mardi 21 mars 2017

CHACUN SA VIE



















Claude LELOUCH

Comédie française_1h53: Eric DUPONT-MORETTI / Johnny HALLIDAY / Jean DUJARDIN / Elsa ZILBERSTEIN / Julie FERRIER / Antoine DULERY / Nadia FARES / Chritophe LAMBERT / Gérard DARMON / Déborah FRANCOIS / Mariane DENICOURT / Thomas LEVET / Raphaël MEZRAHI / RUFUS / Chantal LADESOU / Samuel BENCHETRIT / Stéphane De GROOT / Jean-Marie BIGARD et encore plein d'autres

Une ribambelle de personnages se retrouve à Beaune en Bourgogne, en pleine semaine de la fête du jazz.
Alors que certain résident là-bas, d'autres ne font que passer, ce qui est sûr, c'est que leurs destins vont se croiser bon gré mal gré, pour finalement se recouper dans de rocambolesques situations aussi farfelues qu'improbables.
Le tout se déroule à l'insu des nombreux protagonistes, totalement à l'improviste, cela se mêle, s'entrecroise pour finalement former un puzzle aussi étrange que maitrisé dans lequel tous joueront un rôle plus ou moins important.

Une fois n'est pas coutume, C.LELOUCH nous livre là un très bon film bien jazzy, très drôle, au casting époustouflant, à l'interprétation on ne peut plus juste et à l'intrigue merveilleusement alambiquée.
En effet E.DUPONT-MORETTI (que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam) ouvre ce long-métrage par un discours en gros plan -séquence de surcroît- qui m'a scotché et nous fait rentré directement dans le vif du sujet, tout en laissant planer le plus grand des mystères.
Le large panel de personnages nous laisse dans le flou tout du long (mais on y prend goût et même on en raffole), l'humour est ultra présent et vraiment bien senti, notre Johnny et J.M.BIGARD sont tout bonnement hilarants en interprétant de vrais rôles de composition où l'on voit transcender la savante direction d'acteur du réalisateur.
Celui-ci n'y va effectivement pas de main morte, à fond, sans demi-mesure, et dans plusieurs scènes -notamment celle avec le couple Ph.LELLOUCHE/V.DEMOUY qui ne peut que nous cueillir ou encore la toute 1ère histoire drôle du docteur "BIGARD"- qui m'ont carrément fait pleurer de rire.
C'est une superbe nouvelle oeuvre réellement surprenante, drolatique, hors du commun et emplie de toute la tendresse cinématographique de ce Maître français du 7ème art.
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: