vendredi 18 août 2017

ATOMIC BLOND




















David LEITCH

Action, espionnage américain_1h55 : Charlize THERON / James McAVOY / Sofia BOUTELLA / Toby JONES / John GOODMAN / Bill SKARSGARD / Eddie MARSAN / James FAULKNER / Roland MOLLER

Berlin, novembre 1989, alors que la ville divisée par l'incontournable mur depuis 28 ans est en feu, c'est au meilleur agent spécial de Sa Majesté de récupérer dans cette capitale sous tension, un dossier des plus important pour le Royaume-Uni voire du monde entier.
C'est dans ce nid de vipère que la sublime, sulfureuse et implacable Lorraine BROUGHTON va donc devoir entreprendre cette dure mission qui va s'avérer très rapidement bien plus qu'explosive.

Un énorme et intense chef-d'oeuvre on ne peut mieux léché où tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs!
Alors pour commencer, j'avais un peu peur quant au scénario, qui est en fait alambiqué, saucissonné et tout simplement taillé sur mesure.
C'est dans un univers rude et masculin qu'évolue la sublimissime Ch.THERON qui crève l'écran tant dans son jeu d'actrice -passant là par moult tableaux- et que l'on pourrait définir comme parfait, si si, que dans cette plastique qui nous use les yeux de tant de beauté et accessoirement nous détourne souvent des sous-titres.
Nous trouvons aussi un casting tout bonnement exceptionnel, à l'interprétation impeccable, un Berlin 1989 plus vrai et réaliste que nature, nous avons également une histoire, certes rocambolesque qui peut  parfois sembler quelque peu dure à suivre, mais qui est finalement superbement narrée, déroulée et qui termine bien évidemment par retomber tout à fait sur ses pattes, en se concluant par un dénouement quasi jouissif!
Deux scènes ont spécialement retenu mon attention: la 1ère où notre héroïne utilise une sorte de tuyau d'arrosage pour mettre à mal ses virils ennemis qui est juste du jamais pensé ni vu sur un grand écran jusqu'alors et une autre (que j'aimerai d'ors et déjà revoir) dans laquelle elle extermine une véritable petite armée de tueurs chevronnés, non sans mal, avec une extrême violence, le tout -semble-t-il- en un ô combien savant plan-séquence caméra sur l'épaule nous offrant un réalisme à peine croyable et nous laissant à bout de souffle.
Pour finir je m'attarderai -c'est tout bonnement incontournable- sur une bande originale des années 80 qui accompagne ce long-métrage -et mettra en joie les puristes comme moi- de façon  réellement subtile, qui colle au film et grâce à laquelle j'ai presque atteint l'orgasme.
Oui oui je sais j'ai utilisé bien des superlatifs mais honnêtement nous avons ici LE film de l'été, de l'année, sans doute même plus, qui j'espère restera - mais j'en suis sûr- dans les annales et les mémoires du grand public mais aussi des pairs du 7ème art.
Note : 9 / 10 +

Aucun commentaire: