jeudi 21 décembre 2017

STAR WAR - LES DERNIERS JEDI




















Rian JOHNSON

Science-fiction américaibn_2h32 : Daisy RIDLEY / John BOYEGA / Mark HAMILL / Oscar ISAAC / Carrie FISCHER / Adam DRIVER / Kelly Marie TRAN / Andy SERKIS / Laura DERN / Benicio Del TORO

Alors que la flotte rebelle est sur le point d'être exterminée, Rey va essayer de convaincre Luke SKYWALKER de leur venir en aide, tandis que chacun tente de trouver une solution à son propre niveau.

C'est très bien fait, les nouveaux "héros" sont hauts en couleur, bien campés et l'histoire tient, comme il se doit, très bien la route, enchaînant les rebondissements aussi spectaculaires qu'agaçants tant ils sont tirés par les cheveux...mais bon c'est STAR WARS.
Je n'ai cependant pas du tout retrouvé la magie, l'ambiance de l'enseigne, si particulière soit elle, c'est certes un bon long-métrage bien léché, sous tous les angles, mais une fois encore, une page a été définitivement tournée et on aura beau en réaliser durant des siècles et des siècles, je ne pense pas que l'on retrouvera l'Esprit de la Force un jour...
Note : 7 / 10 --

mercredi 13 décembre 2017

SANTA & CIE





















Alain CHABAT

Comédie française_1h35 : Alain CHABAT / Audrey TAUTOU / Goldshifteh FARAHANAMI / Pio MARMAI / Bruno SANCHES / Louise CHABAT / Davis MARSAIS / Grégoire LUDIG / Johann DIONNET / Audrey GIACOMINI

A quelques jours du grand soir de Noël, tous les lutins travaillant gaiment pour Santa CLAUS tombent malade.
Sur les conseils avisés de sa femme, ce dernier va devoir se rendre sur Terre pour chercher des médicaments.
La tache s'avère bien plus ardue qu'elle n'y paraît car c'est la toute 1ère fois en 600 ans qu'il sort de chez lui une autre nuit que celle de la grande fête.

Un long-métrage décevant au casting n'a rien de bien exceptionnel, A.CHABAT se défend plutôt bien mais P.MARMAI a l'air de faire du "sous" BACRI, pour ne rien dire des enfants et autres rôles secondaires.
Le scénario est largement en dessous de ce à quoi nous a habitué le réalisateur, alors on y voit certes de très bons gags et des situations très caustiques, mais nous trouvons là un amer goût de farce, d'espèce de parodie grotesque qui ne mène finalement pas à grand chose.
L'ex NULS s'est en plus fait plaisir avec des effets spéciaux aussi énormes qu'inutiles, je suis réellement déçu...
Note : 3 / 10

vendredi 24 novembre 2017

AU REVOIR LA-HAUT




















Albert DUPONTEL

Comédie dramatique française_2h57 : Albert DUPONTEL / Nahuel PEREZ BISCAYART / Niels ARESTRUP / Héloïse BALSTER / Laurent LAFITTE / Emilie DESQUENNE / Mélanie THIERRY / Philippe UCHAN / Michel VUILLERMOZ / Gilles GASTON-DREYFUS / Kyan KHOJANDI

A la fin de la guerre des tranchées, Edouard, un jeune et talentueux dessinateur sauve Albert MAILLARD, simple comptable, d'une mort certaine ; mais ce faisant, il est à son tour touché par un obus perdant totalement l'usage de la parole ainsi que tout le bas de son visage.
De retour à Paris les 2 compères ne se quittent plus, survivent comme ils peuvent et vont alors monter une grosse arnaque aux monuments aux mort avec l'aide de la petite mais débrouillarde Louise.
C'est une toute nouvelle aventure qui s'ouvre maintenant à notre joyeux trio.

Un pur bijou d'esthétique, de narration, d'interprétation empli d'une douce et savante poésie.
Tout d'abord nous avons ici un très bon scénario tiré du, non moins bon "prix Goncourt" de l'écrivain Pierre LEMAÎTRE. ensuite nous trouvons un casting exceptionnel avec une mention spéciale pour le rôle de majestueux affreux que campe L.LAFFITE, on peut également découvrir un Paris sublimé -à la fois village et grande ville en devenir- et pour finir s'offre à nous une réalisation plus qu'excellente où l'on a vraiment l'impression que chaque plan a été pensé, retouché, chiadé et retravaillé encore jusqu'à une quasi perfection, qui est un pur régal pour nos yeux.
Enfin nous retrouvons, une fois n'est pas coutume, la touche de l'humour très bien senti et juste, si propre au réalisateur qui n'a l'air de jamais faiblir et de s'en donner toujours plus à coeur joie en dirigeant et emmenant ses comédiens dans des aventures à chaque plus folles que surprenantes.
Y a pas à dire il est au top ce "fou-faiseur" de chef-d'oeuvre!
Note : 9 / 10

mardi 24 octobre 2017

COEXISTER




















Fabrice EBOUE

Comédie française_1h30 : Fabrice EBOUE / Ramzy BEDIA / Jonathan COHEN / Audrey LAMY / Guillaume de TONQUEDEC / Amelle CHAHBI / Mathilde SEIGNER / Mylene BUDE

Nicolas, producteur de musique, est dans le rouge, sa nouvelle patronne lui donne 6 mois pour dégoter un nouvel artiste et le propulser numéro 1 des charts.
Une ingénieuse idée née à la suite d'une soirée déguisée et bien arrosée : monter un trio copmposé d'un rabbin, un prêtre et un imam...le défi s'avère plus ardu à relever qu'il y en a l'air.

Alors là BRAVO Fabrice EBOUE, c'est fin, irrévérencieux, hilarant et réellement original.
Le casting détonne, les situations se succèdent provocant une hilarité contagieuse et incontrôlable (j'ai chialé du début à la fin), les personnages sont très hauts en couleurs sans jamais être caricaturaux et le scénario très bien ficelé.
Je n'ai jamais été fan du réalisateur mais là il nous livre du sur mesure, c'est génial!
Note : 8 / 10 +

jeudi 19 octobre 2017

THE SQUARE




















Ruben ÖSTLUND

Comédie dramatique suèdo-germano-franco-danoise_2h22 : Claes BANG / Elizabeth MOSS / Dominic WEST / Terry NOTARY / Christopher LAESSO / Marina SCHIPTJENKO

Christian est unn père divorcé qui aime passer du temps avec ses filles, conservateur d'un musée d'art contemporain, il mène une vie facile mais partage des valeurs de vie très humanistes.
Sa prochaine exposition intitulée THE SQUARE prône justement l'altruisme et le devoir de l'Homme à l'égard de son prochain ; s'étant fait subtiliser ce matin même son téléphone portable et son portefeuille en pleine rue, il va trahir ses valeurs et agir d'une façon qui ne va pas le rendre fier afin de récupérer ses biens, ceci enchaînant quelques bouleversements dans sa vie personnelles et des retombées au niveau professionnel.

Un ovni venu du nord qui mérite hautement sa Palme d'or.
L'image, les prises de vue et la bande originale se fondent en un tout qui nous propulse Ailleurs, dans un univers "simple" mais inquiétant au possible ; en effet le réalisateur nous fait rire au début pour mieux nous cueillir, nous mettant sur nos gardes et nous plongeant donc, et ce jusqu'au bout, dans une sorte de torpeur, une panique, une appréhension latente.
On se laisse malgré cela porter par ce curieux long-métrage que l'on ne voit pas passer, C.BANG tient très justement ce film et le scénario nous emmène dans une succession d'imbroglios tous plus pesants et étouffants les uns que les autres, alors avec tout ceci on se demande bien comment notre protagoniste va pouvoir s'en sortir.
Du très très haut vol!
Note : 8 / 10 ++

lundi 16 octobre 2017

SEVEN SISTERS




















Tommy VIRKOLA

Science-fiction américano-franco-belgo-britanique_2h04 : Noomi RAPACE / Willem DAFOE/ Glenn CLOSE / Marwan KENZAI / Christian RUBECK / Tomiwa EDUN

2073, la Terre étant surpeuplée, la présidente déclare donc la politique de l'enfant unique.
Mais un homme va réussir a élever les septuplées de sa fille, morte en couche, à l'abri du monde extérieur ; elles ont à ce jour atteint leurs 30 ans et incarnent aux yeux du peuple une seule et même personne, Karen SETTMAN, une jeune femme simple, sans problème, qui travaille dans une banque.
Mais le jour où elle décroche enfin une promotion, la machine très bien huilée jusque là, va totalement partir en vrille et s'effondrer tel un château de cartes.

Un long-métrage à l'idée très originale, bien réalisé, justement interprété, avec de bons effets spéciaux, à l'intrigue et au dénouement plutôt bien léchés.
On est tout de suite happé par l'histoire qui est ô combien surprenante et même si l'on se doute un peu de ce qui risque d'arriver, on reste tous sens en alerte.
On aurait pu avoir à faire à un pur bijou brut, mais c'était sans compter sur un fort manque de réalisme, les non-sens et les énormes invraisemblances s'enchaînent en veux-tu, en voilà, nous faisant du coup sortir de ce scénario peu soigné et l'on en trépigne littéralement sur son strapontin..
Quel dommage de peut-être n'avoir pas confier ce film à un vieux de la vieille qui aurait réellement pu produire une véritable merveille.
Note 6 : 10 ++ (quand même...)

KINGSMAN : LE CERCLE D'OR



















Matthew VAUGHN

Comédie américaine_2h21 : Taron EGERTON / Colin FIRTH / Mark STRONG / Julianne MOORE / Hale BERRY / Channing TATUM / Jeff BRIDGES / Pedro PASCAL

Suite à la destruction totale de l'agence Kingsman en Angleterre, les 2 seuls survivants, Merlin et le jeune agent GALAHAN, vont devoir se rendre dans le Kentucky, Etats-Unis, pour y découvrir l'agence Statesman, leur jumelle américaine.
Tous ensemble, retrouvant même Harry HART, le formateur et ancien agent GALAHAN -qui après une amnésie, va enfin pouvoir reprendre du service- afin de mettre à terre l'infâme Poppy ADAMS qui compte bien régner sur le monde.

Un superbe second volet dans la même veine que le précédent, toujours aussi drôle, plein d'action où l'hémoglobine gicle et coule à flot, au scénario rocambolesque et encore avec un sublime casting très soigné, détonant et qui semble installer là pour un bon petit bout de temps.
On reprend les mêmes ingrédients, on emporte tout cela de l'autre côté de l'Atlantique (et un peu au Cambodge) et le tour est joué.
C'est frais, léger, super bien fait, on note de nombreux clins d'oeil à James Bond, bien évidemment, et je me dis que cette franchise, contrairement à beaucoup d'autres -comme par exemple Jason BOURNE, TAKEN, pour n'en citer que 2- risque que de faire moult petits et durer plus d'une décennie, j'en suis plus que convaincu.
Vivement le prochain dans lequel j'espère, et j'ai hâte, de retrouver la magnifique -et accessoirement Oscarisée- Hale BERRY!
Note : 8 / 10 ++

vendredi 13 octobre 2017

BLADE RUNNER 2049




















Denis VILLENEUVE

Science-fiction américain_2h44 : Ryan GOSLING / Harrison FORD / Jared LETO / Ana De ARMAS / Sylvia HOEKS / Robin WRIGHT / Dave BAUTISTA / Mackenzie DAVIS

En 2049 il ne reste que peu d'humains sur Terre, l'agent K est chargé d'arrêter voire supprimer les derniers récalcitrants, il est ce qu'on appelle un BLADE RUNNER.
Lors de sa dernière mission, il va découvrir un élément capable de peut-être changer le cours du temps, les hautes instances vont donc se pencher sérieusement sur le problème.

Un long-métrage que j'attendais avec impatience qui me laisse sur ma faim...
Alors c'est certes très bien réalisé, les effets, les décors, les sublimes univers et l'interprétation sont bien présents, mais c'est d'une lenteur affolante, la musique a fini par m'horripiler (même Aphex TWIN est moins disto) et l'intrigue est trop "cérébrale" à mon goût, avance vraiment poussivement, nous livrant les indices, tous plus emplis de zones d'ombres les uns les autres, et même si l'on retombe bien sur nos pattes, le tout est loin d'avoir assouvi mes espérances.
Enfin J.LETO, H.FORD et quelques autres comédiens font de trop courtes apparitions et y sont donc peu exploités, dommage.
Note : 6 / 10

mardi 10 octobre 2017

LE SENS DE LA FETE




















Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE

Comédie française_1h57 : Jean-Pierre BACRI / Gilles LELLOUCHE / Jean-Paul ROUVE / Vincent MACAIGNE / Hélène VINCENT / Eye HAIDARA / Suzanne CLEMENT / Alban IVANOV

Max, organisateur de mariage depuis une trentaine d'années, s'occupe aujourd'hui de celui de Pierre ; alors que tout s'annonce sous les meilleurs auspices, la machine bien huilée va totalement dérailler, lentement mais sûrement tout au fil de la soirée.

Un pur bol d'air frais, de rire et d'humanité dans ces périodes difficile s'il en est.
Tout d'abord J.P. BACRI fait, certes du BACRI, mais il le fait si bien que c'en est délectable ; le prestigieux panel de jeunes comédiens -pas forcément très connus et venant pour la plupart de la scène- est irréprochable, les personnages sont tous hauts en couleur, ce n'est pas peu dire ; enfin nous trouvons là un humour plus que décapant qui m'a fait pleuré dès les 5 premières minutes et c'était loin d'être ma seule crise de larmes d'hilarité.
Les réalisateurs nous fournissent quelque chose d'une extrême finesse, dans lequel on s'esclaffe du début à la fin, grâce à des protagonistes où toutes les strates de la société se retrouvent, s'en donnent à coeur joie chacun à sa manière.
Le côté social est (comme dans chacun de leurs films) ultra justement retranscrit, ne tombant bien évidemment jamais, ô grand jamais, dans un pathos ou une lourdeur larmoyante, ceci jusqu'à un dénouement tout à fait original et, je me répète mais j'assume, d'une drôlerie toujours présente.
De NOS JOURS HEUREUX à celui-ci, nos 2 compères se sont on ne peut mieux trouvés, révolutionnant presque, en tout cas déchirant le 7ème Art français.
Ils mettent un bon et sacré coup de pied dans le petit monde du cinéma "djeuns", 2.0, évoluant avec leur époque et sentant avec brio les futurs piliers, jeunes comédiens prometteurs, mêlant tout cela avec des pointures, bien assises de l'hexagone (BACRI, CLUZET pour ne citer que ces 2 là).
Note : 9 / 10 +

lundi 9 octobre 2017

LE PETIT SPIROU



















Nicolas BARY

Comédie familiale française_1h26 : Sacha PINAULT / Pierre RICHARD / François DAMIENS / Natacha RENIER / Armelle / Gwendolyne GOURVENEC / Philippe KATERINE / Lila POULET-BERENFELD

Avant d'intégrer la prestigieuse école formant les meilleurs grooms, Spirou veut faire le tour du monde afin de voir la maximum de choses.
Aidés par ses meilleurs copains, il va construire un bolide pour réaliser son rêve.

Totalement NUL!!
3 raisons de fuir ce "film" : 1. il n'y a aucune direction d'acteur, si bien que ces derniers (grands comme petits) font ce qu'il peuvent mais ça sonne archi-faux,
                                             2. les scènes s'enchaînent on ne plus maladroitement, parfois même sans queue ni tête aucune,
                                             3. enfin l'humour reste aux ras des pâquerettes, c'en est affligeant.

Bref, cela faisait longtemps, mais au bout d'une demi heure, je n'ai QUE pu quitter la salle (qui a d'ailleurs perdu un tiers de ses occupants...).
N.A.C.!! non ce ne sont pas les Nouveaux Animaux de Compagnie, c'est tout simplement NUL A CHIER.
Note : 1 / 10 pour le dérangement...

jeudi 5 octobre 2017

MON GARCON




















Christian CARION

Thriller français_1h24 : Guillaume CANET / Mélanie LAURENT / Olivier DeBENOIST / Antoine HAMEL / Mohamed BRIKAT Lino PAPA / Marc ROBERT / Tristan PAGES / Pierre LANGLOIS / Pierre DESMARET / Christophe ROSSIGNON

Ne s'entendant plus du tout avec son épouse, Julien a quitté la maison conjugale pour se jeter corps et âme dans son travail qui l'emmène dans moult coins du globe.
Mais après un coup de fil en pleurs de celle-ci, lui annonçant la disparition de leur fils de 7 ans, Mathys, il revient dans ses montagnes et compte bien récupérer ce dernier, s'il est encore vivant, et ce coûte que coûte.

Un magnifique long-métrage très bien fait, au suspense croissant, avec une bonne interprétation, une intrigue de dingue et un côté ultra réaliste vraiment plaisant.
Le scénario extrêmement savant est en effet sublimement rendu à l'écran, porté de main de maître par l'excellent G.CANET, le tout en une caméra sans cesse en mouvement (même léger) qui nous met littéralement à la place de notre protagoniste, nous faisant nous poser 1000 et une questions, échafauder ô combien d'intrigues possibles, pour finalement nous cueillir sans que l'on puisse réellement imaginer ce dénouement hautement au niveau de tout le reste.
Beaucoup de superlatifs, certes, mais je ne puis faire autrement...
Note : 8 / 10 -

mercredi 27 septembre 2017

ÇA


















Andy MUCHIETTI

Epouvante, horreur américain_2h15 : Bill SKARSGAARD / Jaden LIBERHER / Finn WOLFHARD / Jack Dylan GRAZER / Sophia LILLIS / Jeremy RAY TAYLOR / Wyatt OLEFF / Cosen JACOBS

A Derry, petite ville du Maine, les disparitions sont beaucoup plus élevées que partout ailleurs, notamment chez les enfants.
Les vacances d'été commencent pour une joyeuse bande de copains appelés "Les Ratés", ils vont s'occuper comme ils le peuvent au bord de la rivière, en pleine nature, évitant les grands qui les maltraitent et la maison "hantée" où vivotent drogués et clochards.
Ils vont aussi essayer de retrouver, dans les canalisations de la ville, le petit frère de l'un d'eux qui a disparu il y a maintenant un an.

Une magnifique adaptation 2.0 très réussie qui mêle tout à tour angoisse, horreur, sensationnel, le tout saupoudré d'une fine pointe d'humour parfois noir.
Tout d'abord le clown est terrifiant quand les autres monstres ne sont pas non plus en reste ; ensuite nos jeunes protagonistes sont tous très charismatiques, drôles et attachants, ils traînent tous leur lourd fardeau sans jamais nous apitoyer et l'on envierait quasiment leur amitié, leur courage et leur ténacité ; enfin le décor, l'époque et l'ambiance Maine/S.KING y est -je trouve- fort justement retranscrite.
Je l'attendais, je suis à 1000 lieues d'être déçu et j'attends une suite avec une énorme impatience!
Note : 8 / 10 +

lundi 25 septembre 2017

MOTHER !


















Darren ARONOFSKY

Thriller épouvantable américain_2h02 : Jennifer LAWRENCE / Javier BARDEM / Ed HARRIS / Michelle PFEIFFER / Brian et Domhnall GLEESON / Kristen WIIG

Dans leur immense demeure coloniale perdu dans l'Amérique profond, Elle retape tout du sol au plafond quand Il cherche en vain l'inspiration pour son prochain roman depuis une longue année, tout ceci en vase clos avec une bonne vingtaine d'années de différence entre eux.
Puis un soir un drôle de médecin débarque chez eux totalement à l'improviste, c'est alors un véritable défilé qui commence et va bouleverser complètement le quotidien de nos 2 tourtereaux.

Un long-métrage prenant, angoissant, délirant et réellement hors-norme.
Dès le début (ce sera d'ailleurs le leitmotiv du film) le réalisateur joue uniquement sur nos peurs, y parvient grandement en filmant tout du long la caméra à l'épaule, toujours en suivant, précédant ou se focalisant sur notre belle héroïne (ce qui fait que l'on vit sa propre angoisse), enfin il multiplie les effets de surprise, les musiques et bruits de suspens en nous baladant dans cette grande bâtisse aux multiples pièces sombres de coins en recoins mais également dans un sous-sol plus qu'inquiétant.
Le duo de comédiens fonctionne à merveille, E.HARRIS et M.PFEIFFER crèvent eux aussi l'écran lors de leurs brèves apparitions et une ribambelle de tous petits rôles renforcent habilement le tout.
Enfin D.ARONOFSKY opère un virage à 180° qui n'est pas sans nous cueillir (nous rappelant parfois un certain D.LYNCH), il explose littéralement toute l'histoire qu'il a longuement mais sûrement construit pour nous livrer un feu d'artifice d'action qui part dans tous les sens, nous surprend (le mot n'est pas faible) afin de finir en une apothéose qui retombe savamment sur ses pattes.
Note : 7 / 10++

jeudi 21 septembre 2017

MARY




















Marc WEBB

Drame américain_1h41 : Chris EVANS / Mckenna GRACE / Lindsay DUNCAN / Olivia SPANCER / Jenny SLATE

Depuis le suicide de sa soeur 7 ans plus tôt, Franck s'occupe de sa nièce comme si elle était sa propre fille, mais la tâche est ardue pour sa rentrée en CP car celle-ci est une petite surdouée quelque peu effrontée.
Pour couronner le tout, la mère de ce tuteur "illégal" -absente depuis le drame- veut récupérer la garde de sa petite-fille ; une guéguerre s'engage alors entre les 2 partis aux dépens de la fillette et de son "tonton-poule".

Un très beau long-métrage justement interprété, touchant, parfois drôle, assez étonnant et qui ne  glisse jamais dans un côté trop pathétique.
J'ai tout d'abord eu le plaisir de réellement découvrir C.EVANS dans un personnage à fleur de peau, où il joue un rôle qui le sort totalement du célèbre Captain America, la fillette semble plutôt prometteuse même si elle reste un peu tout le temps dans la même couleur de jeu et L.DUNCAN y est à la fois machiavélique mais humaine en gérant cela d'une main de maître.
Le scénario quant à lui est on ne peut mieux ficelé, ne tombe pas (j'ai eu peur plus d'une fois) dans quelque chose de téléphoné et convenu et le dénouement ne pouvait pas me faire plus plaisir.
Bonne intrigue, bon casting, un certain suspens, des rebondissements bien placés, voilà un bien bon film.
Note : 7 / 10

jeudi 14 septembre 2017

LE REDOUTABLE




















Michel HAZANAVICIUS

Comédie romantique, dramatique, biopic français_1h41 : Stacy MARTIN / Louis GARREL / Bérénice BEJO / Micha LESCOT / Gregory GADEBOIS / Jean-Pierre MOCKY

Paris 1967, Jean-Luc GODARD tourne le film LA CHINOISE avec celle qu'il va bientôt demander en mariage, Anne WIAZEMSKY, une très jolie jeune femme de 20 ans sa cadette.
Le film va être très mal accueilli et dans le contexte social brûlant qui va vite embraser la France (les évènements de mai 68), le réalisateur se cherche, s'enflamme avec un humour décapant et surtout il Aime.

Je n'ai sans doute pas vu l'intégralité de son Oeuvre, mais c'est de loin le meilleur long-métrage de M.HAZANAVICIUS.
Tout d'abord l'époque est extrêmement bien restituée grâce aux somptueux décors, accessoires -notamment ces nombreuses marques et publicités d'antan- et tous les petits détails auxquels on ne fait pas forcément attention mais qui renforcent indéniablement l'univers du film.
Ensuite la manière de filmer est très originale car elle mêle la "nouvelle vague" des années 60 à une modernité bien présente ; le côté politique est bien là mais sans jamais plomber le reste, quand la romance, elle, est mignonne au possible et touchante comme il se doit ; le tout ponctué d'un humour extraordinaire et qui m'a fait verser plus d'une grosse larme d'une hilarité tonitruante.
Nous trouvons aussi un Louis GARREL exceptionnellement drôle -épaulé par de savantes et épatantes répliques on ne peut mieux senties- des sautes d'humeur troublantes et un caractère exécrable qu'il interprète à la perfection ; enfin, et c'est réellement la cerise sur le gâteau (ô mon dieu quelle cerise!), la SUBLIMISSIME Stacy MARTIN transcende la toile, irradie tout bonnement la salle en nous dévoilant, une fois n'est pas coutume, TOUT son -voire ses- talent de comédienne et de Femme Fatale s'il en est.
J'espère vivement que ça plaira, moi ça m'a entièrement ravi.
Note : 9 / 10 --

vendredi 8 septembre 2017

BONNE POMME




















Florence QUENTIN

Comédie française_1h41 Gérard DEPARDIEU / Catherine DENEUVE / Chantal LADESSOUS / Guillaume De TONQUEDEC / Grégoire LUDIG / Benjamin VOISIN / Françoise LEPINE / Gauthier BATTOUE / Blandine BELLAVOIR

Pour tous ses clients, Gérard c'est le patron, mais au sein de sa belle-famille -qui sont les propriétaires du garage, il n'est tout bonnement qu'une bonne pomme.
Lassé de cette lourde et pesante ambiance, il a décidé de se sauver au fin fond du Gâtinais, au coeur d'un minuscule village dans lequel il compte bien s'installer en rachetant le garage de la place, avec un gros pécule accumulé au fil du temps et dont lui seul connaît la sombre existence.

Un film qui ressemble fort à une grosse farce, une "grasse" pièce de boulevard un peu gauche, où le jeu de la plupart des comédiens sonne faux de chez faux, au scènes qui s'enchaînent sans subtilité aucune, mais au casting très intéressant, aux personnages attachants et avec ce duo qui, heureusement, rattrape comme il peut ce long-métrage.
J'ai vraiment eu du mal à ne pas quitter la salle tant l'histoire est abracadabrantesque et où l'on est sans cesse à se demander : "mais où va-t-on bordel de me..." ; mais notre Gégé national, cette intrigante Barbara (une C.DENEUVE totalement là où on ne pouvait l'attendre) et quelques autres seconds rôles bien sentis nous tiennent finalement en haleine, et donc on s'attache comme on peut, bon gré mal gré, à son strapontin afin de connaître le dénouement, qui tout comme le reste n'est pas réellement original et nous laisse presque sur notre faim...
Malgré nos 2 monstres sacrés, ce n'est franchement pas génial.
Note : 4 / 10 --

jeudi 31 août 2017

LES PROIES




















Sofia COPPOLA

Thriller américain_1h37 : Nicole KIDMAN / Kirsten DUNST / Elle FANNING / Angourie RICE / Colin FARRELL / Oona LAURENCE / Addison RIECKE / Emma HOWARD

Dans l'état de Virginie en 1864, un soldat blessé à la jambe, atterrit dans un internat de jeunes filles géré pieusement par Miss Martha, dans lequel il ne reste actuellement que 5 demoiselles et Miss Edwina MORROW, la suppléante.
C'est donc un véritable ennemi qui débarque au sein de cette petite collectivité uniquement féminine, qui risque de poser bien des problèmes, sinon moult embarrassantes et pointilleuses questions et contrarier le bon ordre de la maisonnée.

Un remake plutôt bien réalisé au suspens bien géré, à l'ambiance générale lourde et pesante comme il se doit.
Cependant on est loin, je trouve, de l'oeuvre originale : tout d'abord C.Farrell n'arrive pas, mais pas du tout, à la cheville de Clint, je m'attendais à une explosion des sens, connaissant la réalisatrice que j'apprécie beaucoup, mais je trouve ce long-métrage réellement tiède.
On y trouve en effet quelques longueurs, pour une fois, la B.O. n'est pas si terrible, percutante que cela, enfin malgré une grande bâtisse au jardin humide et luxuriant, un fond sonore de boulets de canons, des sons graves inquiétants et l'incessant, voire envoûtant, chant des cigales (ou grillons), l'ambiance reste tout de même éthérée.
L'humour (noir!!) y est très bien senti, le casting et l'interprétation sont bel et bien présents mais il me manque le côté rock'n'roll, rentre dedans qui n'est pas du tout au rendez-vous...
Pas mal quand même mais le niveau n'est pas atteint.
Note : 6 / 10

mardi 22 août 2017

DJAM




















Tony GATLIF

Drame franco-turco-grec_1h37 : Daphné PATAKIA / Maryne CAYON / Simon ABKARIAN / Kimon KOURIS / Solon LEKKAS / Yannis BOSTANTZOGLOU / Eleftheria KOMI

   Djam, une jolie jeune femme grecque très libre et un brin "fofolle", doit se rendre en Turquie afin d'acquérir une bielle pour le bateau de son beau-père.
Sur place elle va rencontrer et prendre sous son aile Avril, une jeune française triste au possible et totalement paumée ; ensemble elle vont vagabonder au gré de diverses rencontres et surtout de belles musiques plus entraînantes et conviviales les unes que les autres.


 Un bien joli long-métrage plutôt rude et sérieux mais porté par un doux visage d'ange et moult musiques dansantes à souhait qui allègent fortement le tout, ainsi qu'un drôle d'humour très bien senti.
   La fringante Daphné PATAKIA porte ce film d'une main de fer, Simon ABKARIAN interprète ici LE rôle qui lui sied le mieux (peut-être celui de sa vie) et la petite et rebelle Maryne CAYON tire, elle aussi, hautement son épingle du jeu.
   Les nombreuses chansons qui font partie intégrante de cette oeuvre, sont superbement interprétées par les protagonistes et -cela coule de source- écrites par ce génie de réalisateur.
   Malgré un côté un peu brouillon qui peut gêner au début, on se laisse vite prendre au jeu et transporter par la nonchalance, l'énergie et la joie de vivre de notre héroïne aux grands yeux verts, qui est simplement belle et pétillante tout juste comme il faut.
Note : 7 / 10

vendredi 18 août 2017

ATOMIC BLOND




















David LEITCH

Action, espionnage américain_1h55 : Charlize THERON / James McAVOY / Sofia BOUTELLA / Toby JONES / John GOODMAN / Bill SKARSGARD / Eddie MARSAN / James FAULKNER / Roland MOLLER

Berlin, novembre 1989, alors que la ville divisée par l'incontournable mur depuis 28 ans est en feu, c'est au meilleur agent spécial de Sa Majesté de récupérer dans cette capitale sous tension, un dossier des plus important pour le Royaume-Uni voire du monde entier.
C'est dans ce nid de vipère que la sublime, sulfureuse et implacable Lorraine BROUGHTON va donc devoir entreprendre cette dure mission qui va s'avérer très rapidement bien plus qu'explosive.

Un énorme et intense chef-d'oeuvre on ne peut mieux léché où tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs!
Alors pour commencer, j'avais un peu peur quant au scénario, qui est en fait alambiqué, saucissonné et tout simplement taillé sur mesure.
C'est dans un univers rude et masculin qu'évolue la sublimissime Ch.THERON qui crève l'écran tant dans son jeu d'actrice -passant là par moult tableaux- et que l'on pourrait définir comme parfait, si si, que dans cette plastique qui nous use les yeux de tant de beauté et accessoirement nous détourne souvent des sous-titres.
Nous trouvons aussi un casting tout bonnement exceptionnel, à l'interprétation impeccable, un Berlin 1989 plus vrai et réaliste que nature, nous avons également une histoire, certes rocambolesque qui peut  parfois sembler quelque peu dure à suivre, mais qui est finalement superbement narrée, déroulée et qui termine bien évidemment par retomber tout à fait sur ses pattes, en se concluant par un dénouement quasi jouissif!
Deux scènes ont spécialement retenu mon attention: la 1ère où notre héroïne utilise une sorte de tuyau d'arrosage pour mettre à mal ses virils ennemis qui est juste du jamais pensé ni vu sur un grand écran jusqu'alors et une autre (que j'aimerai d'ors et déjà revoir) dans laquelle elle extermine une véritable petite armée de tueurs chevronnés, non sans mal, avec une extrême violence, le tout -semble-t-il- en un ô combien savant plan-séquence caméra sur l'épaule nous offrant un réalisme à peine croyable et nous laissant à bout de souffle.
Pour finir je m'attarderai -c'est tout bonnement incontournable- sur une bande originale des années 80 qui accompagne ce long-métrage -et mettra en joie les puristes comme moi- de façon  réellement subtile, qui colle au film et grâce à laquelle j'ai presque atteint l'orgasme.
Oui oui je sais j'ai utilisé bien des superlatifs mais honnêtement nous avons ici LE film de l'été, de l'année, sans doute même plus, qui j'espère restera - mais j'en suis sûr- dans les annales et les mémoires du grand public mais aussi des pairs du 7ème art.
Note : 9 / 10 +

lundi 14 août 2017

QUE DIOS NOS PERDONE






















Rodrigo SOROGOYEN

Thriller policier espagnol_2h06 : Antonio DE LA TORRE / Roberto ALAMO / Javier PEREIRA /  Luis ZAHERA / Raùl PRIETO / Maria BALESTEROS / Maria DE NATI / Tereza LOZANO

Madrid 2011, alors que la ville est sous haute tension en vue de l'arrivée du pape, les inspecteurs VELARDE et ALFARO (les 2 flics les plus mal vus par leur service) doivent enquêter le plus discrètement possible sur un féroce tueur en série décimant des petites vieilles dans le centre de la capitale d'une manière de plus en plus atroce.

Un long-métrage pesant, sans concession aucune, qui nous tient en haleine jusqu'au point tout final.
Le réalisateur nous maintient sous pression tout du long sans pour autant nous montrer de violence proprement dite de manière frontale.
L'ambiance générale est en effet à couper au couteau, nos 2 protagonistes sont d'une part inquiétants et de l'autre extrêmement violents, quand les meurtres commis, eux sont pour leur part, terriblement horribles.
C'est très bien fait, de façon très sobre et cela nous mène en bateau jusqu'à un magnifique dénouement fait sur mesure.
Viva España!!
Note : 8 / 10 +

jeudi 10 août 2017

ANNABELLE 2 : LA CREATION DU MAL




















David F.SANDBERG

Epouvante, horreur américain_1h50 : Anthony LAPAGLIA / Stéphanie SIGMAN / Talitha BATEMAN / Lulu WILSON / Miranda OTTO / Philippa COULTHARD / Tayler BUCK / Lou Lou SAFRAN / Grace FULTON / Samara LEE

12 ans après la tragique disparition de leur fillette, un fabricant de poupées et sa femme accueillent soeur Charlotte et 6 orphelines au sein de leur grande bâtisse, située au fin fond de la rase campagne.
Assez rapidement, la trop curieuse petite Janice -atteinte en plus de la polio- va découvrir dans un placard de la chambre de la défunte, une curieuse poupée, Annabelle, qui a l'air plutôt austère, voire terrifiant.
C'est alors le début de bien des faits pour le moins étranges, parfois même -semble-t-il maléfiques- qui va mettre la maisonnée et ses habitants sens dessus dessous.

