jeudi 11 mai 2017

GET OUT





















Jordan PEELE

Thriller américain_1h44 : Daniel KALUUYA / Allison WILLIAMS / Catherine KEENER / Bradley WHITFORED / Caleb Landry JONES / Marcus HENDERSON / Betty GABRIEL / Lakeith STANDFIELD

Ce week-end sera à marquer d'une pierre blanche pour la très jolie Rose ; elle va en effet conduire et présenter Chris, son petit ami noir, à ses parents dans leur cossue demeure provinciale, luxueuse et "blanche" à souhait.
Mais assez promptement, bien qu'ils soient arrivés à bon port malgré un mince accrochage avec un cerf, de nombreux petits riens semblent réellement spéciaux aux yeux du jeune homme, commencent à le faire douter et finissent par lui donner l'impression de ne pas du tout se trouver à sa place, voire quasiment dans un autre monde on ne peut plus stressant...

Un bon long-métrage, rondement mené, surprenant, au suspens croissant et haletant et pourvu d'un casting vraiment exceptionnel, on frôle le sur mesure.
Malheureusement -et sans nul doute parce que je suis trop pointilleux- j'ai relevé assez rapidement de légers mais trop présents petits détails qui clochaient, et du coup faisaient perdre en crédibilité.
On se demande cependant où le réalisateur nous mène, dans quel piège vont tomber les jeunes amoureux et à quelle sauce va se faire bouffer le spectateur.
Il utilise habilement de savants subterfuges pour nous donner de sévères frissons et lorsqu'il nous dévoile enfin le "truc", ça part prestement en un feu d'artifice exquis qui balance cette oeuvre dans un tout autre univers toujours plus oppressant.
Le dénouement final est par contre un peu trop téléphoné, ça sort quelque peu de la route et donc, bien que soit un brillant film, toutes ces trop nombreuses petites imperfections ne permettent malheureusement pas d'être classer dans ce que l'on peut appeler chef-d'oeuvre.
Alors certes je ne me suis pas ennuyé un seul instant, j'ai beaucoup apprécié la séance, mais je reste un poil sur ma faim pour les raisons que je viens de décrire.
Note : 8 / 10 + quand même.

Aucun commentaire: