vendredi 23 décembre 2011

LA DELICATESSE



David et Stéphane FOENKINOS

Comédie_1h48 : Audrey TAUTOU / François DAMIENS / Bruno TODESCHINI / Mélanie BERNIER / Joséphine De MEAUX / Pio MARMAI / Monique CHAUMETTE / Marc CITTI

Après la mort accidentelle et brutale de son mari, alors qu'elle avait tout pour être heureuse, Nathalie se lance corps et âme dans son boulot.
Un beau jour, totalement soudainement , elle embrasse un de ses collègues, Markus, un homme très atypique, banal, parfois même invisible ; c'est alors que va se mettre en route un tourbillon de sentiments qui vont susciter bien des interrogations dans l'entourage.

Une petite romance assez sympathique, drôle, avec un bon casting dans lequel les 2 protagonistes se sont bien trouvés et se complètent parfaitement.
C'est léger, plutôt surprenant et inattendu et, ô grand bien, on ne tombe pas dans le pathos qui pourrait rendre ce long-métrage lourd de lourd, voire carrément pesant.
On est pas proche du chef d'oeuvre mais ça se mate tout seul.
Note : 5 / 10 -

jeudi 22 décembre 2011

OH MY GOD !



Tanya WEXLER

Comédie_1h39 : Maggie GYLLENHAAL / Hugh DANCY / Jonathan PRYCE / Ruppert EVERETT / Ashley JENSEN / Felicity JONES / Sheridan SMITH

Dans l'Angleterre de 1880, le jeune et brillant médecin Mortimer GRANVILLE se fait renvoyer de tous ses emplois parce qu'il est trop moderne et trop humain pour l'époque, jusqu'au jour où il trouve une place chez le Dr DALRYMPLE où, manuellement, il va devoir donner du plaisir aux femmes pour les "guérir" de leurs états d'hystérie.
A force de travail il a de terrible crampe à la main et de fil en aiguille va être amené à inventer le tout 1er godemichet.

Un pur petit bijou de la comédie anglaise, c'est frais, hilarant, servi par un excellent casting et ça n'arrête pas une seule seconde.
Le sujet s'y prête déja grandement, le flègme britannique opère au mieux, est bel et bien présent, le tout est explosif, super bien fait et réellement très drôle.
Note : 9 / 10 -

A DANGEROUS METHOD



David CRONENBERG

Biopic_1h39 : Viggo MORTENSEN / Keira KNIGHTLEY / Michael FAASBENDER / Vincent CASSEL / Sarah GADON

Carl JUNG est en quelque sorte le fils spirituel du célèbre Sigmund FREUD ; de 1907, lors de leur 1ère rencontre et jusqu'en 1913, date de la fin de leur relation, nous suivons leurs échanges intellectuels, philosophiques et médicaux, ainsi que leur relation avec une patiente, Sabrina SPEILREIN, qui par la suite deviendra maîtresse du premier et encore ensuite médecin.

C'est lent, c'est mou, c'est hyper cérébral et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
Le casting est bon, malgré une interprétation de K.KNIGHTLEY, un peu en force je trouve, mais le scénario n'est pas très alléchant, il ne se passe pas énormément de chose et il faut vraiment s'accrocher pour tenir.
Pas terrible et curieux de la part du réalisateur.
Note : 3 / 10

mardi 20 décembre 2011

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE



Pierre RAMBALDI

Comédie_1h42 : Déborah FRANCOIS / Elsa ZYLBERSTEIN / Nicolas GIRAUD / Gilles COHEN / Firmine RICHARD / Alice BELAIDI / Marc LAVOINE / Jean-Luc COUCHARD

Malgré sa terne vie de caissière avec ses insultes, ses mièvreries, ses bassesses et j'en passe, Solweig garde toujours le sourire grâce à son blog qui dénonce tout cela et met le pays sens dessus-dessous, mais sa rencontre avec Charles et la mise à pied d'une de ses jeunes collègue qui a pris sa défense va changer tout cela et peut-être lui permettre de vraiment devenir heureuse.

C'est téléphoné au possible, demago à souhait, pas drôle et l'on n'y croit pas 2 secondes.
J'ai subi pendant quasiment 1 heure, c'est ma dernière bonne action de 2011...
Note : 2 / 10 -

lundi 19 décembre 2011

17 FILLES



Muriel et Delphine COULIN

Comédie dramatique_1h27 : Louise GRINBERG / Juliette DARCHE / Roxane DURAN / Esther GARREL / Yara PILARTZ / Solène RIGOT / Noémie LVOVSKY / Florence THOMASSIN / Carlo BRANDT

A la rentrée scolaire, Camille, 17 ans, apprend qu'elle est enceinte de 8 semaines.
Alors qu'elle en fait part à ses copines, celles-ci vont progressivement toutes suivre son exemple et c'est ainsi que 17 jeunes filles habitant Lorient sont tombées enceintes dans le même lycée en 2008.

Tiré d'un fait divers survenu il y a 3 ans dans le Morbihan, ce long-métrage est tout bonnement ahurissant, tant par ce "pari" totalement fou, idiot et dangereux que se lancent ces jeunes femmes que par leur innocence, leur bêtise face à une réalité difficile et par leur utopie réellement folle et débordante.
Le film est cependant très bien fait, à la fois drôle (on trouve des passages réellement hilarants), grave, inquiétant et léger, nous avons également là un très bon casting dans lequel la plupart de ces jeunes comédiennes adolescentes de 16-17 ans y sont très fraîches (ça va plaire à Corsu, c'est sûr!), très correctes dans le jeu, très habilement dirigées et, bien évidemment, les quelques comédiens et comédiennes connus donnent de l'envergure à cette oeuvre qui ne peut pas laisser indifférent.
C'est tout de même hallucinant, 15 bébés sont venus au monde après cela et je serai très très curieux de retrouver leurs parents -les "pères" étant inexistant ici- et les jeunes mamans, accompagnées de leurs futurs ados, dans une dizaine d'années...
Intéressant et donc à voir.
Note : 6 / 10 +

LA DERNIERE SEANCE



Laurent ACHARS

Drame_1h21 : Pascal CERVO / Karole ROCHER / Charlotte VAN KEMMEL / Austin MOREL / Brigitte SY / Mireille ROUSSEL / Corinne LAMBOROT / Noël SIMSOLO / Nicolas PIGNON

Sylvain, projectionniste, programateur et caissier d'un cinéma de quartier voué à disparaître, s'y accroche et vit pauvrement au sous-sol de l'établissement.
Mais à la nuit tombée, il s'adonne à son passe-temps favori, morbide et macabre et bien différent de tout ce à quoi l'on peut penser.

C'est complètement hors des sentiers battus, très élitiste, art et essai, empli de clin d'yeux cinéfils et plein de belles références cinématographiques.
L'histoire, déroulée au compte-gouttes est intéressante et prenante, ce drôle de zèbre de protagoniste est tour à tour angoissant, tendre, gentleman, arrogant et attachant.
L'univers est bien trempé grâce à des couleurs sombres, beaucoup de zones d'ombre et des lieux pour le moins originaux et insolites.
Le tout est rondement mené sans pour autant être quelque chose de grandiose, et qui sera sans aucun doute loin de faire l'unanimité.
Correct, plaisant.
Note : 6 / 10 -

vendredi 16 décembre 2011

HUGO CABRET



Martin SCORCESE

Aventures_1h08 : Chloé MORETZ / Asa BUTTERFIELD / Sacha BARON COHEN / Ben KINGSLEY / Christopher LEE / Emily MORTIMER / Helen McCRORY

Depuis la mort de son père, Hugo un jeune titi parisien, habite et s'occupe de régler les horloges dans une grande gare de la capitale.
Il est seul avec pour maigre compagnie un automate qu'il tente de réparer parce qu'il est l'unique souvenir de son défunt paternel et qui, pense-t-il, lui livrera un message où peut-être un secret de ce dernier s'il en trouve la clé.

Superbe, le génial réalisateur nous livre un magnifique long-métrage-hommage au grand Mr Georges MELIES sur fond de conte pour enfants où adolescents.
Tout d'abord on nous livre là une très jolie fresque d'un Paris sous la neige dans les années 30, cette petite et belle histoire rassemblera les grands comme les petits, c'est mignon, ça passe tout seul, c'est magistralement filmé et réalisé, c'est très fluide, très coloré, aérien et le tout est porté par un casting au poil, surprenant et très juste.
Ça nous transporte, ça fait réfléchir, cela retrace de véritables faits (bien évidemment romancés) et c'est sublimement génial.
Note : 8 / 10

jeudi 15 décembre 2011

DE L'HUILE SUR LE FEU



Nicolas BENAMOU

Comédie_1h27 : Nader BOUSSANDEL / Vincent LACOSTE / Tien SHUE / Alice BELAIDI / Azzedine BENAMARA / Fatsah BOUYAHMED

Tout se passe plutôt bien entre le "Bèrbère King" et le "Empire du dragon ", deux restaurants de Belleville partageant une terrasse commune, jusqu'au jour où Samir accuse monsieur ZI d'avoir mangé son chien et en vient à briser la vitrine de son établissement.
De règlements de compte en vengeances mesquines, les choses vont vite dégénérées et prendre des proportions énormes et inattendues.

Une bonne petite comédie à mater sans son cerveau, l'humour est bien gras, très pipi-caca, c'est un enchaînement de gags, de situations comiques en cascade sans un réel et important fil conducteur, mais le tout reste tout de même rigolo.
V.LACOSTE a vraiment trouvé SON personnage, il le fait très bien mais l'étiquette risque d'être aussi un fardeau...
Ça passe.
Note : 5/ 10 -

DES VENTS CONTRAIRES



Jalil LESPER

Drame_1h31 : Benoît MAGIMEL / Audrey TAUTOU / Isabelle CARRE / Antoine DULERY / Ramzy BEDIA / BOULI LANNERS / Marie-Ange CASTA / Lubna AZABAL / Aurore CLEMENT

Un an après la mystérieuse disparition de sa femme, Paul, un petit romancier est un homme brisé, lui mais également ses 2 enfants, il décide donc de quitter Paris pour Saint-Malo afin de renouer avec son frère aîné qui lui offre un emploi comme moniteur d'auto-école dans sa petite entreprise.
Mais la guigne de Paul le suit comme son ombre et les choses ne vont aller que de mal en pis.

Un bon long-métrage bien noir, ultra glauque, avec son protagoniste qui -on en a la très forte impression- ne pourra jamais aller de l'avant et se sortir de cet innommable bourbier, dans lequel il s'est bon gré et malgré lui enfoncé jusqu'au cou.
En effet "poisse" à l'air d'être son second prénom, on dirait vraiment qu'il les cherche ; B.MAGIMEL y est d'ailleurs excellent, le grand nombre de seconds petits rôles est porté par de talentueux artistes et constitue également un point fort de ce film, l'ambiance générale, tout comme cette région s'ajoutent à tout cela pour former un ensemble puissant.
On se demande longtemps où ce jeune réalisateur veut nous emmener avec son 1er long-métrage plutôt prometteur et l'on finit (enfin...) par y arriver et apercevoir un bout de ce long tunnel.
Sombre au possible mais brillant.
Note : 6 / 10 +

mardi 13 décembre 2011

SHAME



Steve McQUEEN (II)

Drame_1h39 : Carey MULLIGAN / Michael FAASSBENDER / James BADGE DALE / Nicole BEHARY / Lucie WALTERS / Elizabeth MASUCCI / Robert MONTANO / Amy HARGREAVES

Brandon, trentenaire aisé, passe son temps entre son travail et ses pulsions sexuelles qu'il a du mal à gérer, étant totalement addicte.
Alors lorsque sa soeur et seule famille, Sissy s'invite chez lui sans prévenir, en ramenant son mal être dans l'appart, la cohabitation s'annonce difficilement gérable.

Un bon film bien trash, bien dur, sans détour, très cru et sans équivoque.
Le sujet, mal connu, est traité d'une façon très directe, sans compromis, M.FASSBENDER incarne superbement le personnage et en est carrément inquiétant, C.MULLIGAN, quant à elle,rempli également son rôle à la perfection et ces 2 comédiens (avec l'art du réalisateur) nous emportent loin dans ce délire très spécial et on ne peut plus gênant.
C'est bien foutu, grinçant à souhait et ça risque d'en déranger plus d'un.
Très bon, pas autant que son 1er SUBLIMISSIME long-métrage HUNGER avec, déja, ce comédien éblouissant!
Note : 7 / 10 --

lundi 12 décembre 2011

HIDEWAYS



Agnès MERLET

Fantastique_1h35 : Rachel HURD-WOOD / Harry TREADAWAY / Thomas BRODIE-SANGSTER / Susan LYNCH / Stuart GRAHAM

Chez les FURLONG, on hérite d'un don extraordinaire de père en fils et on le subit plus qu'autre chose, c'est donc le cas pour jeune James qui, dès qu'il éprouve une grande peur, fait périr tout ce qui se trouve autour de lui.
Après avoir infligé ce terrible sort à son père et plus tard à une dizaine de ses camarades de chambrée, il se réfugie au coeur de la forêt irlandaise afin de vivre seul, en ermite et ainsi ne plus jamais tuer.
Mais un jour d'orage une jeune fille se présente à lui, il va l'accueillir pour la nuit et une amitié va naître laissant vite place à l'amour..., impossible ?

Un bon thriller fantastique sans prétention mais avec une bonne dose d'originalité, un côté vieillot, une petite histoire mignonnette et de jolis paysages d'Outre-Manche et ce si terrible et chantant petit accent breton.
En effet cela se regarde tout seul, ça reste minimaliste en jouant un peu mais pas trop sur la corde sensible de la mort et la différence, et le côté réaliste, pauvre et d'époque renforce cette atmosphère miséreuse mais pleine d'espoir.
Les acteurs remplissent honorablement leur devoir, c'est bien frais et l'on passe un très bon moment.
Note : 6 / 10

dimanche 11 décembre 2011

UNE SOIREE D'ENFER



Michael DOWSE

Comédie_1h37 : Anna FARIS / Topher GRACE / Dan FOGLER / Teresa PALMER / Chris PRATT / Michael BIEHN / Lucy PUNCH / Michelle TRATCHENBERG / Angie EVERHART

Les jumeaux Matt et Wendy se rendent, avec leur meilleur ami Barry tout juste licensié, à la dernière fête de fin d'été du célèbre et renomé Kyle afin de mettre un terme à leurs années fac, alors ils vont mettre tout en oeuvre pour s'en souvenir.

Bon eh bien encore une nouvelle comédie américaine sur des jeunes qui font la fête, vont s'ouvrir à une vie active et se cherchent amoureusement...
Rien de bien original, c'est un poil tiède malgré un bon casting et l'histoire a un fort goût de déja-vu.
Un des très bons points est cependant l'époque choisie, à savoir la fin des seventies/début 80 avec, bien évidemment, toutes les musiques SUBLIMES qui vont avec.
L'actrice T.PALMER est magnifique (on dirait la soeur jumelle de K.STEWART en blonde...ouais j'aime bien moi).
Passable sans plus.
Note : 5 / 10

LIVIDE



Julien MAURY et Alexandre BUSTILLO

Fantastique, épouvante, horreur_1h31 : Chloé COULLOUD / Félix MOATI / Jérémy KAPONE / Catherine JACOB / Chloé MARQ / Marie-Claude PIETRAGALLA / Béatrice DALLE

Lucie, jeune élève infirmière, raconte a son petit ami William, marin-pêcheur, qu'elle a été "soignée" une vieille dame dans le coma qui habite une sombre et grande demeure en Bretagne et qu'elle cacherait chez elle un trésor.
Avec le frère cadet de ce dernier, ils décident tous trois d'aller explorer la maison afin de trouver ce qui s'y cache.

Ouh là là, maladresses, incohérences, faux raccords et j'en passe, c'est un film d'école ou bien ?
En effet ce second long-métrage est, je trouve, loin d'égaler son prédécesseur "A L'INTERIEUR, ç'aurait pu être vraiment pas mal mais il y a vraiment beaucoup trop d'erreurs, de hics en tout genre et l'ensemble n'est pas assez fondé, profond, on ne va pas jusqu'au bout, c'est même parfois totalement gratuit (notamment dans le scénario).
Le comédien principal est mal dirigé, les situations et les sentiments, états d'esprits des personnages sautent du coq à l'âne sans aucune raison, sans lien non plus, heureusement que la fin se termine dans le gore le plus total -au moins on rigole un peu-, mais franchement ça ne vaut pas sérieusement le détour.
Note : 4 / 10 --

ALIEN GIRL



Anton BORMATOV

Action, drame_1h40 : Natalia ROMANYCHEVA / Evgenie TKACHUK / Kirill POLUHIN / Anatoli OTRADNOV / Aleksandr GOLUBKOV / Evgenie MUNDUN / Oleg BAYKULOV

Quatre petits gangsters sont chargés par Le Boss de retrouver au plus vite Alien, une jeune femme qui pourrait compromettre ses plans diaboliques.
Cela paraît de prime abord aisé, mais c'était sans compter sur l'intelligence et la sagacité de la jeune et très débrouillarde Alien.

Un long-métrage bien ficelé, qui n'a rien a envier aux grandes machinations et bataille de gangs en tout genre, avec un réel univers bien trempé, des décors simples, quelque peu passés mais très efficace, un bon casting pour ces personnages originaux et hauts en couleurs et une intrigue palpitante, rebondissante et rondement menée.
On n'a pas le temps de s'y ennuyer, on découvre gentiement, au coup par coup où l'histoire nous mène et l'on finit par retomber, contre toute attente, correctement sur nos pattes.
Ce n'est certes pas du DePALMA, SCORCESE, WINDING REFN et j'en passe mais ça vaut le détour, à l'aise.
Plus que correct (quel dommage qu'il ne le passait pas en V.O.).
Note : 6 / 10 +

samedi 10 décembre 2011

CARNAGE



Roman POLANSKI

Comédie dramatique_1h20 : Jidie FOSTER / Kate WINSLET / Christoph WALTZ / John C.REILLY / Elvis POLANSKI / Elliot BERGER

Les époux LONGSTREET reçoivent les COWAN, en plein après-midi, afin de régler un différend qui a eu lieu entre leurs fils respectifs âgés de 11 ans et qui a coûté 2 dents à Ethan LONGSTREET, la la petite et malheureuse "victime".
Ce qui paraît anodin et convivial va vite tourner au vinaigre entre ces 4 personnes.

Du CAVIAR, un vrai petit bijou!
En effet ce huis-clos est magistralement écrit par la fabuleuse Yasmina REZA (qui a beaucoup écrit pour le théâtre et cela s'en ressent) et qui est orchestré de mains de maître, par le non moins brillant Mr POLANSKI, qui effectue ici un retour très en force.
On sent que les comédiens sont super bien dirigés, ils ont l'air de s'amuser et font leur travail d'une merveilleuse manière ; la caméra est au beau milieu de cet appartement et n'a de cesse d'aller d'un protagoniste à un autre de façon très fluide, très simple ; le rythme est soutenu au mieux et alors l'humour est tout bonnement sublime, pince sans rire, cynique à souhait, tranchant et acéré comme une lame de katana et l'on passe donc un moment simplement SU-CCU-LENT!!
Honêtement il n'y a, je pense, rien à jeter, on aimerait même que cela continue encore et toujours tant la tension et les situations sont drôles et cocasses.
Du TRES TRES grand, bon et MAGNIFIQUEMENT marrant.
Note : 9 / 10 +

HAPPY FEET 2



Georges MILLER

Animation musicale_1h38 : histoires de pingouins (et autres) sur la banquise.

Là c'est vraiment pour les petits, déja je n'avais pas aimé le 1er, mais alors là je n'ai pas pu tenir 1 heure, je suis parti à la 2 où 3ème chanson d'Amel BENT...
Note : 2 / 10

jeudi 8 décembre 2011

HOLLYWOO



Frederic BERTHE et Pascal SERIEIS

Comédie_1h47 : Florence FORESTI / Jamel DEBOUZE / Nikki DELOACH / Muriel ROBIN /
Sophie MOUNICOT / Jeff ROOP / Kirk B.R.WOLLER / Laurie SEARL

Le jour où Jennifer, actrice américaine dont elle est la doublure française raccroche, Jeanne se retrouve subitement au chômage, son seul espoir est un pari un peu fou : partir à Hollywood convaincre celle-ci de reprendre le chemin des plateaux de tournage.

Il n'y a pas grand chose à dire, une comédie franchouillarde à l'américaine, les 2 protagonistes font ce qu'ils savent le mieux faire, les gags s'enchaînent, on rit...
Moyennement moyen.
Note : 4 / 10 --

mardi 6 décembre 2011

TIME OUT



Andrew NICCOL

Thriller, science-fiction_1h41 : Amanda SEYFRIED / Justin TIMBERLAKE / Cillian MURPHY / Vincent KARTHEISER / Olivia WILDE / Matthew BOMER / Alex PETTYFER

Will SALAS vit dans un monde étrange où l'argent, c'est le temps : en effet tout être humain va garde son aspect final dès l'âge de 25 ans, après il faut trimer pour grappiller quelques heures (parfois quelques jours) par ci, par là.
Mais il existe d'autres zones d'habitation où les gens sont immensément riches et jouissent de dizaines, voire de centaines d'années ; le fossé est trop large mais notre homme va foutre un grand coup de pied dans la fourmilière pour tenter de se sortir, ainsi que les siens de cet incommensurable bourbier.

Un bon petit film bien original, très futuriste, avec un univers très intéressant et bien trempé.
Le thème en lui même reste malgré tout très bateau, à savoir la différence entre les très riches, les nantis et les miséreux qui survivent plus qu'autre chose.
C'est plutôt bien réalisé, rondement mené, on n'a pas vraiment le temps de s'y ennuyer même si cela reste tout de même approximatif de temps à autres et quelque peu superficiel, c'est dommage, on tenait un bon filon, réellement, mais ce n'est pas exploité jusqu'au bout...
Très divertissant, récréatif, à voir également sur grand écran!
Note : 6 / 10 +

LES IMMORTELS



Tarsem SINGH

Action, fantastique, aventure_1h50 : Mickey ROURKE / Luke EVANS / Henry CAVILL / Stephen DORFF / Frieda PINTO / John HURT / Isabel LUCAS / Kellan LUTZ

Alors que l'horrible, cruel et sanguinaire Hypérion veut anéantir toute la Grèce et se dresser contre les Dieux, le jeune Thésée -dont il a tué la mère sous ses yeux- a juré de la venger quoiqu'il arrive et combattre aux côtés des Grecs comme lui a suggéré l'Oracle dont il va follement s'éprendre et réciproquement, tout cela va donc fortement bousculer les choses et même l'Histoire.

Un long-métrage plein de téstostéronne, de muscles, d'armes plus acérées, tranchantes et mortelles les unes que les autres et des bonnes grosses vieilles bastons des familles comme on en fait, bien naturellement, qu'a Hoollywood.
Moi je "kiffe à donf" les fresques mythologiques avec tout ce qui s'ensuit, c'est à peu près bien respecté, on y trouve un grain très sombre, de bons effets spéciaux et un casting conséquent.
Ce n'est pas l'oeuvre du mois, on sait pertinemment ce que l'on va voir, les scènes ultra violentes de la fin sont vraiment puissantes et donc, je dirai que j'ai passer un bien agréable moment.
Je regrette même peut-être de ne pas l'avoir vu en 3D, m'enfin.
Note : 7 / 10 --

lundi 5 décembre 2011

THE LADY



Luc BESSON

Drame, biopic_2h07 : Michele YEOH / David THEWLIS / Jonathan RAGGETT / Jonathan WOODHOUSE / Susan WOOLDRIDGE / Benedict WONG / Htun LIN / Agga POECHIT

The LADY retrace l'histoire vraie de Aung San Suu Kyi, qui lutta pour la démocratie de la Birmanie, mettant entre parenthèse son histoire d'amour maritale ainsi que ses deux fils, tout cela pour le bien de son peuple.
Elle mena seule le combat étant assigné à résidence durant environ 14 longues années dans sa demeure birmane, sa famille restant -la plupart du temps- dans leur bonne vieille Angleterre pour des raisons politiques.

Ce n'est pas mal du tout, le couple de comédiens est irréprochable, le scénario se déroule plutôt bien en jouant sur 2 tableaux bien distincts, à savoir le combat physique en Birmanie de Suu et de l'autre côté les batailles de son mari le docteur ARIS, Outre-Manche.
L'histoire est cependant assez redondante, la relation amoureuse prend un peu trop le pas sur le plan politique et l'on a trop souvent une impression de déja-vu, mais le tout passe quand même...
Note : 5 / 10 ++

dimanche 4 décembre 2011

LES LYONNAIS



Olivier MARCHAL

Policier, drame_1h42 : Gérard LANVIN / Tchécky KARYO / Daniel DUVAL / Lionel ASTIER / François LEVENTAL / Dimitri STOROGE / Patrick CATALIFO / Valéria CAVALLI / Estelle SKORNIK / Francis RENAUD / Stéphane CAILLARD / Etienne CHICOT

Les Lyonnais, c'est LE gang qui a sévit à travers toute la France au début des années 70, à leur tête Edmond VIDAL dit Monmon.
Ils étaient unis, avaient un vrai code de l'honneur et sont arrêtés spectaculairement en 1974 dans leur camp de manouches, que sont-ils devenus aujourd'hui, malgré vents, marées et la soixantaine?

Un vrai chef-d'oeuvre du genre!!!
Quelle magnifique idée a eu cet homme en lâchant la police pour le cinéma, en effet voici, je trouve le plus abouti, le mieux filmé, le plus MEILLEURS des films d'O.MARCHAL.
Ce 4ème film (une fois encore très inspiré de la réalité) est réellement bien léché, le scénario est brillantissime, le grain de l'image (différent pour les flash-back) est somptueux, le casting est -une fois de plus- énorme et son interprétation sans faille, enfin les nombreux détails et le réalisme de cette oeuvre sont tout bonnement bluffant, précis et trop bien sentis.
Merci Môôsieur MARCHAL, c'est du grand Art, j'en redemande encore et toujours!
Note : 9 / 10

LE CHAT POTTE



Chris MILLER (II)

Animation_1h30 : Le Chat Potté veut mettre la main sur les haricots magiques pour voir le royaume des cieux de l'oie aux oeufs d'or.
Mais il n'est pas le seul, dans sa croisade il va croiser son frère d'orphelinat, Humpty, qu'il n'a pas revu depuis des lustres pour cause de trahison et la jolie Kitty Pattes de Velours, une jolie et habile minette.

Il était très bien dans Shrek et apportait vraiment un plus à l'histoire, mais de là à lui consacré un film entier, c'est peut-être too much.
Pour les plus jeunes ça va passer, après il n'y a vraiment pas de quoi se pendre aux rideaux.
Note : 4 / 10

vendredi 2 décembre 2011

LA COULEUR DES SENTIMENTS



Tate TAYLOR

Drame_2h26 : Emma STONE / Viola DAVIS / Jessica CHASTAIN / Octavia SPENCER / Bryce DALLAS HOWARD / Allison JAWAY / Chris LOWELL / Sissy SPACEK

Dans les années 60 à Jackson, petite ville du Mississippi, Skeeter, une jeune femme de 23 ans rentre chez elle après avoir terminé ses études pour devenir écrivain.
Elle est engagée dans un canard local pour la rubrique "tâches ménagères", mais en parallèle, elle va écrire un livre sur le sort que subissent les bonnes de maison ; pour cela elle va faire appel à 2 d'entre elles pour mettre à jour tous les petits secrets du village en essayant de ne pas se faire prendre car à cette époque les Noirs étaient encore que des larbins pour ces riches familles blanches.

Un long-métrage très bien fait, il y en a eu sur le sujet mais cette fois-ci l'approche et la manière dont cela est traité, ainsi -bien évidemment- que son point de vue féminin, donnent une réelle fraîcheur au film.
C'est frais, bien joué, on ne s'apitoie pas un seul instant, le casting vaut largement le détour et les moments d'humour sont déléctables et l'héroïne avec ses grands yeux ronds et ses boucles rousses n'est pas sans rappeler un héros "potté".
On passe vraiment plus de 2 heures sensationnelles, sans s'ennuyer, les décors, costumes et accessoires nous plongent de plain pied dans l'univers du Mississippi d'époque.
Très très bon.
Note : 8 / 10 -

jeudi 1 décembre 2011

LES ADOPTES



Mélanie LAURENT

Romance_1h40 : Mélanie LAURENT / Marie DENARNAUD / Bruno MENOCHET / Audrey LAMY / Clémentine CELARIE

Millie et ses 2 filles vivent de façon fusionnelle depuis leur plus tendre enfance ; dans ce petit monde les hommes n'ont pas vraiment de place.
Alors quand Marine ramène Alex, Lisa voit cela d'un très mauvais oeil.

C'est vraiment très dur, la jeune et talentueuse comédienne s'est attaquée à trop grand pour elle, en effet dans la petite demi-heure que j'ai vu difficilement, il n'y a que des clichés, c'est bizarrement joué (faux pour ma part, la direction d'acteur...) et l'on sent trop le truc fait entre et pour les copains, un peu trop intimiste etc, etc...
Perso je ne peux pas, mais alors pas du tout.
Note : 1 / 10

RHUM EXPRESS



Bruce ROBINSON

Comédie dramatique_2h : Johnny DEPP / Aaron ECKHART / Michael RISPOLI / Amber HEARD / Giovani RIBISI / Richard JENKINS / Amaury NOLASCO / Marshall BEEL

En 1960, Paul KEMP, jeune romancier raté débarque à Porto Rico pour être journaliste dans un canard local.
Il s'aperçoit vite que là-bas règne un rythme piano et une forte consommation d'alcool (notamment le rhum) qui prime, il va bien entendu aussitôt et sans aucun mal s'y accommoder.
Mais sous ce calme et cette tranquilité apparentes, la vérité est toute autre et pour tenter de faire bouger les choses c'est une histoire bien plus compliquée qui se dévoile à lui.

Tirée d'un fait réel, cette oeuvre est plutôt distrayante, emplie d'un humour à part, c'est bien interprété et les paysages sont splendides ; cependant toutes les choses qui se mettent logiquement en branle ne trouvent finalement pas réellement de réponses, tout comme ces personnages attachants que l'on laisse sur place.
On reste carrément sur sa faim même si l'on ne voit pas le temps passer, c'est dommage car énormément de questions sont sans réponses et l'on souhaiterais vivement un surplus, une bonne heure de rab...
Pas mal mais pas top.
Note : 6 / 10 ++

mercredi 30 novembre 2011

HARA KIRI : MORT D'UN SAMOURAI



Takashi MIIKE

Drame_2h05 : Ebizo ICHIWAKA / EITA / Koji YAKUSHO / Hikari MITSUSHIMA / Naoto TAKENAKA / Munetaka AOKI / Hiromufi ARAI / Kazuki NAMIOKA

Au milieu du XVIIème siècle, en Chine, les samouraïs sont bien souvent pauvres et sans logis, la "mode" vient alors à demander à de riches propriétaires de leur concéder le pouvoir se faire Hara-Kiri sur leur domaine afin de sauver leur honneur et mourir dignement.
Mais cette pratique est souvent une mise en scène de la part de ces pauvres hères consistant à ce que le seigneur leur donne de l'argent et les renvoi errer pour ne pas avoir à accéder à leur demande.
Kayegu, maître respecté et riche, va conter à l'un de ceux-ci, une histoire qui lui est arrivée il y a 2 mois, et la façon dont il ne s'est pas laissé duper par un jeune fauteur de trouble.

Une histoire fort triste, dure, haletante au possible, avec un peu d'action -pas tant que cela- et qui traite de la misère et de la pauvreté dans l'empire chinois d'antan.
Les décors, les costumes et l'énorme soucis du détail rendent cette fresque très réaliste, le lent tempo et le sens de l'honneur asiatique sont bien évidemment au rendez-vous et même si l'inexorable dénouement se dévoile un poil trop vite, le tout tient très bien la route et est très bien filmé.
Cela reste tout de même bien glauque et très sombre avec un début sur les chapeaux de roues et difficile pour les âmes sensibles.
Note : 7 / 10 +

LE CASSE DE CENTRAL PARK



Brett RATNER

Comédie, action_1h45 : Ben STILLER / Eddie MURPHY / Casey AFFLECK / Téa LEONI / Matthew BRODERICK / Judd HIRSCH / Alan ALDA / Michael PENA

Josh, Cole, Rick et Chase travaillent où squattent la tour de luxe de Central Park, sur laquelle règne en maître et magnat de la finance, le vieux milliardaire Arthur SHAW.
Lorsque celui-ci est mis en examen pour fraude fiscale et qu'ils se rendent compte qu'il les a tous et toutes escroqués sans exception, ils vont joindre leurs forces en recrutant quelques collègues afin de faire LE casse du siècle chez cet horrible escroc sans vergogne pour lui reprendre et rafler les 20 millions de dollars qui ne lui reviennent nullement.

Une gentille parodie du 1er volet de la trilogie des OCEAN'S qui file a 100 à l'heure, qui enchaîne les situations comiques ; bref c'est divertissant, drôle, on y trouve un casting amusant et tout, et tout...
Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, agréable, sympatique mais loin de casser des briques.
Note : 6 / 10

jeudi 24 novembre 2011

OR NOIR



Jean-Jacques ANNAUD

Drame, aventure_2h09 : Tahar RAHIM / Mark STRONG / Antonio BANDERAS / Frieda PINTO / Riz AHMED / Jamal AWAR / Lofti DZIRI / Erig EBOUANEY

L'ascension d'un jeune prince qui s'annonce difficile et tumultueuse à cause de la rivalité entre 2 émirs d' Arabie dans les années 30, l'un étant son père -qui va céder ses 2 fils à l'autre-, ce dernier n'étant autre que l'ennemi juré du premier.

Une SUBLIME fresque pleine de couleurs, de magnifiques paysages, de décors aussi somptueux que ses costumes, cette photographie et ces grandes et nombreuses étendues desertiques quasiment du domaine du rêve.
Comme à son habitude le réalisateur nous livre une splendide épopée pour le bien de l'Homme et la justice sous toutes ses formes.
C'est très habilement filmé, ça mélange les genres, passant du péplum au film de guerre et j'en passe, en gardant une morale sauve, sans tomber systématiquement dans le planplan pathos et larmoyant.
Le jeune, talentueux et prometteur T.RAHIM tient ce long-métrage d'une main de fer, dirigé et soutenu par un Maître du 7ème art, ce qui donne un résultat tout bonnement stupéfiant.
Notre réalisateur national le moins "Français" du lot n'a décidemment rien à envier aux grosses productions d'outre-Atlantique.
Plein les mirettes, sur grand écran évidemment.
Note : 8 / 10

mardi 22 novembre 2011

NUIT BLANCHE



Frédéric JARDIN

Thriller_1h38 : Tomer SISLEY / Julien BOISSELIER / JoeySTARR / Lizzie BROCHERE / Laurent STOCKER / Serge RIABOUKINE / Samy SEGHIR / Birol UNEL / Adel BENCHERIF

Vincent, flic corrompu, braque des trafiquants et leur dérobe environ 20 kg de cocaïne avec son coéquipier Manu.
Manque de pot cela tourne mal, ils sont identifiés et les truands prennent son fils en otage afin de récupérer la drogue, va alors commencer une course éperdue contre la montre qui risque de finir dans un véritable et énorme bain de sang...

Complètement bidon, pas crédible un seul instant, tout est démesuré, trop et à part les coups, les cascades et les flingues qui hurlent, on a vraiment RIEN!
En effet le début peut éventuellement passer mais très vite on glisse dans l'absurde, le GRAND "port'ninwak" et le tout devient lourd, énervant à souhait pour finir dans le totalement INSUPPORTABLE, et pourtant j'ai tenu jusqu'au bout...
T.SISLEY en prend plus dans la tronche que tous ces héros américains et il ne sent rien, il est tout le temps au top, court plus vite, frappe plus fort, encaisse mieux et tout ceci en étant toujours loyal, moral et en ne voulant faire, autour de lui et dans ce monde, que le Bien...
PPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, RRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrr BI-DON!
Note : 2 / 10 --

JEANNE CAPTIVE



Philippe RAMOS

Hstorique, biopic_1h30 : Clémence POESY / Thierry FREMONT / Liam CUNNINGHAM / Jean-François STEVENIN / Matthieu AMALRIC / Louis-Do de LENCQUESAING / Johan LEYSEN / Bernard BLANCAN

1430, Jeanne D'ARC est en convalescence aprés un suicide (un saut de 20m de haut) chez un puissant seigneur français ; puis vendue aux Anglais, elle est convoyée enchaînée jusqu'au lieu de son triste sort, à savoir le bûcher.
Durant tout ce temps, enfermée, elle va pourtant croiser la route de 3 hommes désireux de la voir, pour essayer de la raisonner et la sauver bien que rien n'y fasse.

Ouuuhh làlà, c'est lent, il ne s'y passe presque rien, c'est redondant et il y règne une atmosphère plus qu'étrange.
Je ne suis pas fan du tout, on ne sait pas vraiment où veut en venir le réalisateur et le côté mystico-religieux est carrément gonflant...
Pas conquis du tout.
Note : 2 / 10

lundi 21 novembre 2011

TWILIGHT, CHAPITRE4 : LA REVELATION(1ère partie)



Bill CONDON

Fantastique_1h57 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Taylor LAUTNER / Ashley GREENE / Billy BURKE / Elisabeth REASER / Peter FACINELLI / Jackson RATHBONE / Nikki REED

Bella s'est enfin décidée, elle veut épouser son vampire, mais à une seule et unique condition : qu'il la transforme en ce qu'il est, alors honorera-t-il son contrat?
La réalité va être tout autre lorsque durant la lune de miel la belle va tomber enceinte, cela peut nous paraître anodin mais quand on apprend de quoi elle risque d'accoucher, c'est une autre affaire...

Je n'ai pas grand chose à dire sinon que l'on évolue enfin dans cet opus qui est tout simplement et tout bonnement hilarant!
Trop fort, ils ont dû bien rigoler sur les plateaux, on respire, enfin, tant ce long-métrage joue sur le tableau de la parodie et du "quoi c'est ce truc!".
Note : 6 / 10

dimanche 20 novembre 2011

MON PIRE CAUCHEMAR



Anne FONTAINE

Comédie_1h43 : Benoît POELVOORD / Isabelle HUPPERT / André DUSSOLIER / Virginie EFIRA / Eric BERGER / Aurélien RECOIN / Corentin DEVROEY / Donatien SUNER /Jean-Luc COUCHAR / Samir GUESMI / Philippe MAGNAN / Bruno PODALYDES

Alors que tout les oppose, Agathe et Patrick vont être amené à se cotôyer, s'apprivoiser l'un l'autre, pour finalement s'entendre et cohabiter par le biais de leurs enfants respectifs qui sont des camarades inséparables.
Mais Patrick va totalement bouleverser la petite famille de la première.

Une bonne comédie bien franchouillarde comme on en fait à la pelle, qui remplit très bien son rôle mais qui n'a rien d'exceptionnel, loin de là, si ce n'est la prestation inimitable du Belge le plus fou et le plus hilarant qui soit.
En effet il fait à la perfection ce qu'il sait faire de mieux, les situations s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, on a vraiment pas le temps de souffler, c'est franchement très marrant, mais il n'y a pas grand chose derrière : le scénario est attendu à souhait, le dénouement ultra téléphonné et il n'y a strictement aucun élément novateur là-dedans.
On rigole bien jusqu'à la larmichette et ça aère la tête...
Note : 6 / 10

vendredi 18 novembre 2011

L'ORDRE ET LA MORALE



Matthieu KASSOVITZ

Action, drame historique_2h16 : Matthieu KASSOVITZ / Iabe LAPACAS / Malik ZIDI / Alexandre STEIGER / Daniel MARTIN / Philippe TORRETON / Sylvie TESTUD

Le combat d'un capitaine du GIGN, Philippe LEGORJUS, pour sauver une poignée de Kanak ayant pris en otage plus de 20 gendarmes dont il doit éviter également l'exécution en Nouvelle-Calédonnie avant les éléctions françaises de 1988.

Du grand art, le réalisateur met en image un fait historique dramatique qui est malheureusement passé à la postérité en moins de temps qu'il ne faut pour le dire simplement à cause de fins politiques.
En effet c'est admirablement filmé, M.KASSOVITZ repose tout ce long-métrage sur le protagoniste haut en couleur qu'il a eu la merveilleuse idée d'interpréter, on entre réellement dans la peau de celui-ci et nos sentiments sont exacerbés à souhait alors que le personnage arrive à faire face aux périlleuses situations dramatiques et garder son self-control.
Les paysages sont splendides, les différents lieux et changements de pays s'imbriquent on ne peut mieux les uns dans les autres et le passage de l'assaut final où la caméra à l'épaule suit en très gros plan notre Kasso national est tout bonnement sublime.
Il ne fait que faire monter la sauce, le suspens (même si l'on connaît l'inexorable dénouement), et le scénario sont vraiment agencés aux petits oignons.
On ne peut que se révolter, tout comme ce capitaine qui met tout en oeuvre pour que les choses s'arrangent, bien qu'ayant contre lui d'une part l'armée qui veut en découdre au plus vite en ne faisant uniquement parler les armes et d'un autre côté les enjeux et les hommes politiques du moment qui ne se soucient de cette poignée d'otages français que comme de leur 1ère culotte...
C'est touchant, REVOLTANT, fluide et beau à la fois, le tout accentué par ce terrible et intolérable compte à rebours nous contant les 10 longs jours avant le drame qu'a vécu ce fier et valeureux Ph.LEGORJUS.
Quel retour en force Mr KASSOVITZ.
Note : 8 / 10

jeudi 17 novembre 2011

LA FEMME DU Vème



Pawel PAWLIKOWSKI

Drame_1h25 : Kristin SCOTT THOMAS / Ethan HAWKE / Joanna KULIG / Samir GUESMI / Delphine CHUILLOT / Julie PAPILLON

Quand Tom, écrivain américain, débarque à Paris, il compte bien reconquérir et récupérer sa petite fille de 6 ans qu'il n'a pas vu depuis un bail ; mais sa mère s'y oppose craignant trop pour sa progéniture et lui, enchaînant les mauvais coups, se retrouve sans valise, avec son seul et unique passeport.
De fil en aiguille il va réussir à se faire héberger et rencontrer l'énigmatique Margit, une femme mûre et ensorceleuse dont il est aussitôt épris qui va facilement le séduire.

Un film très étrange tant dans la trame principale que dans les histoires s'y rattachant : on ne sait pas du tout où l'on met les pieds ; les personnages, les lieux et les choses qui s'y passent sont on ne peut plus flous et l'on macère dans un drôle de jus sans savoir où l'on se rend.
L'intrigue est lourde de rebondissements et de sous-entendus et l'on finit carrément par s'y perdre, c'est bien dommage parce que l'ambiance est à couper au couteau, le mystère est bel et bien présent et on se fait mener par le bout du nez comme le public d'un grand prestidigitateur.
Cependant, lorsque le brouillard se fait temps clair et que le dénouement survient, de nombreuses (trop nombreuses) questions restent en suspend et l'on reste un temps soit peu sur sa faim.
Pour ma part je suis loin d'avoir tout compris...
Note : 5 / 10

SLEEPING BEAUTY



Julia LEIGH

Drame_1h41 : Emily BROWNING / Rachel BLAKE / Ewen LESLIE / Peter CAROLL / Hugh KEAYES-BYRNE / Chris HAYWOOD

Lucy, jeune étudiante livrée à elle-même, multiplie les petits boulots dont elle se passerait bien pour subvenir à ses besoins et va même parfois jusqu'à vendre son corps.
Un beau jour elle tombe sur une drôle d'annonce où il s'agit de services très spéciaux, pervers et pour le moins intrigants.

Un ovni très remarqué à Cannes, super bien fait, à la fois inquiétant, choquant, bizarre à souhait, réaliste et qui ne peut donc pas nous laisser de marbre.
La jeune actrice tient le film d'une main de fer, la réalisatrice nous trimbale à droite à gauche, nous emmenant bien loin, comme elle l'entend enchaînant les situations pittoresques qui sont réalisées de telle sorte qu'elles  nous servent une atmosphère très froide, flippante et parfois à la limite de la bienséance et de cette douce et belle morale.
Spécial mais très bien.
Note : 7 / 10 +

mardi 15 novembre 2011

INTOUCHABLES



Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO

Comédie_1h52 : François CLUZET / Omar SY / Anne LENY / Audrey FLEUROT / Clothilde MOLLET / Cyril MENDY / Alba Gaia BELLUGI

A la suite d'un grave accident de para-pente, Philippe, un riche aristocrate se retrouve tétraplégique, il ne peut remuer que la tête et nécessite donc de nombreuses aide médicales et journalières.
Par un concours de circonstance et contre toute attente, c'est un trentenaire de banlieue, Driss, qui va retenir son attention et finalement être engagé et qui va d'ailleurs bien faire l'affaire dans sa vie quotidienne ; de là va naître une véritable et formidable amitié à toute épreuve.

Une belle histoire d'amitié avec 2 comédiens que tout oppose et qui forment un très bon duo d'acteurs.
C'est en effet sympathique, ça passe tout seul sans tomber dans le pathos, c'est bien sûr drôle, frais et original.
Ca va plaire à un grand nombre, je pense, sans pour autant s'apitoyer et faire pleurer dans les chaumières, pas mal du tout.
Note : 6 / 10 +

CONTAGION



Steven SODERBERGH

Thriller, science-fiction_1h46 : Marion COTILLARD / Matt DAMON / Laurence FISHBURNE / Jude LAW / Gwyneth PALTROW / Kate WINSLET / Brian CRANSTON / Jennifer EHLE

Alors qu'un virus hyper puissant sévit à travers le monde, ne cesse d'évoluer, de tuer des gens et s'étend à une vitesse formidable, chacun s'organise pour survivre et tenter de sauver la planète.

Une grosse production hollywoodienne bien faite, bien ficelée et efficace au possible dans laquelle tous les ingrédients connus et reconnus font prendre la sauce et plutôt bien fonctionner l'intrigue.
Le casting, les effets, les lieux et décors sont également de la partie et l'on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.
Ce n'est cependant pas ce que je préfère dans le genre (le côté politique et pro américain me gonflent) mais la blague est faite.
Note : 6 / 10

vendredi 4 novembre 2011

LES GEANTS



Bouli LANNERS

Comédie dramatique_1h25: Zacharie CHASSERIAUD / Martin NISSEN / Paul BARTEL (II) / Marthe KELLER / Karim LEKLOU / Didier TOUPY / Gwen BERROU

Trois adolescents livrés à eux même durant les grandes vacances, et sans le sou, vont organiser leurs loisirs et leur "survie" à leur manière, à la dure et du haut de leur petite quinzaine d'années.

