mardi 24 août 2021

SENTIMENTAL


 Cesc GAY

Comédie dramatique espagnole-1h22 : Javier CÁMARA / Griselda SICILIANI / Belén CUESTA / Alberto SAN JUAN

Julio rentre d'une journée de boulot pénible, et n'a qu'une seule envie : ne rien faire.

Alors quand sa femme lui annonce que leurs voisins ne vont pas tarder à débarquer pour venir voir leur appartement fini et bien aménagé, l'occasion est trop belle pour lui d'engager une nouvelle et énième dispute quant aux bruits qu'ils font lors de leurs trop nombreux ébats et qui va même jusqu'à réveiller leur fille en pleine nuit.

Après un long moment pénible à souhait et tendu comme un string, Ana décide donc de capituler en appelant lesdits voisins pour annuler la rencontre, malheureusement pour tout le monde, c'est pile poil à cet instant que ceux-ci sonnent à la porte...la soirée s'annonce vive et haute en couleur!

Un petit huis-clos Ibère acide au possible, sans compromis autour d'un sujet aussi sensible et épineux qu'affriolant, à savoir le sexe à plusieurs!

Le sujet (on ne peut plus brûlant je le répète) est superbement traité, tout en douceur mêlé de véritables tirs d'obus de la part de ces 4 personnages qui se complètent parfaitement en tirant chacun son épingle du jeu de façon très subtile.

En effet les comédiens excellent chacun dans sa partie et nous livre, je trouve, une réelle performance d'acteur dont je me suis littéralement délecté, avec peut-être une légère préférence pour le sublime JAVIER CÁMARA que l'on voit hélas bien trop peu sur les écrans.

Le tout est corrosif d'un bout à l'autre, vraiment très drôle dès le début, ne fait que croître pour arriver à un pur feu d'artifice aussi jouissif que surprenant mais totalement réaliste et grâce auquel on retombe donc, c'est un fait, subtilement sur nos pattes.

Un grand bravo au réalisateur car c'est court mais intense, ça nous cueille proprement et l'on en redemanderait bien encore une part!!

Note : 8 / 10++

Aucun commentaire: