vendredi 17 mai 2019

THE DEAD DON'T DIE




















Jim JARMUSCH

Épouvante, horreur, comédie américaine_1h41 : Bill MURRAY / Adam DRIVER / Chloë SEVIGNY / Steve BUSCEMI / Tilda SWINTON / Danny GLOVER / Rosie PEREZ / Caleb Landry JONES / Iggy POP / Sarah DRIVER / RZA / Selena GOMEZ / Tom WAITS

Selon les scientifiques, la Terre ne tourne plus exactement autour son axe, ce qui créé un bouleversement hors norme que l'on ne peut pas du tout contrôler.
Dans la petite bourgade perdue de Centerville, les animaux ont quasiment tous disparus, une lune violette est omniprésente dans le ciel de jour comme de nuit et le climat est totalement chamboulé, mais tout ceci n'a l'air d'être que les prémices d'un énorme cataclysme mondial...

Une pure comédie horrible et épouvantable qui bouscule complètement le genre grâce à moults situations burlesques, absurdes, abracadabrantes et excentriques à foison, dotée d'un merveilleux et étonnant casting trié sur le volet.
Effectivement nous ne trouvons pas ici nombres d'effets spéciaux pour faire bondir le spectateur, pas de cris stridents en veux-tu, en voilà, mais un rythme posé sans aucune accélération, ni mouvements de terreur, sans cascades ni courses-poursuites de folie et un flegme à toute épreuve de la part de ces personnages à part et hauts en couleur.
J.JARMUSCH frappe fort avec ce long-métrage à contre-courant, à l'esthétique unique et surprenante au possible, qui brise tous les codes, et alors empli d'un humour caustique à souhait, super bien senti, marque avérée de ce génial réalisateur atypique et exceptionnel s'il en est!
Rien de tel pour ouvrir cette 72ème édition du festival de Cannes.
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: