jeudi 24 novembre 2011

OR NOIR



Jean-Jacques ANNAUD

Drame, aventure_2h09 : Tahar RAHIM / Mark STRONG / Antonio BANDERAS / Frieda PINTO / Riz AHMED / Jamal AWAR / Lofti DZIRI / Erig EBOUANEY

L'ascension d'un jeune prince qui s'annonce difficile et tumultueuse à cause de la rivalité entre 2 émirs d' Arabie dans les années 30, l'un étant son père -qui va céder ses 2 fils à l'autre-, ce dernier n'étant autre que l'ennemi juré du premier.

Une SUBLIME fresque pleine de couleurs, de magnifiques paysages, de décors aussi somptueux que ses costumes, cette photographie et ces grandes et nombreuses étendues desertiques quasiment du domaine du rêve.
Comme à son habitude le réalisateur nous livre une splendide épopée pour le bien de l'Homme et la justice sous toutes ses formes.
C'est très habilement filmé, ça mélange les genres, passant du péplum au film de guerre et j'en passe, en gardant une morale sauve, sans tomber systématiquement dans le planplan pathos et larmoyant.
Le jeune, talentueux et prometteur T.RAHIM tient ce long-métrage d'une main de fer, dirigé et soutenu par un Maître du 7ème art, ce qui donne un résultat tout bonnement stupéfiant.
Notre réalisateur national le moins "Français" du lot n'a décidemment rien à envier aux grosses productions d'outre-Atlantique.
Plein les mirettes, sur grand écran évidemment.
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: