mardi 16 décembre 2014

LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES














Peter JACKSON

Aventures fantastiques américano-néo-zélandaises_2h24 : Martin FREEMAN / Evangeline LILLY / Richard ARMITAGE / Lee PACE / Ian McKELLEN / Luke EVANS / Ken STOTT / James NESBITT / Cate BLANCHETT / Ian HOLM / Hugo WEAVING / Christopher LEE / Orlando BLOOM / Adrian TURNER / Dean O'GORMAN / Ryan GAGE

Après avoir réveillé SMAUG le dragon, Bilbon et les nains vont devoir faire face à de nouvelles aventures extraordinaires!

Un bon 3ème volume qui est enfin pour nous aussi : les grands!
On retrouve l'ambiance des SEIGNEURS, les paysages et les nouveaux arrivants sont hauts en couleur, le scénario est bien consistant et malgré un manque de "réalisme" avéré et quelques moments un poil flous, on retombe tout de même sur nos pattes et ce que l'on attendait depuis le début arrive finalement.
Ca m'a même envie de me retaper la saga de Frodon et ses amis!
Note : 7 / 10 --

WHITE DOG















Kornel MUNDRUNCZO


Drame hongro-germano-suédois_1h59 : incessamment sous peu...

mercredi 10 décembre 2014

GOD HELP THE GIRL














Stuart MURDOCH

Comédie musicale et romantique britanique_1h51 : Emily BROWNING / Ollie ALEXANDER / Hannah MURRAY / Pierre BOULANGER / Cora BISSET / Sarah SWIRE

La jolie Eve est dépressive, anorexique et aimerait plus que tout que les chansons qu'elle écrit passe à la radio, James est un chanteur solo incompris, solitaire et donne des cours de guitare, notamment à Cassie, jeune et jolie bourgeoise de Glasgow.
De leur rencontre va naître l'envie de former un groupe pop, alors en moins de temps qu'il faut pour le dire, l'idée est lancée, le casting proposé et c'est parti!

Un très beau moment de fraîcheur, de douce pop anglaise, d'insouciance sur fond tragique et une interprétation magnifique de ce trio, somme toute, qui semble parfait.
Le réalisateur s'essaie et réussit haut la main le grand saut dans le 7ème art après nous avoir gentiment et agréablement bercé avec son groupe BELLE ET SEBASTIEN il y a de cela quelques années.
C'est très frais, très british, ça chante, ça danse, c'est tout à fait joyeusement mélancolique, on a le sourire du début à la fin et l'on ressort la tête pleine de rêve, de bonheur et de mélodies aussi douces que légères qui nous restent longtemps en mémoire pour ma plus grande joie.
N'étant pas du tout fan de comédies musicales, j'y suis avant tout allé pour voir comment s'en sortirait S.MURDOCH derrière une caméra, eh bien je suis totalement abasourdi, très heureux, ça fait du bien et les comédien(ne)s qui tout en retenue, en sobriété d'Outre-Manche dégagent une réelle et pure Beauté simple mais bien présente.
Note : 9 / 10

lundi 8 décembre 2014

LA FRENCH















Cedric JIMENEZ

Polar dramatique français_2h15 : Gilles LELLOUCHE / Jean DUJARDIN / Céline SALLETTE / Mélanie DOUTEY / Benoît MAGIMEL / Guillaume GOUIX / Moussa MAASKRI / Bruno TODESCHINI

Marseille 1975, c'est la FRENCH CONNECTION qui vient envahir la ville pour fabriquer énormément de drogue qui abonde et infecte le sud, le pays en allant même jusqu'à New-York.
Deux hommes de poigne vont donc s'affronter sauvagement, chacun ayant ses convictions personnelles, à savoir : le juge Pierre MICHEL, muté expressément pour endiguer le trafic de stupéfiant organisé, géré et intarissablement mené par Tany ZAMPA, aussi dur qu'impitoyable baron.

Un très bon polar, s'inspirant d'un gros fais divers ayant marqué l'histoire politique et sociale des seventies, admirablement interprété par un casting original et savamment diversifié, une magnifique reconstitution d'un Marseille d'antan avec une histoire aussi prenante qu'intelligemment montée.
Que dire de plus sinon vous inciter à aller voir cette oeuvre très bien faite, rondement menée et comme on sait si bien les faire dans l'hexagone.
Chapeau, c'est du bon.
Note : 7 / 10 -

dimanche 30 novembre 2014

UN ILLUSTRE INCONNU














Matthieu DELAPORTE

Thriller dramatique français_1h58 : Matthieu KASSOVITZ / Olivier RABOURDIN / Marie-Josée CROZE / Eric CARAVACA / Geneviève MNICH / Siobahn FINNERNAN / Philippe DUCLOS / Mounia RAOUI

Sebastien NICOLAS mène une vie banale, terne, sans se projeter dans l'avenir et sans joie.
Mais il cache tout de même un terrible secret : il usurpe l'identité de certaines personnes et va même beaucoup plus loin en se travestissant en ses "victimes" ; jusqu'au jour fatal où il dépasse les bornes, va se mettre en danger et ce sans retour possible en arrière.

Un super thriller rondement mené, M.KASSOVITZ le porte de main de maître, l'intrigue est révélée au compte-gouttes et prend toute son ampleur à peu près à la moitié du film et pour un résultat ô combien au rendez-vous.
Tout y est, on est bercé par cette histoire à dormir debout et le scénario tout en longueur nous torture presque.
Mais voilà que malheureusement le dénouement -les toutes dernières minutes- gâchent tout le film car c'est complètement insensé, plus réaliste du tout et moi je suis resté là-dessus sans voix et sans n'y rien comprendre...comment le réalisateur (et même toute l'équipe) a pu accepter cela, je ne me l'explique pas, enfin bref, je suis TROP déçu et reste grave sur ma faim!
Quel dommage, un si bon thriller...
Note : 3 / 10 --

RESPIRE














Mélanie LAURENT

Drame français_1h32 : Joséphine JAPY / Lou DELÂÂGE / Isabelle CARRE / Claire KEIM / Carole FRANCK / Radivoje BUKVIC / Roxane DURAN / Thomas SOLIVERES

Charlie est en terminale, elle est bonne élève, fidèle en amitié, en a marre de voir sa mère si triste et si seule et a un père italien qui s'avère être un véritable courant d'air...
La venue dans sa classe de la pimpante Sarah, avec qui va naître une relation très forte va bouleverser totalement l'année de son bac.

Un 1er long-métrage plutôt réussi pour la toute jeune réalisatrice.
Alors ce n'est pas réellement ma tasse de thé, les relations mère-fille et la complicité, l'entente, les rivalités et surtout la trahison entre adolescents ont déjà (voire souvent) fait recette, cependant M.LAURENT s'en sort, je trouve, très bien.
C'est habilement filmé, intelligemment monté et malgré quelques  petits clichés, l'histoire tient on ne peut mieux la route, toute en douceur, parsemée deci-delà d'humour fin, bon un poil à l'eau de rose et le puzzle se forme tranquillement et d'une façon belle et bien machiavélique, comme peuvent parfois se comporter les jeunes adultes.
Le casting est sympathique et frais au possible, on ne voit pas le temps passer et le dénouement reste, somme toute, réaliste et pour le moins original.
Un bien bon départ de la jeune femme derrière la caméra.
Note : 6 / 10 ++

jeudi 27 novembre 2014

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR














Cedric ANGER

Drame policier français_1h51 : Guillaume CANET / Ana GIRARDOT / Jean-Yves BERTELOOT / Patrick AZAM / Arnaud HENRIET / Douglas ATTAL / Pierrick TOURNIER / Alexandre CARRIERE / Alice De LENCQUESAING

Entre 1978 et 1979, un tueur en série sévit dans la région de l'Oise en assassinant de jeunes femmes ; ce fait divers s'est réellement déroulé en France à la fin des seventies et il s'est avéré que le tueur n'était en fait autre qu'un gendarme!

Retour en force de notre G.CANET national qui est toujours au sommet de son art devant la caméra, très joliment et justement accompagné de la bellissime A.GIRARDOT plus convaincante que jamais dans un rôle risqué, haut et grave en couleur et qui lui sied si bien.
L'histoire (vraie de surcroît) est on ne peut mieux portée à l'écran, sans chichis ni strass et soignée au possible grâce à une photographie magnifique et des couleurs ternes et froides qui nous donneraient presque des frissons en servant ainsi sublimement ce long-métrage.
Du très bon polar noir comme on sait si bien les faire, bravo!
Note : 7 / 10

ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX














Louis CLICHY et

Alexandre ASTIER
Animation française_1h22 : Jules CESAR décide de construire des tours de H.L.M. en Armorique pour que les romains puissent s'y reposer et accessoirement conquérir un peu plus de terres ; c'était bien entendu sans compter sur les plus proches voisins : nos irréductibles Gaulois!

Un pur petit bijou de drôlerie très bien sentie, qui reste très proche de l'Esprit GOSCINNY/UDERZO et qui plaira forcément aux grands comme aux petits.
Les nouvelles voix ne nous sont pas encore familières alors un poil embarrassantes au début mais on s'y fait très vite.
Très très bon (et en 3D svp).
Note : 8 / 10

mardi 25 novembre 2014

HUNGER GAMES - LA REVOLTE : Partie 1















Francis LAWRENCE

Science-fiction, anticipation américain_2h03 : Jennifer LAWRENCE / Josh HUTCHERSON / Liam HEMSWORTH / Woody HARRELSON / Willow SHIELDS / Elizabeth BANKS / Donald SUTHERLAND / Philip SEYMOUR HOFFMAN / Julianne MOORE / Jeffrey WRIGHT / Sam CLAFLIN / Stanley TUCCI

Après le fiasco des 75ème HUNGER GAMES, Katniss se réveille dans son District dans lequel la vie a repris son cours, mais ceci sans son ami et partenaire, Peeta.
Les inégalités sont telles que la lutte va devoir reprendre, la révolte gronde et la meilleure (et unique?!) personne à pouvoir menée tout cela à bien ne serait autre que notre téméraire héroïne.

 Un très bon 3ème volet dans la digne suite de ses prédécesseurs, avec -bien évidemment- de nouveaux enjeux, toujours ces magnifiques décors et costumes taillés sur mesure, des univers bien trempés et de tout frais camarades de jeu pour une Katniss très en forme.
Alors nous n'avons plus l'effet de surprise, c'est le 1er volume du dénouement final et les "bases" doivent donc être bien posées ; cependant nous avons là moult rebondissements, l'action est elle aussi au rendez-vous, c'est toujours aussi haletant et l'on ne peut que souhaiter ardemment l'ultime partie   qui clôturera cette oeuvre épique au possible (prévue, à mon grand dam, que dans une longue année...).
Note : 8 / 10 ++

lundi 24 novembre 2014

INTERSTELLAR














Christopher NOLAN

Science-fiction américain_2h49 : Matthew McCONAUGHEY / Anne HATHAWAY / Michael CAINE / John LITHGOW / Casey AFFLECK / Jessica CHASTAIN / Mckenzie FOY / Wes BENTLEY / Topher GRACE

Quelque part dans le futur, un groupe d'explorateurs de l'espace va utiliser une faille spacio-temporelle afin de peut-être trouver une nouvelle planète dans une autre galaxie où la race humaine pourra vivre en toute sérénité.
Mais pour cela ils vont avoir besoin de la précieuse aide de Cooper, père de famille et ancien scientifique, qui doit délaisser pour sa mission ses enfants chéris et surtout sa fille, la déjà mûre pour ses 10 ans, Murphy.

Un pur long-métrage qui nous transporte littéralement en mêlant moult strates de lecture, tout comme  le destin d'une famille déjà rudement éprouvée à l'avenir de l'Humanité!
C'est réellement grandiose, bluffant, le réalisateur joue là un coup de maître, brouille les pistes comme un dieu et s'amuse avec ses spectateurs comme un chat avec une souris.
Les effets spéciaux sont sublimes, à l'ancienne, sans 3D, fonds vert en veux-tu en voilà et l'ambiance générale de fin du monde y est tout spécialement lugubre, sombre et sans vraiment d'espoir possible.
Décidément C.NOLAN ne cessera ni de me surprendre, ni de me plaire, je suis encore et toujours plus fan!
Note : 8 / 10 ++

mardi 18 novembre 2014

REC 4














Jaume BALAGUERO

Epouvante, horreur espagnol_1h35 : Manuela VELASCO / Paco MANZANEDO / Hector COLOME / Maria ALFONSA ROSSO / Ismael FRITSCHI / Emilio BUALE / Crispulo CABEZAS / Mariano VENANCIO / Paco OBREGON

La police et les scientifiques n'ont réussi à sauver qu'une seule personne de l'établissement infecté par un virus inconnu et non identifié, elle se nomme Angela et n'est autre que la célèbre et jolie journaliste qui avait suivi une équipe de pompiers dans un hotel particulier et en était plus ou moins portée disparue.
Elle va alors se réveiller dans un endroit confiné, clos et sur-gardé par des soldats armés jusqu'aux dents où l'ambiance qui y règne est plus que froide et top secrète au possible.

Un nouveau volet qui n'a plus grand chose de novateur, l'effet de surprise est bel et bien dépassé et l'on a perdu tout le côté mystique et étrange de l'oeuvre qui en faisait sa force.
Alors certes, ce drôle de huis-clos est pesant, les effets et le scénario sont là, mais si l'on ôte la talentueuse et plantureuse protagoniste et le titre de cette série, cela n'a plus aucun rapport et forcément plus grand chose à voir avec les 2 sublimes premiers opus...
On passe tout de même un bon moment mais la peur n'est plus au rendez-vous au détriment d'une action "facile", filmée en trop gros plan et qui finalement me laisse quelque peu sur ma faim, c'est dur de rester au top mais je suis malgré tout légèrement désabusé.
Note : 6 / 10

lundi 17 novembre 2014

UNE NOUVELLE AMIE














François OZON

Comédie dramatique française_1h47 : Romain DURIS / Anaïs DEMOUSTIER / Raphaël PERSONNAZ / Aurore CLEMENT / Jean-Claude BOLLE-REDDAT / Islid LEBESCO

Peu après avoir mis au monde la petite Julie, Laura, sa maman, décède d'une grave et incurable maladie ; pour David son mari c'est très dur tout comme pour sa meilleure amie Claire.
Chacun réagit certes comme il peut mais le jeune papa a vraiment une façon tout à fait inattendue de faire face et cela va bousculer moult choses pour l'un, l'autre et dans un avenir incertain pour tout leur entourage.

Une fois encore le réalisateur brouille les pistes et joue sur le fil du rasoir pour ma plus grande surprise qui s'est doucement muée en un réel moment de bonheur.
Le début est tellement spécial, pervers et gênant que je me suis demandé si je n'allais pas sortir, ma curiosité cinématographique l'a finalement emportée et je suis loin, bien loin de regretter mon choix.
C'est en effet très lourd et larmoyant dès le commencement avec ce ton -très "Ozonien"- qui dérange fortement ; heureusement passé ce cap, l'humour si original entre en jeu et renforce aussitôt l'interprétation des comédiens, efface les situations pas toujours super réalistes (voire parfois totalement fantasques) et l'on se laisse enfin porter par ce drôle d'OVNI qui nous emmène là où l'on ne s'attend pas aller un seul instant.
Le tout est en fin de compte caustique, cynique à souhait et donc passe au-delà d'un pathos que je craignais.
Le duo d'acteur DURIS/DEMOUSTIER s'en sort à merveille, resplendit de légèreté, de joie de vivre et d'une drôlerie à part et parfaite.
Je suis agréablement étonné et satisfait, en bref du bon job!
Note : 7 / 10 --  

jeudi 13 novembre 2014

QUAND VIENT LA NUIT














Michael R.ROSKAM

Thriller policier américain_1h46 : Tom HARDY / Noomi RAPACE / Matthias SCHOENAERTS / James GANDOLFINI / John ORTIZ / Michael ARONOV / Michael ESPER / James FRECHEVILLE

Bob est barman dans le bar de son cousin Marv à Brooklyn, il ferme des yeux placides devant le trafique de blanchiment d'argent orchestré par les réels patrons : une forte bande de Tchétchènes sans foi ni loi.
Mais alors qu'un soir il sont victimes d'un braquage de la caisse à la fermeture de l'établissement par 2 petites frappes, leurs vies tranquilles et banales vont être chamboulées et faire ressurgir de vieux démons.

Un bien bon thriller tout en suspens, qui ne fait que croître en tension pour finalement nous scotcher à nos strapontins.
L'intrigue est cousue de fines mains de maître, l'ambiance pesante à souhait, elle nous fait littéralement flipper tant et si bien que si l'on se rend aux commodités d'un cinéma de quartier, on ferme le verrou à double tour.
Le casting est également trié sur le volet, T.HARDY excelle, le scénario nous subjugue, et ne pouvant pas se détacher une seule seconde de l'histoire on ne voit pas passer l'horaire.
Le dénouement, quant à lui, est ô combien à la hauteur de cette drôle de "farce" machiavélique et sordide au possible.
Du très grand polar alambiqué et sombre juste comme il se doit.
Note : 7 / 10

mardi 4 novembre 2014

LE GRIMORE D'ARKANDIAS














Alexandre CASTAGNETTI et Julien SIMONET

Fantastique français_1h31 : Ryan BRODIE / Pauline BRISY / Timothée COESTIER / Anémone / Isabelle NANTY / Armelle / Christian CLAVIER

La famille du jeune Théo va être expulsée car sa mère est accusée du vol d'une peinture de Van GOGH dans une riche famille où elle fait le ménage depuis la disparition tragique du père de famille.
Le jeune garçon va alors trouver un grimoire dans lequel une formule magique peut le rendre invisible, il compte ainsi rétablir la vérité et retrouver le tableau et donc leur train de vie.

Il n'y avait que ce film à voir à l'heure où je m'y suis rendu et comme  je voulais absolument enchaîner deux longs-métrage, c'est tombé sur cette pauvre comédie fantastique française à laquelle j'ai difficilement tenu 30 grosses minutes...
L'interprétation, bin y en a pas, l'intrigue est trop mal montée, téléphonée au possible et on ne peut même pas s'attacher aux personnages sans fonds...je n'ai même pas vu notre "bon" Jacquouille.
Note : 2 / 10 pour les décors et effets, si je puis me permettre.

LE LABYRINTHE














Wes BALL

Fantastique, anticipation américain_1h54 : Kaya SCODELARIO / Dylan O'BRIEN / Aml AMEEN / Will POULTER / Thomas BRODIE-SANGSTER / Ki HONG LEE / Blake COOPER / Chris SHEFIELD / Jacob LATIMORE

Lorsque Thomas se réveille dans une cage d'ascenseur qui grimpe à toute vitesse il n'a aucune idée d'où il se trouve et surtout il n'a pas le moindre petit souvenir (ne serait-ce que son prénom.
Il découvre que l'endroit où il débarque est une grande enceinte de verdure ceinte de hauts murs imposants et à l'air infranchissables ; le tout est habité par une bande de jeunes garçons qui vont vite l'affranchir pour que l'Aventure puisse commencer pour lui et l'avenir se dessiner.

Mouais eh bien encore un bon film pour ados en mal de "sensations fortes" qui est plutôt bien fait mais qui reste loin de casser 3 et même 4 pattes à un canard.
Surfant sur la vague "djeuns-héroes", ce long-métrage reprend les ingrédients bien connus en les assemblant comme il se doit, cependant il n'a pas l'impact de HUNGER GAMES ou DIVERGENTE (2 oeuvres très originales et franchement bien réalisées), alors c'est peut-être un peu plus flippant mais on a tout de même un fort goût de déjà-vu dans la bouche, les personnages ne sont pas aussi marqués et hauts en couleur qu'il pourrait l'être et bien évidemment le dénouement ouvre sur une inexorable suite...que forcément j'irai voir.
Pas trop mal mais bien loin de la transcendance.
Note : 6 / 10

mardi 28 octobre 2014

BANDE DE FILLES













Céline SCIAMMA

Drame français_1h52 : Karija TOURE / Assa SYLLA / Lindsay KARAMOH / Mariétou TOURE / Idrissa DIABATE / Cyril MENDY / Djibril GUEYE / Rabah Naït OUFELLA / Damien CHAPELLE

Marieme a 16 ans, elle vit dans une tour de cité proche de Paris avec ses 2 petites soeurs, sa mère et un grand frère violent et dur envers elle ; de plus elle ne passe pas en seconde et refuse d'intégrer un C.A.P...
La vie est rude et terne jusqu'au jour où elle rencontre 3 filles, elles vont devenir amies, s'éclater, danser, se battre et former leur petite bande, c'est alors qu'elle va enfin pouvoir commencer à  "s'épanouir" vraiment.

Un long-métrage traitant de l'éternel problème des banlieues plutôt bien réalisé, avec un très bon casting, une interprétation au niveau et une histoire prenante qui tient décemment la route.
Nous avons la une fresque réaliste, dépeignant une vie de misère, où les jeunes filles sont cloitrées entre leurs tours, le bitume et la violence du quotidien ; pour sortir de cet "enfer", elles n'ont que le choix ente différentes "prisons" à l'avenir, somme toute, très sombre.
La réalisatrice nous montre en effet une vision très pessimiste, sans fin et qui s'apparente fortement à une vraie jungle urbaine dont il est ardemment difficile de s'extirper.
C'est pas mal fait, on y trouve une bonne bande originale mais de là à comparer ce film à un nouveau LA HAINE, il ne faut tout de même pas exagérer...
Plutôt pas mal quand même.
Note : 6 / 10

lundi 27 octobre 2014

MAGIC IN THE MOONLIGHT














Woody ALLEN

Comédie romantique américaine_1h38 : Emma STONE / Colin FIRTH / Eileen ATKINS / Marcia GAY HARDEN / Hamish LINKLATER / Jacki WEAVER / Erica LEERHSEN / Catherine McCORMACK / Jeremy SHAMOS / Simon McBURNEY

Stanley CRAWFORD est plus connu sous le pseudonyme de Wei LING SOO, prestidigitateur réputé dont les spectacles et le talent sont mondiaux.
Il est très cartésien et arrive depuis toujours à confondre les médiums et autres "charlatans" qu'il méprise ; alors quand son fidèle et vieil ami lui l'exhorte à venir débusquer une diseuse de bonne aventure sur la côte d'azur, il ne se le fait pas dire deux fois.

Une fois encore le réalisateur confirme et complète son Oeuvre, le duo de comédiens est subtilement réuni et incendie l'écran d'humour sarcastique et de cynisme, les décors, accessoires et costumes du début de siècle sont plutôt originaux et bien foutus, enfin la bande originale est, comme toujours, très bien sentie.
C'est néanmoins loin d'être le meilleur long-métrage mais ça n'est pas le dernier non plus et lorsque l'on est un puriste de Woody, on ne peut qu'aimer.
Note : 6 / 10 +

mardi 21 octobre 2014

WHITE BIRD














Gregg ARAKI

Drame, thriller américain_1h31 : Shailene WOODLEY / Eva GREEN / Christopher MELONI / Shiloh FERNANDEZ / Angela BASSET / Thomas JANE / Dale DICKEY / Gabourey SIBIDE / Mark INDELICATO

Kat vit dans une petite bourgade au fin fond des Etats-Unis, elle est en terminale et tue le temps avec ses 2 meilleurs amis d'enfance ou en envoyant en l'air avec son beau, jeune, sportif et benêt de voisin.
Un soir en rentrant du lycée, son père lui annonce la disparition de sa mère, ce qui n'est pas si suspect que cela pourrait en avoir l'air et bizarrement ça ne touche presque pas la jeune fille...

Eh bien c'est loin d'être le long-métrage le plus percutant de ce réalisateur, que j'apprécie somme toute énormément.
En effet même si le casting est très réussi, l'interprétation à l'aise à la hauteur, les musiques, décors et ambiances rétro bien retranscrites mais le scénario est nullement original, bien monté mais assez entendu sans être pour autant téléphoné.
Alors oui j'ai passé un très bon moment mais je m'attendais il est vrai à mieux de la part de de ce trublion de G.ARAKI.
Note : 7 / 10 --

lundi 20 octobre 2014

SAMBA















Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO

Comédie sociale française_1h58 : Omar SY / Tahar RAHIM / Charlotte GAINSBOURG / Izia HIGELIN / Hélène VINCENT / Issaka SAWADOGO / Liya KEBEDE / Clotilde MOLLET

Alors qu'il enchaîne les petits boulots en France depuis 10 ans, Samba attend encore ses papiers officiels parcequ'il n'est pas à l'abri d'une expulsion vers son pays natal : le Sénégal.
Alice, elle, vient de faire un burn out au bureau et tente de se reconstruire en effectuant un stage bénévole dans une association pour les personnes en situations difficile ou irrégulières.
Leur chemins vont donc se croiser et de là va naître une belle amitié, voire plus si affinités.

Wouhaouuuu le duo de réalisateurs fonctionne à merveille et ils nous le prouvent une nouvelle fois!
Le quatuor est sensationnel : Omar déchire à nouveau, Izia et Charlotte sont très justes et alors Tahar RAHIM m'a purement bluffé, épaté, retourné, il faut qu'il fasse plus de rôle "comiques" de gai-lurons jeune, libre et bien dans sa peau.
Le sujet -chaud s'il en est- est remarquablement traité, en nous faisant découvrir un Paris et sa populace peu ou méconnue ; ceci de façon légère (on ne s'apitoie pas un seul moment sur ces "cas"), en y mêlant plusieurs styles (romance, amitié, société), d'une manière on ne peut plus limpide et originale et enfin on a ici un humour décapant, très bien senti grâce auquel on passe 2 heures de franche poilade, alors on ne peut évidement qu'en redemander.
Je suis PLUS que client, je dis donc un énorme bravo aux réalisateurs qui ont su sublimer leurs comédiens dans un ensemble pourtant pas rose et tout à fait d'actualité!
ENCORE!
Note : 9 / 10

vendredi 17 octobre 2014

STILL THE WATER















Naomi KAWASE

Drame, romance franco-hispano-japonais_1h59 : Nijiro NURAKAMI / Jun YOSHINAGA / Miyuki MATSUDA / Makiko WATANABI / Teta SUGIMOTO / Fujio TUKITA / Jun MURAKAMI

Par une chaude nuit d'été, Kaito découvre le corps d'un homme noyé, flottant près de la jetée.
Avec sa douce amie Kyoko, ils vont tenter d'en savoir plus sur le curieux cadavre, ce qui a bien pu se passer dans leur île tranquille et vont ainsi se "découvrir" l'un l'autre.

Encore un petit joyau totalement hors norme, doux-amer, poétique, beau et fatal à la fois.
C'est en effet une jolie romance sur fond de drame qui se déroule sous nos yeux avec une douceur, une beauté (paysages, décors naturels et j'en passe) et une tragédie fataliste.
Le casting -assez minimal- est trié sur le volet, l'interprétation est bel et bien au rendez-vous et l'on va suivre 3 petites histoires en une qui s'enchaînent sans jamais s'emmêler les pinceaux où se faire de l'ombre les unes aux autres un seul instant.
Très léger, aérien, flottant, du bonheur en barre, bravo à cette talentueuse réalisatrice.
Note : 7 / 10 --

mardi 14 octobre 2014

ANNABELLE















John R.LEONETTI

Epouvante, horreur américain_1h38 : Annabelle WALLIS / Ward HORTON / Alfre WOODARD / Brian HOWE / Eric LADIN / Kerry O'MALLEY / Tony AMENDOLA

Mia et John forment un jeune couple heureux en attente d'un heureux évènement ; malheureusement pour eux, quelques jours avant le jour J, ils sont sauvagement agressés, de nuit, à leur domicile par 2 membres d'une secte satanique.
Ces derniers meurent au domicile de leur victime non sans avoir eu le temps de lancer sur une poupée offerte il y a peu de temps, par monsieur à son épouse, une malédiction qui risque de leur faire passer de longues nuits blanches et noircir cet avenir si radieux.

Bon eh bien la blague est faite, on atteint pas le niveau de CONJURING : L'AFFAIRE WARREN, mais le réalisateur a tout de même fort bien travaillé, effets, décors, entités monstrueuses, prêtre compatissant et vieille voisine black avenante, tout y est.
Je trouve cependant que ça ne tient pas superbement la route, que les situations sont assez attendues, tout comme le scénario, qui rentre dans le rang sans nous offrir réellement beaucoup d'originalité.
Le public avait, lui, l'air conquis et il est vrai que dans l'ensemble c'est tout à fait digeste et c'est BIEN EVIDEMMENT à voir dans une salle obscure...
Note : 6 / 10  

vendredi 10 octobre 2014

GONE GIRL

















David FINCHER
Thriller américain_2h29 : Ben AFFLECK / Rosamund PIKE / Neil Patrick HARRIS / Tyler PERRY / Emily RATAJKOWSKI / Carrie COONS / Kim DICKENS / Patrick FUGIT

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick ne peut que déplorer la disparition de sa femme Amy.
Il en alors informe la police qui commence à enquêter mais dans cette petite bourgade reculée des Etats-Unis, les choses vont bon train et il va vite devenir le suspect numéro Un.

Un pur thriller de réflexion, de haute manigance et de machiavélisme élevé à souhait!
Cet habile long-métrage n'est pas sans rappeler le 1er succès du réalisateur qui traitait des 7 pêchés capitaux -sans toute la violence agressive d'alors- mais avec toujours ce soin du détail, cette toile d'araignée plus alambiquée et tortueuse que jamais, ainsi que ce soucis de réalisme et d'authenticité.
Eh bien 19 ans après son chef-d'oeuvre initial, ce grand, talentueux et fabuleux cinéaste réitère l'exploit tout en douceur avec une inventivité et une intelligence hors pair.
Du vraiment très bon, du coup, je vais de ce pas me revisionner SEVEN!
Note : 8 / 10 ++
  

lundi 6 octobre 2014

EQUALIZER













Antoine FUQUA

Thriller américain_2h12 : Denzel WASHINGTON / Chloë Grace MORETZ / Marton CSOKAS / Bill PULLMAN / Melissa LEO / Haley BENNETT / David HARBOUR / David MEUNIER / Alex VEADOV

Robert, un homme seul, secret, bien dans son boulot et à l'aise avec ses collègues semble tranquille, calme et tout à fait posé.
Il souffre juste d'insomnies et passe toutes ses nuits le dinner qu'il fréquente assidument et où il a ses petites habitudes.
C'est ainsi qu'il va croiser la route d'une beaucoup trop jeune prostituée -contre son gré cela va de soi-, l'excentrique, malheureuse et salement exploitée par un réseau russe, la jeune et jolie Alina alias Teri.
Lorsqu'il la retrouve un soir aux urgences, c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres et il va décider de passer à l'action à sa façon et donc faire sans le vouloir ressurgir son trouble et sombre passé.

Un pur bijou mené de main de maître par cet excellent réalisateur et porté sublimement par un D.WASHINGTON plus en forme (et en muscles) que jamais.
C'est super bien monté, ficelé à merveille, ça nous est déroulé tout en douceur, renforçant considérablement les scènes d'action ultra violentes ; le tout est très savamment filmé, les situations, le casting et l'interprétation sont on ne peut plus au rendez-vous et on ne voit pas passer ses 2 heures et quelques, on en voudrait presque d'avantage!
Un réel chef d'oeuvre d'intelligence et de "rentre dedans" quasi parfait s'il en est.
Note : 8 / 10 ++

HORNS














Alexandre AJA

Fantastique américain_1h59 : Daniel RADCLIFFE / Juno TEMPLE / Max MINGHELLA / Joe ANDERSON / James REMMAR / Heather GRAHAM / Kelli GARNER / Kathleen QUINLAN / David MORSE

Depuis le meurtre de sa copine qu' il venait de demander en mariage, Iggy reste en liberté faute de preuves, mais attise la grogne et la vengeance de tous les villageois.
Alors qu'il n'en peut plus et qu'il a beaucoup bu pour oublier, un matin il se réveille avec des petites cornes sur le front qui ne feront que croître et qui ô surprise vont pousser les gens qu'il rencontre à se confier à lui et obéir à ses demandes...

Un drôle de film entre comédie et drame de science-fiction pure et dure.
Je ne m'attendais pas du tout à cela de la part de ce réalisateur tricolore qui s'est attaqué là à un genre qui déroute.
En effet, la seconde partie de cette sorte de conte est tout à fait surprenante, je ne veux pas trop en dévoiler alors je n'en dirai pas plus, mais sachez qu'on ne sait pas vraiment sur quel pied danser même si ça se laisse regarder comme un bon petit divertissement.
Correct dans l'ensemble, bien foutu et bien réalisé.
Note : 6 / 10  

vendredi 3 octobre 2014

DRACULA UNTOLD














Gary SHORE

Fantastique américain_1h32 : Luke EVANS / Sarah GADON / Samantha BARKS / Dominic COOPER / Paul KAYE / Charles DANCE / Art PARKINSON / Zach McGOWAN

Lorsqu'en 1462 les Turcs veulent marcher sur la Transylvanie, peuple beaucoup moins nombreux et largement plus faible, le prince Vlad décide de conclure un pacte maléfique avec une créature des ténèbres recluse dans une grotte perchée sur une montagne.
Il acquiert dès lors de sensationnels pouvoirs mais se découvre aussi un fort goût pour le sang humain qui l'anéantirait à jamais si il'n'en buvait rien qu'une infime goutte.

Alors dans la forme on a un long-métrage plutôt bien fait avec ses décors, peuplades, univers, effets spéciaux et son casting qui sont bels et bien présents, c'est vrai.
MAIS le scénario est totalement bidon, les énormes incohérences s'enchaînent à qui mieux mieux, ce n'est pas flippant un seul instant et les "pouvoirs" du "vampire" laissent tout de même fortement à désirer.
En plus de cela, je ne comprend pas du tout comment la production et l'industrie cinématographique ont pu laisser passer ce titre parce que l'on est à 1000 lieues d'une pseudo histoire de vampire et de son inégalable et redoutable comte...
Effectivement, c'est personnellement le genre dont je raffole le plus, (on peut dire que je suis un inconditionnel!) et là on se fout littéralement de nous, c'est une aventure fantastique mais le VAMPIRE, je ne l'ai pas, ne serait-ce qu'aperçu une seule seconde et plus ça allait, plus je bouillais. Je suis malgré tout resté jusqu'à la fin et c'est à ce moment que le film commence et que j'ose espérer une probable suite qui pourrait -non pas rattraper cet opus- mais tout du moins relever un poil le niveau.
Note : 3 / 10 +

lundi 29 septembre 2014

BREVES DE COMPTOIR















Jean-Michel RIBES

Comédie française_1h40 : Didier BENUREAU / Alexie RIBES / Christian PEREIRA / Chantal NEUWIRTH / Yolande MOREAU / Valèrie MAIRESSE / François MOREL / Olivier SALADIN / Laurent GAMELON / Annie GREGORIO / Régis LASPALES / Philippe CHEVALIER / André DUSSOLIER / Bruno SOLO / Marcel PHILIPPOT / Michel FAU / Grégory GADEBOIS / Dominique PINON / Laurent STOCKER / Diouc KOMA / Samir GUESMI / Daniel RUSSO

De l'ouverture à 6h50 jusqu'à sa fermeture après 22h30, nous allons suivre la journée des patrons du Café l'Hirondelle et de ses nombreux clients et habitués.

Une comédie en demi teinte, il n'y a pas vraiment de dialogues, on enchaine brève sur brève et c'est parfois incohérent et surtout pas drôle du tout...
Bien heureusement l'imposant casting rattrape le tout et certaines répliques font réellement mouche, je reste cependant un poil sur ma faim car la globalité est "trop" théâtrale, pas vraiment réaliste et nous n'avons pas de fil rouge concret.
Moi je suis client depuis feu J.CARMET dans PALACE (déjà de J.M.RIBES) dans les années 80 alors forcément je suis un peu décontenancé, mais l'ensemble vaut malgré tout le détour et l'on passe de bons moments de poilade.
Note : 6 / 10 +



SIN CITY : J'AI TUE POUR ELLE















Franck MILLER et Robert RODRIGUEZ

Thriller, action, science-fiction américain_1h42 : Jessica ALBA / Eva GREEN / Josh BROLIN / Bruce WILLIS / Mickey ROURKE / Joseph GORDON-LEVITT / Rosario DAWSON / Jaimie KING / Jamie CHUNG / Juno TEMPLE / Dennis HAYSBERT / Stacy KEACH / Marton CSOKAS / Ray LIOTTA / Powers BOOTHE

Dans la lugubre métropole répondant au nom de SIN CITY, le mal règne en maître et la police y est quasiment impuissante ; il y a apparemment un homme qui sort du lot de par sa cruauté et sa malveillance, c'est le terrible sénateur ROARK.

Un second volume encore plus puissant, plus abouti et surtout encore plus machiavélique que le précédent, qui était déjà formidable.
Le casting est éblouissant, l'animation et les rares couleurs sont au top, le scénario est ciselé de main de maître (merci F.MILLER) dans un métaux aussi rarissime que précieux.
Les nombreuses affaires s'entremêlent et n'en finissent pas de nous cueillir tant par les moult rebondissements que par cette montée de violence animée par une irascible soif de vengeance que détiennent en eux les nombreux personnages ô combien hauts en couleur.
C'est à part, ça fonce, ça étonne et ça détonne, ça flingue, c'est génial!
Note : 8 / 10 ++

dimanche 28 septembre 2014

AVANT DE DORMIR














Rowan JOFFE

Thriller dramatique britano-franco-suédois_1h32 : Nicole KIDMAN / Mark STRONG / Colin FIRTH / Anne-Marie DUFF / Dean-Charles CAPMAN / Adam LEVY

Tous les matins, Christine se réveille sans le moindre souvenir,  c'est alors que commence quasiment le même rituel quotidien : l'homme dans son lit lui annonce qu'il est Ben, son époux, il lui explique son amnésie suite à un accident 14 ans auparavant, lui indique comment occuper sa journée et part à son travail.
Quelques instants après le téléphone sonne et c'est le Dr NASH qui prend les choses en main et tente de lui faire recouvrer la mémoire, mais ceci à l'insu de son triste mari...

Une très belle oeuvre très rondement ficelée, qui nous mène en bateau de façon on ne peut plus subtile et nous tient en haleine jusqu'à un juste et brillant dénouement aussi surprenant qu'original.
Le casting est superbe, C.FIRTH y est excellemment doué, l'ambiance feutrée, sombre des pièces de la maison et les petits flashs-back évasifs renforcent encore ce côté flou et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en essayant de découvrir, en vain, où le réalisateur peut bien vouloir nous embarquer.
Le tout tient la route comme il se doit et l'on ne peut pas en ressortir déçu.
Très bon!
Note : 7 / 10 +

mardi 23 septembre 2014

NEAR DEATH EXPERIENCE














Gustave KERVERN et Benoît DELEPINE

Drame français_1h27 : Michel HOUELLEBECQ / Marius BERTRAM / Manon CHANCE

Paul, père cinquantenaire d'une famille heureuse, est au bout du rouleau, il part dans la montagne avec la ferme décision de mettre fin à sa morne existence.
Il va alors vagabonder et palabrer seul durant quelques jours au gré du vent et de rares rencontres.

Un film mou, lent, chiant et inintéressant!
D'habitude je suis plutôt client de ces 2 trublions de réalisateurs grâce à leur humour acide et on ne peut plus décalé, si vous l'enlevez, il ne reste qu'un pseudo long-métrage-docu-fiction philosophico-intello rasoir à souhait et avec un effet grain vieillot, très peu de mouvement de caméra ainsi qu'une longue, triste et rébarbative narration ponctuée de morceaux d'opéra qui finissent carrément par horripilé le spectateur.
Je suis difficilement resté jusqu'au bout par curiosité mais c'est réellement indigeste et surtout on n'y trouve pas une once d'humour (si juste un très court passage...), pour ne rien dire de cette trogne patibulaire et sans expression qui nous agresse pendant plus d'une interminable heure.
Raté de chez raté!
Note : 1 / 10

GEMMA BOVERY














Anne FONTAINE

Comédie dramatique française_1h42 : Gemma ARTERTON / Fabrice LUCHINI / Jason FLEYMING / Isabelle CANDELIER / Neils SCHNEIDER / Philippe UCHAN / Edith SCOB / Mel RAIDO

Martin, boulanger en Normandie, va s'imaginer des tas de choses et se faire de gros films à l'arrivée de ses nouveaux voisins anglais.
Et ce plus précisément autour de la nouvelle maîtresse de maison répondant au doux nom de Gemma BOVERY ; il pense en effet qu'elle a de nombreux points communs avec l'héroïne du fameux roman de FLAUBERT dont il est un fervent adepte.

Une bien bonne petite comédie "romantique, policière et dramatique" britano-normande qui fait sourire, rêver et réfléchir.
Les décors naturels de cette magnifique région sont somptueux, le casting franco-saxon est très bien trouvé, original et frais au possible quant au scénario, il tient justement la route jusqu'à son dénouement aussi surprenant que malicieux (on se croirait presque dans un polar d'A.CHRISTIE).
Tous les éléments sont donc réunis ici pour nous faire passer un très agréable moment, même si ce ne sera pas LE long-métrage de l'année...
Note : 7 / 10 --

dimanche 21 septembre 2014

SI JE RESTE














R.J.CUTLER

Drame, romance américaine_1h46 : Chloë Grace MORETZ / Liana LIBERATO / Mireille ENOS / Joshua LEONARD / Jaime BLACKLEY / Stacy KEACH / Jakob DAVIES

Lorsqu'elle ouvre les yeux, Mia, une adolescente heureuse de 17 ans, découvre l'ampleur des dégâts de l'accident de voiture dont elle et sa petite famille viennent d'être les victimes.
Elle se relève, personne ne la voit et elle s'aperçoit alors que son corps gît à terre entourés de pompiers qui s'affairent vivement sur ce dernier.
Nous allons donc revivre les moments forts de sa vie de famille ainsi que les prémices sentimentaux de cette jeune violoncelliste avec un jeune rocker très en vue  à Portland, le populaire et bel Adam.

Une romance adolescente assez mignonne, sans trop de chichis mais somme toute banale qui est saupoudrée d'un terrible drame qui nous embarque au coeur des soins intensifs où la mort est belle et bien présente.
Le scénario est on  ne peut plus tragique, lourd et grave mais reste abordable et pas trop étouffant grâce aux nombreux flashs-back nous narrant l'histoire de la famille HALL et plus précisément celle de la jeune et jolie Mia.
C'est gentillet, un poil pathos et quelque peu attendu, plutôt pour un public "collège-lycée" mais ça se laisse voir, une fois comme ça en passant, ne serait-ce que pour le jeu que je trouve fortement juste de C.G.MORETZ qui -je me répète- fera parler d'elle c'est sûr et se prévaut une fameuse et riche carrière dans le 7ème art.
Note : 7: 10 --  

vendredi 19 septembre 2014

BON RETABLISSEMENT














Jean BECKER

Comédie dramatique française_1h21 : Gérard LANVIN / Jean-Pierre DARROUSSIN / Fred TESTOT / Swan ARLAUD / Mona JABEUR / Philippe REBBOT / Anne-Sophie LAPIX / Daniel GUICHARD / Claudia TAGBO

Après un accident l'ayant projeté dans la Seine, Pierre, la soixantaine est sauvé de justesse par un jeune homme, emmené à l'hôpital d'urgence et semble hors de danger.
Il ne se souvient de rien, a le bassin fracturé, les jambes dans un piteux états et durant la convalescence qui s'avère longue, c'est le défilé qui va se relayer et défiler à son chevet.

Une comédie vraiment banale, drôle certes, mais aussi pathos, lourde et sans grand intérêt sinon que G.LANVIN s'en sort malgré tout...
Note : 4 / 10 --

mardi 16 septembre 2014

DELIVRE NOUS DU MAL















Scott DERRIKSON

Epouvante, horreur américain_1h59 : Eric BANA / Olivia MUNN / Edgar RAMIREZ / Chris COY / Dorian MISSIK / Sean HARRIS / Olivia HORTON / Mike HOUSTON / Joel McHALE

Sarchie, flic de nuit dans le Bronx à New-York, semble avoir un don pour débusquer les affaires sordides.
Après quelques recoupements sur 3 interventions en cours qui n'ont pourtant pas l'air d'avoir la moindre chose en commun, il va s'apercevoir que derrière cette épaisse fourmilière se cache sans doute quelques forces occultes beaucoup plus fortes et sournoises qu'elles n'y paraissent.
Et c'est un jeune prêtre latino qui va lui faire ouvrir les yeux (peut-être même lui redonner la foi) pour, autant que faire se peut, résoudre cet enchaînements de faits morbides et obscurs...

Un énième long-métrage sur les forces du Mal, les exorcismes, qui est plutôt bien traité.
En effet mis à part 2 ou 3 petites maladresses, le scénario est rondement mené, le casting tout à fait correct avec, notamment un S.HARRIS magnifiquement maquillé et qui convient on ne peut mieux à ce rôle de "méchant".
C'est savamment filmé, les effets nous glacent le sang du début à la fin et le tout tient très respectablement la route, dans un univers très sombre et lourd au possible.
Ce n'est pas génial mais ça sort tout de même du lot.
Note : 7 / 10 +

vendredi 29 août 2014

ENEMY













Denis VILLENEUVE

Thriller espagnol, canadien_1h30 : Jake GILLENHALL / Mélanie LAURENT / Sarah GORDON / Isabella ROSSELLINI / Tim POST

Adam est un jeune professeur paisible qui mène une vie très routinière quelque peu ennuyante.
Une nuit alors qu'il regarde un film sur son ordi portable, il remarque un figurant qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau ; très profondément troublé, il va mené sa petite enquête sur ce comédien qui va l'emmener bien plus loin qu'il ne pouvait se l'imaginer.

Eh bien c'est très joliment filmé, les ombres et lumières sont soignées à souhait, on a parfois une impression de monochrome voire de noir et blanc, l'ambiance de ce long-métrage est épaisse au possible et le casting -excellentissime ainsi que cosmopolite- est très bien trouvé.
Je dois vous faire une énorme confession, cela m'arrive très rarement (peut-être même jamais) mais je n'ai RIEN COMPRIS...
Alors je ne sais pas ce qu'a voulu dire le réalisateur de par cette réalisation mais si quelqu'un voit ce film, qu'il me contacte, je déteste franchement rester comme ça sur ma faim.
Etant tout tourneboulé, je ne me permettrais pas de donner une note à cette espèce d'OVNI super bien fait mais incompréhensible à mes yeux (et mon esprit)...

THE SALVATION














Kristian LEVRING

Western britano-danois, sud africain_1h32 : Mads MIKKELSEN / Eva GREEN / Jeffrey Dean MORGAN / Eric CANTONA / Mikael PERSBRANDT / Jonathan PRYCE / Douglas HENSHALL / Michael RAYMOND-JAMES

Après 7 ans de séparation forcée, la femme de John débarque de son Danemark natal avec son fils de 10 ans sur la terre des cow-boys et des Yankees.
Malheureusement au bout d'une seule et longue nuit de trajet en diligence avec un forçat tout juste libéré de 3 ans de prison accompagné d'un accolyte peu commode et démangé de la gâchette, la jeune et jolie maman va se faire violer par cette ordure sans foi ni loi, quand son fils, sera lui, sauvagement assassiné.
Lorsqu'il retrouve sa feue famille aux mains de leurs assassins au petit matin, John exécuté froidement les 2 hommes.
Le frère du détenu, chef d'un terrible gang, va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver et venger son aieul.

Un pur western très bien réalisé, avec un superbe casting aux personnages hauts en couleur s'il en est.
Les magnifiques décors, ultra bien reconstitués, sont dotés d'une sublime photographie, un grain de caméra légèrement vieillot, "crade", et d'un scénario noir et dur au possible.
Je pense que c'est un des western les plus sombres que j'ai vu, tous les éléments sont présents (musiques, déserts, nombre de gueules toutes plus sales et méchantes les unes que les autres) et le rythme tout comme le suspens, ainsi que les rebondissements, sont on ne peut mieux sentis.
Une véritable régalade, les spaghettis n'ont qu'a bien se tenir...(non je déconne y a pas photo quand même!)
Note : 9 / 10 -

lundi 25 août 2014

LES COMBATTANTS













Thomas CAILLET

Comédie romantique française_1h38 : Adèle HAENEL / Kevin AZAIS / William LEBGHIL / Brigitte ROUAN / Antoine LAURENT / Thibault BERDUCAT / Nicolas WANCZYKI / Frederic PELLEGEAY / Steve TIENTCHEU / Franck BRUNEAU

A la mort de son père et l'été qui s'annonce, Arnaud va bosser avec son frère pour continuer à faire tourner l'entreprise familiale...
Lorsque, par 2 fois et totalement par hasard, il tombe sur Madeleine, un réel garçon manqué au caractère plus qu'obtus et on ne peut mieux trempé, les plans de son été risquent finalement de prendre un tout autre tour.

Un pur petit bijou de drôlerie mêlé de tendresse rentre dedans au possible.
Le duo de comédiens fonctionne à merveille, A.Haenel transcende l'écran, tient ce long métrage de main de maître(sse), c'est je pense l'une, voire LA, étoile montante du cinéma français, l'histoire somme toute légère est aussitôt prenante et nous fait passer par moult sentiments, notamment tout le passage central du stage de l'armée de Terre qui est tout simplement BIDONNANT, un vrai pastiche d'une pauvre armée bidon à souhait.
Malgré le côté absurde (mais ironique) de la chose, on aborde des sujets importants et sincères portés par un morceau musical redondant qui renforce le tout plaçant donc ce film à très un bon niveau cinématographique, portant bien ce nom de comédie romantique.
J'en veux et j'en redemande!
Note : 8 / 10 -

SMS













Gabriel JULIEN-LAFERRIERE

Guillaume De TONQUEDEC / Anne MARIVIN / Géraldine PAILHAS / Franck DUBOSQ / Philippe LEFEBVRE / Julien BOISSELIER / Timothé VOM DORP / Naidra AYADI / Oleg KUPCHIK

Pour Laurent la journée commence mal : une fuite du toit inonde toute sa maison à peine payée, alors qu'il conduit son fils à l'école, il reçoit un texto (adressé à sa femme) comme quoi il est cocu, se fait arracher son portable et, en se mettant à la poursuite de son jeune agresseur, laisse son fils de 5 ans, Milo, dans la rue livré à lui-même et qui sera bien sûr absent à son retour.
Et tout ça ce n'est que le début...

Une petite comédie bien franchouillarde, légère, sans prétention, avec un casting sympathique, de bonnes situations rigolotes et un scénario catastrophe qui divertit.
Il n'y a pas grand chose à ajouter sinon que l'on se laisse transporter tout en douceur par cette histoire rocambolesque, drôle et plutôt bien interprétée.
Distrayant.
Note : 6 / 10 --

vendredi 22 août 2014

SILS MARIA













Olivier ASSAYAS

Drame français_2h03 : Juliette BINOCHE / Kristen STEWART / Chloë Grace MORETZ / Lars EIDINGER / Johnny FLYNN / Nora Von WALDSTATTEN / Angela WINKLER / Hanns ZINSCHLER / Brady CORBET

A l'âge de 18 ans, Maria ENDERS, actrice maintenant renommée, débutait au théâtre dans le rôle de Sigfrid, une jeune femme ambitieuse qui poussait Helena, une femme plus mûre, au suicide.
Aujourd'hui, et alors qu'elle doit rendre un hommage posthume à ce tout premier metteur en scène qui lui mît le pied à l'étrier, un nouveau et talentueux jeune homme lui propose l'autre rôle.
C'est alors un tourbillon de propositions existentielles et de remises en question qui affluent et troublent la comédienne quinquagénaire ainsi que sa jeune, jolie et fidèle attachée de presse, qui est également sa confidente et répétitrice attitrée.

Un très bon film sur un sujet passionnant : le Théâtre ; on découvre là un excellent duo de comédiennes, J.BINOCHE est criante, bouleversante de sincérité et de naturel, K.STEWART relève brillamment le défi en y interprétant son "alter égo" à la perfection, ceci sans pour autant oublier la ravissante, pertinente, jeune et non moins séduisante jeune prodige, C.G.MORETZ.
Le réalisateur filme cela de magnifique manière, très fluide, proche de ses actrices, c'est on ne peut plus réaliste et ça donne une impression douce-amère où l'on est sans cesse sous une certaine pression dans laquelle se mêle la vie la vraie, à celle du théâtre que doit interprétée Maria.
Trois générations et deux époques se croisent, s'affrontent, ne se comprennent pas toujours et nous sont livrées comme une très belle pièce montée, un feu d'artifice, une Oeuvre très alambiqué et fort intelligemment montée.
O.ASSAYAS réussit ici un coup de maître dans lequel il glorifie le monde des femmes (et plus précisément celui des Arts de la scène).
Les puristes vont, je pense et espère, adorer!
Note : 8 / 10 -

mardi 19 août 2014

LES GARDIENS DE LA GALAXIE













James GUNN (II)

Science-fiction anglo-américain_2h01 : Zoe SALDANA / Chris PRATT / Dave BAUTISTA / Lee PACE / Glenn CLOSE / Karen GILLAN / Benicio Del TORO / John C.REILLY / Djimon HOUNSOU / Michael ROOKER / Laura HADDOCK / Sean GUNN / Krystian GODLEWSKI

La surprenante histoire de 5 anti-héros, hors-la-loi ou tueurs sans pitié qui vont se retrouver ensemble en prison, conclure une alliance afin de s'en évader pour finalement devenir malgré eux les gardiens de la galaxie.

La rentrée s'annonce on ne peut plus musclée!
Un nouveau film d'action -s'il en est- tiré du fameux et formidable univers de la bande-dessinée totalement à part, MARVEL!
Alors même si le scénario est sensiblement toujours pareil, on se retrouve immergé au beau milieu d'univers tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, les moult espèces humanoïdes regorgent de pouvoirs surnaturels et d'originalités en veux-tu en voilà porté par un gros et excellent casting chaud et éclectique.
Le tout est intelligemment saupoudré d'une bonne et forte dose d'un humour décapant et quasi toujours présent, les scènes d'action pleines d'effets spéciaux ne nous laissent pas une seule petite seconde de répit et la sublime bande originale eighty à souhait clôt l'ensemble de façon on ne peut plus divertissante et satisfaisante.
Note : 7 / 10 ++

mercredi 13 août 2014

LUCY













Luc BESSON

Science-fiction_1h29 : Scarlett JOHANSS
ON / Morgan FREEMAN / Min-Sik CHOI / Analeight TIPTON / Pilou ASBAEK / Amr WAKED / Frederic CHAU / Christophe TEK / Julian RHIND-TUTT

Après une infâme manipulation de la part d'un drôle de loulou, qui va être tué froidement devant elle, Lucy est enrôlée malgré elle dans le trafique d'une nouvelle drogue dont elle sera la mule tout comme 3 autres pauvres innocents.
Et c'est après un féroce passage à tabac que la nouvelle substance va se diffuser dans le corps de la jeune femme, lui donnant accès au plus intimes recoins de son cerveau, lui promulguant des pouvoirs inimaginables.

Un film aussi puissant que bizarre qui me laisse on ne peut plus dans le doute...
Effectivement les effets spéciaux sont sublimes, les scènes d'action et les poursuites impressionnantes -à la hauteur de ce que sait parfaitement faire le réalisateur- mais l'histoire et l'intrigue m'ont paru quelque peu en deçà du reste.
Le casting est quant à lui sur mesure,  le scénario est bien huilé (même si j'ai senti le vent venir assez tôt) et on se laisse porter tranquillement par cette oeuvre qui mélange les genres en nous offrant moult clins d'oeil cinématographiques : MATRIX, TAXI, NIKITA, AKIRA et j'en passe...
Alors le tout reste en demi teinte et il faut le voir, évidemment, sur grand écran!
Note : 7 / 10 --

LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT














Matt REEVES

Science-fiction américain_2h11 : Andy SERKIS / Jason CLARKE / Keri RUSSELL / Gary OLDMAN / Toby KEBBELL / Kodi SMIT-McPHEE / Judy GREER

10 ans après qu'un virus ait décimé la quasi totalité de la race humaine, une colonie de singes survie aux abords de San Fransisco avec à leur tête César, un primate particulièrement intelligent, qui vît paisiblement bien assis sur son autorité et n'ayant qu'une seule crainte : voir le retour d'humains hostiles.

Eh bien je ne suis pas client pour un sou : tout le lent début est beaucoup trop long, téléphoné à souhait (on pose les bases, certes, mais là il y a des limites), le flot intense de bons sentiments m'a exagérément exaspéré -j'étais réellement à 2 doigts de sortir-, les scènes d'action n'ont rien de vraiment originale et mis à part un combat de chef, je n'ai cessé de gigoter sur mon strapontin tant je me suis ennuyé...
Vraiment pas terrible!
Note : 3 / 10 --

lundi 2 juin 2014

MALEFIQUE













Robert STROMBERG

Fantastique américain_1h37 : Angelina JOLIE / Elle FANNING / Sharlto COPLEY / Sam RILEY / Juno TEMPLE / Ella PURNELL / Imelda STAUTON / Brenton THWAITES

Maléfique est la fée gardienne des Landes, elle vit paisiblement dans son royaume jusqu'au jour ou elle est trahie par le seul humain dont elle était amoureuse.
Elle va alors interdire l'accès de sa vaste cité aux hommes et jeter une malédiction sur ce traitre devenu souverain en décrétant que sa fille tombera dans un sommeil éternel à l'âge de 16 ans.

Une réadaptation assez fantasque de LA BELLE AU BOIS DORMANT, c'est très Walt DISNEY, tout gentil, tout beau et donc un poil plan-plan (neuneu les bisounours)...
Personnellement je n'ai pas trop apprécier et je pense que cela s'adresse plus à un jeune public.
Note : 4 / 10 -

mardi 27 mai 2014

X MEN : DAYS OF FUTURE PAST














Bryan SINGER

Fantastique américain_2h12 : Hugh JACKMAN / Michael FASSBENDER / Omar SY / Ellen PAGE / Jennifer LAWRENCE / James McAVOY / Halle BERRY / Ian McKELLEN / Patrick STEWART / Peter DINKLAGE

Les X MEN envoient Wolverine dans le passé afin de sauver le futur.

Un nouvel épisode que je trouve fortement en demi teinte, alors c'est certes bien réalisé, on en prend plein les yeux surtout en 3D et les univers et effets spéciaux sont somptueux.
Cependant il n'y a pas vraiment de nouveauté car le casting reste grossièrement le même, il n'y a pas de méchant, c'est plutôt tiré par les cheveux et le scénario laisse quelque peu à désirer ; on a en effet un fort goût de déjà-vu et même si cela reste du bon divertissement dans lequel on ne s'ennuie pas, il faudrait simplement penser à innover...
Note : 6 / 10

mardi 13 mai 2014

LE DERNIER DIAMANT













Eric BARBIER

Thriller franco-belge, luxembourgeois_1h48 : Yvan ATTAL / Bérénice BEJO / Jean-François STEVENIN / Antoine BASLER / Annie CORDY / Jacques SPIESSER

Simon est un cambrioleur en liberté surveillée, il vit chichement de petits larcins avec son pote Albert ; c'est alors qu'on leur propose un très gros coup : le vol du "Florentin", un diamant perdu, retrouvé et donc unique.

Un bien bon thriller à la française qui n'a rien a envier aux grosses productions américaines (ou autres), le casting est bien trouvé, l'interprétation au top -Y.ATTAL sait décidément bien choisir ses rôles-,  le scénario et l'exécution de ce dernier (cette intelligente réalisation!) nous livrent là un tout rondement mené, on ne peut plus alambiqué et surtout très drôle.
Nous avons en effet affaire à une histoire pleine de rebondissements plus rocambolesques les uns que les autres, parfois quelque peu tirés par les cheveux même si cela passe comme une lettre à la poste et les changements de cap tout en humour et dérision rendent ce long-métrage à part, léger sans toutefois tomber dans une vulgaire et grasse parodie.
Du bon travail de fond comme de forme avec tout ce qu'il faut dedans!
Note : 7 / 10 +

LIBRE ET ASSOUPI













Benjamin GUEDJ

Comédie française_1h29 : Charlotte LEBON / Baptiste LECAPLAIN / Félix MOATI / Denis PODALYDES / Isabelle CANDELIER / Jean-Yves BERTELOOT / Suliane BRAHIM / David BAIOT

Dans la vie Sebastien n'a qu'une idée en tête : ne rien faire...alors après un bac+10, il va venir emménager à Paris.
C'est là que ses 2 colocataires qui enchaînent difficilement les petits boulots -ou stages, comme ils disent- vont tenter de le faire bouger un minimum de son canapé-lit même si rien n'est gagné d'avance.

Cela m'a paru faux, creux, voire vide, l'humour et l'interprétation ne sont pas vraiment de mise et les situations semblent calquées, posées là comme un cheveu sur la soupe...
J'ai tenté de tenir 40 grosses minutes puis ai vainement capitulé.
Note : 3 / 10 --

mardi 6 mai 2014

JOE













David Gordon GREEN

Drame américain_1h57 : Nicolas CAGE / Tye SHERIDAN / Adriene MISHLER / Ronnie GENE BLEVINS / Heather KAFKA / Sue ROCK / Gary POULTER / Aaron SPIVEY-SORELLS / Dana FREITAG

Joe, ancien taulard, tente bon gré mal gré de maintenir sa petite vie paisible et sans embrouille dans un petit et sordide patelin reculé du fin fond des Etats-Unis.
Le jour où Gary, un gamin volontaire, vient lui demander du boulot, il va tout de suite accepter, lui faire confiance et se prendre d'affection pour ce jeune homme à part et mal dans sa peau, mais tout ceci ne va pas être sans conséquence.

Un pur chef-d'oeuvre, une fois n'est pas coutume, sur le sujet que les Yankees affectionnent tout particulièrement et traitent au cinéma avec un brio inégalable.
Le jeu des protagonistes est exceptionnel, N.CAGE semble jouer là son plus beau rôle, le jeune garçon y est plus vrai que nature et son père interprété par feu G.POULTER est tout simplement à couper le souffle!!
Les seconds rôles ne sont pas non plus en reste, le scénario est on ne peut plus brillant, très réaliste et poignant à souhait.
Le tout se déroule dans une atmosphère pesante au possible, toujours sur le fil du rasoir et ne laisse aucune place à l'à peu près, on est scotché du début à la fin, qui elle nous offre un dénouement aux petits oignons, sans chichi ni erreurs quelles qu'elles pourraient être.
Du réellement très TRES grand art, j'en veut , j'en redemande et j'adoooooooore!!!
Note : 9 / 10 +

NIGHT MOVES













Kelly REICHARD

Thriller, drame américain_1h47 : Dakota FANNING / Jesse EISENBERG / Peter SARSGAARD / Alia SHAWKAT / James LEGROS / Kai LENNOX / Logan MILLER / Katherine WATERSTON

Férus l'un comme l'autre d'écologie, Josh et Dena vont s'associer à Harmon, activiste pur et dur, pour réaliser une action coup de poing afin -ont-ils l'intime conviction- de faire bouger les choses.
Tout est millimétré comme du papier à musique et nos héros se préparent au détail près pour le grand jour, quand le temps de passer à l'action arrive enfin...

Un très bon thriller qui nous emmène là où l'on ne peut même pas s'imaginer : tout le début est hypnotisant, prenant, on ne veut pas en raté une miette tant la tension monte, monte et ce jusqu'à un paroxysme jouissif.
C'est alors que là, la réalisatrice opère un virage saisissant, brutal qui fait que ce long-métrage prend une tout autre dimension, non moins poignante, plus que palpitante et tout autant surpenante.
Le tout est vu par le biais de notre personnage principal, très bien campé par un J.EISENBERG tout en finesse où ici encore les rebondissements et la manière dont est déroulée l'histoire ne peut que captiver son spectateur.
Le tout est cependant assez lent (mais pas moins intéressant pour autant) et risque peut-être d'en agacer certain...m'enfin cela reste malgré tout de la qualité de haut vol.
Note : 7 / 10 +

lundi 5 mai 2014

BARBECUE













Eric LAVAINE

Comédie française_1h38 : Franck DUBOSCQ / Florence FORESTI / Lambert WILSON / Sophie DUEZ / Lionel ABELANSKI / Guillaume De TONQUEDEC / Jérôme COMMANDEUR / Valérie CROUZET / Lysianne MEIS / Lucas LAVAINE / Stéphane De GROODT

Après un infarctus lors de ses 50 ans, Antoine décide dès lors de profiter de la vie en changeant littéralement de conduite, alors pour les vacances avec sa femme et leurs meilleurs amis (de fac), cet entourage va être surpris de ce virage à 180°et les murs de ce petit groupuscule vont tomber un à un.

Une comédie franchouillarde très convenue, assez entendue, drôle, portée par un casting impressionnant et très juste, dans laquelle on se laisse dériver sereinement, tranquillement et qui, jusqu'au bout, se déroule pour le mieux, sans trop de pathos ni de mélo avec au dénouement à la "hauteur" de tout le reste.
On en a vu beaucoup, de bien meilleures comme des navets, mais celle-ci est tout de même facile d'accès et agréable à voir une fois...
Note : 6 / 10 +

BABYSITTING













Phillippe LACHAU et Nocolas BENAMOU

Comédie française_1h25 : Philippe LACHAU / Vincent DESAGNAT / Alice DAVID / Tarek BOUDALI / Gérard JUGNOT / Clotilde COURAU / Julien ARRUTI / Grégoire LUDIG / David MARSAIS / Philippe DUQUESNE / David SALLES / Enzo TOMASINI

Par un mauvais concours de circonstances, Franck se voit obligé de babysitter le fils de son patron le soir de ses 30 ans, il s'y résigne donc sans oser broncher mais ses 2 meilleurs amis ne voient pas tout ceci du même oeil et lui font la "surprise" de s'inviter avec tous leurs copains dans la luxueuse demeure de ces riches bourgeois afin de marquer l'heureux évènement...

Une comédie bien sympathique, assez déjantée, avec un plutôt bon casting et, même si le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard, les gags sont bons et l'on profite d'une bonne partie de rigolade.
Ce n'est pas la comédie de l'année, il y a du déjà-vu dans l'air, mais ça vaut malgré tout le détour.
Note : 6 / 10 ++



samedi 3 mai 2014

THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS












Mark WEBB

Science-fiction américain_2h21 : Andrew GARFELD / Emma STONE / Dane DEHANE / Jamie FOXX / Sally FIELD / Colm FEORE / Embeth DAVIDTZ / Campbell Scott MICHAEL / Chris COOPER

Peter PARKER a décidément toujours autant de mal a gérer sa vie personnelle avec celle du super-héros qu'il est aussi : Spider-man!

Les adaptations MARVEL s'enchaînent et sont sans cesse plus inégales les unes des autres, pour ce 5ème et nouveau volet c'est, je trouve super bien raté!!
En effet les clichés y sont légion, il n'y a dans l'histoire, le scénario, STRICTEMENT RIEN de novateur, le casting me laisse de marbre et l'interprétation plus que scolaire, formatée au possible...
Mise à part une bonne scène qui nous montre Time Square totalement vide et sans lumière, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cet énième long-métrage et donc trop énervé, je suis sorti avant le méga happy end, j'imagine tout en énormes clichés bien "ricains"...
Note : 2 / 10