vendredi 22 août 2014

SILS MARIA













Olivier ASSAYAS

Drame français_2h03 : Juliette BINOCHE / Kristen STEWART / Chloë Grace MORETZ / Lars EIDINGER / Johnny FLYNN / Nora Von WALDSTATTEN / Angela WINKLER / Hanns ZINSCHLER / Brady CORBET

A l'âge de 18 ans, Maria ENDERS, actrice maintenant renommée, débutait au théâtre dans le rôle de Sigfrid, une jeune femme ambitieuse qui poussait Helena, une femme plus mûre, au suicide.
Aujourd'hui, et alors qu'elle doit rendre un hommage posthume à ce tout premier metteur en scène qui lui mît le pied à l'étrier, un nouveau et talentueux jeune homme lui propose l'autre rôle.
C'est alors un tourbillon de propositions existentielles et de remises en question qui affluent et troublent la comédienne quinquagénaire ainsi que sa jeune, jolie et fidèle attachée de presse, qui est également sa confidente et répétitrice attitrée.

Un très bon film sur un sujet passionnant : le Théâtre ; on découvre là un excellent duo de comédiennes, J.BINOCHE est criante, bouleversante de sincérité et de naturel, K.STEWART relève brillamment le défi en y interprétant son "alter égo" à la perfection, ceci sans pour autant oublier la ravissante, pertinente, jeune et non moins séduisante jeune prodige, C.G.MORETZ.
Le réalisateur filme cela de magnifique manière, très fluide, proche de ses actrices, c'est on ne peut plus réaliste et ça donne une impression douce-amère où l'on est sans cesse sous une certaine pression dans laquelle se mêle la vie la vraie, à celle du théâtre que doit interprétée Maria.
Trois générations et deux époques se croisent, s'affrontent, ne se comprennent pas toujours et nous sont livrées comme une très belle pièce montée, un feu d'artifice, une Oeuvre très alambiqué et fort intelligemment montée.
O.ASSAYAS réussit ici un coup de maître dans lequel il glorifie le monde des femmes (et plus précisément celui des Arts de la scène).
Les puristes vont, je pense et espère, adorer!
Note : 8 / 10 -

Aucun commentaire: