mardi 30 juillet 2019

ANNA




















Luc BESSON

Thriller, contre-espionnage, action français_1h59 : Sasha LUSS / Helen MIPREN / Luke EVANS / Cillian MURPHY / Eric GODON / Lera ABOVA / Adrian CAN / Alexander PETROV

Anna est une jeune femme qui a perdu ses parents très jeune, elle ne parvient à survivre dans une Russie aussi froide, pauvre et rude, qu'en ne faisant le tapin et en s'entichant sans cesse de pauvres "bandits à la petite semaine" qui lui mène une vie sans plaisirs...
Un jour béni, après un braquage raté, une interminable poursuite en merco se terminant en inévitable accident de voiture, c'est l'intrépide, secret et inquiétant agent du KGB, Alex TCHENKOV, qui va lui proposé un virage à 180° et une nouvelle vie pleine de promesses...

Du très très bon BESSON extrêmement bien réalisé, alambiqué au possible, au casting sur mesure : H.MIRREN y est tout simplement extraordinaire, tout comme cette sublime inconnue qu'est S.LUSS qui tient le film à elle toute seule et crève littéralement l'écran par son talent et son incommensurable beauté qui souvent nous font penser à ces anciennes héroïnes du réalisateur, à savoir M.JOVOVITCH ainsi que la splendide (et trop peu présente) A.PARILLAUD.
Alors ne nous leurrons pas, nous avons là un tout nouveau NIKITA, plus abouti, moins punk, avec un scénario et une intrigue réellement plus consistants, mais la trame et le fond sont en moult points semblables.
Nous croyons souvent voir l'énigmatique Leeloo dans de nombreux plans, et alors, L.BESSON semble carrément avoir retourner certaines scènes de NIKITA, où l'on a clairement l'impression de voir la susnommée en maîtresse de la gâchette et scènes improbables.
Au fur et à mesure de ce long-métrage, on se dit assez fréquemment que l'on s'attend forcément à ce qu'il va se passer, mais le maestro s'en sort plus qu'habilement en nous servant et nous re-proposant flashs-back sur flashs-back en y mêlant une intrigue aux petits oignons qui de rebondissements en rebondissements nous balade comme -et où- il le souhaite.
Franchement je dis chapeau bas Monsieur BESSON, il lui en reste sous le coude -accompagné comme toujours par son plus fidèle acolyte à la bande-son, Mr E.SERRA.
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: