vendredi 18 novembre 2011

L'ORDRE ET LA MORALE



Matthieu KASSOVITZ

Action, drame historique_2h16 : Matthieu KASSOVITZ / Iabe LAPACAS / Malik ZIDI / Alexandre STEIGER / Daniel MARTIN / Philippe TORRETON / Sylvie TESTUD

Le combat d'un capitaine du GIGN, Philippe LEGORJUS, pour sauver une poignée de Kanak ayant pris en otage plus de 20 gendarmes dont il doit éviter également l'exécution en Nouvelle-Calédonnie avant les éléctions françaises de 1988.

Du grand art, le réalisateur met en image un fait historique dramatique qui est malheureusement passé à la postérité en moins de temps qu'il ne faut pour le dire simplement à cause de fins politiques.
En effet c'est admirablement filmé, M.KASSOVITZ repose tout ce long-métrage sur le protagoniste haut en couleur qu'il a eu la merveilleuse idée d'interpréter, on entre réellement dans la peau de celui-ci et nos sentiments sont exacerbés à souhait alors que le personnage arrive à faire face aux périlleuses situations dramatiques et garder son self-control.
Les paysages sont splendides, les différents lieux et changements de pays s'imbriquent on ne peut mieux les uns dans les autres et le passage de l'assaut final où la caméra à l'épaule suit en très gros plan notre Kasso national est tout bonnement sublime.
Il ne fait que faire monter la sauce, le suspens (même si l'on connaît l'inexorable dénouement), et le scénario sont vraiment agencés aux petits oignons.
On ne peut que se révolter, tout comme ce capitaine qui met tout en oeuvre pour que les choses s'arrangent, bien qu'ayant contre lui d'une part l'armée qui veut en découdre au plus vite en ne faisant uniquement parler les armes et d'un autre côté les enjeux et les hommes politiques du moment qui ne se soucient de cette poignée d'otages français que comme de leur 1ère culotte...
C'est touchant, REVOLTANT, fluide et beau à la fois, le tout accentué par ce terrible et intolérable compte à rebours nous contant les 10 longs jours avant le drame qu'a vécu ce fier et valeureux Ph.LEGORJUS.
Quel retour en force Mr KASSOVITZ.
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: