vendredi 31 décembre 2021

THE KING'S MAN : PREMIÈRE MISSION


 Matthew VAUGHN

Action, espionnage Grand-Breton_2h11 : Ralph FIENNES / Gemma ARTERTON / Djimon HOUNSOU / Rhys IFANS / Harris DICKINSON / Matthew GOODE / Tom HOLLANDER / Daniel BRÜHL / Stanley TUCCI / Valerie PACHNER

Lorsqu'un tyran hors pair recrute les plus grands esprits criminels afin de créer la 1ère guerre mondiale, le chaos et exterminer le plus de monde possible, une seule personne -au service de Sa Majesté-  va être capable de se dresser dans l'ombre et le plus grand des secrets de tenter de faire revenir une paix durable et peut-être avoir la main-mise sur les dessous des cartes...ce n'est autre que le Duc d'Oxford et il alors va créer la fameuse agence de contre-espionnage connue dans le monde entier de nos jours : KING'S MAN!

Du réel bonheur ce pur chef-d'œuvre!

Note : 9 / 10 je pense...plus incessamment.

jeudi 30 décembre 2021

MATRIX RESURRECTIONS


 Lana WACHOWSKI

Science-fiction américain_2h28 : Keanu REEVES / Carrie-Anne MOSS / Yahya ABDUL-MATEEN II / Jonathan GROFF (II) / Jessica HENWICK / Neil Patrick HARRIS / Jada PINKETT-SMITH / Christina RICCI / Pryanka Chopra JONAS / Lambert WILSON

20 ans après avoir créer le jeu MATRIX, Thomas ANDERSON se pose des tas de questions existentielles et va devoir RE faire face au lapin blanc ; alors monde virtuel, Matrice, vie réelle, où se trouve vraiment la vérité vraie?

Je n'ai pas du tout aimé cet ultime volet, espérons-le fort, totalement bidon!

On reprend TOUS les ingrédients déjà bien connus -et plus du tout novateurs-, on mélange à fond et l'on en sort un long-métrage ennuyeux à souhait (j'ai piqué du nez 2 ou 3 fois, si si...), les trop longues scènes d'Action sont vues, revues et re-revues, les trop grandes parties "parlotte" dans lesquelles on nous explique le pourquoi du comment sont LES moments soporifiques du film -qui bon gré mal gré font passer cette "oeuvre" plus rapidement- et alors le scénario en lui-même m'a complètement laissé coi voire carrément énervé.

J'arrête ici, j'ajoute juste que j'ai failli lâché l'affaire avant la fin mais j'ai difficilement tenu pour pouvoir découvrir un dénouement débile, au rebondissement à 2 balles qui te remet un coup de pression avant d'aller gaiement prendre ton métro à l'heure de pointe...

  Dommage il y a tout de même un bon casting.

Note : 2 / 10 (comme ma pointure hin hiinn!)

jeudi 16 décembre 2021

LES ETERNELS

 

Chloé ZAHO

Science-fiction, fantastique américain_2h37 : Salma HAYEK / Gemma CHAN / Richard MADDEN / Angelina JOLIE / Barry KEOGHAN / Kumail NIANJIANI / Brian Tyree HENRI / MA Dong-Seok

Les Éternels sont une bande de super-héros envoyés sur Terre 5000 ans avant J.C. pour combattre une race maléfique, les Déviants, qui veulent anéantir l'Homme.

Une fois leur mission terminée, ils restent sur notre belle planète pour y assurer une certaine pérennité ; mais alors que tout semble normal, de nos jour, à Londres, les vilains monstres réapparaissent et ont l'air d'avoir évolués...

Je me suis longuement tâté avant d'y aller pour finalement céder (surtout pour voir S.HAYEK et  A.Jolie, il me faut l'avouer), eh bien je ne regrette pas, non, mais au bout d'une heure environ, il m'a bien fallu prendre la poudre d'escampette.

En effet les "supersonnages" et leurs pouvoirs, ainsi que leurs ennemis un poil grossiers, nous sont tous exposés dès le prologue, donc nous n'avons plus aucun effet de surprise, ils sont tous froids, pas vraiment originaux et franchement pas attachants, lisses, de plus leurs super-pouvoirs sont somme toute faiblards ; quant à l'histoire en elle-même, j'y ai trouvé un fort, fort goût de déjà-vu et c'est plutôt téléphoné.  

En bref je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce long (trop long) -métrage passablement ennuyeux.

Loupé!

Note 2 / 10 --

dimanche 28 novembre 2021

LOST IN SOHO

 

Edgar WRIGHT

Épouvante, horreur britanique_1h49 : Thomassin McKENZIE / Ana TAYLOR-JOY / Dianna RIGG / Terence TRAMP / Matt SMITH (XI) / Michael AJAO / Synnove ARLSEN

Eloïse fraîchement débarquée de sa Cornouailles natale, arrive directement au cœur de la capitale, dans le vivant et chaud quartier de Soho.

Dans la journée elle travaille dur pour devenir styliste, elle bosse aussi dans un bar pour pouvoir payer son loyer et toutes les nuits elle s'évade en rêvant de son alter-ego, une jeune femme qui aspire à devenir danseuse durant les années 60 ; mais la réalité de ce Londres-ci n'est pas tout rose et notre innocente héroïne va vite déchanter et assister à des faits divers aussi brutaux et invraisemblables que surprenants.

