jeudi 19 août 2021

OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE

 Nicolas BEDOS

Comédie française_1h56 : Jean DUJARDIN / Fatou N'DIAYE / Pierre NINEY / Wladimir YORDANOFF / Natacha LIDINGER / Habib DEMBÉLÉ / Gilles COHEN / Pol WHITE / Yvan FRANEC

Début 1981, retour de mission en Russie et Afghanistan d'Hubert BONISSEUR de la BATH, le plus célèbre des espion français.

Celui-ci va alors être subitement reclassé et envoyé au 4ème sous-sol de la "boîte" où il aura la lourde tâche de mettre tous les dossiers à jour, sur ce tout nouvel outil futuriste qu'est l'ordinateur.

Mais après quelques temps et du bon boulot, notre héros va devoir partir en Afrique noire ou son collègue, le jeune et moderne OSS 1001 ne donne plus de nouvelles, l'Aventure va enfin pouvoir repartir de plus belle!

Un nouvel opus que je n'ai pas trouvé à la hauteur des 2 précédents ; c'est certes drôle, plein de bons interprètes aux rôles hauts en couleur, des gags à gogo et une histoire plutôt sympathique...cependant cela manque, pour moi, d'homogénéité, de fond.

En effet s'enchaînent scènes et situations comiques trop rapidement, les nombreux gags (notamment racistes) font mouche, il est vrai, assez souvent, le talentueux P.NINEY y apporte un vrai plus -mais pourrait être bien au-dessus encore-, J.DUJARDIN fait son boulot sans trop se forcer et j'ai remarqué beaucoup de seconds personnages, mal ou pas suffisamment exploités.

J'ai tout de même passé un bon moment mais je m'attendais à mieux, sans doute ai-je mis la barre trop haute..., de fait on ne retrouve pas non plus cette couleur bien franchouillarde, dans le "mauvais" sens du terme qui amenaient aux films d'avant un chauvinisme exacerbé très marrant, voire jouissif.

Une comédie à voir quand même au moins une fois, et qui sera peut-être meilleure une seconde fois dans quelques temps, ne sait-on jamais?

Note : 5 / 10++




Aucun commentaire: