jeudi 18 novembre 2021

ALINE

 

Valérie LEMERCIER

Comédie dramatique, biopic française_2h06 : Valérie LEMERCIER / Sylvain MARCEL / Danielle FICHAUD / Roc LAFORTUNE / Antoine VÉZINA / Pascale DESROCHERS / Jean-Noël BROUTÉ / Genneviève BOIVIN / Michel DRUCKER

Aline est la dernière née dans la grande famille DIEU, très tôt elle est la petite chanteuse chérie de cette belle fraterie composée de 16 membres très unis ; c'est donc tout à fait logique qu'à l'adolescence de notre cadette, Sylvette la maman, lui écrit une chanson sur mesure qu'elle démarche à tout va car c'est sûr, sa fille deviendra une grande chanteuse.

Le coup de pouce va venir du producteur en vogue à l"époque, Guy-Claude qui, totalement séduit par cette Voix, décide d'en faire LA plus grande chanteuse qui soit.

Un superbe chef-d'œuvre magnifiquement orchestrée par notre plus "folle", exubérante, raffinée, pétillante, perspicace, pertinente, judicieuse et j'en passe réalisatrice-comédienne française au top de sa forme, et ce à tous les niveaux.

J'abuse peut-être un peu de superlatifs mais j'avoue que je suis on ne peut plus conquis par ce long-métrage dont je n'attendais pas le quart de la moitié de ce que j'y ai vu, n'étant pas un grand fan de Céline...

En effet Valérie LEMERCIER nous livre là une interprétation formidablement juste, elle s'approprie le personnage sans jamais le singer, elle nous fait passer par moult sentiments, forts s'il en est, sans une seule fois tomber dans une prétention aucune ni quelques formes pathétiques de sur-éloquence, le tout TOUJOURS sur le ton de l'humour franc, vrai, parfois noir et souvent exacerbé, intense.

Sa mise en scène est basée sur nombres de "faits divers" de la vie personnelle de sa protagoniste -réels ou non? mystère...- tout en gardant bien évidemment les grandes lignes de la vie et la carrière de la chanteuse, ceci sur un rythme soutenu, passant très habilement d'un événement à l'autre sans s'y attarder mais tout en faisant défiler le fil de l'histoire que tout un chacun connaît.

Du coup, même les épreuves difficiles, lourdes qui arrivent fatalement dans sa vie passent toutes seules, sans pathos et encore sur un timbre humoristique salvateur.

La bande originale m'a tout bonnement ravi, notamment ce petit fil rouge (sans doute un habile clin d' œil à notre sublime J.J.G) qui est la chanson Puisque tu pars chantée en anglais lors de plusieurs moments importants dans l'existence d'Aline.

Du franchement très très bon boulot, j'étais et suis fan de Madame Valérie LEMERCIER, mais là je m'incline bien bas en lui tirant mon chapeau et j'ai juste envie de lui dire bravo, bravo, BRAVO l'artiste!!

Note : 9 / 10 
 


Aucun commentaire: