lundi 20 mars 2017

GRAVE




















Julia DUCORNAU

Epouvante, horreur dramatique franco-belge_1h38 : Garance MARILLIER / Ella RUMPF / Rabah NAÏT OUFELLA / Joana PREISS / Laurent LUCAS / Bouli LANNERS / Marion VERNOUX

Les parents de Justine dépose leur cadette à son école vétérinaire, l'embrasse et regagnent leurs pénates ; c'est sa toute première nuit toute seule, elle se retrouve en chambre avec un colocataire gay et inconnu et elle est à peine installée que les bizutages assez violents, semble-t-il, commencent...
Après une courte nuit agitée où elle a été rejoint par sa grande soeur, la belle et rebelle Alexia, qui est déjà en seconde année, notre jeune et timide nouvelle élève -végétarienne de surcroît, n'a pas d'autre choix comme tous les bizuts, d'avaler un rein de lapin accompagné d'un petit shot d'alcool.
Alors le ton est donné et les jours suivants ne vont sans doute pas être non plus de tout repos.

Un pur petit bijou totalement "ovnique", très subtilement filmé, porté par un bien bon casting et surtout une jeune inconnue super talentueuse qui porte ce film haut la main, se "transforme" tout du long pour quasiment devenir une Autre vers la fin de cette oeuvre.
Le scénario est très alambiqué, on ne sait jamais où l'on va, la réalisatrice (Française siouplé) nous livre un admirable travail, on ne peut plus cash, trash et surprenant, elle nous berne du début à la fin en brouillant les pistes et nous emmenant loin bien loin et ce dès les touts premiers plans de la scène d'ouverture.
Le spectateur est tour à tour surpris, étonné, apeuré, ravi, enchanté mais toujours sur le fil du rasoir et donc stressé, même le titre est tout à fait à propos car j'ai dû le prononcer 5, 6 fois dans la dernière demi -heure...!
Du grand art, la touche belge y est -je pense- pour beaucoup et on y trouve même un passage à l'humour plus que grinçant avec l'excellentissime Bouli LANNERS...un pur kif!
Note : 9 / 10

Aucun commentaire: