jeudi 17 novembre 2011

LA FEMME DU Vème



Pawel PAWLIKOWSKI

Drame_1h25 : Kristin SCOTT THOMAS / Ethan HAWKE / Joanna KULIG / Samir GUESMI / Delphine CHUILLOT / Julie PAPILLON

Quand Tom, écrivain américain, débarque à Paris, il compte bien reconquérir et récupérer sa petite fille de 6 ans qu'il n'a pas vu depuis un bail ; mais sa mère s'y oppose craignant trop pour sa progéniture et lui, enchaînant les mauvais coups, se retrouve sans valise, avec son seul et unique passeport.
De fil en aiguille il va réussir à se faire héberger et rencontrer l'énigmatique Margit, une femme mûre et ensorceleuse dont il est aussitôt épris qui va facilement le séduire.

Un film très étrange tant dans la trame principale que dans les histoires s'y rattachant : on ne sait pas du tout où l'on met les pieds ; les personnages, les lieux et les choses qui s'y passent sont on ne peut plus flous et l'on macère dans un drôle de jus sans savoir où l'on se rend.
L'intrigue est lourde de rebondissements et de sous-entendus et l'on finit carrément par s'y perdre, c'est bien dommage parce que l'ambiance est à couper au couteau, le mystère est bel et bien présent et on se fait mener par le bout du nez comme le public d'un grand prestidigitateur.
Cependant, lorsque le brouillard se fait temps clair et que le dénouement survient, de nombreuses (trop nombreuses) questions restent en suspend et l'on reste un temps soit peu sur sa faim.
Pour ma part je suis loin d'avoir tout compris...
Note : 5 / 10

Aucun commentaire: