jeudi 31 décembre 2009

LE BEL AGE


Laurent PERREAU

Comédie dramatique_1h37 : Pauline ETIENNE / Michel PICCOLI / Clément ROUSSIER / Eric CARAVACA / Johanna TER STEEGE

Claire habite dans une grosse bâtisse en Bretagne où vit uniquement son grand-père qui l'a recueilie après la mort de sa mère ; ils se croisent rarement et chacun suit son propre chemin, assez triste et totalement en solitaire.

Un bon petit film bien franchouillard de derrière les fagots, sans prétention et tout en douceur, en nostalgie, en souvenir, avec un soupçon de tristesse et finalement plein d'espoir et de tendresse.
Le duo fonctionne à merveille, Mr PICCOLI est majestueux et cette jeune comédienne, somme toute très banale, crève l'écran, je trouve, par sa simplicité, son admirable interprétation et son joli petit minois - surtout lorsqu'elle sourit.
C'est très intime et c'est très bien comme cela, c'est sincère et cela ne tombe pas dans la facilité et les larmes ou le pathos,pour moi c'est très réussi.
Note : 7 / 10

mercredi 30 décembre 2009

REC 2


Jaume BALAGUERO et Paco PLAZA

Fantastique, horreur, épouvante_1h25 : Manuela VELASCO / Oscar SANCHEZ ZAFRA / Ariel CASAS / Alejandro CASASECA / Pablo ROSSO / Javier BOTET / Jonathan MELLOR

L'immeuble est maintenant bouclé et l'on est sans nouvelle aucune de ses habitants ou des pompiers accompagnée de l'équipe de télévision ; pour éradiquer le virus qui est à l'intérieur on décide d'y envoyer une équipe du GIGN ainsi qu'un biologiste ; mais que se déroule-t-il vraiment là-dedans?

Un second volet explosif, génial, terrible, détonnant et bien flippant.
Le style change radicalement : on retrouve, bien sûr, les mêmes éléments, à savoir la caméra embarquée, l'haletant suspense, les frissons garantis et l'horreur bien fourrée à l'hémoglobine ; mais nous avons droit, en plus, à de nombreux changements de cap, moultes surprises sur surprises, une énorme dose d'un humour corrosif et flagrant et l'histoire qui continue bon an mal an, à nous être dévoilée pièce par pièce dans ce drôle et macabre puzzle.
Les nouveaux personnages sont très forts, le lieu et l'intrigue sont toujours au rendez-vous, l'atmosphère et la violence sont bien lourdes et bien présentes et les réalisateurs nous baladent comme ils veulent et ce pour notre plus grande joie.
C'est rare qu'un second film, une suite qui plus est, soit aussi bon que l'original. Chapeau ras de terre messieurs les Hispaniques, et spécialement ces 2 zigottos!
Note : 9 / 10 +

mardi 29 décembre 2009

SOLDAT BLEU


Ralph NELSON

Western de 1970_1h52 : Candice BERGEN / Peter STRAISS / Donald PLEASENCE / John ANDERSON / Dana ECLAR

Au milieu du XIXème siècle, un sergent de cavalerie et une jeune femme devant se fiancer et qui vient tout juste d'être libérée du joug des CHEYENNES, vont parcourir un long périmètre ensemble, envers et contre tout, pour rejoindre la civilisation d'un fort et ainsi sauver leurs peaux.
Ils vont apprendre à se connaître et confronter leurs opinions qui diffèrent sur le sort réservé aux Indiens d'Amérique.

Un très beau film, road-movie à cheval et à pied, à travers les plaines arides et les déserts du Grand Ouest, doublé d'une histoire d'amour naissante et le tout sur fond de problèmes ethniques qui, finalement, n'a pas pris une ride.
C'est du pur Western bien viril, tenu de mains de maître(sse) par cette magnifique comédienne, C.BERGEN ; les décors sont splendides, toute la 1ère partie est douce, fluide et accompagnée de superbes musiques ; tout se façonne tranquillement pour monter en puissance et finir dans une terrible explosion de violence, de lâcheté et d'atrocités sans noms qui démontrent parfaitement les horreurs des massacres, viols et j'en passe de cette époque ( comme dans bien des cas ceci dit ).
A découvrir sur grand écran dans une petite salle intime, c'est un délice.
Note : 8 / 10 --

lundi 28 décembre 2009

TETRO


Francis FORD COPPOLA

Drame_2h07 : Vincent GALLO / Alden EHRENREICH / Mirabel VERDU / Klaus MARIA BRANDAUER / Sofia GALA / Carmen MAURA

Bennie va avoir 18 ans, il débarque chez son frère, et sa femme, dans leur petit 2 pièces à Buenos Aires ; il n'a pas vu ce dernier depuis longtemps, il ne le connaît pas bien, tout comme son étrange famille d'artistes et il ne va cesser d'aller de surprises en nouvelles.

C'est simplement MAGNIFIQUE!
Un nouveau chef-d'oeuvre de la part du Maître ; en effet le réalisateur signe là un long-métrage on ne peut plus original à tous points de vues : il n'arrête pas de mélanger - plus qu'habilement - et jouer avec les genres, ainsi nous passons du noir et blanc à la couleur ( pour les flashs-back ), du style ancien à l'ultra moderne, de l'humour au tragique, du cinéma artistique au grand drame familale etc, etc...
Bref, toutes les formes y passent, l'interprétation est superbe, le casting également et, pour ma part,on saute sans arrêt d'une langue à l'autre, mes 2 langages favoris, à savoir l'espagnol et l'anglais.
Pour bien ficeler le tout, l'histoire est sans faille et la façon de l'ammener et de la filmer, tout en fluidité, est tout bonnement sublime.
Réellement terrible!!
Note : 9 / 10

lundi 21 décembre 2009

GAMINES


Eleonor FAUCHET

Comédie dramatique familliale_1h47 : Sylvie TESTUD / Amira CASAR / Jean-Pierre MARTINS / Zoé DUTHION / Roxanne MONNIER / Louise HERRERO

L'histoire de Sybille, de ses 2 soeurs et de sa mère, une Italienne pour qui la famille, nombreuse, est très importante, avec ses joies, ses peines, ses entourloupes etc, etc...
Et au beau milieu de tout ce mic-mac, l'absence d'un père.

Un bon film sympatoche, drôle et sérieux, très tendre, touchant et plein de nostalgie.
Tous les passages sur l'enfance sont très bien trouvés, avec notament ces 3 petites filles aussi différentes que complémentaires et chacune avec son caractère bien trempé.
J'aurais bien aimé lire le livre avant mais ce long-métrage est bien réussi, il nous parle sans détour et sans tomber dans un côté pathos, c'est très frais drôle et surtout VIVANT.
On y trouve, en plus, un très bon casting.
Un très agréable moment.
Note : 7 / 10 -

jeudi 17 décembre 2009

AVATAR


James CAMERON

Science-fiction_2h41 : Sam WORTHINGTON / Zoe SALDANA / Sigourney WEAVER / Stephen LANG / Micelle RODRIGUEZ / Giovani RIBISI

Jake, un Marines paraplégique est envoyé sur Pandora, lointaine planète peuplée de Na'vis, êtres étranges et autonomes, afin de les infiltrer et peut-être les sauver.
Grâce à des avatars mi-humains mi- Na'vi, il va y parvenir, mais après 3 mois de mission, de véritables liens se sont créés et sont trop forts lorsqu'il faut y mettre un terme et détruire les contrées de ce peuple, la guerre est alors inévitable.

Eh bien honnêtement je suis content de l'avoir vu en 3D, avec les lunettes ( et ça malgré les 3 euros supplémentaires... ).
C'est très bien fait, on en prend plein les mirettes, l'histoire se construit tout doucement ( mais sûrement ), tous les ingrédients sont là et l'on ne voit pas du tout le temps passer.
Cependant, mis à part le visuel énorme, ça ne casse pas des briques, loin de là : le scénario est on ne peut plus Amerloque donc les clichés sont nombreux, j'ai noté quelques grosses erreurs mal placées, et cela m'a beaucoup fait penser à l'invasion des Espagnols chez les Incas au XVIème siècle, sauf que dans la réalité 100 guerilleros Hibères venaient à bout d'un voire plusieurs milliers de pauvres péones...
Donc la bataille finale m'a royalement énervé, c'est le très mauvais côté Ricain ; le côté pathos également ; et pour finir, c'est toujours et encore la même histoire, rien de nouveau, RIEN.
Bien mais sans se pendre aux rideaux.
Note : 6 : 10 ++

mercredi 16 décembre 2009

MAX ET LES MAXIMONSTRES


Spike JONZE

Aventure, fantastique_1h42 : Max se trouve bien seul : sa soeur le délaisse pour ses ados de copains, sa mère flirte et son père est absent ; il trouve donc refuge dans SON monde bien à lui qui s'avère être totalement fabuleux.

SUBLIMISSIME !!

Ce film est super bien fait, les monstres paraissent très réels et trognons tout plein, on est réellement plongé au coeur des rêves les plus intimes et l'on a un grand sourire béat du début à la fin.
En effet, cela m'a rappelé moults bons souvenirs bien enfouis, ce monde nous bluffe complètement, c'est magique, rythmé au possible et plein de joie.
Tout ce qui sort de l'imaginaire de ce petit garçon est très bien pensé et remémore bien des choses et je n'étais pas autant retombé dans l'enfance depuis longtemps et de manière aussi réaliste et intense.
De plus ce jeune Max est franchement extrêmement convaincant, drôle et nature, il porte ce long-métrage d'une poigne de fer, comme un "grand" et nous emmène très loin, et où il veut.
Dans la salle, ce fût un silence et une écoute exceptionnelle, même de la part des plus petits, ça a eu l'air de totalement scotché tous les spectateurs.
Bravo et merci Mr Spike JONZE !!
Note : 9 / 10

mardi 15 décembre 2009

LA ROUTE


John HILLCOAT

Science-fiction_1h59 : Viggo MORTENSEN / Kody SMITT-McPHEE / Charlize THERON / Guy PEARCE / Molly PARKER / Robert DUVAL

Voilà plus de 10 ans quela Terre a été frappée par l'Apocalypse, le peu de survivants se livrent au cannibalisme, aux vols, aux viols et tout ce qui s'en suit ; parmi ces derniers, nous suivons un père et son fils qui tentent de rejoindre la mer, au sud, et qui vont faire quelques rencontres plus ou moins brèves.

Ce n'est pas mal, il y a un faux air, dans l'histoire, de I AM A LEGEND, c'est très gris, très froid, on voit très peu de sourires, même en flashs-back, et l'on reste quelque peu sur sa faim, pour ma part.
Cependant l'interprétation est correcte, l'intrigue bien prenante, ça monte, ça monte, les décors et l'ambiance sont bels et biens présents et plutôt spectaculaires, mais après 2 heures de film, on est un peu déçu, cela pourrait continuer longtemps, on attend plus voire peut-être même un second volet...
Je ne m'attendais pas à pire mais pas à mieux non plus, c'est moyen.
Note : 5 / 10 +

mercredi 9 décembre 2009

RTT


Frederic BERTHE

Comédie_1h28 : Kad MERAD / Mélanie DOUTEY / Manu PAYET / Francis RENAUS / Daniel DUVAL / Arthur DUPONT / Géraldine NAKACHE

Après 5 ans de vie commune, Florence annonce a Arthur qu'elle le quitte et part s'installer à Miami chez son nouveau compagnon, alors qu'il était sur le point de la demander en mariage ; il part aux Etats-Unis pour essayer de faire capoter leur mariage mais à l'aéroport, une cambrioleuse lui fait passer à son insu un tableau volé ; en arrivant aux States, ils sont appréhender,va alors s'ensuivre une longue course-poursuite et peut-être une idylle naissante.

Ce n'est pas mal, une bonne comédie française, familiale et du dimanche soir.
Les comédiens sont justes, une mention spéciale pour M.PAYET qui relève un peu l'ensemble ; l'histoire passe, le casting correct et l'humour n'est pas mauvais ..., bref rien de transcendant, on passe un bon moment et puis c'est tout.
Note 4 / 10

dimanche 6 décembre 2009

CANINE


Yorgos LANTHIMOS

Drame_1h36 : Christos STERGIOGLOU / Michele VALLEY / Aggeliki PAPOULIA / Christos PASSALIS / Mary TSONI / Anna KALAINTSILOU

Un père jouissant d'une bonne situation, sa femme, mère au foyer s'occupe de ses 3 grands enfants agés d'une vingtaine d'années chacun, 2 filles et un fils, ils vivent reculés et en marge dans une maison loin de la ville et de la société en général.
Les enfants ne sont jamais sortis de chez eux, surveillés de près par leur mère et élevés de façon très bizarre et très stricte ; le seul et unique contact qu'ils ont avec l'extérieur est une jeune femme que le père ramène de temps en temps pour "soulager" les besoins sexuels du fils.

Voici un véritable OVNI totalement inédit, inimitable, sorti de je ne sais où et du jamais vu ( pour ma part ) au cinéma.
Le pays de la fêta et des J.O. est pour le moins surprenant, c'est complètement barré, quequefois trash, drôle et bien oppressant.
En effet ce huis-clos est très bien fait, très habilement filmé, ça sort carrément de l'ordinaire, la caméra est toujours très savamment placée et dans des endroits où des prises de vues qui sont on ne peut moins banales.
L'histoire, quant à elle, est ultra spéciale et déconcertante à souhait.
Du grand, très bon.
Note : 8 / 10 +

vendredi 4 décembre 2009

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD


Luc BESSON

Animation_1h34

Ce soir est enfin arrivé le cycle de la 10ème lune et les minimoys ont organisé une grande fête pour Arthur, qui va enfin pouvoir aller rendre visite à ses amis ; mais son père ne l'entend pas de cette oreille et décide de plier bagage et de partir sur le champ.
Pour Arthur tout s'écroule, d'autant plus qu'il reçoit un message délivrant un appel au secours, venu d'on ne sait où, apporté par une arraignée et inscrit sur un grain de riz...

C'est totalement dans la juste lignée du 1er volet, de très belles images, une histoire un peu simpliste, quelques gags et beaucoup d'action, c'est sympatoche, on sait ce que l'on regarde, même si cet épisode nous laisse gravement sur notre faim, le dénouement n'étant que le TOUT début de l'histoire.
Distrayant, sympathique, amusant, tout à fait correct.
Note : 6 / 10

jeudi 3 décembre 2009

THE LIMITS OF CONTROL


Jim JARMUSCH

Thriller_1h56 : Isaac de BANKOLE / Alex DESCAS / Jean-François STEVENIN / Tilda SWANSON / Gaël GARCIA BERNAL / Bill MURRAY / John HURT / Hiam ABBASS

Le périple d'un homme qui part de France, va traverser l'Espagne pour y effectuer une cureuse mission ultra secrète.

C'est pas mal foutu, c'est pour le moins intrigant, on y voit de superbes paysages et l'ambiance étrange.
On a un sacré casting tout à fait hétéroclite et international qui sert bien ce film, le tout est très précis, réglé comme du papier à musique, le peu d'indices est révélé au compte-gouttes, et il ne se passe pas énormément de choses.
Ce jeu de piste retient tout de même notre attention car il nous offfe une multitude de situations, de décors et de rencontres, qui ne sont chacuns qu'un petit grain de sable dans cette grosse machine bien huilée.
La bande-son accompagne pour le mieux l'histoire et tout le reste mais cela ne suffit pas à relever ce bizarre et piètre film, trop long et un temps soit peu, vide.
Pour finir, on ne comprend pas tout, on a peur d'espérer un bon dénouement, qui, malheureusement est à la bassesse du reste.
Déja que BROKEN FLOWERS était raté, ça ne remonte pas tellement ce réalisateur dans mon estime.
Note : 4 -- / 10

mardi 1 décembre 2009

FILMS EN VRAC















PLEIN SUD
Sebastien LIFSHITZ

Road-movie_1h30 : Léa SEYDOUX / Yannick RENIER / Nicole GARCIA / Pierre PERRIER / Théo FRILET
Sam roule vers le sud avec 3 compagnons de voyage : 1 frère et sa soeur rencontrés par hasard et un total inconnu plutôt beau gosse sont de la partie pour partager cette aventure...

C'est lent, mou, pathos de chez pathos, on retrouve les clichés post-ado - la chieuse enceinte et mal dans sa peau, le jeune frangin homo, l'autre qui se cherche et le branlito "kéké" qui s'en fout, il fait la teuf ; bref une belle brochette.
Le comédien principal est transparent, l'histoire est fade et c'est, en plus, du réchauffé ( peut-être à une sauce différente mais bon... ), on s'ennuie ferme.
Le seul et unique atout serait la composition qui illumine ce long-métrage, la prestation de Madame Nicole GARCIA.
Note : 3 / 10







PARANORMAL ACTIVITY
Oren PELI

Suspens, fantastique_1h26 : Katie FEATHERSTON / Micah SLOAT / Amber ARMSTRONG / Mark FREDRICHS
Katie est hantée par "quelquechose" dès son jeune âge de 8 ans ; une vingtaine d'année plus tard, ses atroces et cauchemardesques apparitions reviennent ; Micah, son compagnon, décide filmer tout ce qui se déroule dans leur maison et ceci tout le temps, même durant la nuit dans leur chambre à coucher pour enfin savoir le pourquoi du comment.

Je suis TOTALEMENT déçu, la tension palpable dans la salle m'a gâcher le film ; ce n'est pas tellement flippant malgré certains bons effets et un pseudo suspens quelque peu haletant ; il ne s'y passe pas grand chose et le dénouement est complètement bâclé, raté.
Je pense cependant qu'il y a eu beaucoup trop de foin qui a été fait autour de ce film et du coup ça l'a tué dans l'oeuf.
Note : 3 / 10





LA FILLE LA PLUS HEUREUSE DU MONDE
Radu JUDE

Comédie dramatique_1h40 : Andreea BOSNEAG / Vasile MURARU / Violetta HARET / Serban PAVLU / Doru CATANESCU
Délia est la fille la plus heureuse du monde, elle a gagné une voiture et se rend à Bucarest avec ses parents pour tourner la pub de ce concours ; mais ces derniers n'arrête pas de l'accabler et sont sans arrêt sur son dos, pour couronner cette merveilleuse journée, elle va apprendre à ses dépens que tourner un spot en pleine capitale est tout sauf fun...

C'est assez original, même s'il ne se passe pas grand chose ( un peu comme dans la réalité de l'action qui s'y déroule ), on ressasse beaucoup et la pauvre héroïne se fait bien ballader ; cependant le tout est réalisé avec un humour inattendu et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Très original.
Note : 6 / 10






LOUP
Nicolas VANNIER

Aventure_1h42 : Nicolas BRIOUDES / Pom KLEMENTIEFF / Min Man MA / Bernard WONG
Sergueï est un jeune Evène, peuple nomade, cette année ce sera lui le gardien de la harde de rennes, il va les guider et les surveiller dans les frais paturâges en haut de la montagne, mais alors qu'il doit les protéger des loups, il prend sous son aile une portée et leur mère, ce qui, évidemment, va à l'encontre de la logique de ses pairs et qui va causer moults soucis au sein de son clan.

Je suis resté jusqu'au bout uniquement pour la beauté des paysages ( et de la jeune et jolie comédienne Eurasienne ) mais je trouve ce long-métrage totalement raté : le doublage, ou la post-syncro, sonne vraiment faux, tout comme la piètre interprétation de ces comédiens, j'ose espérer en herbe, l'histoire est trop "grosse" et l'on se croit plus dans un dessin animé pour enfant que dans une grande aventure, j'ai noté de nombreux faux-raccords ou de mauvais plans qui se glissent également dans le tableau et pour combler le tout, la happy end est réellement le petit "TROP", c'est la cerise sur le bateau qui le fait couler ...
Note : 2 / 10

lundi 30 novembre 2009

KINATAY


Brillante MENDOZA

Thriller_1h50 : Coco MARTIN / Julio DIAZ / Mercedes CABRAL / Jhong HILARIO / John REGALA / Maria Isabel LOPEZ

Peping, jeune étudiant en criminologie vient de se marier, il a un enfant ; ce soir il a rendez-vous avec un chef de la police et 4 autres hommes pour une mission spéciale qui peut rapporter gros, mais à quel prix?

C'est très sombre, dans les 2 sens du terme, c'est glauque à souhait, très noir et très lent et il ne se passe finalement pas grand chose.
C'est filmé intégralement caméra à l'épaule donc c'est usant, éreintant, assommant ; en plus du grain sombre, il y a un filtre devant l'objectif pour faire plus documentaire, plus réel et là c'est vraiment trop.

La scène gore du film : viol, meurtre puis découpage du corps n'est pas tellement impressionnante, le tout se veut choc, brut, dur mais à l'arrivée, je ne trouve pas cela très convaincant, il y a comme un goût de déja vu, déja fait mais en mieux.
Note : 3 : 10 --

samedi 28 novembre 2009

BIENVENUE A ZOMBIELAND


Ruben FLEISCHER

Comédie, épouvante-horreur_1h20 : Woody HARRELSON / Jesse EISENBERG / Abigaïl BRESLIN / Emma STONE / Bill MURRAY / Amber HEARD

Dans un monde dévasté et empli de zombies, 4 personnes vont se découvrir et peut-être faire équipe pour survivre : un cow-boy rebelle sans foi ni loi, un jeune adolescent mal dans sa peau et 2 soeurs, 16 et 13 ans environ, plutôt malignes.

ENORME, GENIAL, de la pure marade!!!
Woody HARRELSON s'en donne à coeur joie, ça enchaîne les énormités à une vitesse fulgurante et ça va toujours plus loin dans la débilité et l'humour, l'histoire change quelque peu, une fois de plus, pour nous faire se plier en deux et le tout va à 100 à l'heure.
C'est réellement trop fort, un peu à la SHAUN OF THE DEAD mais à l'Américaine.
Note : 8 / 10 ++

LE VILAIN


Albert DUPONTEL

Comédie_1h26 : Catherine FROT / Albert DUPONTEL / Nicolas MARIE / Bouli LANNERS / Bernard FARCY

Sidney dit Le Vilain, s'enfuit à travers la ville et échappe à ses co-braqueurs de justesse, il est blessé et va atterir chez sa bonne vieille maman qu'il a quitté il y a 20 ans de cela sans ne jamais avoir pris où donner aucune nouvelle.

La maman, Maniette ne peut pas mourir ( Il ne veut pas, pense-t-elle ), elle va donc découvrir qui est son grand dadet de fils et ils vont mutuellement se pourrir la vie.
Une fois encore, le réalisateur nous emmène dans son monde décalé, cet univers déjanté et super rock'n'roll.
De l'humour trash, les mêmes thèmes qui lui sont cher, de la grande débilité et voilà le tout dernier DUPONTEL, reconnaissable de très loin et bien sûr inimitable.
Ce n'est peut-être pas mon préféré car le style s'épuise un petit peu et je pense qu'il faut vraiment être fan pour apprécier de bout en bout, mais moi perso c'est ma came, j'aime.
La bande originale très soignée, les plans, vues et effets fonctionnent toujours aussi bien et l'on saute dedans avec un entrain inévitable.
Note : 7 / 10

vendredi 27 novembre 2009

UNE AFFAIRE D'ETAT


Eric VALETTE

Thriller, comédie policière_1h39 : André DUSSOLIER / Rachida BRAKNI / Thierry FREMONT / Christine BOISSON / Gérald LAROCHE / Eric SAVIN / Elodie NAVARRE / Serge HAZANAVICIUS / Denis PODALYDES / HPG !!!

Quand Nora CHAYD arrive à la P.J., elle a des manières rustres bien à elle et n'hésite pas à y aller à grands coups de pied dans la fourmilière, voire dans la tête ; malheureusement elle tombe sur une affaire d'état qui la dépasse de très très loin et les nombreuses conséquences vont être fatales pour énormément de gens de la haute, comme du menu fretin.

On y croit le 10, 15 premières minutes puis après on tombe plus ou moins dans le burlesque ; personnellement j'ai beaucoup ri tant il y a de clichés et de scènes "choc" qui se voudraient tragiques, mais qui sont réellement hilarantes ; bref, même si ce n'est pas, je pense, le but recherché, on se croit vite dans une grosse parodie policière à la Française.
Malgré un bon casting et une plutôt bonne interprétation, le tout est "too much", on ne peut y croire, beaucoup trop d'énormités dans le scénario, et alors, quand j'ai vu la tronche du "célèbre" hardeur HPG, ce fût vraiment le fou-rire.
Moi j'ai passé un bon moment, mais il ne faut pas venir me dire que c'est du bon polar noir Français...
Note : 5 / 10 ??

jeudi 26 novembre 2009

LE DROLE DE NOEL DE SCROOGIE


Robert ZEMECKIS

Conte, animation_1h36

Ebezener SCROOGE est le plus riche et le plus avare homme d'affaires de Londres, mais un soir de Noël 1843, sa vie, son attitude et son entourage vont être totalement bouleversés par une étrange apparition.

MAGNIFIQUE !!!
C'est du régal pour nos yeux, l'histoire est merveilleuse - ce Charles DICKENS savait vraiment écrire -, c'est très bien retranscrit, ça fait rire, frissoner, réfléchir, tout y est.
On reconnaît super bien Colin FIRTH, J.CARREY vieilli, également et cela peut correspondre aussi bien aux grands qu'aux plus petits.
Un vrai bonheur.
Note : 8 / 10 ++

mardi 24 novembre 2009

L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS


Terry GILLIAM

Fantastique_2h02 : Heath LEDGER / Lily COLE / Christopher PLUMMER / Johnny DEPP / Colin FARRELL / Jude LAW / Tom WAITS / Verner TRYER / Andrew GARFIELD

Le docteur Parnassus survit difficilement dans le coeur de Londres avec son cirque ambulant et sa petite troupe, dont sa jeune, mystérieuse et séduisante fille qui va fêter ses 16 ans dans 3 jours ... si tout se passe bien.

C'est pas mal, l'univers ô combien florissant du réalisateur est bien là, l'interprétation est bonne et le casting réussi ; cependant j'ai tout de même trouvé ce film un peu long, cela part un peu trop n'importe où et n'importe comment bien que le scénario s'y prête à souhait.
Les décors, l'animation et les effets sont fastueux et l'on se laisse transporter dans ce capharnaüm comme si l'on était sur un tapis volant.
C'est tout à fait correct mais ce n'est pas son meilleur, je trouve.
Note : 6 / 10 +

lundi 23 novembre 2009

TWILIGHT 2 : tentation


Chris WEITZ

Fantastique_2h10 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Taylor LAUTNER / Ashley GREENE

Edward refuse d'enrôler Bella dans ses histoires de vampires et s'en va donc avec toute la smala CULLEN très loin d'elle ; ne supportant plus son absence, la jeune désespérée va prendre des risques et forcer le destin.

C'est mou de chez mou, ça n'avance pas, ils nous collent des espèces de loups-garous qui sont une horreur et le coup du chagrin d'amour d'adolescent c'est réellement pathétique.
J'ai tenu jusqu'au bout je ne sais comment, j'étais à deux doigts de sortir, mais la fin relève un tout petit peu cette grosse daube...
Je n'y vais vraiment que pour K.STEWART, c'est grave.
Note : 1 / 10

mercredi 18 novembre 2009

RAPT


Lucas BELVAUX
Drame_2h05 : Yvan ATTAL / Anne CONSIGNY / André MARCON / Françoise FABIAN / Alex DESCAS

Stan est président d'un grand groupe de plus de 130 000 personnes, en apparence il a l'air tout à fait compétent et au-delà de tous soupçons ; jusqu'au jour où il est enlevé par des hommes cagoulés et bien organisés ; à partir de cet instant, la presse s'empare de l'affaire pour dévoiler le côté immergé de l'iceberg.

Lucas BELVAUX frappe une fois de plus très fort, son film est tout en puissance.
En effet, le sujet, somme toute banal est très bien traité, le suspens monte très lentement mais sûrement ; Y.ATTAL est épatant et le tout est très bien foutu, malgré une fin quelque peu brutale... disons qu'on aurait aimé une bonne demi-heure de rab.
Le seul bémol serait cependant, selon moi, l'interprétation plutôt médiocre des petits rôles, notamment ceux des policiers Français qui sonnent relativement faux.
A part cela ça roule.
Note : 7 / 10 --

lundi 16 novembre 2009

A L'ORIGINE


Xavier GIANNOLI

Drame_2h10 : François CLUZET / Emmanuelle DEVOS / Stéphanie SOKOLINSKI / Vincent ROTTIERS / Gérard DEPARDIEU / Brice FOURNIER

Un solitaire vit de menus larcins dans le Pas-de-Calais jusqu'au jour où malgré lui, dans un village très touché par le chômage, il se voit proposé une grosse arnaque où tout lui tombe tout cuit dans le bec et qui va prendre d'énormes proportions.

Magnifique acteur qui sert un très bon film.
C'est habilement filmé avec quelques très bons effets, le casting est sur mesure, tout comme les lieux et les personnages, qui sont très vrais, très réalistes.
L'intrigue et la montée en puissance du drame sont oppressants au possible, et quand on sait que cette histoire est bien réelle et que d'autres dans le genre doivent se dérouler chaque jour en toute impunité, je trouve cela vraiment flippant.
Comment brasser des fortunes sans le moindre centime et duper petits et grands ... c'est très fort!
Note : 8 / 10 +

vendredi 13 novembre 2009

L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT


Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA

Documentaire_1h34 : Serge REGGIANI / Romy SCHNEIDER / Bérénice BEJO / Jacques GAMBLIN

En 1964, H.-G. CLOUZOT tourne son film le plus prometteur et novateur du cinéma, malheureusement il va être confronté à un tas d'obstacles qui feront que ce long-métrage ne verra jamais le jour.

Un pur régal pour les yeux, les effets spéciaux d'époque sont sensationnels et la ô combien magnifique Romy irradie totalement l'écran de sa beauté.
Très très instructif.
Note : 7 / 10 ++

jeudi 12 novembre 2009

2012


Roland EMMERICH

Science-fiction_2h40 : John CUSACK / Amanda PEET / Ciwetel EJIOFOR / Thandie NEWTON / Olivier PLATT / Woody HARELSON

En l'an 2012, notre belle planète va connaître le chaos total, les populations vont être décimées et seule 400 000 personnes pourront monter à bord d'énormes vaisseaux pour leur survie.

LE film catastrophe par excellence.

Y en a qui aime les gros effets spéciaux, les situations BEAUCOUP plus qu'improbables et les "vas-y fonce dans l'mur, ça passe!!".

Perso je n'en raffole pas mais alors pas du tout, mais sur les conseils d'un certain Maxou"j'flipp de tout", j'y suis allé ... bon j'ai réussi à tenir 1h15 environ mais pas plus.

Merki mon fillo!!!! (lol)

Note : 3/ 10

mardi 10 novembre 2009

AWAY WE GO


Sam MENDES

Comédie_1h38 : John KRASINSKI / Maya RUDOLPH / Maggie GYLLENHAAL / Allison JANNEY / Jeff DANIELS / Melanie LYNSKEY / Chris MESSINA

Burt et Verona attendent un heureux évènement, les parents du 1er vont partir en Belgique pendant 2 ans, ceux de sa femme sont morts ; ils n'ont aucun ami, une maison pourrie et pas d'attaches là dans le patelin où ils vivent chichement et plutôt marginalement.
Ils décident donc d'entreprendre un voyage pour trouver leur point de chute là où ils se trouveront satisfait des gens et du lieu, mais le choix n'est pas aisé quand tous ceux qu'ils connaissent sont tous plus "barrés" qu'eux des fois dans le bon sens mais trop souvent dans l'autre.

YES, voilà un petit bijou du 7ème art, c'est totalement différent , bien en marge, très marrant et la B.O. est exceptionnelle.
Les comédiens sont géniaux, l'histoire bien mieux que je ne l'aurais cru - j'hésitais à y aller -et l'humour des dialogues et des idées tout simplement terrible.
Une petite fausse note pour cette fin quelque peu larmoyante et un tantinet longuet mais qui ne gâche pas outre mesure ce film à part.
Bravo Mr MENDES !
Note : 8 : 10 ++

lundi 9 novembre 2009

LES HERBES FOLLES


Alain RESNAIS

Comédie fantastique_1h44 : Sabine AZEMA / André DUSSOLIER / Emmanuelle DEVOS / Anne CONSIGNY / Mathieu AMALRIC / Sara FORESTIER / Nicolas DUVAUCHELLE

Georges, cinquantenaire, marié, 2 enfants et sans emploi trouve un porte-feuille dans un parking près de sa voiture, il le ramasse et décide d'appeler sa propriétaire Marguerite, puis n'arrivant pas à la joindre, il va le déposer au commissariat ; cependant cela va le tarauder au plus profond de son être et avoir bien de curieuses conséquences sur lui et sur son entourage.

C'est extrêmement lent, il ne se passe pas grand chose, cela paraît un peu cul-cul la praline, il y a d'énormes erreurs de script et les seconds rôles paraissent jouer à moitié faux. C'est cependant intrigant, l'humour est bon, et le couple AZEMA/DUSSOLIER fonctionne, comme toujours, à merveille, ce dernier étant vraiment excellent et son personnage est une caricature sublime de parano. Néanmoins on a tendance à s'ennuyer, regarder sa montre, voire s'assoupir, ce qui a fait que j'ai dû sortir un quart d'heure avant la fin... C'est loin d'être son meilleur. Note : 4 / 10 --




dimanche 8 novembre 2009

SAW VI


Kevin GREUTERT

Thriller, épouvante, horreur_1h30 : Tobin BELL / Betsy RUSSELL / Costas MANDYLOR / Shawnee SMITH / Mark ROLSTON

Puzzle, le célèbre serial killer remet le couvert bien qu'il soit mort, serait-ce la fin...?

Je ne vais pas m'éterniser sur cet enième volet mais bon moi perso je suis client.
Une fois de plus c'est hyper violent, le début est trop fendard et nous met direct dedans, le sang coule à flot et le scénario est ENCORE plus tarabiscoté et toujours plus alambiqué.
Tobin BELL est une fois encore sublime, sa voix et sa tronche me font penser à un nouveau, mais différent,Robert ENGLUND alias Freddy, les griffes de la nuit ; il n'y a certes plus l'originalité du 1er opus, mais ça tient toujours la route ; le seul hic serait peut-être que l'on risque de se lasser...
C'est cependant, je pense, tout de même à voir dans une salle obscure et sur grand écran.
Note : 7 / 10 -

LA LOI DE MURPHY


Christophe CAMPOS

Comédie_1h34 : Pio MARMAI / Omar SY / Fanny VALETTE / Fred TESTOT / Dominique PINON / Guy LECLUYSE / Karim BELKHADRA / Bruno RICCI / Jean-Michel NOIRET / Jonathan LAMBERT

Elias est brancardier et est à 5 heures de la conditionnelle après 4 ans d'incarcération, malheureusement ses dernières heures avant la liberté vont être chamboulées par une bande de petits malfrats courant après des diamants dans l'hôpital, au service des urgences.

C'est EXCELLENT, totalement décalé, on trouve une ribambelle de comédiens bien bons, et des gags débiles en cascade, un peu dans le genre du cultissime LES PARASITES.
C'est réellement bidonnant, Omar est sublime, comme nombres d'autres seconds rôles.
Très frais et très réussi.
Note : 9 / 10

lundi 2 novembre 2009

LE RUBAN BLANC


Michael HANEKE

Drame_2h24 : Christian FRIEDEL / Ernst JACOBI / Leonie BENESCH / Ulrich TUKUR / Ursina LARDI / Maria-Victoria DRAGUS / Leonard PROXAUF

A la veille de la 1ère guerre mondiale, dans un village de l'Allemagne du nord, de drôles d'évènements se produisent opposants le baron, maître du domaine, ainsi que sa famille et tous les habitants qui dépendent de ce dernier, incluant moult corps de métier, et particulièrement un groupe d'adolescents un peu à part, soudé et décidé.
Lorsque de graves sévices sont subis par le docteur et 2 jeunes enfants ( l'un handicapé et l'autre fils du baron lui-même ), cela prend une tournure beaucoup plus grave.

Magnifiquement splendide!
C'est majestueusement filmé, un noir et blanc avec de très forts contrastes, une musique discrète mais présente, des décors réellement soignés et somptueux qui fixent les tableaux et le caractère rural du village et une atmosphère vieillotte qui renforce encore ce côté strict et ô combien dur et machiste du début du siècle.
Le casting est lui aussi très bon, les nombreux protagonistes sont très hauts en couleur et l'histoire est digne d'un bon vieux roman de derrière les fagots, plein de suspens, de rebondissements et de sombres mais délicieux passages lugubres.
Un chef-d'oeuvre qui mérite tout à fait sa Palme.
Note : 9 / 10 -

dimanche 1 novembre 2009

PANIQUE AU VILLAGE


Stéphane AUBIER et Vincent PATAR

Animation_1h16 : Bouli LANNERS / Benoît POELVOORDE / Jeanne BALIBAR / Frederic JANIN

Co-boy et Indien vont offrir un barbecue à Cheval pour son anniversaire, jusque là tout va bien ; malheureusement comme ils ne font rien comme il se doit, au lieu de commander par internet les 50 briques nécessaire pour construire le fameux présent, c'est une commande de 50000000000000000000000000000000 briques qu'ils reçoivent chez eux par camions ; à partir de là, ne vont découler que des problèmes...

Une petite fable totalement déjantée, surréaliste et qui part dans tous les sens pour atteindre des sommets dans la dérision et la folie.
C'est super bien fait, très bien doublé, sorti de cerveaux bien dérangés et ça part très loin ; en plus ce film est autant pour les grands que pour les petits, un compromis très bien ajusté et qui fonctionne à merveille.
Un moment très agréable en salle.
Note : 7 / 10

FILMS EN VRAC


















THE BOX
Richard KELLY

Fantastique_1h55 : Cameron DIAZ / James MARDSEN / Frank MAGELLA / James REBHORN / Gillian JACOBS
Norma et Arthur vivent paisiblement avec leur fils dans un pavillon d'une petite ville Américaine.
Un jour une boîte est déposée très tôt devant leur porte et un peu plus tard Norma reçoit la visite d'un drôle de monsieur à qui il manque une partie du visage.
Ce dernier lui explique que cette boîte qui peut lui faire gagner 1 million de dollar mais entraînera la mort d'une personne ; elle jouit, avec l'aide de son mari, d'uniqement 24 heures pour se décider à accepter l'enjeu ou non.

C'est très lent, "gniant-gniant", on voit tout venir et personellement, je ne trouve pas le casting très intéressant.
Quand enfin le truc se met en branle, trop de questions restent en suspens, on ne peut vraiment plus rien deviner, et pour finir le dénouement et la fin sont : 1_téléphonés, et 2_trop bruts, obscurs.
Pas de quoi s'extasier.
Note : 3 / 10





LES VIES PRIVEES DE PIPPA LEE
Rebecca MILLER

Comédie dramatique_1h33 : Robin WRIGHT PENN / Julianne MOORE / Winona RYDER / Alan ARKIN / Keanu REEVES / Blake LIVELY
Pippa LEE nous relate sa vie depuis sa tendre mais incongrue naissance jusqu'à nos jours.

C'est mou, ce n'est pas terrible du tout, il n'y a pas vraiment d'enjeu et en plus ce n'est pas drôle ... comment ai-je tenu 1h08?
Note : 2 / 10





CLONES
Jonathan MOSTOW

Science-fiction_1h25 : Bruce WILLIS / Radha MITCHELL / Rosamund PIKE / James CROMWELL / Boris KODJOE
A l'heure où les humains vivent chez eux 24h/24, car ils ont tous un clone qui vit leur vie par procuration, à leur place ; l'un d'eux est assassiné et du même coup son propriétaire aussi ... mais que se passe-t-il?

Bon eh bien il n'y a rien de nouveau, une fois de plus il sauve le monde, il résiste a tout, son flingue tire à l'infini, il est malheureux mais humain cet indémodable B.WILLIS.
Le truc rigolo est qu'il faut prendre ce nouveau long-métrage comme une pseudo parodie où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer car,heureusement, ce film est assez bref.
Décidemment même grabataire, sans cheveux et en même chaise roulante ce Bruce arrivera toujours à être au top et nous sauver l'humanité...
Note : 5 / 10

vendredi 30 octobre 2009

MICMACS A TIRE-LARIGOT


Jean-Pierre JEUNET

Comédie_1h44 : Dany BOON / André DUSSOLIER / Dominique PINON / Yolande MOREAU / Nicolas MARIE / Jean-Pierre MARIELLE / Julie FERRIER / Omar SY / Michel CREMADES / Marie-Julie BAUP

A la suite d'une opération chirurgicale pour laquelle Bazil a reçu une balle en plein front, ce dernier se voit tout perdre : son logement, son boulot et il se retrouve seul et à la rue.
Il va être recueuilli par Placard, un drôle de zig qui va lui présenter sa "famille", elle aussi de la rue et une fois adopté par celle-ci, tous ensemble ils vont tout mettre en oeuvre pour venger ce pauvre Bazil.

Jean-Pierre JEUNET renoue avec ses 1ères amours et cela fonctionne on ne peut mieux pour notre plus grand plaisir.
En effet son univers est bel et bien là et nous surprend toujours autant, nous émerveille et n'est pas sans nous rappeler les cultissimes DELICATESSEN ou encore LA CITE DES ENFANTS PERDUS, pour ne citer que ces deux-là ; la bande originale est super entraînante, très enjouée et nous reste en tête, les lumières et la photographie est aussi comme toujours très soignée et on a, une fois de plus, un excellent casting.
Pour couronner le tout, l'histoire, toute simple, est admirable, coule toute seule ; l'humour décapant, on y va franchement et le tout passe, malheureusement, beaucoup trop vite.
Un vrai chef-d'oeuvre!!!
Note : 9 / 10 +

mercredi 28 octobre 2009

MICHAEL JACKSON'S THIS IS IT


Kenny ORTEGA

Documentaire musical_1h52 : Michael JACKSON, ses danseurs, chanteurs, l'équipe professionnelle et tous les techniciens.

Quelques mois avant le concert prévu en juillet 2009, K.ORTEGA a posé ses caméras sur les lieux de répétitions pour filmer les derniers moments - malheureusement - de la vie du "King of pop".

Wouahou SUBLIME!!
Ce documentaire est trop bon et il met trop bien en valeur notre "Bambi" international, même s'il ne se donne pas à fond ( il préserve sa voix pour le jour J ) c'est malgré tout énorme, surtout en danse.
Ses danseurs sont au top, les chorégraphies auraient mis K.OUALI K.O. et bien plus bas que terre, et les tubes qui s'enchaînent ont ravivés chez moi de nombreux souvenirs.
Le petit plus, ce sont les tout derniers clips ultra puissants qui devaient, je pense, précéder les chansons et les entrées en scène de MJ.
Restez bien jusqu'au bout car honnêtement ça vaut le coup.
Note : 9 / 10

lundi 26 octobre 2009

CASANEGRA


Nour -Eddine LAHKMARI

Drame_2h05 : Anas El BAZ / Omar LOTFI / Mohamed BEN BRAHIM / Driss ROUKHE / Hassan ESSAKALI

A Casablanca, deux jeunes désoeuvrés tente de survivre dans cette ville où la misère est belle et bien présente.

Un pur petit bijou venu d'en face de notre vieux continent.
C'est très bien filmé avec une multitude de plans originaux, le rythme est bon, l'intrigue - bien qu'un peu entendue - n'est pas mal du tout et l'interprétation, notament du jeune O.LOTFI est réellement excellente.
Le réalisateur nous livre une Casablanca de misère, de petites frappes et de piètres "caïds", et la ville comme décor est tout simplement sensationnelle tant elle nous apparaît pauvre, médiocre et même sordide, le tout baigné par une photographie et une lumière crue, blafarde et très blanche, pas du tout chaude.
Pour finir, l'humour est bien présent, très corosif et totalement bidonnant!
Vraiment terrible.
Note : 7 / 10 ++

samedi 24 octobre 2009

LUCKY LUKE


James HUTH

Comédie_1h44 : Jean DUJARDIN / Alexandra LAMY / Daniel PREVOST / Melvil POUPAUD / Sylvie TESTUD / Jean-François BALMER

Fin XIXème, les chemins de fer doivent relier l'Est à l'Ouest des Etats-Unis, mais il faut passer par Daisy Town, une ville sans foi ni loi ; le seul a pouvoir régler cette histoire est natif de là-bas, et c'est le fameux Lucky LUKE, qui a perdu ses parents dans sa ferme natale à l'age de 12 ans.

Je suis resté dans la salle 50 minutes avec, je crois, 2 sourires...pour une comédie.
Que dire de plus sinon que le duo HUTH/DUJARDIN ... est là!!
...
Note : 1 / 10 (pour les décors Argentins)

vendredi 23 octobre 2009

JENNIFER'S BODY


Karyn KUSAMA

Fantastique_1h45 : Megan FOX / Amanda SEYFRIED / Johnny SIMMONS / Adam BRODY / J.K.SIMMONS

Lors d'un concert rock dans une petite ville Américaine, un incendie se déclare, deux amies d'enfance vont se retrouver à l'extérieur avec les membres du groupe qui vont en emmener une dans leur van pour un étrange trajet.
Quand elle revient dans la nuit chez son amie, elle est en sang et se met à vomir un drôle de liquide.

Un film d'horreur de "djeuns", bien comme il faut : un peu d'humour, évidement du sang, un soupçon de sexe, de la double pédale et du heavy metal à fond, quelques bons effets bien flippant et le tour est joué, ajouté à cela un scénario léger et les ados vont être heureux.
Ce n'est pas superbe mais ça se laisse voir.
Note : 4 / 10

jeudi 22 octobre 2009

SIN NOMBRE


Cary FUKUNAGA

Road-movie, action_1h36 : Paulina GAITAN / Egdar FLORES / Tenoch HUERTA / Kristian FERRER / Gerardo TARACENA / Guillermo VILLEGAS

Sayra, escortée de son père et de son oncle, s'échappe de son pays pour rejoindre les Etats-Unis, tout comme Casper qui fuit son gang La MARA, dont il a tué le chef de son quartier, qui lui, venait de tuer sa petite amie.

Encore un long-métrage sur les gangs des pays d'Amérique du Sud, celui-là est le moins féroce, le plus romancé de tous ceux que j'ai pu voir mais il est néanmoins pas mal du tout.
Je ne vais pas m'attarder dessus mais c'est bien réalisé, frais, il y a une fois encore un très bon casting et le tout fonctionne.
Note : 7 / 10

mardi 20 octobre 2009

DIVORCES


Valérie GUIGNABODET

Comédie_1h40 : Pascale ARBILLOT / François-Xavier DEMAISON / Juliette ARNAUD / Mathias MLEKUS / Brigitte CATILLON

Valentine et Alex sont en couple, ont 2 filles et sont avocats spécialisés tous les deux dans les divorces à l'amiable.
Tout va pour le mieux quand un jour Valentine reçoit des photos d'Alex en compagnie d'une jeune fille qui entrent dans un petit hôtel douillet qui crie "adultèere!!" et qui va alors faire tout basculer.