Un bon film d'épouvante très bien ficelé, habilement orchestré et magnifiquement porté par cette très jolie et pétillante jeune et jolie actrice aussi brillante que prometteuse.

On se laisse berner par ce charmant sourire sur ce mignon minois, occultant les petits indices que nous livre le réalisateur, qui nous emmène où il veut, comme il veut ; du coup on ne voit pas le dénouement arrivé et l'on est réellement cueilli par un résultat à la hauteur de tout cet agréable long-métrage qui ne peut que plaire.

J'ai, de plus, découvert une ville que je ne connais pas, haute en couleur ( aujourd'hui comme il y a une soixantaine d'années semble-t-il) qui est comme un personnage à part entière de cette œuvre.

Dès la toute 1ère bande-annonce, je m'étais dis : "ce film là faudra pas le louper!", eh bien c'est chose faite et ce pour mon plus grand régal.

Note : 8 / 10 +

jeudi 25 novembre 2021

BARBAQUE


 Fabrice ÉBOUÉ

Comédie française_1h32 :  Fabrice ÉBOUÉ / Marina FOÏS / Nicolas LUMBRERAS / Franck MIGEON / Jean-François CAYREY / Virginie HOCQ / Christophe HONDELATTE / Alexia CHARDARD / Victor MEUTELET 

Tout comme leur petite boucherie de village, le couple de Vincent et Sophie bat de l'aile, rentrant chez eux par un après-midi bien arrosé chez des amis, monsieur écrase "accidentellement" un jeune vegan révolté qui avait souillé son magasin quelques jours plus tôt.

Devant le fait accompli, ils décident, pour leur survie, de camouflé le drame ; il va donc transformé le cadavre en jambon que madame va vendre par mégarde en boutique dès le lendemain et qui va ravir les clients, alors de mensonges en boniments, la boule de neige ne va faire que grossir pour atteindre des sommets...

Excellente comédie du non moins bon comédien-réalisateur qui signe là un OVNI, mini chef-d' œuvre si l'on peut dire.

Le casting est aux petits oignons, l'interprétation et le traitement du sujet, très réalistes, donnent une certaine légitimité au film, nous n'avons pas franchement l'impression de n'être que dans une parodie, on avance doucement mais sûrement et bien heureusement le tout dérape, ça part totalement en vrille et l'on ne peut que rire aux éclats.

Du véritablement bon boulot qui, en plus, nous amène à réfléchir sur nombre de sujets sensibles et brûlants.

Bravo à ce savant fou de réalisateur bien déjanté!

Note : 8 / 10 +

mardi 23 novembre 2021

LES MAGNÉTIQUES


 

Vincent Maël CARDONA

Drame franco-allemand_1h48 : Thimotée ROBART / Marie COLOMB / Joseph OLIVENNES / Fabrice ADDE / Louise ANSELM / Younès BOUCIF / Maxence TUAL / Judith ZINS / Philippe FRÉCON /  Antoine PELLETIER / Saadia BENTAÏEB / Valia BOULAY / Brian POWEL / Mathilde BISSON / Benjamin GEORJON

Au cœur d'un tout petit village de province,en France profonde, Philippe passe son temps entre un petit job familial, les fêtes avec les copains et la radio libre qu'il tient avec son grand frère Jérôme.

Ce dernier est charismatique, chef de bande et brûle la chandelle par les 2 bouts, souvent dans les excès divers et un boulot de mécano au garage du père où il ne voit pas vraiment d'avenir ; le cadet, lui, attend anxieusement de faire ses 3 jours afin, espère-t-il, d'être exempté car il ne souhaite pas du tout faire l'armée, d'autant plus qu'il est secrètement amoureux de la copine du frangin...

Un bien bon long-métrage à part, plutôt glauque, habilement filmé et très personnel.

Le jeune comédien porte le film de main de maître (avec un semblant petit air de V.LACOSTE) dans lequel nous trouvons un casting très frais, original s'il en est, tout comme cette "drôle" de tranche de vie sous fond d'histoire d'amour naissante et des débuts de la musique électronique ; l'ensemble est bien agencé, retranscrit au mieux l'époque et le poids qu'il en découle et la musique est un des points phare du film dont la bande originale m'a beaucoup plu.  

Alors ça ne réjouira peut-être pas le "grand public" mais on trouve ici une vraie proposition, intelligente, qui donne à réfléchir et, il faut le souligner, plutôt lourde, pesante de sens.

Personnellement j'ai vraiment kiffé la scène où l'on voit le réalisateur devant la caméra, je la trouve très juste, drôle -même si quelque peu attendue- et surtout c'est le seul bref moment sarcastique du film.

Du bon boulot, bravo Vincent!!