Un second volet éclatant, terrifiant et on ne peut plus habilement ficelé!
Alors le décor est un des protagonistes du film : une vaste demeure bien spacieuse, débordant de placards et de cachettes, le tout évidemment en pleine cambrousse ; une jeune héroïne blonde, toute mignonne et handicapée de surcroît, qui va braver l'interdit ; un lourd passé trouble et caché de la part des propriétaires des lieux et enfin un "joujou", somme toute, plus inquiétant qu'attachant.
Le réalisateur tire toutes les ficelles du genre, en use et en abuse intelligemment, nous scotchant littéralement, et très rapidement, sur nos strapontins, enfin l'ensemble de l'histoire tient franchement bien la route et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti de tels frissons.
Superbement bien foutu, bravo Mr SANDBERG, on ne peut qu'en redemander!
Note : 8 / 10 ++

mercredi 9 août 2017

CARS 3




















Brian FEE

Animation américaine_1h42 : Guilaume CANET / Gilles LELOUCHE / Alice POL / Cécile DeFRANCE / Nicolas DUVAUCHELLE / Samuel LEBIHAN

Alors qu'une nouvelle génération de bolides automobiles apparaît sur les circuits, notre héros Flash McQUEEN semble être démuni, il va devoir puiser bien loin s'il souhaite revenir sur le devant de la scène.

Un superbe 3ème volet dans lequel on revient aux sources, à savoir : la Course!
Le 1er opus était très bien mais un poil enfantin, le second bien fait mais -j'ai trouvé- trop  focus enquêtes, machinations et complots ; mais ce coup-ci c'est terrible, on en apprend plus sur le passé des protagonistes alors qu'une ribambelle de jeunes et prometteurs personnages entre en jeu.
De plus, nous trouvons ici un très bon scénario vraiment bien ficelé et couronné d'un délicieux dénouement qui nous ouvre moult perspectives.
Que c'est bon de retomber en enfance...
Note : 7 / 10 ++


jeudi 3 août 2017

LA PLANETE DES SINGES : SUPREMATIE




















Matt REEVES

Science-fictio américain_2h20 : Andy SERKIS / Woody HARELSON / Amiah MILLER / Steve ZAHN / Terry NOTARY / Judy GREER / Karin KONOVAL / Michael ADAMTHWAITE / Aleks PAUNOVIC

Le peuple de César doit encore une fois fuir une féroce armée dirigée d'une main de fer par l'impitoyable colonel KONEL.
Mais alors que tous se mettent en route vers le désert, le chef -souhaitant retrouver et tuer l'assassin de sa femme et de son fils aîné- décide de partir seul de son côté, bille en tête, avide de vengeance.
Il sera évidemment et rapidement rejoint par ses 3 plus fidèles lieutenants.

Un ultime opus très sombre (à la limite du glauque), très finement réalisé, aux singes plus vrais que nature et au scénario chiadé à souhait, peut-être un poil long, mais bien alambiqué et pourvu de moult rebondissements qui nous tiennent en haleine.
L'interprétation est bluffante, W.HARELSON est entièrement dans son élément, tout comme A.SERKIS qui a bien évolué depuis Gollum, l'ambiance de jungle détrempée et du camp enneigé (froid au possible) nous font presque grelotter sur nos strapontins et malgré les 2h20 de film, on n'a quasiment pas le temps de s'ennuyer.
Enfin la douceur, la blancheur immaculée et cette belle forêt blonde de la petite Nova renforce et vient apaiser -fort heureusement- ce bien bon long-métrage qui ferait presque froid dans le dos.
Note 7 / 10

lundi 31 juillet 2017

THE CIRCLE




















James PONSOLDT

Thriller américano-emirati_1h50 : Emma WATSON / Tom HANKS / John BOYEGA / Karen GILLAN / Ellar COLTRANE / Patton OSWALT / Bill PAXTON / Glenne HEADLY

Dans un futur proche aux Etats-Unis, la jeune Mae est engagé par LA boîte moderne et futuriste du moment : THE CIRCLE.
Elle prend vite ses marques, acquiert une certaine popularité, des bienfaits pour ses parents et quelques amis, mais elle se rend compte assez rapidement que chaque membre du Groupe est sur-contrôlé bon gré mal gré...alors est-ce bon ou mauvais pour la population, elle va le découvrir à ses dépens.

Un nouvel opus d'anticipation plutôt bien fait, servi par un bon casting à l'interprétation plus que correcte et aux effets somme toute ordinaires.
Cependant nous ne découvrons là rien de réellement novateur, c'est je trouve, fort téléphoné et ce n'est pas sans nous rappeler bien d'autres histoires (notamment l'excellent 1984 -de G.ORWELL- remis au goût du jour avec une "touch" 2.0) vues, lues et retraitées au cinéma encore et encore.
Pas mal mais pas la moyenne...
Note 4 : 10 +

jeudi 27 juillet 2017

VALERIAN ET LES MILLES PLANETES




















Luc BESSON

Science-fiction français_2h18 : Cara DELEVINGNE / Dane DEHAAHN / Clive OWEN /  Rhianna / Ethan HAWKE /Kris WU / Alain CHABAT / Sam SPRUELL

Au 28ème siècle, il existe une cité extraordinaire, Alpha, sur laquelle vivent en bonne harmonie les humains et des milliers d'espèces venues de tout l'univers.
Mais une menace (comme une sorte de cancer) gangrène et met en péril l'équilibre de cette citadelle ; le gouvernement charge donc 2 de ses meilleurs agents spacio-temporels d'aller enquêter : Valérian et Laureline.

Je l'attendais, Luc l'a fait!!
Un long-métrage excellent, aussi fluide dans la manière de filmer, dans le déroulement du scénario que dans cette narration on ne peut plus claire.
Je ne vais pas m'étendre trop car tout est là : les effets spéciaux magistraux, une histoire aux petits oignons, un savant casting et une héroïne au top, et belle à devenir fou.
Le spectateur est bringuebalé à travers des mondes tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, le moindre petit détail n'est jamais laissé au hasard et nous trouvons là un énorme panel de personnages, drôles, attachants, marrants, méchants, bref, TOUT est là, même cet humour fin et léger.
De la bombe de balle, à voir évidemment sur grand écran...
Note : 8 / 10 ++

lundi 10 juillet 2017

MOI, MOCHE ET MECHANT 3




















Pierre COFFIN avec Kyle BALDA et E ric GUILLON

Animation américaine_1h30 : Gad et Arié ELMALEH / David MARSAIS / Audrey LAMY

N'ayant réussi à mettre le terrible Bathazar BRATT derrière les barreaux, notre bon Gru est tout bonnement renvoyé des services secrets, mais malgré une immense tristesse, il va rapidement se relever en apprenant quelques jours plus tard qu'il a un frère jumeau!
Se rendant chez ce dernier avec toute sa petite famille afin de resserrer, voire créer de nouveaux liens fraternels, l'Aventure va pouvoir reprendre de ses droits.

Un toujours très bon nouvel opus, tout à fait joyeux, bien "barré", plein d'entrain et qui s'adresse autant à nos petites têtes blondes qu'à... eh bien moi, par exemple.
Nous avons cette fois un personnage (le frangin) qui risque de revenir vite dans les futurs épisodes et un méchant que j'ai A DO Ré, et qui j'espère vivement, refera lui aussi quelques apparitions cinématographiques.
En effet grâce à ce drôle de trublion, nous retrouvons une ribambelle d'objets cultes de nos chères années 80, comme en vrac : le Rubik's Cube, les baskets Air Max, le yoyo, les tubes de M.Jackson, Madona et j'en passe, pour conclure avec une rutilante mulette-moustache du plus bon goût!
C'est frais, ça bouge (et nous fait bouger), l'humour ne démode pas un seul instant, les personnages, ô combien hauts en couleur, évoluent tout juste comme on le souhaite et finalement comme il se doit.
Je signe et en redemande!
NOTE : 7/10 +

vendredi 23 juin 2017

LES EX



















Maurice BARTHELEMY

Comédie française_1h24 : Alice DAVID / Baptiste CAPLAIN / Stéfi CELMA / Arnaud DUCRET / Patrick CHESNAIS / Jean-Paul ROUVE / Maurice BARTHELEMY / Judith EL ZEIN / Claudia TAGBO / Zoe DUSCHESNE / Amaury DE CRAYENCOUR / Pierre HIESSLER / Hélène et Marie ROSSELET-RUIZ / Elise LARNICOLE

Nous allons suivre les destins de plusieurs personnes évoluant dans LA ville des amoureux : alors ils vont  divorcer, se marier, se rencontrer, se quitter, se rabibocher, se retrouver, bref avancer ensemble (ou non) dans la vie ; leur unique point commun semble être ce qu'ils ont tous connu au moins une fois : leur(s) EX.

Une superbe comédie très bien filmée, préparée aux petits oignons, qui ne tombe (fort heureusement) jamais -ô grand jamais- dans le mélo, à l'humour à la fois noir, acide, osé, très fin et qui ne va pas sans rappeler celui de l'accoucheur de ce trublion de réalisateur, à savoir Môssieur Dominique FARRUGIA.
Alors le sujet en lui-même ne me tentait pas plus que ça, mais le casting est impressionnant et avec Maurice BARTHELEMY aux commandes, il ne m'en a pas fallu plus pour me ruer dans le cinéma le plus proche.
Eh bien je suis loin d'être déçu, parce que c'est très habilement monté, il n'y a pas une seule seconde de creux, les musiques accompagnent nos protagonistes tout en douceur, valsant à travers le tout Paris d'une façon simplement fluide, qui nous rappelle même parfois C.LELOUCH ou bien encore W.ALLEN, mais si, mais si!!!
Nous avons en bonus-prime une partition sans faille du jeune B.LECAPLAIN à contre-courant et d'un P.CHESNAIS au top de son art, pour ne rien dire du reste de cette sublime distribution.
Voilà réellement une magnifique comédie française vraiment bonne et hilarante, au moins pour les puristes comme moi, même si je ne sais point si cela plaira au plus grand nombre...
Note : 8 / 10 ++

jeudi 22 juin 2017

LE MANOIR





















Tony DATIS

Comédie, épouvante, horreur français_1h40 : Kemar / Natoo / Ludovik / Jérôme NIEL / Yvick LETEXIER / Vincent TIREL / Vanessa GUIDE / Delphine BARIL / Baptiste LORBER / Lila LACOMBE

Pou fêter ce qui sera sans doute leur dernier jour de l'an ensemble, un groupe d'ami se rend en Belgique, en pleine forêt, dans un magnifique manoir.

Une petite comédie bien sympathique, quelque fois un peu brouillon, plutôt bien montée, avec un bon petit suspens -amusant lui aussi-, au casting très juste, que je trouve bien prometteur, avec un scénario qui, somme toute, tient la route et au dénouement assez original.
Cela ne sera probablement pas la comédie française du siècle, on vogue entre parodie et comédie, on y trouve certes, quelques petites maladresses, mais le tout nous donne une oeuvre légère, distrayante et fraîche au possible.
Les jeunes devraient aimer, moi en tout cas j'ai passer un fort bon moment.
Note : 7 / 10 --

mardi 13 juin 2017

WONDER WOMAN




















Patty JENKINS

Fantastique, aventure américain_2h21 : Gal GADOT / Chris PINE / Connie NIELSEN / Robin WRIGHT / Elena AYANA / Danny HUSTON / David THEWLIS / Saïd TAGMAOUI / Ewen BREMNER

Alors que la guerre anglo-allemande bat son plein dans les tranchées, une héroïne sortie de son île cachée, va peut-être réussir à rétablir la paix sur Terre.

La 1ère heure débute de nos jours à Paris, enchaîne avec l'Histoire de Zeus et de son frère-ennemi Arès, continue sur une île magique où vivent les Amazones, dont la petite Diana, qui en grandissant, devient extrêmement puissante, on traverse ensuite un Londres du début du siècle dernier pour arriver enfin au coeur de la grande guerre des tranchées entre l'Allemagne et la France.
Puis voici l'heure du 1er vrai combat où notre WONDER WOMAN retourne littéralement le champ de bataille et libère un village des mains des nazis, le tout quasiment toute seule ; le soir même c'est la fête au village et notre "couple" de héros se livrent l'un à l'autre, copinent un peu et vont même entamer une danse devant le café du coin, sur la grand place... ET c'est à ce moment que j'ai pris la fuite!!
En effet, à ce moment là, les dés sont jetés, le dénouement totalement déroulé, ça tombe clairement dans la démesure, le pathos, l'eau de rose à 2 francs et ça m'éneeeeeerve!!!!
C'est vraiment pour les ados -notamment les filles-, alors ça peut peut-être passer auprès des jeunes mais chez moi non.
Note : 2 / 10 --

lundi 12 juin 2017

L'AMANT DOUBLE




















François OZON

Thriller érotique français_1h47 : Jérémie RENIER / Marine VACTH / Jaqueline BISSET / Dominique REYMOND / Myriam BOYER

Chloé n'a de cesse d'avoir des maux de ventre inexplicables depuis trop longtemps, sa gynécologue, qui ne lui trouve rien, lui donne donc le nom d'un collègue psychologue.
Après quelques semaines chez ce dernier, ils tombent amoureux l'un de l'autre, ils arrêtent donc les séances et finissent tout bonnement par emménager ensemble.
Alors que tout va pour le mieux, la jeune femme découvre que son bien-aimé Paul lui cache en fait beaucoup de chose sur son passé, somme toute, très trouble...

Un thriller haletant, quelque peu flippant, très bien interprété (par très peu de personnages...) qui ne cesse de nous mener en bateau jusqu'aux dernières minutes.
 Pourtant cela m'a totalement laisser sur ma faim, tant le dénouement brouille les pistes, et qui -je trouve- est complètement raté et ne retombe pas du tout sur ses pattes.
Alors effectivement le réalisateur alambique le scénario à coup d'histoires de gémellité, de chats, de grands espaces vides dans les musées modernes parisiens, de rêves et de flashs-back qui ne cessent de nous embrouiller et nous faire nous poser mille et une questions.
On s'attache fort à cette histoire passionnante dont on revient malheureusement beaucoup trop vite et qui m'a personnellement donné un horrible goût, âcre au possible, dans l'arrière-gorge, et quand on y réfléchi après-coup casse TOUT ce long-métrage...
Déçu et dégoûté!
Note : 2 / 10 --

samedi 20 mai 2017

PROBLEMOS





















Eric JUDOR


Comédie française_1h25 : Eric JUDOR / Célia ROSICH / Blanche GARDIN / Youssef HAJDI / Claire CHUST / Michel NABOKOV / Dorothée POUSSEO / Marie HELMER

De retour de vacances, Victor, Jeanne et leur fille font une halte dans le camp de Jean-Paul, l'ancien professeur de yoga de la jeune femme.
Ce dernier a élu domicile en plein milieu d'une prairie où, avec ses compagnons de lutte, il refuse la construction d'un parc aquatique.
Au bout de quelques jours, et alors que les CRS ne chargent plus, notre joyeuse communauté apprend, via les réseaux sociaux, qu'ils sont apparemment les seuls et uniques survivants d'une énorme, terrible et internationale pandémie.

Une comédie bien barrée s'il en est!
Alors c'est toujours ce même humour un peu gras, pas hilarant de chez hilarant et qui ne plaira sans doute pas au plus grand nombre, mais tant pis moi j'ai tout de même passer un bon moment.
L'idée en elle-même est totalement improbable et effectivement ça ne tient pas vraiment la route, mais malgré cela on trouve un casting -quasiment inconnu- plus que bon et surprenant, de bien belles scènes réellement drôles avec ce côté à part qui ne m'a pas laissé indifférent.
Ce ne sera pas LE film de l'année mais on s'amuse, on ne pense à rien et la critique cinglante des communautés "babos" et anti-société-non à la grande Babylone y est très bien sentie et m'a complètement séduite.
C'est sûr que ce n'est pas sublime mais ça vaut le détour...
Note : 6 / 10 +

jeudi 18 mai 2017

ALIEN : COVENANT




















Ridley SCOTT

Science-fiction américano-britanique
_2h08 : Michael FASSBENDER / Katerine WATERSTON / Billy CRUDUP / Danny McBRIDE / Demian BICHIR / Carmen EJOGO / Callie HERNANDEZ

Alors qu'ils évoluent dans l'espace vers une lointaine planète habitable, les membres du vaisseau spatial Covenant sont victimes d'une grave avarie ; ils vont donc devoir faire escale sur un autre système plus proche, qu'ils vont découvrir totalement par hasard en recevant un drôle de signal qui semble être un tube musicale américain des années 80.
A priori hospitalier, ce tout nouveau monde s'avère très rapidement énormément hostile et dangereux.

Un préquel somme toute décevant, pas vraiment crédible, empli de clichés, nullement novateur, beaucoup trop "cérébral" et au dénouement -évidemment- bien trop téléphoné.
C'est certes bien fait, avec de savants effets spéciaux, mais ça ne décolle pas vraiment, on a un fort goût de déjà-vu dans la bouche, réchauffé à souhait et l'on y trouve même quelques longueurs...
Ra té!
Note : 2 / 10

jeudi 11 mai 2017

GET OUT





















Jordan PEELE

Thriller américain_1h44 : Daniel KALUUYA / Allison WILLIAMS / Catherine KEENER / Bradley WHITFORED / Caleb Landry JONES / Marcus HENDERSON / Betty GABRIEL / Lakeith STANDFIELD

Ce week-end sera à marquer d'une pierre blanche pour la très jolie Rose ; elle va en effet conduire et présenter Chris, son petit ami noir, à ses parents dans leur cossue demeure provinciale, luxueuse et "blanche" à souhait.
Mais assez promptement, bien qu'ils soient arrivés à bon port malgré un mince accrochage avec un cerf, de nombreux petits riens semblent réellement spéciaux aux yeux du jeune homme, commencent à le faire douter et finissent par lui donner l'impression de ne pas du tout se trouver à sa place, voire quasiment dans un autre monde on ne peut plus stressant...

Un bon long-métrage, rondement mené, surprenant, au suspens croissant et haletant et pourvu d'un casting vraiment exceptionnel, on frôle le sur mesure.
Malheureusement -et sans nul doute parce que je suis trop pointilleux- j'ai relevé assez rapidement de légers mais trop présents petits détails qui clochaient, et du coup faisaient perdre en crédibilité.
On se demande cependant où le réalisateur nous mène, dans quel piège vont tomber les jeunes amoureux et à quelle sauce va se faire bouffer le spectateur.
Il utilise habilement de savants subterfuges pour nous donner de sévères frissons et lorsqu'il nous dévoile enfin le "truc", ça part prestement en un feu d'artifice exquis qui balance cette oeuvre dans un tout autre univers toujours plus oppressant.
Le dénouement final est par contre un peu trop téléphoné, ça sort quelque peu de la route et donc, bien que soit un brillant film, toutes ces trop nombreuses petites imperfections ne permettent malheureusement pas d'être classer dans ce que l'on peut appeler chef-d'oeuvre.
Alors certes je ne me suis pas ennuyé un seul instant, j'ai beaucoup apprécié la séance, mais je reste un poil sur ma faim pour les raisons que je viens de décrire.
Note : 8 / 10 + quand même.

jeudi 4 mai 2017

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2





















James GUNN (II)

Science-fiction américain_1h18 : Chris PRATT / Zoe SALDANA / Dave BAUTISTA / Michael ROOKER / Pom KLEMENTIEFF / Karen GILLAN / Kurt RUSSELL / Sylvester STALLONE / Elizabeth DEBICKI / Chris SULLIVAN / Sean GUNN

De nouvelles aventures attendent nos Gardiens qui, pour sauver la galaxie vont devoir s'unir, se réconcilier et traverser bien des planètes.

Un second volume beaucoup plus drôle, avec des effets spéciaux et des univers toujours plus incroyables les uns que les autres et une sacrée ribambelle de personnages hauts en couleur, on peut le dire.
Le tout est très bien fait, chiadé au possible, mais j'ai trouvé cela réellement trop long, les 3 gros 1/4 d'heure amenant au long dénouement n'en finissent pas, toujours plus dans la démesure, l'humour y est trop répétitif (ça en devient même gras...), et l'on tombe dans un pathos, une grandiloquence extrême qui m'ont irrités au point de me demander si j'allais pouvoir tenir jusqu'à une fin quelque peu attendue mais respectable.
Ca reste du grand spectacle à voir absolument sur grand écran mais j'ai l'impression que là cela s'essouffle un peu, attention au prochain volet...
Note : 4 / 10 --

mercredi 26 avril 2017

SOUS LE MÊME TOIT




















Dominique FARRUGIA

Comédie familiale française_1h33 : Gilles LELOUCHE / Louise BOURGOIN / Manu PAYET / Marilou BERRY / Julien BOISSELIER / Nicole CALFAN / Adèle CASTILLON / Kolia ABITEBOUL

Delphine et Yvan divorcent au bout de plus de 10 ans de mariage, une jolie petite maison dans Paris et 2 enfants.
Mais Yvan n'a pas un sou, pas vraiment de boulot et doit donc revenir s'installer chez son ex-femme, dont il détient 20% des biens ; la cohabitation en famille risque de promettre...

Eh bien voici une petite comédie franchouillarde un peu molle, loin d'être hilarante, pas non plus vraiment originale et avec un casting que j'ai trouvé quelque peu bancal.
Alors ça commence plutôt bien, c'est drôle, tout s'enchaîne très vite et l'humour est, somme toute, bon ; puis on tombe dans des situations plus grotesques que burlesques, ça ne tient pas debout, parfois à la limite de l'indigeste et malgré un G.LELOUCHE très juste dans ce personnage totalement immature et improbable, on se met vite à rire jaune.
J'y suis allé les yeux fermés comme tous les longs-métrages du réalisateur mais là je suis déçu et pas une seule seconde je n'ai vu un chouïa de l'humour de LES NULS...dommage.
Note : 5 / 10 --

LIFE - ORIGINE INCONNUE



















Daniel ESPINOSA

Science-fiction américain_1h44 : Ryan REYNOLDS / Jake GYLLENHAAL / Rebecca FERGUSON / Ariyon BAKARE / Olga DIHOVICHNAYA / Hiu WOONG-SIN / Camiel WARREN-TAYLOR

A bord de la Station Spatiale Internationale, six membres venus de différents continents vont découvrir la toute première forme de vie sur Mars.
Ce qui est une véritable réussite mondiale va vite (trop sans doute) se développer pour devenir un danger pour l'équipage et peut-être même à grande échelle pour la Terre.

C'est bien fait, ça nous tient en haleine et tous les effets sont bel et bien présents, cependant nous avons un fort goût de déjà-vu dans la bouche, le scénario -à peu de choses près- est toujours le même, le nouvel "alien" est loin d'être aussi flippant et charismatique que l'original et surtout il n'y a personne en face de lui, comme à la bonne et grande époque le parfait agent RIPLEY alias la sublimissime Sigourney WEAVER.
Alors oui bien sûr la blague est faite, mais ça ne viendra certainement pas s'inscrire dans les annales, enfin j'ai trouvé le dénouement -bien que fort attendu- aisément à la hauteur de tout le reste.
Pas génial mais ça se regarde, sur grand écran cela va de soi.
Note : 6 / 10 ++

dimanche 9 avril 2017

BABY BOSS




















Tom McGRATH

Animation comique américain_1h38 : Tim, 7 ans, est le chouchou de son papa et sa maman ; alors quand débarque sans prévenir (et en taxi...???) son petit frère, c'est tout son petit monde qui risque de s'écrouler.

Un petit film d'animation sans prétention, drôle, assez original, quelque peu attendu et plutôt destiné à un jeune public que pour les grands enfants (ce que je peux parfois...).
On passe tout de même un très agréable moment surtout en entendant dans la salle les réflexions et les rires de nos petites têtes blondes.
Pas énorme mais distrayant comme il se doit.
Note : 5 / 10 +

mardi 4 avril 2017

TELLE MERE, TELLE FILLE



















Noémie SAGLIO

Comédie française_1h34 : Juliette BINOCHE / Camille COUTIN / Lambert WILSON / Michaël DICHTER / Jean-Luc BIDEAU / Catherine JACOB / Stefi CELMA / Olivia COTE / Charlie DUPONT / Hugues JOURDAIN

Avril et Louis annoncent à leurs parents respectifs qu'ils attendent un bébé, cela ne plaît pas du tout à la mère de la future maman (qui à plus de 40 ans vit au crochet et en coloc' dans l'appartement du couple).
Le soir même, saoule, elle couche avec son ex-mari et ce qui devait arriver arriva : elle apprend peu après qu'elle est elle aussi est enceinte, les conflits familiaux commencent très vite et tout cela ne s'annonce pas sous les meilleures auspices...

Une "comédie" ennuyeuse, longue, SURréaliste au possible, mais j'ai tout de même -difficilement- tenu jusqu'à la fin.
Nous avons ici plus que des clichés, ça ne tient pas la route et malgré quelques bonnes scènes comiques ainsi qu'une interprétation plutôt bonne, au vu de ce qui doit se jouer, la mayonnaise ne prend pas.
Pour moi c'est raté!
Note : 3 / 10 (pour les comédiens)

lundi 3 avril 2017

GHOST IN THE SHELL




















Rupert SANDERS

Science-fiction américain_1h47 : Scarlett JOHANSSON / Juliette BINOCHE /
Pilou ASBAEK / Takeshi "BEAT" KITANO / Michael PITT / Peter FERDINANDO

Alors que les vrais humains ont quasiment disparu de la surface du globe, le Major, une "femme" au corps parfait, véritable bête de guerre préparée à tous les combats doit affronter un ennemi redoutable qui arrive à pirater les esprits.
Mais au-delà de ces exceptionnelles capacités, il ne lui reste qu'une bribe de souvenirs, elle va peu à peu découvrir que ses "sauveurs-concepteurs" lui aurait menti sur ses origines.

Un bijou extra pur, superbement travaillé, une image (en 3D) tout juste parfaite avec moult effets spéciaux plus que réussis qui nous transportent dans le futur pendant près de 2 heures.
Nous trouvons là un très savant mélange de MATRIX, LE 5ème ELEMENT, AVATAR ou encore le sublimissime AVALON pour ne citer que ceux-là et qui les met tous au rencart.
C'est en effet tout à fait fluide, rapide dans la lenteur, les nombreux "petits détails" grouillent de partout et notre oeil n'a de cesse de fouiner, chercher, bref reste constamment en alerte.
Le scénario nous tient dès la première scène et nous garde sous pression jusqu'à son excellent dénouement, l'univers est tout bonnement magique, le casting est loin d'être en reste et le tout forme une oeuvre réellement magnifique et incontournable pour tous les puristes qui ne doivent pas passer à côté de ce sublime long-métrage.
Du grand, grand TRES GRAND ART!
Note : 9 : 10 +

mardi 21 mars 2017

CHACUN SA VIE



















Claude LELOUCH

Comédie française_1h53: Eric DUPONT-MORETTI / Johnny HALLIDAY / Jean DUJARDIN / Elsa ZILBERSTEIN / Julie FERRIER / Antoine DULERY / Nadia FARES / Chritophe LAMBERT / Gérard DARMON / Déborah FRANCOIS / Mariane DENICOURT / Thomas LEVET / Raphaël MEZRAHI / RUFUS / Chantal LADESOU / Samuel BENCHETRIT / Stéphane De GROOT / Jean-Marie BIGARD et encore plein d'autres

Une ribambelle de personnages se retrouve à Beaune en Bourgogne, en pleine semaine de la fête du jazz.
Alors que certain résident là-bas, d'autres ne font que passer, ce qui est sûr, c'est que leurs destins vont se croiser bon gré mal gré, pour finalement se recouper dans de rocambolesques situations aussi farfelues qu'improbables.
Le tout se déroule à l'insu des nombreux protagonistes, totalement à l'improviste, cela se mêle, s'entrecroise pour finalement former un puzzle aussi étrange que maitrisé dans lequel tous joueront un rôle plus ou moins important.

Une fois n'est pas coutume, C.LELOUCH nous livre là un très bon film bien jazzy, très drôle, au casting époustouflant, à l'interprétation on ne peut plus juste et à l'intrigue merveilleusement alambiquée.
En effet E.DUPONT-MORETTI (que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam) ouvre ce long-métrage par un discours en gros plan -séquence de surcroît- qui m'a scotché et nous fait rentré directement dans le vif du sujet, tout en laissant planer le plus grand des mystères.
Le large panel de personnages nous laisse dans le flou tout du long (mais on y prend goût et même on en raffole), l'humour est ultra présent et vraiment bien senti, notre Johnny et J.M.BIGARD sont tout bonnement hilarants en interprétant de vrais rôles de composition où l'on voit transcender la savante direction d'acteur du réalisateur.
Celui-ci n'y va effectivement pas de main morte, à fond, sans demi-mesure, et dans plusieurs scènes -notamment celle avec le couple Ph.LELLOUCHE/V.DEMOUY qui ne peut que nous cueillir ou encore la toute 1ère histoire drôle du docteur "BIGARD"- qui m'ont carrément fait pleurer de rire.
C'est une superbe nouvelle oeuvre réellement surprenante, drolatique, hors du commun et emplie de toute la tendresse cinématographique de ce Maître français du 7ème art.
Note : 8 / 10

lundi 20 mars 2017

GRAVE




















Julia DUCORNAU

Epouvante, horreur dramatique franco-belge_1h38 : Garance MARILLIER / Ella RUMPF / Rabah NAÏT OUFELLA / Joana PREISS / Laurent LUCAS / Bouli LANNERS / Marion VERNOUX

Les parents de Justine dépose leur cadette à son école vétérinaire, l'embrasse et regagnent leurs pénates ; c'est sa toute première nuit toute seule, elle se retrouve en chambre avec un colocataire gay et inconnu et elle est à peine installée que les bizutages assez violents, semble-t-il, commencent...
Après une courte nuit agitée où elle a été rejoint par sa grande soeur, la belle et rebelle Alexia, qui est déjà en seconde année, notre jeune et timide nouvelle élève -végétarienne de surcroît, n'a pas d'autre choix comme tous les bizuts, d'avaler un rein de lapin accompagné d'un petit shot d'alcool.
Alors le ton est donné et les jours suivants ne vont sans doute pas être non plus de tout repos.

Un pur petit bijou totalement "ovnique", très subtilement filmé, porté par un bien bon casting et surtout une jeune inconnue super talentueuse qui porte ce film haut la main, se "transforme" tout du long pour quasiment devenir une Autre vers la fin de cette oeuvre.
Le scénario est très alambiqué, on ne sait jamais où l'on va, la réalisatrice (Française siouplé) nous livre un admirable travail, on ne peut plus cash, trash et surprenant, elle nous berne du début à la fin en brouillant les pistes et nous emmenant loin bien loin et ce dès les touts premiers plans de la scène d'ouverture.
Le spectateur est tour à tour surpris, étonné, apeuré, ravi, enchanté mais toujours sur le fil du rasoir et donc stressé, même le titre est tout à fait à propos car j'ai dû le prononcer 5, 6 fois dans la dernière demi -heure...!
Du grand art, la touche belge y est -je pense- pour beaucoup et on y trouve même un passage à l'humour plus que grinçant avec l'excellentissime Bouli LANNERS...un pur kif!
Note : 9 / 10

mardi 7 mars 2017

SPLIT




















M. NIGHT SHYAMALAN

Thriller américain_1h57 : James McAVOY / Anya TAYLOR-JOY / Betty BUCKLEY / Haley LU RICHARDSON / Jessica SULA / Izzie COFFEY / Brad William HENKE / Sebastian ARCELUS / Neal HUFF

Alors qu'elle rentre chez elles, Casey, Claire et Marcia, se font kidnapper dans leur propre voiture par un jeune homme étrange, calme au possible et habilement organisé.
Un peu plus tard, elles se réveillent donc dans un petite pièce close équipée de 2 lits et d'une salle d'eau, leur bourreau ne leur fait pas subir de maltraitance, mais se révèle inquiétant à foison, semblant héberger plusieurs personnalités aussi malsaines et bizarres que différentes.

Un long-métrage à l'intrigue plutôt lente, pas effrayant du tout, il y a certes un bon casting, l'interprétation de notre jeune et brillant protagoniste est plus que juste et relève ce film mais le tout reste, somme toute, très décevant.
En effet le réalisateur joue sur 2 tableaux, 2 histoire plus que croustillantes (et assez gores...), à savoir la séquestration de ces 3 adolescentes et le lourd et terrible passé de l'une d'elles ; il nous ouvre moult pistes mais nous laisse sans cesse sur notre faim ; l'action ne décolle jamais, nous ne trouvons ici, pas même une minuscule scène d'épouvante et pour finir, le dénouement est quelque peu raté. M.N.SHYAMALAN nous abandonne enfin sur une bien trop large porte béante, ouverte sur de nombreuses suites plausibles, tout ceci sans nous mettre clairement les points sur les i...
Je m'attendais à beaucoup, mais alors beaucoup mieux.
Note : 4 / 10 --

vendredi 3 mars 2017

T2 TRAINSPOTTING



















Danny BOYLE

Comèdie anglaise_1h57 : Ewan McGREGOR / Ewen BREMNER / Johnny LEE MILLER / Robert CARLYLE / Angela NEDYALKOLA / Irvine WELSH / Kelly MACDONALD

21 ans après avoir trahi ses meilleurs amis et ayant disparu avec un butin de 16000 Livres, Mark RENTON revient en Ecosse, dans sa bourgade natale.
Il va alors retrouver tout ceux qu'il a lâchement  quitté du jour au lendemain, dont et surtout ses 3 compères, bon gré mal gré, avec qui il va devoir régler ses comptes afin de reprendre une vie normale, espère-t-il...

Eh bien là je dis chapeau bas Monsieur DOYLE, c'est un pari hautement réussi.
En effet, l'humour est toujours au rendez-vous, le scénario tient la route plus que remarquablement, les comédiens ont certes pris quelques rides mais cela ne les rend qu'encore plus crédibles et l'on est pas du tout dans une caricature voire une fausse et mauvaise parodie de vieille suite toute pipée.
Nous avons, une fois encore, une bien bonne bande originale, ce magnifique petit accent écossais de derrière les fagots et surtout le réalisateur nous a concocté une histoire très réaliste, 20 longues années après, dans laquelle le ton reste juste au possible, on ne peut que croire en l'évolution de nos héros qui n'ont pas perdu de leurs verves et tout ceci pour notre plus grande satisfaction.
J'avais un peu d'appréhension, ce n'est peut-être pas aussi rock'n'roll qu'à l'époque mais je sors de ce film RAVI!
Note : 7 : 10 ++