mardi 27 août 2019

LE MYSTÈRE DES PINGOUINS





















Hiroyasu ISHIDA

Animation japonais_1h48 : Aoyama est un élève surdoué dans sa classe de CM1 ; lorsqu'il voit débarquer des pingouins partout dans sa petite ville paisible, il se fait un devoir de mener l'enquête.
C'est alors le début d'événements extraordinaires qui vont s'offrir à ses yeux, ainsi qu'à ceux de son meilleur ami, de sa rivale aux échecs (qui est également sa camarade de classe) ainsi  qu'une assistante dentaire aussi jolie que mystérieuse qui lui fait tourner la tête et lui fait faire de drôle de rêves toutes les nuits.

Un long-métrage en demi teinte, en effet on trouve ici un scénario fantastique plutôt pour les petits, sans trop d'humour et qui ne m'a pas vraiment tenu en haleine...
Je ne m'y attarderai donc pas plus avant.
Note :  / 10

mardi 20 août 2019

NEVER GROW OLD





















Ivan KAVAGNAH

Western irlandais_1h40 : Deborah FRANÇOIS / Emile HIRSCH / John CUSACK / Molly McCANN / Quinn Topper MARCUS / Sam LOUWYCK / Danny WEBB (III) / Tim AHERN / Paul REID / Antonia CAMPBELL-HUGGES / Manon CAPELLE / Anne COESSENS

Dans une bourgade du Grand-Ouest, durant la ruée vers l'or, Patrick TATE vit paisiblement avec ses 2 enfants et sa femme nouvellement enceinte dans une petite mais chaleureuse masure à l'orée de la ville.
Tout est tranquille pour les habitants ainsi que pour notre charpentier/croque-mort et sa petite famille jusqu'à ce que débarque l'énigmatique et machiavélique Dutch ALBERT avec ses 2 compères qui vont donner bien du fil à retordre à toutes ses bonnes ouailles du bon Dieu et leur shériff plus mou qu'un marshmallow.

Un bien bon western très noir, glauque au possible, sans véritable héros et un méchant haut en couleur plutôt bien campé par un J.CUSACK totalement à contre-emploi.
Nous pouvons en effet compter les rires (et même sourires) sur les doigts d'une main, le soleil est aussi inexistant que le temps y est maussade, sur une terre détrempée et dont la plupart des situations ont lieu de nuit, le plus souvent en intérieur, à la seule lumière de piètres bougies.
Nous avons des personnages on ne peut plus communs qui vont devoir faire face à moult actes de violence qui les dépassent complètement avec lesquels ils vont devoir composer.
C'est super prenant, le casting est aussi surprenant qu'hétéroclite, le suspens bel et bien présent tout le long de ce sombre thriller et nous trouvons ici un bon dénouement à la hauteur de tout le reste.
Un nouveau western rondement mené, dans l'air du temps, 2.0 comme il faut.
Note : 7 : 10

lundi 19 août 2019

ONCE UPON A TIME...IN HOLLYWOOD



















Quentin TARANTINO

Comédie dramatique américaine_2h41 : Brad PITT / Margot ROBBIE / Leonardo DI CAPRIO / Margaret QUALLEY / Emile HIRSCH / Timothy OLYPHANT / Julia BUTTERS / Austin BUTLER / Michael MADDSEN / Al PACINO / Zoë BELL / Kurt RUSSELL / Dakota FANNING / Luke PEERY / Mike MOH

En 1969 à Hollywood, Rick DALTON, un héros de séries-télé quelque peu sur le déclin, ainsi que son ami et doublure cascade, Cliff BOOTH, poursuivent difficilement leurs carrières dans une industrie cinématographique qui semble les dépasser.
Contrairement à eux, leurs plus proches voisins sont le réalisateur, on ne peut plus en vogue, Roman POLANSKI et sa femme la jeune, jolie et prometteuse Sharon TATE.

Une œuvre tout ce qu'il y a de "Tarantinesque" il est vrai, avec comme il se doit, de bonnes musiques, un excellent casting, des décors et costumes chiadés à souhait et une manière de filmer tout à fait et comme toujours très personnelle.
Cependant, je n'ai pas trouvé les enjeux très imposants malgré les nombreux rôles hauts en couleur, des situations cocasses bien originales, un humour acéré et brut que j'adore et une intrigue alambiquée qui, malheureusement, traîne un peu en longueur et n'accroche pas le spectateur comme à l'accoutumée chez ce réalisateur.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, cela va de soi, mais on est loin des HUIT SALOPARDS ou de ses autres films beaucoup plus percutants et marquants, on ne peut pas dire le contraire.
Je dois l'avouer je suis un poil amer tant j'attendais ce 12ème long-métrage, il faut que je redescende un peu le Maître de son piédestal...m'enfin fan du 1er jour, fan toujours.
Note : 7 / 10

lundi 12 août 2019

COMME DES BÊTES 2





















Chris RENAUD et Jonathan DEL VAL
Animation, comédie familiale_1h26 : une nouvelle page va s'écrire pour Max, notre petit fox-terrier préféré, lorsque sa maîtresse met au monde un heureux événement qui va bouleverser l'animal, puisque celui-ci se met en tête de protéger envers et contre tout, son nouveau compagnon de bambin.

Une excellente comédie d'animation, j'étais déjà fan du numéro 1, mais je crois que ce second volet m'a encore plus fait me tordre de rire dans cette salle obscure.
En effet c'est frais au possible, on peut tous se retrouver dans ce film, c'est plein d'espièglerie (non non pas comme Candy....) et je crois que je fus (avec une spectatrice d'environ mon âge) le plus ardent client, rigolant à m'en décrocher la mâchoire, eh oui!
Très très bon, j'en suis encore hilare.
Note : 8 / 10 +

mercredi 31 juillet 2019

ANNABELLE





















Gary DAUBERMAN

Épouvante, horreur américain_1h46 : Mckenna GRACE / Madison ISEMAN / Katie SARIFE / Patrick WILSON / Vera FARMIGA / Michael CIMINO (II) / Steve COULTER / Lucas LUHAN

De retour d'un exorcisme en rase campagne, le couple WARREN rentre en voiture chez eux en pleine nuit avec, assise sur la banquette arrière, Annabelle, une poupée hantée et hautement maléfique.
Ils pourront ainsi la garder dans leur "pièce des souvenirs" en toute sûreté, enfermée à double tour et bénie par un prêtre.
Mais bien sûr la mécanique bien huilée va connaître un faux et les épreuves vont rapidement resurgir des enfers.

Ce troisième volet, "spin off" des célèbres CONJURING m'a une fois encore totalement conquis, c'est je trouve toujours très bien fait, on est en alerte quasiment du début à la fin, le scénario tient magnifiquement la route, l'humour y est plutôt potache mais très bien senti et le "trouillomètre" est au plus haut durant plus d'une heure trente, on pouvait le ressentir très clairement dans la salle.
Le réalisateur, puriste dans le genre, n'a cesse de jouer avec nos nerfs en usant excessivement de jeux d'ombres et de (peu de) lumières en instaurant partout -et très souvent- un brouillard épais au possible qui nous plonge toujours un peu plus dans les tréfonds du Mal.
Le casting tombe, comme toujours, à point nommé et tous les effets, décors, costumes et accessoires sont au rendez-vous pour nous ficher une pétoche du diable.
La franchise se renouvelle à chaque opus qui sort, sans prendre de ride et de façon palpitante cela va de soit.
Note ; 8 / 10 +

mardi 30 juillet 2019

ANNA




















Luc BESSON

Thriller, contre-espionnage, action français_1h59 : Sasha LUSS / Helen MIPREN / Luke EVANS / Cillian MURPHY / Eric GODON / Lera ABOVA / Adrian CAN / Alexander PETROV

Anna est une jeune femme qui a perdu ses parents très jeune, elle ne parvient à survivre dans une Russie aussi froide, pauvre et rude, qu'en ne faisant le tapin et en s'entichant sans cesse de pauvres "bandits à la petite semaine" qui lui mène une vie sans plaisirs...
Un jour béni, après un braquage raté, une interminable poursuite en merco se terminant en inévitable accident de voiture, c'est l'intrépide, secret et inquiétant agent du KGB, Alex TCHENKOV, qui va lui proposé un virage à 180° et une nouvelle vie pleine de promesses...

Du très très bon BESSON extrêmement bien réalisé, alambiqué au possible, au casting sur mesure : H.MIRREN y est tout simplement extraordinaire, tout comme cette sublime inconnue qu'est S.LUSS qui tient le film à elle toute seule et crève littéralement l'écran par son talent et son incommensurable beauté qui souvent nous font penser à ces anciennes héroïnes du réalisateur, à savoir M.JOVOVITCH ainsi que la splendide (et trop peu présente) A.PARILLAUD.
Alors ne nous leurrons pas, nous avons là un tout nouveau NIKITA, plus abouti, moins punk, avec un scénario et une intrigue réellement plus consistants, mais la trame et le fond sont en moult points semblables.
Nous croyons souvent voir l'énigmatique Leeloo dans de nombreux plans, et alors, L.BESSON semble carrément avoir retourner certaines scènes de NIKITA, où l'on a clairement l'impression de voir la susnommée en maîtresse de la gâchette et scènes improbables.
Au fur et à mesure de ce long-métrage, on se dit assez fréquemment que l'on s'attend forcément à ce qu'il va se passer, mais le maestro s'en sort plus qu'habilement en nous servant et nous re-proposant flashs-back sur flashs-back en y mêlant une intrigue aux petits oignons qui de rebondissements en rebondissements nous balade comme -et où- il le souhaite.
Franchement je dis chapeau bas Monsieur BESSON, il lui en reste sous le coude -accompagné comme toujours par son plus fidèle acolyte à la bande-son, Mr E.SERRA.
Note : 8 / 10 +

vendredi 12 juillet 2019

BRIGHTBURN - L'ENFANT DU MAL




















David YAROVESKY

Épouvante, horreur américain_1h30 : Elizabeth BANKS / David DENMAN / Jackson A.DUNN / Matt L.JONES /Meredith HAGNER / Jennifer HOLLAND / Abraham CLINKSCALES / Christian FINLAYSON / Emmie HUNTER

Alors qu'ils tentent pour la énième fois de procréer, un gros bruit sourd retentit dans la forêt, Tori et Kyle se précipitent donc précipitamment dehors et vont trouver dans une drôle de machine, un tout mignon petit bébé.
Ils vont évidemment l'adopter et l'aimer aussitôt, mais le jour de ses 12 ans, le jeune Brandon se rend compte qu'il est doté de pouvoirs sensationnels et exceptionnels qui vont le faire tomber dans le côté obscur d'une Force sombre très spéciale.

Un long-métrage horrible et épouvantable qui porte bien son nom, nous y trouvons en effet des scènes ultra gores, sanguinolentes à souhait, avec un potentiel hémoglobine plus que conséquent.
Je trouve le casting fort pointu et j'ai dans l'idée que l'on reverra ce petit bonhomme très talentueux à la trombine d'ange plus que maléfique, qui est tout bonnement irrésistible, tout comme les imposants seconds rôles loin d'être en reste.
Le scénario n'est pas mal du tout et les situations s'enchaînent comme il se doit, bien que l'action se déroule un poil trop rapidement ; m'enfin tout ceci passe tout seul car nous voyons vite moult petites erreurs de timing, quelques non-sens qui font de cette œuvre à part entière un bon clin d'œil aux séries américaines et longs-métrage de série B, faite de carton-pâte et bouts de ficelle en veux-tu en voilà des années 70 et 80.
En voyant le nom et le look du réalisateur, je savais directement ce que je risquais de voir..., eh bien effectivement je ne suis pas déçu une seule seconde.
Alors ce n'est pas du grand, grand Art, il est vrai, mais on en prend plein les mirettes, on frissonne un poil et l'on passe forcément un moment délectable!
Note : 7 / 10 --



mardi 9 juillet 2019

X-MEN : DARK PHOENIX





















Simon KINBERG
Science-fiction américain_1h54 : Sophie TURNER / James McAVOY / Michael FASSBINDER / Nicholas HOULT / Tye SHERIDAN / Jennifer LAWRENCE / Alexandra SHIPP / Jessica CHASTAING / Halston SAGE

Lors d'une mission spatiale pour sauver l'équipage de la fusée américaine, Jean GREY, jeune recrue des X-MEN, frôle la mort de justesse, elle arrive cependant à en réchapper et revient plus puissante que jamais.
Rapidement elle va devoir lutter contre un côté sombre d'elle-même qui la rend violente et on ne peut plus dangereuse envers les mutants mais aussi contre la race humaine.

Un nouvel opus qui est bien fait, dans la lignée et l'esprit de ses prédécesseurs, mais qui n'apporte pas grands changements sur l'histoire même de nos héros.
Alors nous trouvons toujours un bon casting avec de jeunes talents plutôt sympathiques, les anciens sont encore et toujours debout évidemment, et bien sûr, nous avons droit à moults effets spéciaux qui auraient tendance parfois à être un peu trop présents..
Moi je suis un client depuis le tout 1er jour et j'aurais été déçu de ne pas le voir sur grand écran, mais ce n'est vraiment pas le meilleur, loin de là, Wolverine manquerait-il à la saga...
Note : 6 / 10+

mardi 2 juillet 2019

LE DAIM




















Quentin DUPIEUX

Comédie franço-belge_1h17 : Jean DUJARDIN / Adèle HAENEL / Albert DELPY / Pierre GOMMÉ / Coralie RUSSIER / Stéphane JOBERT / Laurent NICOLAS (II) / Marie BUNEL / Youssef HAJDI

Georges, la quarantaine passée, débarque chez un vieil homme afin d'acquérir un véritable blouson en daim qu'il paye cash 7500 euros et qui lui sied à ravir.
Il s'installe dans un vieil hôtel miteux d'une toute petite bourgade de montagne et va entamer un projet très personnel et on ne peut moins commun, à savoir éradiquer TOUS les manteaux de la surface de la planète, et ceci, bien sûr avec l'aide de son superbe Daim.

Une fois n'est pas coutume, le réalisateur nous embarque dans son univers si excentrique et propre à lui-même.
Le casting est très bien choisi, les situations de plus en plus folles et rocambolesques tout le long du film et cela nous emmène, comme toujours, bien bien loin.
Alors certes, voici une œuvre vraiment spéciale, ce n'est pas hilarant d'un bout à l'autre, mais la blague est faite et cet original long-métrage nous fait passer un fort bon moment.
Note : 6 / 10++


mardi 25 juin 2019

GRETA




















Neil JORDAN

Thriller américano-irlandais_1h38 : Isabelle HUPPERT / Cloë Grace MORETZ / Maika MONROE / Stephen REA / Colm FEORE / Parker SAWYERS / Zawe ASHTON / Jane PERRY

Frances travaille dans un restaurant plutôt chic et vit avec sa meilleure amie en plein centre de Manhattan, un soir elle trouve un joli sac à main dans le métro qu'elle va prestement ramener à sa propriétaire qui se nomme Greta et vit seule à Brooklyn depuis le départ à Paris de sa fille unique.
La 1ère ayant perdu tragiquement sa mère il y a un an, les 2 femmes vont très rapidement nouer de solides liens, très familiaux ; jusqu'à ce jour où la jeune serveuse va dîner chez sa nouvelle amie et se rendre compte de qui elle est vraiment...et il va vite s'avérer que c'est un véritable cauchemar dans lequel elle s'est embringuée.

Un très bon thriller qui nous tient en haleine tout du long, c'est -je trouve- très réaliste, superbement ficelé et Madame I.HUPPERT s'en donne à cœur-joie dans ce rôle inquiétant à souhait que l'on croirait fait pour elle.
Nous sommes d'entrée de jeu plongés dans le vif du sujet, Ch.G.MORETZ y est également bluffante au possible, à la digne hauteur de son aînée et le duo fonctionne donc parfaitement, tout comme ce scénario plus vrai, surprenant, lugubre et déroutant que nature.
Enfin nous ne voyons pas le temps passé et trouvons ici un dénouement aussi déconcertant que jouissif!
Du bon travail, servi par un très bon casting et une intrigue chiadée comme il se doit au réalisme épatant.
Note : 7 :10++


mardi 11 juin 2019

PARASITE


















BONG Joon Ho

Thriller coréen_2h12 : SONG Kang-ho / CHANG Hyae-jin / CHOI Woo-sik / PARK So-dam / LEE Sun-kyun / CHO Yeo-jeong / JUNG Yeon-jun / JUNG Ziso / LEE Jeong-eun

Ki-woo survit difficilement dans les bas-fonds de la ville avec sa sœur et ses parent dans un tout petit appartement situé proche des égouts.
Lorsqu'un de ces bons amis étudiants lui propose de le remplacer pour donner des cours particuliers d'anglais à une fille de bonne famille, c'est une opportunité plus qu'inespérée qui s'offre à lui : l'espoir de gagner pas mal d'argent pour, sinon changer mais en tout cas, améliorer leur niveau de vie.
Bien évidemment cette rapide prospérité monte vite à la tête de la smala et le dérapage s'avère inéluctable.

Une très jolie Palme d'or bien méritée, assurément haut la main!
Un long-métrage captivant, tout en fluidité, douceur, plein d'un humour qui nous glace le sang et accompagnée d'une merveilleuse Bande Originale faite de classique et d'odes au piano.
Le casting est réellement sublime, sur mesure et dans lequel nous trouvons quasiment 11 rôles principaux (en tout cas très hauts en couleur).
Le scénario, quant à lui, est chiadé au possible, ciselé dans un métal pur et nous emmène loin, plus loin que tout ce que l'on peut s'imaginer ; bon il est cependant vrai qu'un petit poil de violence en plus n'aurait pas été sans me ravir totalement, et ce ne sera là que mon seul minuscule bémol.
Alors là si ce n'est pas du grand Art, je ne sais plus quoi dire...BRAVO Mr BONG Joon Ho!
Note : 8 / 10 ++

mardi 4 juin 2019

JOHN WICK PARABELLUM





















Chad STAHELSKI


Action américain_2h12 : Keanu REEVES / Halle BERRY / Laurence FISHBURN / Mark DACASCOS / Asia Kate DILLON / Lance REDDICK / Angelica HOUSTON / Jason MANTZOUKAS / Saïd TAGHMAOUI

Alors qu'il a enfreint LA règle fondamentale de l'organisation, à savoir tuer un homme à l'intérieur même de l'hôtel Continental, le célèbre John WICK se voit excommunié et sa tête est mise à prix ; c'est donc en toute logique que toutes les triades, les gangs et les malfrats les plus féroces de la "grosse pomme" vont se lancer à sa poursuite pour empocher les 14 millions de dollars prévus.

Un drôle de film un petit peu en demi teinte.
En effet toute l'importante 1ère partie est dans la même graine que les 2 opus précédents : action, violence, action, 2 lignes de scénario et violence, le tout à la sauce hémoglobine épaisse à souhait.
Le meilleur passage qui se déroule au Maroc avec la splendide H.BERRY est réellement terrible, notamment grâce a son arme aussi originale, qu'utile et efficace qui est en fait une paire de toutous (des malinois, il me semble) très affectueux mais également très redoutable et obéissant mieux que quiconque à leur terrifiante maîtresse.
Puis l'action revient à New-York et les poursuites, combats et meurtres -on ne peut plus sanglants- repartent de plus belle, tant est si bien que cela devient indigeste, trop long et j'ai même jeter un coup d'œil à ma montre...
Je me refusais tout de même à sortir de la salle parce que ce long-métrage est, ma foi, fort savamment orchestré, telle un joli ballet fluide et stylé comme il se doit ; ainsi bien que pour moi le dénouement était quasiment ficelé, clair comme de l'eau de roche, le réalisateur opère un malicieux virage bien négocié qui m'a tout simplement cueilli, ravi et a même réussi à faire fi de la longueur préalable.
Comme quoi on a toujours de bonnes surprises, alors on sait certes très bien ce que l'on va voir, K.REEVES est à sa place dans ce rôle et le casting est excellent, du coup j'attends maintenant avec impatience une suite plus que probable...
Note : 7 / 10

mardi 21 mai 2019

COLD BLOOD EGACY (LA MÉMOIRE DU SANG)





















Frédéric PETITJEAN

Thriller français_1h31 : Jean RENO / Sarah LIND / Joe ANDERSON / David GYASI / François GUETARY / Ihor CISZKEWYKC

Henry, tueur à gage d'exception, coule une retraite paisible en pleine forêt, au bord d'un grand lac isolé, dans le grand Nord-Américain.
Sa douce solitude est brutalement brisée lorsqu'il recueille et soigne une jeune femme qui a fait une sortie de route en motoneige et, malgré de lourdes blessures, a réussi à ramper jusqu'à son chalet.
Est-ce fortuit ou ceci risque-t-il de mettre sa vie en danger?...

Un long-métrage qui démarre sur les chapeaux de roues, plutôt pas mal fait, qui nous met en alerte et nous tient en haleine dès les 1ers moments.
J.RENO est parfait dans ce rôle, la demoiselle n'en est pas moins bonne et le tout s'annonce détonnant.
Puis très rapidement aussi, apparaissent des petites contradictions, des erreurs dans le script, des "failles temporelles" et de grosses invraisemblances ; on passe dessus malgré tout tant le croustillant scénario nous captive, on se pose moult questions et l'on ne peut que s'attendre à une explosion finale...qui ô grand dam ne viendra jamais.
En effet le dénouement est bidon de chez bidon, le réalisateur bâcle -ou n'avait peut-être pas- de réel final et là on reste complètement sur sa faim.
Du coup c'est quasiment un zéro pointé pour cette "chose" décevante au possible qui, je ne sais pourquoi, passe à l'as alors que ç'aurait pu être une véritable et géniale Œuvre du 7ème art... quel dommage vraiment.
Note : 2 / 10

vendredi 17 mai 2019

THE DEAD DON'T DIE




















Jim JARMUSCH

Épouvante, horreur, comédie américaine_1h41 : Bill MURRAY / Adam DRIVER / Chloë SEVIGNY / Steve BUSCEMI / Tilda SWINTON / Danny GLOVER / Rosie PEREZ / Caleb Landry JONES / Iggy POP / Sarah DRIVER / RZA / Selena GOMEZ / Tom WAITS

Selon les scientifiques, la Terre ne tourne plus exactement autour son axe, ce qui créé un bouleversement hors norme que l'on ne peut pas du tout contrôler.
Dans la petite bourgade perdue de Centerville, les animaux ont quasiment tous disparus, une lune violette est omniprésente dans le ciel de jour comme de nuit et le climat est totalement chamboulé, mais tout ceci n'a l'air d'être que les prémices d'un énorme cataclysme mondial...

Une pure comédie horrible et épouvantable qui bouscule complètement le genre grâce à moults situations burlesques, absurdes, abracadabrantes et excentriques à foison, dotée d'un merveilleux et étonnant casting trié sur le volet.
Effectivement nous ne trouvons pas ici nombres d'effets spéciaux pour faire bondir le spectateur, pas de cris stridents en veux-tu, en voilà, mais un rythme posé sans aucune accélération, ni mouvements de terreur, sans cascades ni courses-poursuites de folie et un flegme à toute épreuve de la part de ces personnages à part et hauts en couleur.
J.JARMUSCH frappe fort avec ce long-métrage à contre-courant, à l'esthétique unique et surprenante au possible, qui brise tous les codes, et alors empli d'un humour caustique à souhait, super bien senti, marque avérée de ce génial réalisateur atypique et exceptionnel s'il en est!
Rien de tel pour ouvrir cette 72ème édition du festival de Cannes.
Note : 8 / 10

mardi 14 mai 2019

SIMETIERRE




















Kevin KOLSCH et Dennis WIDMYER

Epouvante, horreur américain_1h40 : Jason CLARKE / Amy SEIMETZ / John LIHTGOW / Jeté LAURENCE / Alyssa BROOKE LEVINE / Obssa AMHED / Franck SCHORPION / Linda E.SMITH

Après une vie trop stressante à Boston, Louis et Rachel CREED emménagent au fin fond du Maine, dans une jolie demeure au beau milieu de sa forêt avec leurs 2 jeunes enfants : Ellie et le petit Gage.
Assez rapidement ils vont se rendre compte que la vie n'est pas aussi paisible que ce à quoi ils aspiraient...

Une très bonne adaptation d'un roman de Stephen KING que j'avais sur-kiffé il y a longtemps, et qui je pense m'a même fait tant aimé le Maître de l'horreur.
Dans la 1ère partie, les réalisateurs jouent avec nos nerfs, nous livrent doucement l'histoire de façon à ce que l'on imagine le pire pour la suite et les effets terrifiants marchent plutôt bien, j'ai bondi de mon strapontin plus d'une fois.
La seconde partie est jouissive car horrifique, l'action est sanglante, la petite fille tient le film quasiment à elle toute seule et sa jolie petite bouille prend un tout autre tour, à la fois démoniaque, angélique, "comique" et anxiogène au possible lorsque le tout part en vrille...
Enfin nous trouvons ici un dénouement magistral, comme je les aime et réellement bien senti.
Le style, l'atmosphère du romancier sont bien retranscrits à l'écran, voilà donc encore un S.KING bien adapté pour le 7ème art.
Note : 8 / 10

jeudi 9 mai 2019

90'S




















Jonah HILL

Comédie dramatique américaine_1h24 : Sunny SULJIC / Katherine WARTERSON / Lucas HEDGES / Na-kel SMITH / Olan PRENATT / Gio GALICIA / Ryder McLAUGHLIN / Alexa DEMIE / Harmony KORINE / Fig Camila ABNER

Entre une mère souvent absente et un frère ainé violent avec lui, Stevie, 13 ans a du mal a faire face à son adolescence et sa solitude estivale dans un Los Angeles des années 90.
Il trouve alors comme compagnons, une petite bande de skateurs qui vont lui faire découvrir en très peu de temps les "joies" de la vie.

Un pur petit bijou qui me ramène quelques années en arrière et qui a fait ressurgir de fortes (très fortes) et belles émotions de ma post-adolescence.
Une histoire comme je les aime, un casting très charismatique, alcool, drogues, hip-hop et bien sûr skate, que demander d'autre?
En 2019, ça fait plaisir de voir ce genre de long-métrage qui me parle directement et n'est pas sans me remémorer l'excellent KIDS, et ses petits clins d'œil, notamment le scénariste, H.KORINE, qui fait une brève apparition!
Sublime, j'ai déjà très envie de retourner le voir.
Note : 9 / 10 +

mardi 7 mai 2019

NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE












Guillaume CANET

Comédie dramatique française_2h15 : Gilles LELLOUCHE / Benoît MAGIMEL / François CLUZET / Marion COTILLARD / Pascale ARBILLOT / Valérie BONNETON / Clémentine  BAERT / Laurent LAFFITE / José GARCIA / Joel DUPUCH / Tatiana GOUSSEFF / Hocine MÉRABET / Xavier ALCAN

 Sept ans ont passés depuis la mort de Ludo et ses meilleurs amis ne voient plus Max après de vifs propos échangés à l'époque.
Ce dernier vient se reposer seul dans sa villa du Cap Ferret avec l'objectif de la vendre très rapidement, c'est alors que toute la petite bande débarque par surprise pour lui fêter ses 60 ans.
L'accueil est glacial, l'ambiance électrique et le temps est aux explications ; les vacances ne s'annoncent pas sous les meilleures auspices..

Une suite aussi inattendue que surprenante, drôle au possible, l'atmosphère beaucoup moins lourde que dans LES PETITS MOUCHOIRS et le tout est plutôt réaliste dans l'histoire.
Le casting est toujours au rendez-vous avec la belle et touchante C.BAERT que je ne connaissais pas, l'interprétation belle et bien là, le scénario nous cueille, m'a réellement ravi et le tout est vraiment bien combiné.
Nous trouvons là un humour décapant, le sujet est plus léger et malgré quelques petites invraisemblances, le réalisateur nous livre ici une franche comédie bien rigolote.
Note : 8 / 10  ++

mardi 30 avril 2019

AVENGERS : ENDGAME






















Joe et Anthony RUSSO

Science-fiction américain_3h01 : Robert Downey Jr / Scarlett JOHANSON / Chris EVANS / Brie LARSON / Don CHEADLE / Jeremy RENNER / Chris HEMSWORTH / Mark RUFFALO / Evangeline LILY / Paul RUDD / Karen GILLAN / Josh BROLIN / Gwyneth PALTROW / John FAVREAU / Benedict CUMBERBATCH / Elizabeth OLSEN / Stan LEE / Zoe SALDANA / Pom KLEMENTIEFF / Natalie PORTMAN / Tom HIDDLESTON / Samuel L.JACKSON

Cela fait 5 ans que Thanos a anéanti la moitié de la population, la Terre n'est plus qu'un désert hostile sur laquelle la terreur et le chaos règnent en maîtres.
Les AVENGERS et les survivants semblent désabusés, incapables de remonter la pente, jusqu'au jour où Scott LANG -alias Ant-Man- débarque au Q.G. avec une probable solution au problème...

Un "ultime" chapitre qui se révèle jouissif, haut en couleur en mêlant les 21 opus précédents avec brio...!!!
En effet tous les bons ingrédients sont là : un humour éclatant, une intrigue aux petits oignons, une bonne dose d'action et je pense que nous retrouvons ici TOUS nos super-héros préférés ainsi que leurs amis.
Le tout est à la hauteur de ce que je pouvais espérer et je donne un bonus très spécial pour C.HEMSWORTH qui exécute une interprétation surprenante dans un rôle sur mesure, haut en couleur et totalement là où on ne l'attend pas!
Bravo les frangins RUSSO, au top avec ce brillant volet "final".
Note : 8 / 10++

mardi 16 avril 2019

LA LUTTE DES CLASSES




















Michel LECLERC

Comédie française_1h43 : Edouard BAER / Leïla BEKTHI / Ramzy BEDIA / Tom LEVY / Baya KASMI / Eye HAÏDARA / Oussama KHEDDAM / Laurent CAPELLUTO / Claudia PAGBO

Sofia et Paul emménagent avec leurs enfants à Bagnolet dans une jolie petite maison à 2 pas de la tour dans laquelle la mère de famille a grandi.
Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Corentin, le cadet, rencontre des problèmes d'intégration au sein de son école primaire...

Une petite comédie assez plaisante, avec de bien bons gags fort drôles et proche du tout un chacun, en plein dans l'air du temps.
Le casting est plutôt sympathique, le sujet itou, mais alors nous trouvons ici, force de clichés qui s'enchaînent tous plus lourds les uns que les autres, ce n'est pas un poil réaliste (à la limite de la grosse farce) et l'on aurait même tendance à parfois regarder l'heure.
Finalement on se laisse aller tout résigné que nous sommes pour arriver à un dénouement excentrique au possible mais qui, heureusement, nous redonne le sourire.
Assez déçu tout de même car trop moral, donneur de leçon et bien pensant.
Note : 5 / 10 --

lundi 15 avril 2019

SHAZAM!





















David F.SANDBERG

Comédie fantastique américaine_2h10 : Zachary LEVI / Asher ANGEL / Mark STRONG / Djimon HOUNSOU / Jack Dylan GRAZER / Grace FULTON / Ian CHEN / Faithe HERMAN

C'est une journée comme les autres pour Billy BATSON, après avoir défendu un des enfants de sa toute nouvelle famille d'accueil, cet ado difficile, débrouillard, fuyant sans cesse les familles où il est placé, se dérobe de ses 2 poursuivants en s'enfuyant dans le métro.
Quand celui-ci stoppe net, survient alors quelque chose d'extraordinaire : il se retrouve on ne sait comment dans un monde parallèle où une sorte de dieux noir, vieillissant et sage le choisi pour être son champion.
De retour dans le monde normal, il va se rendre compte que lorsqu'il prononce le nom SHAZAM, il est subitement âgé d'une vingtaine d'année et surtout de super pouvoirs magiques...

Mouais bon il en faut aussi pour les plus jeunes quoi...
Alors c'est certes bien fait, les personnages sont dans la place, l'humour assez sympathique et tout et tout ; mais bon le casting y est très faible, on se retrouve franchement au pays des Bisounours et l'intrigue n'est pas follement "intrigante"...
Un bon film "du dimanche" quand tu es crevé et que tu n'as plus de cerveau, une fois comme ça en passant quoi.
Note : 4 / 10

lundi 8 avril 2019

CAPTIVE STATE





















Ruppert WYATT

Thriller  science-fiction américain_1h49 : Ashton SANDERS / John GOODMAN / Vera FARMIGA / Jonathan MAJORS / Madeline BREWER / Kevin DUNN

Cela fait 10 ans que les "cafards", des extraterrestres vivants dans les tréfonds de notre planète, nous ont envahis.
La population est divisée entre les collaborateurs et les rebelles et c'est à Chicago que les seconds vont tenter une attaque visant à anéantir l'envahisseur.

Un bien bon thriller très haletant , allant à un rythme effréné, caméra sur l'épaule, intelligemment orchestré, brouillant sans cesse les pistes, avec ses nombreux protagonistes nous dévoilant cet habile puzzle pièce après pièce pour finir en apothéose.
John GOODMAN y est très juste, inquiétant et froid au possible, l'intrigue nous est divulguée au coup par coup et en quelque sorte à l'envers, si bien qu'on ne peut que s'imaginer, "fantasmer" sur le pourquoi du comment.
L'univers est bien trempé grâce à des décors et un Chicago post-apocalyptique très réaliste et l'on reste attentif jusqu'à la toute dernière image, la bande originale renforçant agréablement cet atmosphère glaciale et ardente à la fois.
Un poil d'humour aurait été le bienvenue mais là c'est sûr le job est bel et bien rempli.
Note : 7 / 10

mardi 26 mars 2019

US





















Jordan PEEL

Thriller, épouvante, horreur américain_1h56 : Lupita NIONG'O / Winston DUKE / Elizabeth MOSS / Tim HEIDECKER / Shahadi WRIGHT JOSEPH / Evan ALEX / Noelle et Cali SHELDON

Cette année les WILSON passent leurs vacances à Santa Cruz, Californie, dans la maison d'enfance de la maman, Adélaïde.
Elle n'y a pas remis les pieds depuis un traumatisme infantile où elle s'était retrouvée toute seule au milieu de la forêt d'une "maison hantée" de la fête foraine du bord de mer.
Après une journée à la plage tranquille avec famille et amis, ils sont de retour, dînent et vont aller se coucher, quand tout à coup, un peu avant minuit, une famille leur ressemblant étrangement fait irruption dans leur demeure et vont signer là le début d'une longue nuit de violence, de terreur et d'hémoglobine qui ne fait que débuter.

Un bon petit thriller bien horrible, sanguinolent, bien monté, avec un suspens bel et bien présent et un casting et son interprétation au niveau.
Ce n'est cependant pas extrêmement original, même si le tout retombe habilement sur ses pattes et je trouve, très personnellement, que ce qui manque franchement c'est le Frisson, qui n'est pas franchement au rendez-vous et qu'un humour corrosif et acerbe aurait réellement donner un grand plus à cette œuvre qui "passe un peu à côté" d'un probable chef-d'œuvre...dommage.
J'ai tout de même passer un fort bon moment car j'aime beaucoup ce style de films.
Note : 6 / 10 ++

lundi 25 mars 2019

MA VIE AVEC JOHN F.DONOVAN




















Xavier DOLAN

Drame canadien_2h03 : Kit HARINGTON / Natalie PORTMAN / Susan SARANDON / Jacob TREMBLAY / Kathy BATES / Chris ZYLKA / Thandie NEWTON / Michael GAMBON / Ben SCNETZER / Emily HAMPSHIRE / Amara KARAN

Rupert TURNER raconte à une journaliste la correspondance qu'il a entretenu il y a une dizaine d'année avec feu John F.DONOVAN, un jeune comédien en vogue à la tête d'une série télévisée de super héros et qui était, à l'époque, au top de sa célébrité.

Déjà pas fan du réalisateur, j'y allais pour la sublime N.PORTMAN et une bande annonce plutôt attractive, eh bien je reste carrément sur ma faim.
Je n'ai rien trouvé de franchement original, le scénario ne va pas au bout des choses, l'interprétation, dans sa globalité, ne m'a pas impressionné le moins du monde, l'histoire reste aérienne, éthérée voire insipide et le dénouement semble, lui aussi, tomber en désuétude...
Franchement, ça ne vaut pas vraiment le détour.
Note : 3 / 10

mardi 12 mars 2019

CAPTAIN MARVEL





















Anna BODEN et Ryan FLECK

Science-fiction, fantastique américain_2h04 : Brie LARSON / Samuel L.JACKSON / Jude LAW / Clark GREGG / Ben MENDELSOHN / Gemma CHAN / Lee PACE / Annette BENING / Djimon HOUNSOU

Lors de sa toute 1ère mission, la recrue Vers, une jeune Kree dotée de super pouvoirs, est faite prisonnière par les Skrulls qui ont tendu un habile guet-apens à son escouade.
Rapidement et plus combative que jamais, elle réussi à s'enfuir, arrive à se réfugier sur la planète C-53 (notre belle planète bleue en 1995) sur laquelle elle va vite se rendre compte qu'elle ne lui est pas inconnue et où elle semble répondre au nom de Carol DANVERS, pilote dans la fameuse U.S. Air Force...

Avec ce nouvel et bien original long-métrage, c'est une nouvelle pièce de l'énorme puzzle MARVEL qui nous est dévoilée, on découvre une nouvelle héroïne extrêmement puissante, l'origine du terme MARVEL, comment l'excentrique Nick FURY a perdu son œil et la naissance de son équipe des "AVENGERS", rien que ça!
Nous voyons un bref clin-œil très bien senti au vénérable Stan LEE, qui ne déroge pas à la règle et fait ici sa toute dernière apparition de son vivant (R.I.P et respect au grand homme), ainsi que l'humour, l'action, les univers et les personnages qui y sont toujours et encore très haut en couleur! 
Alors même si je trouve que cela aurait être plus long, plus détaillé, au moins on avance dans l'histoire et le tout est bien concis, intéressant et haletant au possible.
Pour ma part, je suis à 300 pour 100 pour cette actrice au top, belle, forte, féminine et au rôle judicieux que l'on peut croire taillé sur mesure pour l'actrice B.LARSON.
Enfin et naturellement, un spécial big-up pour un Monsieur S.L.JACKSON jeune, frais, drôle, avec 25 ans de moins et toujours une pêche et un humour d'enfer.
Ça n'est pas loin d'être mon MARVEL préféré...eh oui!
Note : 9 / 10 --

mercredi 6 mars 2019

APPRENTIS PARENTS





















Sean ANDERS

Comédie dramatique américaine_1h59 : Rose BYRNE / Mark WAHLBERG / Isabela MONER / Octavia SPENCER / Tig NOTARO / Gustavo QUIRO Jr / Julianna GAMIZ / Margo MARTINDALE

Arrivé à la quarantaine, Pete et Ellie se disent que c'est le moment pour eux d'enfin devenir parents, mais le boulot passant avant tout, ils décident finalement d'opter pour l'adoption.
Tout se présente pour le mieux et c'est carrément une fratrie de 3 enfants, dont une ado au caractère bien trempé, sur qui ils vont jeter leur dévolu, alors bien évidemment ce changement aussi rapide que radical va bouleverser leur vie trop tranquille.

J'y allais, j'avoue, quelque peu à rebrousse-poil, mais j'en ressors fort satisfait et j'ai bien rigolé.
Les deux protagonistes s'en sortent plus qu'honorablement, nous interprétant là une jolie histoire plutôt drôle, légère, évitant les lourds et gras clichés que l'on retrouve souvent dans ce genre de film, le tout ne tombant jamais dans un pathos que j'exècre tant.
Bon il est vrai que ça a un peu un goût de déjà-vu et que ce ne sera pas la comédie de l'année mais franchement ça vaut le détour, c'est un bon petit bol d'air.
Note : 6 / 10 +

mardi 5 mars 2019

CELLE QUE VOUS CROYEZ




















Safy NEBBOU

Drame français_1h41 : Juliette BINOCHE / Nicole GARCIA / François CIVIL / Marie-Ange CASTA / Guillaume GOUIX / Jules HOUPELAIN / Jules GAUZELIN / Charles BERLING  / Claude PERRON

Claire MILLAUD a 50 ans, 2 garçons qu'elle élève seule suite à un divorce difficile et un job qui la comble, alors lorsque Ludo, son jeune compagnon rompt brutalement leur relation, lâchement et misérablement, elle se met en tête de l'épier grâce aux réseaux sociaux.
Elle va donc se créer un avatar répondant au doux prénom de Clara, jeune et jolie demoiselle allant bientôt sur ses 25 printemps.
Elle se prend littéralement au jeu quand le colocataire de son ex tombe dans ses filets et qu'ils craquent tous les deux l'un pour l'autre, tout ceci via l'ordinateur et les portables ; la "renaissance" bénéfique va rapidement prendre des proportions inattendues.

Un très bon thriller psychologique français réaliste, juste, finement réalisé, à l'excellent casting porté de main de maître par la pétillante et sublimissime J.BINOCHE, encore et toujours au sommet de son Art!
Le réalisateur nous livre là un petit chef-d'œuvre d'ingéniosité, de sensibilité, dosé d'un humour cocasse, le tout relatant un sujet totalement dans l'ère du temps, lourd et ambigu au possible mais traité de façon légère et aérienne.
Le roman original devait être déjà fort car le scénario est ficelé bien comme il faut, nous nous retrouvons balader du début à la fin, le suspens y est haletant grâce aux nombreux rebondissements on ne peut plus surprenants qui nous retournent proprement et donnent un piquant extrêmement vif à ce long-métrage plus savoureux que jamais.
Note : 8 / 10 ++

lundi 4 mars 2019

MARIE STUART, REINE D'ÉCOSSE





















Josie OURKE

Drame historique américano-britanique_2h04 : Saoirse RONAN / Margot ROBBIE / Jack HOWDEN / Joe ALWYN / Guy PEARCE / David TENNANT / Ismael CRUZ CORDOVA / Gemma CHAN / Martin COMPTON

En 1561, Marie STUART, la toute jeune veuve du feu roi de France s'en revient dans son Écosse natale dans le but d'y asseoir sa notoriété de reine et disputer le trône à sa cousine anglaise, Elisabeth déjà au pouvoir des 2 royaumes et qui ne l'entend pas du tout de cette oreille.

Une fresque originale plutôt bien faite, sombre et glauque au possible, qui est fort bien interprété par un casting sympathique, mais qui manque cependant de rythme et d'action et que, personnellement, je n'ai pas trouvé sensationnel.
Note : 6/ 10 +

mardi 26 février 2019

DESTROYER





















Karyn KUZAMA

Thriller policier dramatique américain_Nicole KIDMAN / Toby KEBBELL / Tatiana MASLANY / Sebastian STAN / Scoot McNAIRY / Bradley WHITFORD / Toby HUSS / Jade PETTYJOHN

17 ans après avoir infiltré un gang californien, l'agent spéciale Erin BELL n'est plus que l'ombre d'elle-même, désert amoureux, familial et alcoolisme rythment son triste quotidien.
Rien ne va s'améliorer quand Silas, le chef de l'ancienne bande de malfrats la recontacte.

Un bien bon polar bien noir, bien glauque porté magistralement par l'excellentissime N.KIDMAN.
En effet celle-ci interprète superbement les 2 rôles de notre héroïne : jeune, ambitieuse et jolie ainsi que cabossée, amère mais prête à tout de nos jours ; on la reconnaît à peine sous ce maquillage grandiose (qui m'a rappelé Ch.TERON dans MONSTER), elle porte le film à elle toute seule malgré les nombreux très bons seconds rôles.
Nous avons également un scénario original, riche en surprises et très habilement porté à l'écran, la technique flashbacks/retours froids à la réalité fonctionne à merveille, nous divulguant cette passionnante histoire avec tact, parcimonie et un suspens haletant.
Nous avançons prudemment pour déboucher sur un dénouement ciselé au millimètre et au comble de mes attentes, la boucle est bel et bien bouclée.
Note : 8 / 10

lundi 25 février 2019

BLACK SNAKE, LA LÉEDE DU SERPENT NOIR




















Thomas NGIJOL et Karole ROCHER

Comédie française_1h22 : Thomas NGIJOL / Karole ROCHER / Edouard BAER / Michel GOHOU / Jérôme LE BANNER / Thembaletu NTULI / Sabine PAKORA / Tapa SUDANA

Après plusieurs années passées en France, Clotaire est de retour chez lui, en Afrique, dans un petit village où il vit avec son grand-père chinois.
Suite à l'assassinat féroce de son aïeul, le jeune homme triste et désœuvré va devenir BLACK SNAKE, super-héros, et peut-être ainsi faire la lumière sur ce terrible meurtre.

Nous sommes loin de l'humour, la fraîcheur et la pertinence des débuts du réalisateur avec son pote et ex complice F.ÉBOUÉ.
C'est gras au possible, nous avons là un pauvre scénario quasi inexistant, ça ne percute pas et mis à part quelques bons gags bien salaces, on est loin d'être hilare.
Nous voilà très proches du ras des pâquerettes.
Note : 2 / 10

jeudi 21 février 2019

DEUX FILS




















Félix MOATI

Comédie dramatique française_1h30 : Benoît POELVOORD / Vincent LACOSTE / Mathieu CAPELLA / Anaïs DEMOUSTIER / Noémie LVOVSKY / India HAIR / Patrick d'ASSUMÇAO / Constance ROUSSEAU

À la mort de son frère et en pleine remise en question sur sa vie, Joseph abandonne la médecine pour se consacrer entièrement à son "roman"...
Cela s'avère difficile lorsque l'on doit, de surcroît, gérer son fils adolescent, Ivan, en plein dans sa crise et Joachim, l'aîné, qui remet en doute ses études de psychiatrie après une rupture plus que douloureuse.

Une bonne comédie, somme toute assez triste, mais interprétée à merveille par un trio de comédiens fort réalistes, bien évidemment drôles mais également très touchants.
L'histoire est plutôt originale, le fil se déroule tout seul, les personnages sont attachants et l'on ne peut que se laisser prendre par cette drôle de famille, et leur entourage.
Le seul bémol, pour moi, serait les trop nombreux travellings en gros plans qui finissent par en être un poil indigeste, ils nous impliquent trop lourdement dans les vies de nos héros, m'enfin ça va, ça passe.                               
Sympathique, bonne bouffée d'air et de rires qui sont bien au rendez-vous.
Note : 6 / 10 ++

mardi 19 février 2019

ATILA : BATTLE ANGEL





















Robert RODRIGUEZ

Science-fiction américano-argentino-canadien_2h02 : Rosa SALAZAR / Christopher WALTZ  /Jennifer CONNELY / Mahershala ALI / Ed SKREIN / Jackie EARLE HALEY / Keenan JOHNSON / Lana CONDOR

Au 26ème siècle, le docteur Ido trouve les restes d'un cyborg plutôt moderne dans la décharge ; il va lui confectionner un nouveau corps, la prénommer Atila et lui donner un maximum d'amour afin qu'elle s'habitue et s'intègre à leur mode de vie et recouvre si possible la mémoire qu'elle a totalement occulté.
Très vite la "jeune femme" va se révéler détenir des aptitudes extraordinaires, notamment dans l'action au sens large et plus précisément dans les combats aux corps à corps.

Une superbe adaptation que j'attendais de pied ferme étant un grand fan du manga original GUNNM depuis maintenant une vingtaine d'année.
Tout d'abord le casting est très judicieux et respecte plutôt bien l'Œuvre de Y.KHISHIRO qui est déjà très riche, ensuite le scénario tient bien la route et retrace la vie de notre héroïne toujours dans un soucis de réalisme de cette saga, sans toutefois trop en dévoiler (il reste sans nul doute quelques autres volets à venir -je l'espère vivement-).
L'action est quant à elle très bien faite et prend une magnifique ampleur en 3D et le tout s'enchaîne on ne peut mieux d'une manière bien fluide avec un dénouement que j'ai trouvé excellent...!!
Vraiment pas déçu, j'adore et je me languis déjà du prochain opus, d'autant plus que le dernier plan du film est tout simplement une ÉNOOOORME surprise!!!...mais je n'en dévoilerai pas d'avantage.
Note : 9 / 10     

lundi 18 février 2019

LA FAVORITE





















Yórgos LÁNTHIMOS

Drame historique américano-irlando-britanique_2h : Olivia COLMAN / Rachel WEISZ / Emma STONE / Nicholas HOULT / James SMITH (III) / Mark GATISS / Joe ALWYN

Au début du 18ème siècle, alors que la France et l'Angleterre sont en guerre, la jeune Abigail se présente à la cour de la reine Anne, espérant bien sortir de sa pauvre condition de moins que rien et peut-être faire un jour partie de la Haute.
C'est sa cousine Lady Sarah, 1ère dame de sa majesté, qui va la prendre sous son aile et voir l'oisillon lentement mais sûrement éclore, déployer ses ailes ainsi atteindre le sommet.

 Une bien jolie fresque très intelligemment filmée, superbement interprétée et narrée d'une manière très fluide.
Les décors et costumes valent le déplacement, le scénario est cuisiné aux petits oignons et alors nous avons là un trio de comédiennes qui est tout bonnement éclatant de justesse et de réalisme.
En effet O.COLMAN mérite largement une récompense du métier, R.WEISZ nous livre une partition digne de son talent et la merveilleusement belle et glamour E.STONE s'impose comme il se doit dans un rôle haut en couleur où l'on finit même par ne voir plus qu'elle.
Une très belle œuvre dans laquelle pouvoir, manigances, coups-bas et tromperies sont majestueusement interprétées par des Femmes de poigne, fortes et perspicaces, tout ceci au cœur de la royauté anglaise "so british" qui ne manque pas de surprises.
Voilà un long-métrage qui vaut hautement le détour.
Note : 7 / 10 +

jeudi 7 février 2019

QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?




















Philippe De CHAUVERON

Comédie française_1h39 : Chantal LAUBY / Christian CLAVIER / Ary ABITAN / Medi SADOUN / Frédéric CHAU / Noom DIAWARA / Frédérique BEL / Julia PIATON / Élodie FONTAN / Pascal NZONZI / Saumata KAMATE / Tatiana ROJO et Claudia TAGBO

De retour d'un long voyage dans les pays de leurs gendres, Claude et Marie VERNEUIL sont rincés, mais alors qu'ils pensent enfin pouvoir se reposer, leurs 4 filles ont toutes une grande nouvelle à leur annoncer : elles partent s'installer dans le pays de leurs maris respectifs, la pilule s'avère on ne peut plus dure à avaler!

Une comédie dans la toute droite lignée de la précédente : on reprend les mêmes comédiens, on grossit un peu le trait, on garde cet humour pluriel, se moquant allègrement -parfois grassement- des différences qui font la France et le tour est joué.
On sent que les acteurs sont complètement désinhibés, à l'aise et prennent un maximum de plaisir, alors il n'y a rien de bien nouveau mais la blague est faite et c'est réellement récréatif.
Note : 6 / 10 ++

lundi 4 février 2019

LA MULE




















Clint EASTWOOD

Biopic dramatique_1h56 : Clint et Alison EASTWOOD / Michael PEÑA / Taïssa FARMIGA / Laurence FISHBURN / Bradley COOPER / Dianne WIEST / Ignacio SERRICCHIO / Andy GARCIA

Earl STONE a plus de 80 printemps, il est fâché avec sa femme et sa fille, ruiné et roule dans une vieille bagnole cabossée et usée de partout.
Seule sa petite fille lui reste fidèle et c'est à ses fiançailles, alors qu'il est totalement aux abois (il vient tout juste de perdre sa maison), que l'un des convives va lui offrir un job en or dans lequel il aura juste à conduire un paquet à un endroit donné et revenir au bercail ; sans le savoir, il est en train de devenir une mule, mais pas n'importe laquelle, la plus âgée et plus prolifique que connaîtra le pays.

Un pur petit bijou dont seul le Maestro détient le secret!
Non seulement il interprète on ne peut plus justement, mais il nous livre là une magnifique œuvre  superbement réalisée, on peut sans détour affirmer que cet homme est un véritable narrateur né et cinéaste de génie!
Le casting est trié sur le volet, l'interprétation impeccable et le scénario chiadé au possible.
On y trouve également une forte dose d'un humour acerbe, piquant et glacial à souhait qui allège un peu l'atmosphère lourde et la tension pesante qui y règne.
Le tout passe comme une lettre à la poste, c'est très fluide et l'on ne voit pas le temps passer.
Malgré son grand âge, l'Artiste frappe encore, et fort de surcroît, tant dans le sujet que dans la forme qu'il y emploie.
Note : 8 / 10 +

mardi 29 janvier 2019

LES FAUVES


















Vincent MARIETTE

Thriller français_1h23 : Lilt-Rose DEPP / Laurent LAFITTE / Camille COTTIN / Aloïse SAUVAGE / Jonas BLOQUET / Yoann ZIMMER / Lucas MOREAU / Baya KASMI

En vacances en camping sur les bord de la Dordogne, la jeune, jolie et insouciante Laura est accompagnée de sa tante, son cousin et sa cousine germaine.
Elle s'apprête à vivre une petite parenthèse post-adolescente comme tous ses camarades, des garçons et des filles de son âge ; mais malheureusement tout le monde doit faire face au mystère de la panthère égarée sévissant dans le coin, ses vacances vont donc vite prendre une autre tournure...

Un thriller bien franchouillard, assez lent, pas réellement haletant, pas super juste dans l'interprétation et pas crédible un seul instant.
Alors le casting est plutôt intéressant (surtout pour défendre une telle histoire), la fille de Vaness' et Johnny semble sur la bonne voie mais a encore -et c'est tout à fait normal- des progrès à faire, le scénario est surréaliste et souvent cliché, tiré par les cheveux, quant au dénouement il est totalement loufoque, pour ne pas dire complètement absurde...
Je me demande vraiment que viennent faire là-dedans un sociétaire de la Comédie Française et l'électron libre C.COTTIN, m'enfin le 7ème art a des secrets que la raison ignore.
Pas convaincu c'est clair.
Note : 4 / 10