Note : 7 / 10 -  

MOURIR PEUT ATTENDRE

 

Cary JOJI KURUNAGA

Espionnage américain_2h43 : Daniel CRAIG / Rami MALEK / Léa SEYDOUX / Lashana LYNCH / Ralph FIENNES / Ben WISHAW / Christof WALTZ / Naomie HARRIS / Jeffrey WRIGHT / Billy MAGNUSSEN / Ana De ARMAS

Alors qu'il coule enfin une retraite paisible en Jamaïque depuis son retrait des services de Sa Majesté, le célèbre James Bond est contacté par son vieil et fidèle ami Félix LEITER qui lui demande de l'aide pour une enquête sur la mystérieuse disparition d'un scientifique russe ; c'est bien entendu que notre 007 préféré va reprendre du service, alors bien évidemment de l'action, il va forcément y en avoir des caisses!

Eh bien voilà un bon James BOND dans la droite et juste lignée des précédents avec tous les ingrédients nécessaires au genre, un très bon casting fort bien exploité, une bonne interprétation et une histoire plutôt sympathique, assez originale.
J'ai cependant trouver une légère longueur sur la fin où l'on peut être lassé par le nombre effarant de grenades, bombes et bien sûr les milliers de cartouches que notre héros esquive de justesse, se prend en pleine tête, tout en se relevant à chaque fois quelques secondes plus tard, un poil "sonné" mais vite remis sur pied pour tuer toujours et encore un peu plus les méchants, m'enfin...
Je note par contre la très bonne (et réelle) prestation de notre jolie petite française (la 3ème si je ne m'abuse) L.SEYDOUX, je souligne aussi la présence d'un vrai méchant à "sale gueule"superbement campé par R.MALEK et j'aurais aimé que le personnage bien trempé qu'interprète le charismatique C.WALTZ soit un tantinet plus conséquent ce qui, j'avoue, m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Malgré tout la blague est faite, on apprécie ce long-métrage parce que l'on sait exactement ce que l'on va voir et franchement on ne ressent pas les quasi 3 heures de film.
Correct à l'aise!
Note : 7 / 10 ++


jeudi 18 novembre 2021

ALINE

 

Valérie LEMERCIER

Comédie dramatique, biopic française_2h06 : Valérie LEMERCIER / Sylvain MARCEL / Danielle FICHAUD / Roc LAFORTUNE / Antoine VÉZINA / Pascale DESROCHERS / Jean-Noël BROUTÉ / Genneviève BOIVIN / Michel DRUCKER

Aline est la dernière née dans la grande famille DIEU, très tôt elle est la petite chanteuse chérie de cette belle fraterie composée de 16 membres très unis ; c'est donc tout à fait logique qu'à l'adolescence de notre cadette, Sylvette la maman, lui écrit une chanson sur mesure qu'elle démarche à tout va car c'est sûr, sa fille deviendra une grande chanteuse.

Le coup de pouce va venir du producteur en vogue à l"époque, Guy-Claude qui, totalement séduit par cette Voix, décide d'en faire LA plus grande chanteuse qui soit.

Un superbe chef-d'œuvre magnifiquement orchestrée par notre plus "folle", exubérante, raffinée, pétillante, perspicace, pertinente, judicieuse et j'en passe réalisatrice-comédienne française au top de sa forme, et ce à tous les niveaux.

J'abuse peut-être un peu de superlatifs mais j'avoue que je suis on ne peut plus conquis par ce long-métrage dont je n'attendais pas le quart de la moitié de ce que j'y ai vu, n'étant pas un grand fan de Céline...

En effet Valérie LEMERCIER nous livre là une interprétation formidablement juste, elle s'approprie le personnage sans jamais le singer, elle nous fait passer par moult sentiments, forts s'il en est, sans une seule fois tomber dans une prétention aucune ni quelques formes pathétiques de sur-éloquence, le tout TOUJOURS sur le ton de l'humour franc, vrai, parfois noir et souvent exacerbé, intense.

Sa mise en scène est basée sur nombres de "faits divers" de la vie personnelle de sa protagoniste -réels ou non? mystère...- tout en gardant bien évidemment les grandes lignes de la vie et la carrière de la chanteuse, ceci sur un rythme soutenu, passant très habilement d'un événement à l'autre sans s'y attarder mais tout en faisant défiler le fil de l'histoire que tout un chacun connaît.

Du coup, même les épreuves difficiles, lourdes qui arrivent fatalement dans sa vie passent toutes seules, sans pathos et encore sur un timbre humoristique salvateur.

La bande originale m'a tout bonnement ravi, notamment ce petit fil rouge (sans doute un habile clin d' œil à notre sublime J.J.G) qui est la chanson Puisque tu pars chantée en anglais lors de plusieurs moments importants dans l'existence d'Aline.

Du franchement très très bon boulot, j'étais et suis fan de Madame Valérie LEMERCIER, mais là je m'incline bien bas en lui tirant mon chapeau et j'ai juste envie de lui dire bravo, bravo, BRAVO l'artiste!!

Note : 9 / 10 
 


mardi 16 novembre 2021

THE FRENCH DISPATCH

 

Wes ANDERSON

Comédie romantique dramatique américaine_1h48 : Bill MURRAY / Léa SEYDOUX / Thimothée CHALAMET / Saoirse RONAN / Adrien BRODY / Elizabeth ROSS / Willem DAFOE / Christoph WALTZ / Owen WILSON / Tilda SWINTON / Frances McDORMAND / Edward NORTON / Benicio Del TORO / Liev SCHREIBER / Jeffrey WRIGHT / Cécile De FRANCE / Guillaume GALLIENNE / Denis MÉNOCHET / Lyna KHOUDRI / Mathieu AMALRIC / Hyppolite GIRARDOT / Félix MOATI / Steve PARK

The French Dispatch était un magazine américain publié dans une grande ville (fictive) française au début du siècle dernier.

Ce film retrace les ultimes petites histoires publiées dans le canard.

Une Œuvre superbement maîtrisée par ce réalisateur totalement dans son monde ; il nous livre ici un véritable exercice de style où finalement l'histoire importe peu tant son traitement est original, à part et richement intelligent.

En effet W.ANDERSON mélange tout : la couleur, le noir et blanc, le dessin animé, l'humour, la mort, les nombreuses nationalités de ses comédiens hétéroclites au possible et le tout donne un long-métrage inclassable, différent, atypique.

À l'instar de Mr Tim BURTON, ce drôle d'énergumène nous plonge dans son univers bien barré et nous emmène loin pour notre plus grand plaisir.

La barre est haute, comme à chaque fois ceci dit.

Note : 8 / 10 +   

jeudi 11 novembre 2021

CRY MACHO


 Clint EASTWOOD

Western, drame américain_1h44 : Clint EASTWOOD / Edouardo MINETT / Natalia TRAVEN / Horacio GARCIA ROJAS / Fenanda URREJOLA / Dwight YOAKAM

Mike MILO est un vieux cow-boy qui a eu son heure de gloire dans le rodéo il y a de cela un bon moment ; étant oisif et totalement désœuvré, son bon et vieil ami (et accessoirement patron) va lui donner une mission pour le moins ardue qui sera d'aller récupérer son fils de 13ans, retenu au Mexique par une mère qui le bat et le tyrannise...

Une profonde et belle amitié va alors naître et se développer entre nos 2 protagonistes.

Encore une belle Œuvre que nous livre ici le "magic papy" des réalisateurs-auteurs-acteurs qui est toujours -et ce pour notre plus grand plaisir- debout, en forme et bien vivant!

Alors ce n'est pas le meilleur long-métrage du maestro, l'histoire est légère, j'ai remarqué plusieurs petites erreurs de script, quelques scènes trop vite bâclées et l'on saute parfois du coq à l'âne un peu rapidement.

On s'attache cependant (et évidemment) à ce duo très original, on voyage dans les steppes et les déserts mexicains en en prenant plein les mirettes et l'on trouve une forte et douce tendresse entre des petites gens très humains et, somme toute, encore très en marge d'une société américaine moderne.

Lorsqu'arrive le dénouement, on reste un poil sur sa faim, on aimerait connaître ce qui va réellement arrivé, même si on le devine, mais cela pourrait clairement constituer une suite intégrale à ce film.

 Du bon boulot toujours pimpant, frais, de notre temps et je vais me répéter parce que je m'en sens obligé, il en a encore pas mal sous la pédale le papy!!

Note : 7 / 10

lundi 25 octobre 2021

EIFFEL


 Martin BOURBOULON

Biopic, dramatique franco-américano-allemand_1h49 : Romain DURIS / Emma MACKEY / Pierre DELADONCHAMPS / Armande BOULANGER / Alexandre STEIGER / Bruno RAFAELLI / Phillippe HERISSON / Andranic MANET

Trop de p'tits vieux dans une salle pleine, je supporte pas trop trop la naphtaline...j'irai plus tard!

jeudi 21 octobre 2021

LA FAMILLE ADDAMS 2 : UNE VIRÉE EN ENFER

 

Greg TIERNAN et Conrad VERNON

Animation américain_1h33 : dans cette nouvelle aventure, Mercredi étant en pleine crise d'adolescence, ses parents décident de se faire un road-trip familial qui traversera les États-Unis d'est en ouest afin de resserrer les liens de la Famille ADDAMS.

Bien déjanté, on part bien loin, c'est drôle sans pour autant se tordre de rire et les personnages sont toujours aussi attachants et ô combien haut en couleur.

En plus c'est aussi bien pour les grands que pour les petits qui s'éclatent réellement!

Note : 6 / 10 ++

mardi 19 octobre 2021

FLAG DAY

 

Sean PENN

Drame, biopic américain_1h48 : Dylan, Hoper Jack et Sean PENN / Josh BROLIN / Katheryn WINNICK / Bailey NOBLE / Eddie MARSAN / Jadyn RYLEE / Addison TYMEC / Beckam CRAWFORD

Durant toute son enfance, Jennifer a vécue heureuse avec sa mère, son petit frère et le héros de sa vie, son père.

Des années plus tard, tout cela n'est devenu qu'un lointain souvenir dans lequel les enfants voient leur père durant les vacances et mène avec une maman alcoolique et dépressive une vie à la dure jonglant avec des beaux-pères plus que douteux ; pour arroser le tout la jeune femme va découvrir la véritable existence secrète de son braqueur-faussaire voire loser de père.

Difficile de construire sa vie de femme ainsi que professionnelle dans de telles circonstances.

 Une histoire sombre au possible -vraie de surcroît- très bien interprétée par le clan PENN et les autres, les musiques et le grain de caméra légèrement vieilli renforce cette atmosphère dure, froide comme l'acier et franchement glauque, et j'ai même ressenti 2 ou 3 petites longueurs...

On se laisse malgré tout bercer par cette intrigue très habilement filmée et rondement menée par ce réalisateur qui assure derrière comme devant la caméra bien entouré par la chair de sa chair.

Un petit poil d'humour et quelques utiles respirations n'auraient pas été de refus, m'enfin le résultat est tout de même bel et bien là.

Note : 6 / 10 ++

 

mardi 28 septembre 2021

LES AMOURS D'ANAÏS



 

Charlotte BOURGEOIS-TACQUET

Comédie romantique française_1h38 Anaïs DEMOUSTIER / Denis PODALYDÈS / Valéria BRUNI TEDESCHI / Jean-Charles CLICHET / Xavier GUELFI / Christophe MONTENEZ / Anne CANOVAS / Bruno TODESCHINI / Annie MERCIER

Anaïs est une jolie jeune femme moderne qui vit à 100 à l'heure gérant une thèse sur laquelle elle planche depuis de longs mois, bosse dans une petite maison d'édition, annonce à Raoul, son amoureux, qu'elle va devoir se faire avorter car elle a dû "zappé sa pilule" et après une rencontre succincte avec Daniel, un homme mûr et marié, vivre un amour aussi fou que bref.

Vous l'avez compris : elle ne cesse de courir, mais après quoi finalement?

Une belle petite romance assez ambiguë, légère et fraîche au possible, magnifiquement (et vigoureusement) portée par cette pétillante et talentueuse comédienne qu'est Anaïs DEMOUSTIER et bien épaulée par la mystérieuse Valéria BRUNI TEDESCHI avec qui elle forme un superbe couple.

Le côté course éperdue m'a quelque peu essoufflé mais la frivolité innocente de ce film ainsi que la Beauté simple de notre héroïne font de ce long-métrage une bien agréable respiration, une récréation dans ces temps si lourd au quotidien.

Ce ne sera certes pas un grand chef-d'œuvre incontournable du paysage cinématographique français mais on se laisse porté, on passe ainsi un très agréable moment et on ressort le cœur et l'âme peut-être un peu plus légers...

Sympathique, bien plaisant.

Note : 6 / 10++

lundi 27 septembre 2021

DUNE


 

Denis VILLENEUVE

Science-fiction américain_2h16 : Timothy CHALAMET / Rebecca FERGUSON / Oscar ISAAC / Jason MOMOA / Josh BROLIN / Stephen McKINLEY HENDERSON / Stellan SKARSGÅRD / Javier BARDEM / Dave BAUTISTA / Chen CHANG / Sharon DUNCAN-BREWSTER / Zendaya / Charlotte RAMPLING

Voici l'extraordinaire histoire des ATRÉIDES, le duc Leto règne sur une partie de la galaxie avec sa compagne Jessica, qui elle, est une sœur de la lignée plus qu'étrange de l'Ordre des Bene Gesserit, ils élèvent de façon stricte et riche leur fils unique Paul, voué à régner à son tour et embrasser une vie d'Aventures romanesque, dangereuse et hors du commun.

Eh bien franchement chapeau!

Personnellement j'ai, il y a quelques années, dévoré l'Œuvre -magnifique et grandiose saga de Frank HERBERT- qui m'a tout bonnement ravi ; alors évidemment face à un tel monument littéraire, on ne sait jamais à quoi s'attendre d'une adaptation cinématographique, mais là je le dis franchement, c'est top.

On y trouve un superbe casting plutôt surprenant, une très bonne interprétation, les effets spéciaux restent pas trop sophistiqués ( les ornis, par exemple, sont de petits vaisseaux de transports nous faisant penser aux vieilles bagnoles rouillées et tremblotantes de nos grands-parents et font quasiment les mêmes bruits de tôles fragiles) et j'ai trouvé que le réalisateur a su, pour ce tout 1er volume, respecté les bouquins en retranscrivant cet univers totalement à part et bien trempé merveilleusement bien.

On ne voit pas le temps passer une seule seconde, on redécouvre plein de chose, il en est d'autres que l'on attend impatiemment et la phrase de fin m'a mis un grand grand sourire et enjoué pour le reste de la journée, je vous la donne : " et ce n'est que le début...!"

TERRIBLE, vivement qu'ils se remettent tous au boulot afin que l'on attende pas trop longtemps le deuxième volume...et ses suites!

Note : 9 / 10 - 

mardi 31 août 2021

LES SORCIÈRES D'AKELARRE

 Pablo AGÜERO

Drame historique
franco-hispano-argentin_1h32 :  Amaia ABERASTURI / Garazi URKOLA  / Alex BRENDEMÜHL /Daniel FANEGO / Yune NOGUEIRAS / Jone LASPIUR / Irati SAEZ DE URABIN / Lorea IBARRA / Asier ORUESAGASTI

Au début du XVII ème siècle c'est la chasse aux sorcières en Espagne, dans un petit village basque de pêcheurs, arrive le juge Rosteguy de LANCRE qui emprisonnent 6 jeunes et innocentes jeunes filles dans le but de leur faire avouer et expier leurs pêchés, à savoir côtoyer le Malin et avoir organisé une cérémonie diabolique : le Sabbat.

La frondeuse Ana va alors se faire passer pour LA maléfique, embringuer ses copines dedans afin de duper le seigneur-juge et échapper à leur indéniable bûcher.

Un très bon long-métrage rondement mené, à la fois historique, d'aventure, plein de suspens et d'action, le tout rythmé par ce trop bon accent espagnol chantant tout le temps.

Nous avons ici un bon casting à l'interprétation juste, les décors et les costumes marquent un univers bien trempé, pauvre et glauque au possible, l'ensemble se construit doucement, tendant  vers un dénouement qui semble fatal malgré les rebondissements originaux, parfois gore mais toujours très bien sentis et la sauce prend donc pour la plus grande joie des spectateurs.

Le tout reste frais, pas lourd une seconde malgré une sorte de huis-clos assez pesant et l'on est tout du long captivé par l'histoire et cet intéressant panel de comédiennes et comédiens ; du bon et beau boulot, j'en redemande.

Note : 7 : 10-  


lundi 30 août 2021

ATTENTION AU DÉPART !

 Benjamin EUVRARD

Comédie française_1h33 : Jérôme COMMANDEUR / André DUSSOLIER / Jonathan LAMBERT / Nils OTHENIN-GIRARD / Marie-Julie BAUP

Benjamin doit emmener ses enfants et ceux d'amis proches en colonie de vacances, personne ne lui fait confiance et c'est Antoine, grand-père moderne et rock'n'roll qui va le seconder dans ce long voyage par voie ferrée.

Le départ est déjà compliqué mais ce n'est rien lorsque ces 2 trublions voient leur train partir avec les enfants mais sans eux...le périple s'annonce complexe à souhait.

Eh bien voilà le tout 1er nanar depuis de longs mois, j'ai difficilement tenu environ 40 bien longues minutes grasses au possible, les gags et les dialogues sont on ne peut plus attendus, les enfants jouent mal et les situations sont plus caricaturales les unes que les autres.

Malgré tout, cela fait un bien fou de quitter une salle obscure bien avant la fin du film, vive la liberté!

Note : 2 / 10 -- (pour les 2 protagonistes..mais c'est tout!)

mardi 24 août 2021

SENTIMENTAL


 Cesc GAY

Comédie dramatique espagnole-1h22 : Javier CÁMARA / Griselda SICILIANI / Belén CUESTA / Alberto SAN JUAN

Julio rentre d'une journée de boulot pénible, et n'a qu'une seule envie : ne rien faire.

Alors quand sa femme lui annonce que leurs voisins ne vont pas tarder à débarquer pour venir voir leur appartement fini et bien aménagé, l'occasion est trop belle pour lui d'engager une nouvelle et énième dispute quant aux bruits qu'ils font lors de leurs trop nombreux ébats et qui va même jusqu'à réveiller leur fille en pleine nuit.

Après un long moment pénible à souhait et tendu comme un string, Ana décide donc de capituler en appelant lesdits voisins pour annuler la rencontre, malheureusement pour tout le monde, c'est pile poil à cet instant que ceux-ci sonnent à la porte...la soirée s'annonce vive et haute en couleur!

Un petit huis-clos Ibère acide au possible, sans compromis autour d'un sujet aussi sensible et épineux qu'affriolant, à savoir le sexe à plusieurs!

Le sujet (on ne peut plus brûlant je le répète) est superbement traité, tout en douceur mêlé de véritables tirs d'obus de la part de ces 4 personnages qui se complètent parfaitement en tirant chacun son épingle du jeu de façon très subtile.

En effet les comédiens excellent chacun dans sa partie et nous livre, je trouve, une réelle performance d'acteur dont je me suis littéralement délecté, avec peut-être une légère préférence pour le sublime JAVIER CÁMARA que l'on voit hélas bien trop peu sur les écrans.

Le tout est corrosif d'un bout à l'autre, vraiment très drôle dès le début, ne fait que croître pour arriver à un pur feu d'artifice aussi jouissif que surprenant mais totalement réaliste et grâce auquel on retombe donc, c'est un fait, subtilement sur nos pattes.

Un grand bravo au réalisateur car c'est court mais intense, ça nous cueille proprement et l'on en redemanderait bien encore une part!!

Note : 8 / 10++

lundi 23 août 2021

FANTASMES

 David  et Stéphane FOENKINOS

Comédie française_1h41 : Denis PODYLADÈS / Suzanne CLÉMENT / Nicolas BEDOS / Céline SALETTE / Joséphine De MEAUX / Ramzy BÉDIA / Alice TAGLIONI / Carole BOUQUET / Monica BELLUCCI / William LEBGHILL / Joséphine JAPY / Karine VIARD / Jean-Paul ROUVE / Alain DOUTEY / Shirine BOUTELLA

Suivons 6 couples de tous âges et tous milieux sociaux qui font face à leurs fantasmes sexuels tous plus originaux les uns que les autres.

Une bonne petite comédie bien sympathique qui passe toute seule, c'est pour le moins original, souvent un poil trash tout de même, mais cela reste "politiquement correct" et amusant, il faut bien se l'avouer.

Les 6 petites histoires se suffisent à elles-même, l'interprétation et les comédiens -et comédiennes!!- assurent grave, chacun bien à sa place faisant le job comme il se doit ; du coup même si, par hasard, l'une des saynètes ne nous sied pas trop, la suivante arrive vite et l'on a honnêtement pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.

C'est frais, mignon, parfois grinçant, on a au moins le sourire aux lèvres du début à la fin et le tout est très bien ficelé, amené, ça s'enchaîne de façon très fluide et forme donc un long-métrage plutôt lié.

Note : 6 / 10+



samedi 21 août 2021

THE SUICIDE SQUAD

 James GUNN

Science-fiction, aventure américain_2h12 : Margot ROBBIE / Idris ELBA / John CENA / Daniela MELCHIOR / Joel KINNAMAN / Steve AGEE / David DASTMALCHIAN / Viola DAVIS / Alice BRAGA / Peter CAPALDI / Pete DAVIDSON / Michael ROOKER / Jai COURTNEY / Flula BORG / Nathan FILLION

Pour une mission hautement dangereuse sur l'île de Colto Maltese, Amanda WALLER (n°1 au FBI) va chercher ses recrues à Belle Rêve, la prison de haute sécurité au taux de mortalité le plus élevé des États-Unis.

À leur tête ce sera le terrible BLOODSPORT ainsi que le colonel Rick Flag, ils sont surarmés, prêts à en découdre et vont bien évidemment croiser la route de la sublimissime et tout aussi redoutable Harley QUINN, ainsi que bien d'autres bad guys...

 À l'évidence l'Action sera, c'est incontournable, belle et bien au rendez-vous et ce pour notre plus grand plaisir, un pur kifff!!!

Alors l'histoire n'est pas vraiment originale, le scénar vu et revu, il est vrai...MAIS le panel extra large de personnages hauts en couleur nous explose en pleine face, les effets spéciaux sont bien présents, Monsieur Idris ELBA est tout bonnement The Boss et l'éclatante, pétillante, magnifique, ultra sexy, mangeuse d'hommes, "creveuse d'écran", enfin bref l'excellentissime Margot ROBBIE nous offre ici un véritable tour de Maître, elle porte le film et transcende le tout dans ce rôle exceptionnel d'Harley QUINN, non moins puissant.

Tous les ingrédients sont là, cela fait trop trop plaisir de retrouver un véritable blockbuster qui porte bien son nom, surtout dans une salle conséquente en spectateurs.

La bande originale est au top, notamment un bon passage porté par le morceau "Just a gigolo", dans lequel notre héroïne nous livre LA scène climax de ce long-métrage, tout en humour, violence exacerbée et féminité assumée, je le redis un pur kifff!

AAAAAAAAAAhhhhhhhh ça fait du bien.

Note : 8 / 10

jeudi 19 août 2021

OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE

 Nicolas BEDOS

Comédie française_1h56 : Jean DUJARDIN / Fatou N'DIAYE / Pierre NINEY / Wladimir YORDANOFF / Natacha LIDINGER / Habib DEMBÉLÉ / Gilles COHEN / Pol WHITE / Yvan FRANEC

Début 1981, retour de mission en Russie et Afghanistan d'Hubert BONISSEUR de la BATH, le plus célèbre des espion français.

Celui-ci va alors être subitement reclassé et envoyé au 4ème sous-sol de la "boîte" où il aura la lourde tâche de mettre tous les dossiers à jour, sur ce tout nouvel outil futuriste qu'est l'ordinateur.

Mais après quelques temps et du bon boulot, notre héros va devoir partir en Afrique noire ou son collègue, le jeune et moderne OSS 1001 ne donne plus de nouvelles, l'Aventure va enfin pouvoir repartir de plus belle!

Un nouvel opus que je n'ai pas trouvé à la hauteur des 2 précédents ; c'est certes drôle, plein de bons interprètes aux rôles hauts en couleur, des gags à gogo et une histoire plutôt sympathique...cependant cela manque, pour moi, d'homogénéité, de fond.

En effet s'enchaînent scènes et situations comiques trop rapidement, les nombreux gags (notamment racistes) font mouche, il est vrai, assez souvent, le talentueux P.NINEY y apporte un vrai plus -mais pourrait être bien au-dessus encore-, J.DUJARDIN fait son boulot sans trop se forcer et j'ai remarqué beaucoup de seconds personnages, mal ou pas suffisamment exploités.

J'ai tout de même passé un bon moment mais je m'attendais à mieux, sans doute ai-je mis la barre trop haute..., de fait on ne retrouve pas non plus cette couleur bien franchouillarde, dans le "mauvais" sens du terme qui amenaient aux films d'avant un chauvinisme exacerbé très marrant, voire jouissif.

Une comédie à voir quand même au moins une fois, et qui sera peut-être meilleure une seconde fois dans quelques temps, ne sait-on jamais?

Note : 5 / 10++




mercredi 28 juillet 2021

TITANE

 Julia DUCAURNOU

Thriller fantastique_1h48 : Vincent LINDON / Agathe ROUSSELLE / Garance MARILLIER / Laïs SALAMEH / Bertrand BONBELLO / Myriem AKHEDDIOU / Dominique FROT / Anaïs FABRE

Alors qu'elle est recherchée pour un multiple meurtre, Alexia, une jeune et jolie gogo danseuse, va réussir à se faire passer pour Adrien, un jeune garçon disparu il y a de cela une vingtaine d'années.

Vincent,commandant chez les pompiers et père du jeune devenu homme, reconnaît aussitôt son fils qu'il va tenter, à sa manière, d'aider à se reconstruire afin de retrouver une vie normale.

Un long-métrage trash, sombre au possible, bien trempé avec un bon jeu de comédiens qui osent et vont là où on ne les attend pas une seule seconde (je pense surtout au public assez âgé venu voir V.LINDON, qui semblait surpris -voire dépité- de le voir à l'affiche d'un tel long-métrage et je dois dire que cela m'a bien fait rire).

La réalisatrice ne passe pas par 4 chemins, donne toute suite le ton et même si l'on ne voit pas vraiment où elle veut en venir, nous plonge littéralement dans SON univers glauque à souhait.

C'est rondement mené, parfois un peu gratuit, certaines scènes sont à la limite du supportable et j'ai quelque fois pensé sortir, mais le tout est tellement étrange que l'on veut forcément voir où tout ce capharnaüm va nous mener.

Spécial, bien moins bon que la 1ère  œuvre de la réalisatrice, GRAVE, mais ça vaut malgré tout le détour.

Note : 6 / 10+

jeudi 22 juillet 2021

KAAMELOTT - PREMIER VOLET

 Alexandre ASTIER

Comédie française_2h : Alexandre ASTIER / Lionnel ASTIER / Alain CHABAT / Géraldine NAKACHE / Christian CLAVIER / François ROLLIN / Caroline FERRUS / Clovis CORNILLAC / Guillaume GALLIENNE / Antoine DeCAUNES / Franck PITIOT / Jean-Christophe HEMBERT / Joëlle SILVA / STING / Thomas COUSSEAU / Jacques CHAMBON / François MOREL / Audrey FLEUROT / Loïc VARRAUT / Jehnny BETH / Pascal VINCENT

Alors que Lancelot-du-lac sème la terreur sur le royaume de Logres, les Dieux, mécontents de ce dernier, décident de faire revenir Arthur à Kaamelott afin qu'il tente de remettre de l'ordre, retrouver tous ceux qui ne l'ont jamais oublié et bien sûr reconquérir la Bretagne.

Un 1er opus qui nous remet direct le pied à l'étrier, toujours avec cet humour caustique à souhait qui n'appartient qu'à son réalisateur, le consacre, et nous emmène, une fois n'est pas coutume, dans de folles et toujours plus grandes aventures!

La réalisation est réellement chiadée, les effets spéciaux et l'Univers sont bel et bien présents, nous retrouvons (cela va de soi) tous nos personnages préférés et détestés et l'histoire en elle-même était ardemment attendue voire espérée...

Que dire de plus sinon que le pari est relevé haut la main, tout se tient (je trouve) et l'on a qu'une seule et puissante envie, découvrir la suite de cette nouvelle quête, ainsi que la renaissance de Kaamelott!!

Enfin, SUBLIME et vivement le prochain!

Note : 8 / 10 + 


mercredi 19 mai 2021

MANDIBULES

                                                                                                 
                                                                             


 Quentin DUPIEUX

Comédie française_1h17 : David MARSAIS / Grégoire LUDIG / Adèle EXARCHOPOULOS / Roméo ELVIS / Bruno LOCHET / India HAIR / Coralie RUSSIER / Thomas BLANCHARD / Gaspard AUGÉ / Marius COLUCCI / Marie NARBONNE

Alors que Manu vient de voler une bagnole pour effectuer une "drôle" de mission pas très claire, il passe prendre son pote Jean-Gab à la station service familiale dans laquelle bosse ce dernier... enfin glande serait peut-être plus juste.

Arrêtés sur un terrain vague après avoir entendu des bruits bizarres venus de l'arrière, les 2 compères découvrent dans le coffre de l'auto, une mouche géante ; pour eux c'est sûr, c'est un avenir prospère qui leur ouvre grand ses portes...

Une pure comédie loufoque à souhait, signée du Maître qui me ravit à chaque fois et m'a régalé d'une bien bonne partie de poilade!

Le duo du Palma Show nous livre ici du sur mesure, le quatuor qu'ils vont rencontrer dans cette histoire de fou est loin d'être en reste, avec un spécial big-up pour l'excellente Adèle EXARCHOPOULOS qui tient un rôle à contre-emploi qu'elle maîtrise parfaitement et nous plie en 2 comme ce scénario jailli d'un "esprit" déjanté voire torturé..!

Je n'en attendais pas moins de ce trublion de réalisateur (et cela depuis tout de même 5 longs mois) qui une fois n'est pas coutume nous emmène dans son univers propre et réussit toujours à me cueillir et me faire verser la larmichette tellement c'est farfelu, saugrenu, extravagant, timbré, top quoi!

Note : 8 / 10