Du travail d'orfèvre, très poétique, réaliste, beau, touchant et si vrai, bravo Môôsieur le magnifique B.LANNERS.
On savait qu'il pouvait, haut la main, nous faire marrer et pleurer de rire, mais là on peut ajouter une sacrée flèche à son arc, que dire de plus sur cette très jolie histoire qui reste légère, drôle et tutti quanti.
Je souhaitere vivement ajouter que le trio de jeunes acteurs, notamment le plus jeune, a tout des comédiens accomplis, ils se donnent à fond et portent le film on ne peut plus majestueusement et sans complexe aucun.
Encore un film venu de ce si petit pays et en même temps si grand via le 7ème art!
Note : 8 / 10

LES MARCHES DU POUVOIR



Georges CLOONEY

Drame politique_1h35 : Georges CLOONEY / Ryan GOSLING / Philip SEYMOUR HOFFMAN / Paul GIAMATTI / Evan Rachel WOOD / Marisa TOMEI / Max MINGHELLA / Jeffrey WRIGHT / Hayley MADISON

Stephen, jeune et talentueux conseillé de campagne pour la présidence du gouverneur MORRIS, a tout pour réussir dans ce milieu ; mais il est loin de s'imaginer dans quel océan il a mis les pieds et tous les requins dont cet environnement est fait, il va le découvrir et en faire les frais de façon très brutale.

Un très bon thriller, très bien joué, avec un scénario aux petits oignons et les rebondissements qui s'ensuivent.
C'est très fluide, rapide, on ne s'ennuie pas une seule seconde et cela nous montre une fois encore combien le monde de la politique est véreux, faux, empli de mensonges à tout va et donc révoltant à souhait.
Du très bon travail Mr CLOONEY.
Note : 6 / 10 +

jeudi 3 novembre 2011

DE FORCE



Franck HENRY

Policier_1h37 : Isabelle ADJANI / Eric CANTONA / Simon ABKARIAN / Thierry FREMONT / Anne CONSIGNY / Cyril LECOMTE / Slimane DAZI

Le gang des "ALL BLACKS", célèbres braqueurs, sévissent aux environs de Paris sans jamais se faire prendre et agissent toujours de façon propre et nette.
Néanmoins un jour un convoyeur est tué accidentellement, il s'agit en fait du fils d'un ministre et la police va alors avoir carte blanche pour agir et les faire tomber ; c'est ainsi que le commandant DAMICO va se servir d'un détenu qu'elle a envoyé à l'ombre il y a 7 ans, Manuel MAKAROV, père d'une petite fille et qui attend grandement sa conditionnelle.
L'opération s'avère difficile sans pour autant être impossible, mais c'était sans compter sur de nombreux coups du sort.

Un bon petit polar qui sort de l'ordinaire : une bonne interprétation, un bon petit scénario plein de rebondissements super originaux qui nous cueillent tout bonnement, nous baladent et sont loin des sentiers battus auxquels on pourrait s'attendre.
C'est sympathique, plutôt réaliste et ça passe tout seul.
Note : 7 / 10 -

KILLER ELITE



Gary McKENDRY

Thriller, action_1h57 : Robert DE NIRO / Clive OWEN / Jason STATHAM / Dominic PURCELL / Yvonne STRAHOVSKI / Aden YOUNG

Pour sauver son ancien partenaire détenu par le Cheik d'Oman, Danny va devoir reformer son équipe, reprendre du service au sein des forces spéciales en abattant les hommes ayant assassinés ses 3 fils et lui en rapporter la preuve.

De l'action, de la bagarre, des flingues, du sang, des bastons, de l'action et ... encore de l'action, laissez vos cerveaux à l'entrée.
On a une belle brochette de comédiens (DeNiro a un petit rôle mais conséquent), l'histoire abracadabrantesque se laisse conter sans réfléchir trop, ça bouge beaucoup, ça pète de tous les côtés, ça se déroule à 100 à l'heure et c'est empli d'erreurs, d'incohérences et d'énormités en tout genre.
En effet, on regarde plus ce long-métrage le sourire aux lèvres que les neurones en ébulition, je pense qu'il n'y avait pas de scripte et que l'on a privilégié que l'Action avec un grand A : pour ne citer qu'un exemple, nous découvrons un Paris des années 80 totalement inédit, du jamais vu et avec -c'est le ponpon- un métro gris et large (à l'américaine) et des rues plus anglaises que parisiennes.
M'enfin on est là pour en prendre plein les mirettes et "rêver"...la blague est faite, ça se mate.
Note : 6 / 10 -

lundi 31 octobre 2011

HORS SATAN



Bruno DUMONT

Drame_1h49 : David DEWAELE / Alexandra LEMATRE / Valérie MESTDAGH / Sonia BARTHELEMY / Juliette BACQUET / Christophe BON

Dans la Manche, un drôle de vagabond passe ses journées à errer et prier dans les dunes et les marais ; il est souvent accompagné d'une fille du coin, amoureuse de lui, qui le nourrit et traîne ses guêtres avec lui toute la sainte journée.
Pour lui rendre service à son tour, le type va tuer froidement le père de celle-ci d'un coup de fusil de chasse...

C'est horriblement nul, il ne se passe presque rien, c'est affreusement mal interprété, le son est pourri de chez pourri, on ne comprend pas 1 mot sur 4 tant l'articulation et les prises sont mauvaises, les dialogues -rares au possible- tombent tout le temps à l'eau et les situations (pour la plupart de longues balades et réflexions des 2 protagonistes en plein air) s'enchaînent on ne peut plus mal et sans de eréels rapports entre eux.
J'ai réussi difficilement à tenir une petite heure parce que l'action se déroule dans la Manche (mon enfance) et car j'espérais qu'il advienne quelque chose, mais non...
Note : 1 / 10

mercredi 26 octobre 2011

LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE



Steven SPEILBERG

Aventure,animation_1h47 : Jamie BELL / Andy SERKIS / Daniel CRAIG / Nick FROST / Gad ELMALEH / Simon PEGG / Toby JONES

Après avoir acheté la maquette d'un bateau appelée "La Licorne", Tintin, jeune reporter, va se rendre compte qu'elle renferme une légende qui va l'entraîner lui,son chien Milou ainsi que celui qui deviendra son fidèle compère, le capitaine HADDOCK, dans de fabuleuses aventures.

Une bien bonne adaptation de la B.D. belge culte de Mr HERGE.
C'est en effet plutôt fidèle à la bande-dessinnée originale, c'est drôle, très fluide, ça n'arrête pas une seule seconde (on n'a vraiment pas le temps de s'y ennuyer), voir les personnages de nos enfances s'animer sur un grand écran est jouissif (Milou est très réussi) et l'on redécouvre cette oeuvre avec grand plaisir.
Très agréablement récréatif, pour les grands comme pour les petits, qui riant à gorge déployée, nous entraînent dans leurs délires.
Note : 8 / 10 +

lundi 24 octobre 2011

METROPOLIS



Fritz LANG

1927_Science-fiction_2h33 : Brigitte HELM / Alfred ABEL / Gustav FROLHICH / Rudolf KLEIN-ROGGE / Fritz RASP / Theodor LOOS / Erwin BISWANGER / Heinrich GEORGE / Olaf STORM / Hans Leo REICH

En 2026 à Metropolis, les ouvriers travaillent sous terre d'arrache-pied, ils triment comme des machines pour subvenir aux besoins, et satisfaire les désirs, des habitants de la métropole, qui eux, vivent dans les magnifiques jardins suspendus ne se souciant guère du sort de leurs congénères.
Mais un jour, le fils du Maître de cette ville va taper du poing sur la table lorsqu'il va croiser la route d'une femme "d'en-dessous" -en tomber amoureux- et mener avec elle la révolte en entraînant les ouvriers pour leur assurer une vie décente et un avenir correct.

SPLENDIDE, MAGNIFIQUE, que dire de plus, un classique culte qui était déjà novateur à l'époque mais restera forcément cultissime encore bien des années, des siècles voire plus...
A redécouvrir sur grand écran, restructuré et en une version -plus longue- inédite, c'est vraiment du caviar.
Note : 8 / 10 ++

jeudi 20 octobre 2011

PARANORMAL ACTIVITY 3



Henry JOOST et Ariel SCHULMAN

Epouvante, fantastique_1h24 : Katie FEATTHERSTON / Sprague GRAYDEN / Lauren BITTNER / Chloe CSENGERY / Christopher Nicholas SMITH / Jessica Tyler BROWN /Brian BOLAND

Les phénomènes paranormaux qui suivent et ne lâchent pas la petite Katie viennent en fait peut-être de sa tendre enfance...allons voir cela de plus près et remontons en 1988.

Eh bien pour la 1ère fois depuis le premier volet, je sors satisfait de la séance : en effet c'est bien foutu, on flippe réellement et la manière de filmer -bien que proche des précédents opus- a ce quelque chose de nettement meilleurs qui relève ce long-métrage, un petit rien qui change tout.
Les longs plans-séquence balayant le séjour et la cuisine dans un moment de va et vient incessant, très lentement et de façon récurrente, augmente gravement le suspens car on s'attend toujours à ce qu'il se passe un truc choc ou surprenant.
Le casting est super, c'est plus léger et plus drôle que les autres et c'est pour cela que ça passe tout seul à condition de bien retenir son souffle.
Note : 6 / 10

mercredi 19 octobre 2011

POLISSE



MAIWEN

Drame_2h07 : Joey STARR / Karine VIARD / Maïwen / Marina FOIS / Nicolas DUVAUCHELLE / Karole ROCHER / Frederic PIERROT / Emmanuelle BERCOT / Jérémie ELKAIM / Arnaud HENRIET / Naidra AYADI / Riccardo SCAMARCIO

Melissa est engagée par le ministère de l'intérieur pour suivre et recueillir en photos le quotidien de la BPM de Belleville où se croisent toutes sortes de tordus de tous sexeset de tousenvirons, dont les pauvres victimes ne sont autres que des bébés,des enfants et des adolescents.
Elle va nouer de vrais liens avec toute la brigade et entrer dans leur monde bien à eux.

Une fois encore la réalisatrice nous dresse un portrait au vitriol d'un sujet d'actualité et on ne peut plus sensible.
C'est très bien réalisé, un peu sur un mode documentaire, on y est donc entièrement spectateur, on s'attache à ces protagonistes aux vies hors de la norme tant leur boulot les "op-"presse.
On ne sait pas où l'on va, on est trimbalé d'une situation à une autre sans lien aucun, le ton et la pression ne font que monter jusqu'à une fin aux petits oignons.
Le seul petit bémol serait -au beau milieu- un passage trop larmoyant, et un soupçon trop démago..., m'enfin ce n'est que mon humble avis, je reste il va de soi tout à fait satisfait et même plus.
Note : 7 / 10

mardi 18 octobre 2011

THE THING



Matthijs Van HEIJNINGEN Jr

Epouvante, horreur_1h43 : Mary Elizabeth WINSTEAD / Joel EDGERTON / Ulrich THOMSEN / Eric Christian OLSEN / Trond ELSEN SEIM / Adelawe AKINNUOYE-AGBAJE / Jo Adrian HAAVIND / Kim BUBBS

Kate, jeune paléontologue, se voit proposer une mission en Antarctique, sur un chantier qui s'avèrait être LA découverte du millénaire.
Et effectivement un organisme étranger et hostile va se voir revenir à la vie, mais il se trouve également que celui-ci est intarissablement, foncièrement méchant et avide de chair humaine fraîche.

Un bon remake d'un film culte, on a là tous les bons ingrédients qui font un bon film d'horreur : les effets visant à nous faire flipper son bels et biens présents, le monstre est sublime, original et très bien fait, le rythme soutenu, on y trouve un bon casting et les effets spéciaux sont, pour une fois et pour ma part, super bien réussis.
Même si on connaît l'intrigue, celle-ci est on ne peut mieux retranscrite, jusqu'au bout on se fait "bluffer" et le dénouement jusqu'à son terme m'a bien agréablement surpris et plu.
A voir sur grand écran, c'est mieux!
Note : 7 / 10 +

TOAST



S.J. CLARKSON

Comédie dramatique_1h32 : Oscar KENNEDY / Helena BONHAM CARTER / Victoria HAMILTON / Colin PROCKTER / Ken STOTT / Matthew McNULLTY / Fraiser HUCKLE / Kia PEGG / Nigel SLATER / Freddie HIGHMOORE

Le petit Nigel vit chichement et d'une façon beaucoup trop rangée avec un père psycho-rigide et une mère souffrante des poumons et sur un déclin, lequel se rapproche de plus en plus, irréversiblement et à grand pas.
Alors que le paternel est castrateur, non aimant et que la maman ne lui fait comme repas quasiment que des toast, le garçon est aigri au possible même s'il fait tout pour toujours aller de l'avant.
Mais quand survient l'ultime épreuve du brutal décès de sa mère -qui va d'ailleurs vite être remplacée par une femme de ménage bien entreprenante- la vie du jeune garçonnet va être totalement réorganisée et entreprise bien différemment.

Une petite comédie sur fond de drame familial assez sympatique mais, franchement sans plus.
C'est ultra léger, bon enfant, "so british" et l'on passe un bon moment, je pense cependant que ça ne marquera pas les esprits plus que cela.
Moyen.
Note : 5 / 10

jeudi 13 octobre 2011

UN MONSTRE A PARIS



Eric BERGERON

Animation_1h27 : Vanessa PARADIS / Matthieu CHEDID / Gad ELMALEH / François CLUZET / Julie FERRIER / Sebastien DESJOURS / Ludivine SAGNIER / Bruno SALOMONE

Paris 1910, la Seine déborde dangereusement, encombre donc ses rues et le préfet ne sait comment faire face à cette situation hors du commun ; de leur côté Emile et Raoul vont sans le faire exprès créer une puce géante et chantante qui va encore un peu plus semer la pagaille dans la capitale.
Le "monstre" crée la terreur chez les parisiens et va se retrouver recueilli et hébergé par la jolie chanteuse Lucille qui va l'intégrer dans son spectacle dans le cabaret de sa mère, "L'oiseau rare".

C'est très bon, je ne suis pas fan des comédies animées et chantées, mais les chansons ne sont pas trop nombreuses, elles sont au contraire entraînantes et la douce voix de V.PARADIS m'a ravi.
C'est drôle, léger, un poil touchant et déjà, Paris dans les films j'adore, mais alors un Paname animé c'est encore plus fort.
Franchement ça passe tout seul et c'est très bien fait.
Note : 7 / 10 --

BEUR SUR LA VILLE



Djamel BENSALAh

Comédie_1h39 : BOODER / Issa DOUMBIA / Steve TRAN / Sandrine KIBERLAIN / Josianne BALASKO / Roland GIRAUD / Gérard JUGNOT / Véronica NOVAK / Sid Ahmed AGOUMI / Julie De BONA...

Khalid, 25 ans, n'est qu'un petit îlotier foireux et sans envergure ni avenir qui a tout raté dans sa vie.
Mais par un concours de circonstance, la France va lui donner sa chance et le petit banlieusard va se retrouver à la tête de son miteux commissariat de police de Villeneuve.

Bon eh bien une fois de plus, on sait exactement ce à quoi s'attendre, j'ai même été agréablement surpris, non pas que cela m'ait plu, mais ce n'est pas le nanar auquel je pensais.
Malgré un casting imposant (on y trouve même J.C.V.D.) cette grasse comédie reste au ras des pâquerettes, l'humour lourd est omniprésent, les gags et les situations n'ont de burlesques que le nom et l'interprétation laisse plus qu'à désirer.
Du bien gras, sans surprise avec une intrigue pas vraiment intrigante...
Totalement oublié dans moins d'un mois.
Note : 3 / 10