Un film très moyen, plaisant, divertissant mais sans plus ; la 1ère partie est drôle et tient la route jusqu'à ce que cela vire au mélo avec la fausse morale à 2 balles...c'est un peu dommage bien qu'il n'y ait rien d'exceptionnel dans ce long-métrage du dimanche.
Cependant je noterai tout de même une mention spéciale pour P.ARBILLOT qui est vraiment très juste, très bonne et réellement brillante.
Note : 4 / 10

samedi 17 octobre 2009

THE DESCENT : Part 2


Jon HARRIS

Epouvante-Horreur_1h33 : Shauna Mc DONNALD / Natalie JACKSON MENDOSA / Gavan O'HERLIHY / Joshua DALLAS

Sarah réapparaît d'une sortie spéléo entre filles, au coeur des Appalaches ; une de ses amie étant la fille d'un sénateur, le shériff l'embarque de force pour redescendre sous terre à la recherche de ses copines, peut-être survivantes.

Je n'avais pas été très fan du 1er volet que je trouvais limite débile, mais là c'est du bon : on sait directement à quoi s'en tenir, c'est plus franc du collier, bien fendar et tout de même flippant.
Les effets sont bien trouvés, on a une sacré dose d'hemoglobine, de scènes gores et de suspens, et le tout tient malgré tout la route, avec en plus une réelle claustrophobie qui vous prend...
Un bon petit film d'horreur comme il faut avec ses monstres biens sous tout rapports, CQFD.
Note : 7 / 10

vendredi 16 octobre 2009

HOTEL WOODSTOCK


Ang LEE

Comédie historiqur_2h : Demetri MARTIN / Henry GOODMAN / Imelda STAUNTON / Liev SCHREIBER / Emile HIRSCH / Mamie GUMMER / Eugene LEVY

En 1969, Elliot retourne aider ses parents dans leur petit commerce d'une toute petite et tranquille bourgade des Etats-Unis.
Il est peintre et voit une opportunité de monter un festival de musique dans ce lieu-dit où les champs ne manquent pas pour accueuillir environ 5000 jeunes, mais il va en fait en arriver 100 fois plus et cela va changer sa vie.

YES, voilà un pur long-métrage trop bon.
Liberté, jeunesse, fun, musique, défonce, hippies et bains de boue, tout y est ; c'est très frais, l'acteur principal et ses "parents" sont tout simplement sublimes, super justes et leurs rôles très originaux ; l'époque est bien retranscrite, les décors et les costumes très vrais, l'humour réellement excellent ( bien que je fûs le seul, dans la salle, à rigoler autant ), et le tout est rondement mené.
Beaucoup de souvenirs me sont revenus en tête, les seconds rôles - un grand nombre - sont plutôt puissants et le casting et l'interprétation sont vraiment au rendez-vous.
Trop fort.
Note : 8 / 10 +

jeudi 15 octobre 2009

ROSE ET NOIR


Gérard JUGNOT

Comédie_1h37 : Gérard JUGNOT / Bernard LECOQ / Arthur JUGNOT / Assaad BOUAD / Saïda JAWAD

Pic Saint Loup, grand couturier de la cour de France doit se rendre en Espagne pour créer une robe de mariage selon les désirs du roi Henri III.

Une parodie sur le pouvoir et la mode au XVIème siècle totalement bidon, extrèmement mal interprétée et pas crédible un seul instant, j'ai du mérite d'avoir tenu 49 minutes...
Note : 2 / 10 --

mardi 13 octobre 2009

LE DERNIER POUR LA ROUTE


Philippe GODEAU

Drame_1h34 : François CLUZET / Mélanie THIERRY / Michel VILLERMOZ / Lionel ASTIER / Eva MAZAURIC / Eric NAGGAR

Hervé, marié, un enfant, est directeur d'une agence de journalisme et il est également alcoolique ; ce matin il part en cure de désintoxication en province pour 5 semaines, pour enfin en finir avec son addiction.

Un film très dur, très bien fait, qui remet pas mal de choses en cause et qui fait drôlement réfléchir...
François CLUZET et Mélanie THIERRY sont surprenant de justesse et de vérité, les seconds rôles très bien trouvés, l'ensemble reste tout du long très réaliste et les comédiens sont tous justement dirigés.
L'histoire peut sembler banale mais elle est, malheureusement, plus répandue qu'il n'y paraît et je pense, très actuelle.
En effet ce long-métrage est criant par sa réalité, pour ma part assez flippant et l'on se retrouve forcément dans un ou plusieurs de ces protagonistes et de leurs situations.
Très bon.
Note : 7 / 10 --

lundi 12 octobre 2009

LE SYNDROME DU TITANIC


Nicolas HULOT et Jean-Albert LIEVRE

Documentaire_1h33 : Un beau film avec de belles et terrifiantes images prises aux 4 coins de la planète, et qui ne vont vraiment pas pour nous rassurer.

Le réalisateur signe là un long-métrage très engagé avec de sublimes points de vue, comme d'horribles sites, détruits ou bien défigurés par l'homme ; il nous adresse là un message urgent et très pessimiste quant au futur de la belle bleue.
C'est intéressant, tantôt splendide, tantôt à la limite du supportable, ça fait réfléchir, bien que l'on soit dans une drôle d'impasse...en tout cas c'est flippant et plutôt sans espoir.
Note : 5 / 10 --

mercredi 7 octobre 2009

UN PROPHETE


Jacques AUDIARD

Drame_2h29 : Tahar RAHIM / Niels ARESTRUP / Adel BENCHERIF / Reda KATEB / Leila BEKHETI

Malik El DJEBENA est condamné a 6 ans de prison, il est analphabète, jeune et va être obligé de commettre un meurtre pour le caïd Corse de la tôle.
A partir de ce point il va lentement gravir tous les échelons nécessaires pour arriver très très haut.

Le réalisateur s'attaque une fois de plus à un sujet difficile et s'en sort une fois encore très bien.
Le casting est vraiment à la hauteur ( toutes ces "gueules" ), l'histoire au top, cela ne fait que monter en suspens, en puissance et toujours de plus en plus sur le fil du rasoir ; cette plongée en une immersion totale dans le milieu carcéral et maffieux est réellement, j'ose penser, de taille et en devient même oppressante, pesante ; quant à l'interprétation, elle est, comme d'habitude chez AUDIARD, excellente.
Décidemment le bonhomme ne cesse de surprendre, même si ce n'est pas celui de ses longs que je préfère, il place tout de même la barre bien haute à chaque coup.
Note : 8 / 10 -

mardi 6 octobre 2009

LA VIDA LOCA


Christian POVEDA

Documentaire_1h30 : La vie terrible des hommes, femmes et enfants du Salvador où les maras - gangs armés - règnent en maître sur les quartiers et où la guerrilla est omniprésente, n'épargnant personne, ni civils ni policiers, ni femmes ni enfants...

Un documentaire choc, dur, cash tant dans les images que, bien évidemment sur le fond et de par les idées véhiculées.
Je viens de voir le documentaire télé ( cf ARTE ) sur le réalisateur assassiné il y a un mois de cela et j'ai aussitôt eu envie d'aller voir le film en salle ; l'un comme l'autre sont sans concession, sur le vif et l'on voit bien que la situation est totalement bloquée et que cela n'est pas prêt - mais ( en est vraiment très loin ) d'être résolu.
A voir absolument!! - âmes sensibles s'abstenir... -
Note : 7 / 10 +