lundi 17 novembre 2014

UNE NOUVELLE AMIE














François OZON

Comédie dramatique française_1h47 : Romain DURIS / Anaïs DEMOUSTIER / Raphaël PERSONNAZ / Aurore CLEMENT / Jean-Claude BOLLE-REDDAT / Islid LEBESCO

Peu après avoir mis au monde la petite Julie, Laura, sa maman, décède d'une grave et incurable maladie ; pour David son mari c'est très dur tout comme pour sa meilleure amie Claire.
Chacun réagit certes comme il peut mais le jeune papa a vraiment une façon tout à fait inattendue de faire face et cela va bousculer moult choses pour l'un, l'autre et dans un avenir incertain pour tout leur entourage.

Une fois encore le réalisateur brouille les pistes et joue sur le fil du rasoir pour ma plus grande surprise qui s'est doucement muée en un réel moment de bonheur.
Le début est tellement spécial, pervers et gênant que je me suis demandé si je n'allais pas sortir, ma curiosité cinématographique l'a finalement emportée et je suis loin, bien loin de regretter mon choix.
C'est en effet très lourd et larmoyant dès le commencement avec ce ton -très "Ozonien"- qui dérange fortement ; heureusement passé ce cap, l'humour si original entre en jeu et renforce aussitôt l'interprétation des comédiens, efface les situations pas toujours super réalistes (voire parfois totalement fantasques) et l'on se laisse enfin porter par ce drôle d'OVNI qui nous emmène là où l'on ne s'attend pas aller un seul instant.
Le tout est en fin de compte caustique, cynique à souhait et donc passe au-delà d'un pathos que je craignais.
Le duo d'acteur DURIS/DEMOUSTIER s'en sort à merveille, resplendit de légèreté, de joie de vivre et d'une drôlerie à part et parfaite.
Je suis agréablement étonné et satisfait, en bref du bon job!
Note : 7 / 10 --  

Aucun commentaire: