mardi 22 août 2017

DJAM




















Tony GATLIF

Drame franco-turco-grec_1h37 : Daphné PATAKIA / Maryne CAYON / Simon ABKARIAN / Kimon KOURIS / Solon LEKKAS / Yannis BOSTANTZOGLOU / Eleftheria KOMI

   Djam, une jolie jeune femme grecque très libre et un brin "fofolle", doit se rendre en Turquie afin d'acquérir une bielle pour le bateau de son beau-père.
Sur place elle va rencontrer et prendre sous son aile Avril, une jeune française triste au possible et totalement paumée ; ensemble elle vont vagabonder au gré de diverses rencontres et surtout de belles musiques plus entraînantes et conviviales les unes que les autres.


 Un bien joli long-métrage plutôt rude et sérieux mais porté par un doux visage d'ange et moult musiques dansantes à souhait qui allègent fortement le tout, ainsi qu'un drôle d'humour très bien senti.
   La fringante Daphné PATAKIA porte ce film d'une main de fer, Simon ABKARIAN interprète ici LE rôle qui lui sied le mieux (peut-être celui de sa vie) et la petite et rebelle Maryne CAYON tire, elle aussi, hautement son épingle du jeu.
   Les nombreuses chansons qui font partie intégrante de cette oeuvre, sont superbement interprétées par les protagonistes et -cela coule de source- écrites par ce génie de réalisateur.
   Malgré un côté un peu brouillon qui peut gêner au début, on se laisse vite prendre au jeu et transporter par la nonchalance, l'énergie et la joie de vivre de notre héroïne aux grands yeux verts, qui est simplement belle et pétillante tout juste comme il faut.
Note : 7 / 10

Aucun commentaire: