mercredi 30 novembre 2011

HARA KIRI : MORT D'UN SAMOURAI



Takashi MIIKE

Drame_2h05 : Ebizo ICHIWAKA / EITA / Koji YAKUSHO / Hikari MITSUSHIMA / Naoto TAKENAKA / Munetaka AOKI / Hiromufi ARAI / Kazuki NAMIOKA

Au milieu du XVIIème siècle, en Chine, les samouraïs sont bien souvent pauvres et sans logis, la "mode" vient alors à demander à de riches propriétaires de leur concéder le pouvoir se faire Hara-Kiri sur leur domaine afin de sauver leur honneur et mourir dignement.
Mais cette pratique est souvent une mise en scène de la part de ces pauvres hères consistant à ce que le seigneur leur donne de l'argent et les renvoi errer pour ne pas avoir à accéder à leur demande.
Kayegu, maître respecté et riche, va conter à l'un de ceux-ci, une histoire qui lui est arrivée il y a 2 mois, et la façon dont il ne s'est pas laissé duper par un jeune fauteur de trouble.

Une histoire fort triste, dure, haletante au possible, avec un peu d'action -pas tant que cela- et qui traite de la misère et de la pauvreté dans l'empire chinois d'antan.
Les décors, les costumes et l'énorme soucis du détail rendent cette fresque très réaliste, le lent tempo et le sens de l'honneur asiatique sont bien évidemment au rendez-vous et même si l'inexorable dénouement se dévoile un poil trop vite, le tout tient très bien la route et est très bien filmé.
Cela reste tout de même bien glauque et très sombre avec un début sur les chapeaux de roues et difficile pour les âmes sensibles.
Note : 7 / 10 +

Aucun commentaire: