jeudi 18 décembre 2008

LA TERRE DES HOMMES ROUGES

Marco BECHIS

Drame italo-brésilien_1h46 : Claudio SANTAMARIA / Chiara CASELLI / Matheus NACHTERGAEL

Un petit groupe d'Indiens, mené par Nadio, le chef de la tribu, décide de retourner sur les terres de leurs ancêtres après le double suicide de 2 des leurs pour mené une action anti réserve et liberté pour les Indiens.
Malheureusement celle-ci est la propriété d'une riche famille de blancs qui vivent chichement avec leurs 2 filles et leurs "gens".
Il va forcément en découler une confrontation.

Ce film nous montre jusqu'ou peut aller, une fois encore, la bêtise humaine ; mais cette fois, ce n'est pas à sens unique, en effet même si les blancs ont une grosse part de responsabilité, on nous montre également la stupidité des Indiens qui gardent leurs croyances, leurs coutumes mais qui profitent des méfaits du tabac, de l'alcool, du sexe pour le sexe, bref de ces piètres inventios de l'homme blanc.
Un film très juste.
Note : 6 / 10

mercredi 17 décembre 2008

MISTER LONELY

Harmony KORINE

"Comédie" dramatique française, britanique, américaine et irlandaise_1h52 : Diego LUNA / Samantha MORTON / Melita MORGAN / Rachel KORINE / James FOX ...

Un sosie de M.JACKSON opérant à Paris tombe, par hasard, lors d'un de ses spectacles dans une maison de retraite sur la célèbre M.MONROE, ils prennent un verre ensemble et elle finit par l'embarquer en Ecosse, dans sa communauté rassemblant, là aussi 13 autres sosies.

Onze ans après avoir vu son 1er long-métrage - dans le même cinéma parisien - je retrouve l'univers déjanté, à part et inimitable de ce drôle de loustic ( bon ami et scénariste du non moins talentueux Larry CLARK ) pour un nouveau film qui fait figure d'OVNI dans cet ô combien surprenant milieu du 7ème art.
Les musiques, les plans, le montage, le scénario, les personnages etc, etc...tout est pensé et forme un univers vraiment à part ; c'est bien barré et c'est terrible.
Note : 6 / 10 +

mardi 16 décembre 2008

BURN AFTER READING

Joel et Ethan COEN

Comédie_1h35 : Brad PITT / George CLOONEY / Frances McDORMAND / John MALKOVICH / Tilda SWINTON / Richard JENKINS

La destinée va faire se croiser les routes d'une poignée de personne qui n'ont en apparence aucun point commun : un agent de la CIA gentiment remercié, 2 employés et leur patron d'une salle de gym, et un couple apparement amoureux et sans problème.

Les situations cocasses et les personnages fantasques s'enchaînent et défilent sous nos yeux ; l'histoire, puzzle qui prend forme lentement, aussi et de nombreux gags nous font bien sourire et quelquefois éclater de rire ; on découvre également un terrible casting, une fois encore hétéroclite et déjanté qui fonctionne à merveille ( notament le - bien trop court - rôle de B.PITT ).
Cependant, les fameux frangins se sont, je trouve, quelque peu reposés sur leurs lauriers, nous ont habitués à beaucoup plus percutant ; en effet l'humour est là mais moindre, l'histoire est en demi teinte, entre réalité très terre à terre et grosse déconnade pas complètement débridée.
On passe tout de même un bon moment mais pour ma part, je suis vraiment resté sur ma fin.
Note : 5 / 10

jeudi 11 décembre 2008

SECRET DEFENSE

Philippe HAIM

Policier, espionnage_1h40 : Gérard LANVIN / Vahina GIOCANTE / Simon ABKARIAN / Nicolas DUVAUCHELLE / Rachida BRAKNI / Mehdi NEBBOU / Nicolas MARIE

Al BARAD, gros ponte du milieu et à la tête d'un réseau terroriste a comme projet un attentat visant probablement Paris ; Alex, chef de la DGSE va tout mettre en oeuvre pour contrer le 1er avec ses méthodes et ses combines plus ou moins correctes et humaines.
Pour cela les armes dont ils vont se servir l'un l'autre sont un jeune dealer, enrôlé et manipulé en prison, pour l'attentat-suicide et une jeune étudiante qui vient d'échouer à son examen de fin d'études en langues orientales pour déjouer et si possible éviter le crime du précédent.

Un très bon polar français, très bien orchestré et très bien interprété par un casting au top diversifié et pluriculturel.
L'intrigue est menée de main de maître et le montage nous perd pour mieux nous surprendre l'instant d'après, les nombreux retournements de situation, les rebondissements, les différents lieux et décors et pays ajoutent encore un petit quelquechose à cet imbroglio et le jeu des comédiens largement à la hauteur.
Ca change des noirs et confus policiers d'O.MARCHALL, c'est sympathique, ça fait plaisir et en plus cela s'approche de la réalité.
Note : 7 / 10 -

mardi 9 décembre 2008

FRANGINS MALGRE EUX

Adam McKAY

Comédie_1h38 : Will FERRELL / John C.REILLY / Richard JENKINS / Mary STEENBURGEN


Robert et Nancy, bientôt tous deux à la retraite, se marient et emménagent sous le même toit avec leurs deux fils respectifs âgés de 39 et 40 ans.
Ces derniers vont donc devoir cohabiter et même subvenir à leurs besoins lorsque le couple décide de partir en croisière autour du monde et vendre la maison.


Un nouveau film déjanté, par le producteur de DELIRE EXPRESS, quelques comédiens communs et surtout, exactement dans la même veine que tous les autres.
Donc pas de surprises, du gros gag, des situations burlesques et bien grasses, du gros rire...
Sans surprises.
Note : 4 / 10

lundi 8 décembre 2008

LE PRIX DE LA LOYAUTE

Gavin O'CONNOR

Policier_2h10 : Edward NORTON / Collin FARELL / Jon VOIGHT / Noah EMMERICH / Lake BELL


Chez les TIERNEY, on est policier - et plutôt bons - de père en fils, et jusqu'au gendre, mais un jour un simple fait divers impliquant 4 flics tués va révéler que cette belle et grande famille n'est peut-être pas si blanche et droite que cela.


Un bon polar Américain, dans la droite lignée de beaucoup d'autres, bien ficelé, haletant, assez original, avec les rebondissements qu'il faut et un casting soigné.
C'est bien fait, bien interprété, mais il n'y a cependant rien de bien nouveau ; en effet on s'attend quelque peu au dénouement, l'intrigue n'est pas géniale, mais on passe quand même un bon moment.
Ca passe très bien mais on a un petit arrière goût de déja-vu.
Note : 5 / 10

vendredi 5 décembre 2008

HUNGER

Steeve McQUEEN(II)

Drame historique_1h40 : Michael FASSBENDER / Liam CUNNINGHAM / Stuart GRAHAM

L'histoire vraie de Bobby SANDS et d'autres prisonniers politiques de l'IRA, qui se sont battus en 1981, à l'intérieur de la prison de Maze en Irlande du nord, et ce jusqu'à la mort pour 9 d'entre eux.
A force de grève des couvertures et de la propreté, pour finir par une sérieuse grève de la faim, ces hommes vont-ils parvenir à se faire entendre par le gouvernement TATCHER ...?

Un film choc, violent, coup de poing, extrêmement intelligent, dur et réalisé de main de maître par ce réalisateur très prometteur.
La 1ère partie est très vive, filmée caméra à l'épaule, et nous montre les conditions de détentions, les tortures et les humiliations que cela comporte, mais aussi le combat de ces hommes, combat très dur où les prisonniers gardait leurs excréments pour en badigeonner leurs cellules ou faire couler l'urine sous les portes, innondant ainsi le coulkoir.
S'ensuit une longue scène de 22 minutes entre B.SANDS et un prêtre, filmé en 2 plans-séquences où le 1er décide d'entammer une grève de la faim et est résolu à aller jusqu'au bout.
Enfin la 3ème et dernière partie relate la déchéance et la petite mort, très lente du personnage principale qui est également très poignante, très rude.
Il y a également une scène à l'extérieur de la prison, dans une maison de retraite où un des geôliers se fait froidement et extrêmement violemment refroidir.
Un film réellement magnifique, très proche de la perfection.
Note : 9 / 10 ++

DELIRE EXPRESS

David Gordon GREEN

"Grosse"comédie_1h52 : Seth ROGEN / James FRANCO / Amber HEARD / Bill HADER / Gary COLE


Un soir, Dale, fumeur invétéré, est le témoin d'un meurtre, les tueurs le voient s'enfuir et il se réfugie chez son dealer d'herbe ; commence alors une longue et éperdue poursuite de plusieurs jours qui va tous les mener très loin.


Un long-métrage bien "ricain", bien lourd, comme il savent les faire.
De gros gags bien gras, des situations toutes on ne peut plus loufoques les unes que les autres et un casting on ne peut plus ordinaire.
Ca fonctionne, ça fait la blague, on rigole franchement de temps en temps, et l'on sourit beaucoup ; le tout reste cependant plein d'idées reçues, c'est téléphonné à souhait mais bon, on sait très bien ce que l'on va voir.
Passable, mais très juste.
Note : 3 / 10

mercredi 3 décembre 2008

JOHNNY MAD DOG

Jean-Stéphane SAUVAIRE

Docu-fiction_1h35 : Christopher MINIE / Daisy Victoria VANDY / Dagbeh TWEH / Barry CHERNOH


L'histoire des guerres civiles qui sévirent entre 1989 et 2003 au Liberia et qui portent encore les stigmates aujourd'hui.
Au beau milieu de cet énorme capharnaüm, nous croiserons les routes de Johnny, enfant-soldat et chef de bande, qui se bat pour son pays, et LAOKOLE, une jeune fille qui tente de sauver son père infirme et retrouver son petit frère au milieu des décombres, des soldats et de tous ces trop nombreux cadavres.

Un film choc, s'il en est, très efficace, puissant, sans détour aucun, mais qui reste tout de même "propre", en effet nous ne trouvons pas dans ce dernier d'images gores ou extrêmement violentes.
Ce portrait au vitriol d'un pays en guerre me laisse sans voix tant par l'horreur que l'absurdité des sujets défendus dans ce long-métrage.
Tous ces enfants, qui à partir d'environ 10 ans, sont pris en otage de la situation politique inextricable et totalement insencée de leur pays ; ils n'ont plus aucun repère et l'on a parfois l'impression d'être dans un jeu d'ordinateur - macabre à souhait - qui est pourtant et malheureusement bien leur quotidien.
Là-bas la mort est partout et tout le temps, la violence omniprésente et omnipesante et ces habitants sont, malgré eux, spectateurs mais aussi et surtout acteurs.
Le réalisateur a fait un travail - notamment de montage - exceptionnel, cash, brut et sans compromis, avec qui plus est des acteurs en herbe, qui ont réellement vécu ce drame.
Le générique est ponctué de photos très explicites et parfois insoutenables de Patrick ROBERT, lui-même touché par une balle lors d'une attaque à Monrovia, la capitale Libérienne.
Explosif, touhant, poignant!!
Note : 9 / 10

lundi 1 décembre 2008

FILMS EN VRAC
















LA VIE MODERNE

Raymond DEPARDON

Documentaire_1h30
L'histoire d'une poignée d'agriculteurs de plusieurs régions montagneuses, leurs histoires et surtout les questions et problèmes qui se posent sur leur avenir plus que précaire.

Un film dans l'air du temps avec de l'humour, du touchant, et de la "vérité vraie" et dure pour ces résistants de la terre.
Le tout reste cependant tout à fait banal, attendu, on est loin du fou-rire et de la larmichette, ça passe mais bon, on a vu mieux.
Note : 4 / 10 -

KURT COBAIN, ABOUT A SON

AJ SCHNACK

Documentaire_1h35 : Kurt COBAIN / Michael AZERRAD
Un portrait du plus célèbre grunge de l'histoire du roch'n'roll, narré par lui-même.

Personnellement je ne trouve aucun intérêt à ce film, je suis d'ailleurs sorti au bout de 18 minutes.
En effet je préfererais lire le livre, plutôt que de me voir imposer des images bidons et des musiques quelconques...
Note : 1 / 10




AGATHE CLERY

Etienne CHATILLEZ

Comédie musicale_1h53 : Valérie LEMERCIER / Anthony KAVANAGH / Dominique LAVANANT
Agathe est un cadre dynamique prospère peu aimé de ses "collègues" et un tantinet raciste.
Mais elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie qui va lui donner la peau de plus en plus noire.

Je pensais que c'était une comédie et me suis rendu compte dès le début que c'est en fait une comédie"musicale", genre de film que je ne supporte pas.
Etant resté que 13 minutes, je ne me permettrai pas de faire une critique, ni de noter celui-ci.




THE BROKEN

Sean ELLIS

Epouvante-horreur_1h24 : Lena HEADEY / Richard JENKINS / Melvil POUPAUD
Les McVEY fête l'anniversaire du père de famille lorsqu'en plein milieu du dîner, un grand mirroir se décroche tout seul et se brise en mille morceaux, est-ce là un présage de 7 ans de malheur?
Le lendemain Gina, en sortant du travail, se voit au volant de sa propre voiture...

Un film moyen, le suspens est bien présent, le casting et le jeu des comédiens est bon, les effets spéciaux ( peu nombreux ) sont bien faits et l'intrigue n'est pas trop mal.
Nous sommes cependant loin d'un très bon long-métrage car le tout n'est pas super original et le dénouement un peu plat.
On passe un bon moment mais je ne retournerais pas le voir.
Note : 4 / 10 --

dimanche 30 novembre 2008

STELLA

Sylvie VERHEYDE

Comédie -quelque peu- dramatique_1h43 : Léora BARBARA / Karole ROCHER / Benjamin BIOLAY / Guillaume DEPARDIEU


Stella fait sa rentrée en 6ème dans un lycée "de riches", où elle ne connaît personne ; elle ne croise pas le regard des autres et continue sa petite vie plus ou moins tranquille tout en essayant de s'ouvrir au monde réel.
En effet elle vit dans le 13ème dans le bar de ses parents, entourée d'adultes qui ne sont autre que les fidèles clients du troquet, mais du haut de ses 10 ou 11 ans se cache une petite fille déja très mûre et surtout très malicieuse.


C'est juste SUBLIME !!
Ce n'est peut-être pas un long-métrage qui restera dans les annales et pourtant j' ADORE !!
La fin des années 70, avec toutes ses nombreuses chansons : rock, pop, disco et j'en passe ; l'enfance, ou plutôt la pré-adolescence, avec toutes ses 1ères fois, le passage dans le monde des grands ; et une histoire, somme toute banale mais tellement réaliste, vraie, c'est que du bonheur et surtout que de souvenirs.
Le casting est très bon : B.BIOLAY devrait se consacrer uniquement à la comédie, le petit rôle de feu G.DEPARDIEU est touchant, et au mon dieu quelle merveilleuse jeune et jolie comédienne en herbe qui porte le film à elle toute seule, que l'on voit dans quasiment tous les plans et qui crève tout simplement l'écran.
Cette petite bouille, qui j'espère fera carrière, est totalement épatante, effectivement derrière ce regard un peu triste, ces profonds et jolis yeux marrons qui sont à tomber et le plus important, sous cette espèce de tristesse, de mélancolie, se cache une petite fille - qui paraît déja pesque femme - emplie de malice, de maturité, d'humour et d'une bonne dose de jm'enfoutisme acéré qui éclate la toile.
Personnellement je suis complètement fan de ce genre de film, le dernier en date remontant au cultissime et tout aussi drôle LE PERIL JEUNE !! et oui rien que ça.
J'ai trop kiffé, j'en veux encore!!
Note : 9 / 10 -

vendredi 28 novembre 2008

THE VISITOR

Thomas McCARTHY

Comédie dramatique_1h45 : Richard JENKINS / Haaz SLEIMAN / Danai Jekesai GURIRA / Hiam ABBASS

Walter VALE, professeur et écrivain, quitte son Connecticut pour se rendre à une conférence à New-York pour son travail.


Lorsqu'il arrive chez lui, il découvre qu'un jeune couple d'Africains y est installé ; ils vont cohabiter, se connaître, s'apprécier et vivre des évènements beaux, drôles, mais aussi tragiques.


Un très joli chef-d'oeuvre plein de douceur : empli d'humanité, leçon de vie, touchant à souhait et une très belle moralité.
L'histoire est vraiment magnifique, les personnages sont très vrais, très attachants, les comédiens super justes et réellement excellents et le tout forme un long-métrage, en toute logique, très bon et très original.
Sublime, quel film !!
Note ; 8 / 10 ++

mercredi 26 novembre 2008

MESRINE : L'ENNEMI PUBLIQUE N° 1

Jean-François RICHET

Policier_2h10 : Vincent CASSEL / Ludivine SAGNIER / Mathieu AMALRIC / Gérard LANVIN / Olivier GOURMET

La suite et la chute de Jacques MESRINE durant les anées 70, avec ses braquages, ses séjours en prison, les planques et les affrontements avec la police.

Un 2nd volet un peu moins puissant que le précédent mais d'enfer tout de même.
C'est moins violent, beaucoup plus drôle, un peu moins précis mais plein d'action et de rebondissements, ça cavale, ça cavale.
L'interprétation est, évidemment, au rendez-vous et l'on a également un aussi bon casting - voire meilleur - que lors du 1er chapitre.
RICHET/CASSEL ça fonctionne très bien.
Note : 7 / 10

mardi 25 novembre 2008

TWO LOVERS

James GRAY

Romance dramatique_1h50 : Joaquin PHOENIX / Gwineth PALTROW / Vinessa SHAW


Après encore une tentative de suicide ratée, Léonard va rencontrer deux belles et jeunes femmes ; l'une lui est présentée par des amis de ses parents, elle est stable et lui donnerait un bel avenir tout tracé et l'autre est amoureuse d'un homme marié et elle est, également, plutôt perturbée : quel choix?


Personnellement je suis assez fan de ce génial réalisateur ; pour la 1ère fois il tape dans un registre différent, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais c'est tout de même un pari gagné.
Tout d'abbord, et une fois encore, l'interprétation de J.PHOENIX est excellente - c'est un rôle de composition totalement à contre-emploi - ; ensuite l'histoire est rondement menée et l'intrigue, assortie de quelques petits rebondissements bien sentis, nous tiens en haleine jusqu'au bout ; enfin le casting et les différentes interprétations sont réellement convaincantes.
C'est original mais j'attend quand même qu'il revienne à ses amours du début, vivement le prochain.
Note : 6 / 10 ++

ROCK'N'ROLLA

Guy RITCHIE
Policier, action, suspens_1h54 : Gérard BUTLER / Tom WILKILSON / Mark STRONG

Lenny est LE baron de la pègre londonienne, il connaît toutes les ficelles et en abuse énormément ; mais la jeune relève est là et bien en place et les nouveaux Russes aussi, il faut compter sur eux et bien surveiller ses arrières.

Un très bon long-métrage sur le milieu mafieux de Londres, avec ses buisness, ses complots etc, etc... et qui n'est pas sans rappeler ( légèrement ) le sublime ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE.
C'est monté tout lentement comme un big puzzle, on trouve une ribambelle de personnages très marqués, hauts en couleur, s'il en est, très attachants de par leur personnalités, et chacun avec son style propre - un peu comme dans les mangas -.
On trouve une bande originale qui déchire, des effets spéciaux en retenu mais qui tombent à point nommé, une montée de suspens qui provoque notre adrénaline, pas de violence ... , et assez peu d'humour, mais un dénouement en béton.
Ca arrache, c'est du très bon G.RITCHIE, "get out Louise CICCONE!!"
Note : 8 / 10 -

vendredi 21 novembre 2008

VILAINE

Jean-Patrick BENES et Allan MAUDUIT

Comédie_1h33 : Marilou BERRY / Frédérique BEL / Pierre-François MARTIN-LAVAL


Mélanie est grosse, laide, elle s'habille mal et en plus elle est gentille ; mais après la goutte de trop, le vase va dégueuler, et elle devenir très méchante...


Quelques gags, mauvaise interprétation, mauvais scénario, pas d'intrigue ... consternant !
Note : 2 / 10 -

mardi 18 novembre 2008

LES GRANDES PERSONNES

Anna NOVION

Comédie dramatique_1h24 : Jean-Pierre DARROUSIN / Anaïs DESMOUSTIER / Judith HENRY / Lia BOYSEN


Pour ses 17 ans Albert emmène sa fille, Jeanne, en Suède pour également y trouver un trésor viking.
Mais lorsqu'ils arrivent dans la maison qu'il a loué, la propriétaire et une amie sont là car elle a inversée les dates de location.


Ce n'est pas très interessant, c'est lent, plat, les dialogues ne sont pas appropriés et les mises en situation ne sont pas justifiées.
C'est cependant amusant, plein de jolis sourires et cette jeune comédienne est plutôt bonne, pétillante et mignone ; m'enfin bon à part cela, il n'y a pas grand chose.
Décevant.
Note : 4 / 10

lundi 17 novembre 2008

LA BANDE A BAADER

Uli EDEL
Uli EDEL
Drame terroriste_2h25 : Moritz BLEIBTREUB / Johana WOKALEK / Martina GEDECK / Alexandra Maria LARA / Nadja UHL


A la fin des années 60, début 70, l'Europe et le monde Arabe va mal, les Etats-Unis sont au Vietnam et au milieu de tout cela, un petit groupe de révolutionnaires fait son apparition en Allemagne.
Mené par un jeune écorché vif, Andreas BAADER, le groupuscule devient vite extrêmement violent et incontrôlable ; lorsque la plupart des membres sont tués où emprisonnés, tout part totalement en sucette tant le phénomène a pris de l'ampleur...la violente tragédie est innévitable.


Encore un très bon long-métrage, très instructif et dans l'air du temps.
En effet on ne voit pas passer ces 2h25, les effets spéciaux et le montage sont très efficaces, les années 70 bien représentées et on a là un sacré casting.
Le scénario est super bien ficelé, l'histoire haletante et surtout impressionnante : ces jeunes rebelles qui, au début, avaient une réelle idéologie et défendaient de belles et nobles causes, se sont vus rattrapés par leur jeunesse, leur fougue et leur "goût" du risque.
Ils se sont laissé surprendre par leur mouvement et tout a totalement basculé en prenant des proportions vraiment énormes, tragiques et sans aucun retour possible.
C'est bouleversant, terrible, insensé et l'on peut dire improbable mais pourtant tout est vrai ( semble-t-il ).
Ca arrache.
Note : 8 / 10

vendredi 7 novembre 2008

SAW V


David HACKL

Horreur_1h30 : Tobin BELL / Costas MANDYLON / Scott PATTERSON

Puzzle est-il mort ? va-t-il encore sévir ? y-a-t-il quelqu'un pour poursuivre son "Oeuvre" ? , en tout cas bous avons là un nouvel opus sacrément gonflé.

Le tout 1er volume est exceptionnel, les 3 suivants vont en decrescendo mais par contre là je suis complètement conquis.
Ce film est monté comme un puzzle et l'on nous livre les indices un à un, au compte-gouttes, en prenant dans les quatres premiers volets, pour former un tout très bien ficelé, très réaliste et super original.
Ca en a quelque peu perdu dans le côté gore et trash, mais Tobin BELL est une fois encore énorme, tant par son interprétation que par son physique, sa "gueule" ; le scénario et l'intrigue sont on ne peut mieux pensés et la fin nous laisse totalement ahuris mais aussi dégoûtés, car on reste sur notre faim et l'on attend le 6ème et prochain volet avec impatience.
Terrible !!
Note : 7 / 10 +

jeudi 6 novembre 2008

QUANTUM OF SOLACE


Marc FORSTER

Action_1h47 : Daniel CRAIG / Olga KURYLENKO / Matthieu AMALRIC / Judi DENCH

Encore une nouvelle aventure du plus british des agents secrets.

Eh bien une fois de plus 007 fait des siennes,malheureusement il n'y a absolument rien de nouveau, ce n'est pas très original et c'est totalement dépourvu d'humour.
En effet, on y trouve une action quasiment incessante qui commence en voiture, cela continue à pied, sur les toîts de Sienne en Italie, puis en bateau pour finir en apothéose en avion au dessus du désert Bolivien...
C'est bien joli mais ça manque d'humanité, d'humour ( c'est flagrant ), de sexe ( ... il n'est même plus séducteur, enfin vraiment par hygiène, vite fait en passant ), et aussi et surtout de démesure, de vrai méchant, diabolique avec un accolyte on ne peut plus cruel!!
Nous avons en fait que les scènes d'action, les effets spéciaux et un côté obscur qui m'a paru bizarre ; ce n'est plus les JAMES BOND d'antan ou l'on était au spectacle...
Très décevant.
Note : 4 / 10 --

samedi 1 novembre 2008

FILMS EN VRAC

BOUQUET FINAL

Michel DELGADO


Comédie_1h41 : Didier BOURDON / Marc André GONDRIN / Bérénice BEJO / Gérard DEPARDIEU


Gabriel, qui comme tout les jeunes, a besoin d'argent, se fait prendre en stage dans une entreprise de pompes funèbres ; il ment à ses parents, artistes, qui le voient déja en haut de l'affiche et à sa nouvelle petite amie à qui il fait croire qu'il est un pianniste déja sur les rails, reconnu.
Evidemment un grain de sable va faire dérailler toute sa machination.


Un film téléphonné à souhait, drôle, certes - par moment - mais très loin d'une bonne petite comédie bien de chez nous qui fera encore parler d'elle dans quelques années.
C'est plutôt lourd, déja fait maintes et maintes fois, bizarrement interprété et le casting ( dans les 2nds rôles ) laisse à désirer.
Bof.
Note : 4 / 10 -






LA TRES TRES GRANDE ENTREPRISE






Pierre JOLIVET


Comédie_1h42 : Roschdy ZEM / Marie GILLAIN / Jean-Paul ROUVE / Adrien JOLIVET

Quatres jeunes gens ordinaires, non satisfaits du jugement rendu, 2 ans après avoir tout perdu, décident de monter à la capitale pour faire justice eux-même en infiltrant le grand groupe Natteris qui les a mis sur la paille.

Une douce petite comédie qui est parfaite après une grosse soirée, la gueule de bois, et juste lorsque l'on vient de se réveiller, mais c'est tout.
Ce n'est pas une seule seconde crédible, c'est modestement interprété mais ça fait cependant la blague ; il ne faut, certes pas s'attendre à du lourd et il faut le prendre réellement comme du gros divertissement.
Il y a de nombreuses situations cocasses et drôles, c'est suffisant qui font que l'on passe, néanmoins, un "bon" moment.
Note : 3 / 10 +

vendredi 31 octobre 2008

MES STARS ET MOI

Laetitia COLOMBANI

Comédie_1h28 : Kad MERAD / Mélanie BERNIER / Catherine DENEUVE / Emmanuelle BEART

Un fan un peu trop entreprenant avec ses 3 actrices fétiches va connaître un sacré retour de manivelle quand elle vont décider de se venger et de passer à l'action.

C'est une gentille petite comédie, plutôt fraîche, que l'on a là, ça se laisse voir.
Le casting est pas mal, c'est très correctement interprété, c'est bien drôle ( pas hilarant ) et le tout est très récréatif.
L'histoire est plutôt originale, le scénario tient à peu près la route et ce long-métrage est, somme toute, assez réaliste ; ce n'est pas un chef-d'oeuvre ( on en est loin ), mais on passe un bon moment où de nombreuses situations sont réellement marrantes.
Note : 4 / 10 +

jeudi 30 octobre 2008

HOME


Ursula MEIER

Comédie dramatique_1h37 : Isabelle HUPPERT / Olivier GOURMET / Adélaïde LEROUX / Madeleine BUDD / Kacey MOTTET

Un couple heureux vit avec leurs 2 filles et leur petit dernier dans une maison, juste en très proche bordure au bord d'un nouvel autoroute, dont la construction a été interrompue avant son terme.
Quand arrive les vacances d'été, les travaux vont reprendre et les enfants vont s'occupper comme il le peuvent, dans une drôle d'ambiance et un désoeuvrement certain.

Une histoire vraiment spéciale, pour une famille totalement hors normes qui vit à leur rythme et surtout à leur façon très personnelle.
On retrouve un peu l'atmosphère du film LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, dans la pauvreté et les liens familiaux très étroits, très fort qui unissent ses membres.
On plonge dans la folie, l'amour et la démence de cette mère qui se propage et s'étend petit à petit à toute la famille, c'est drôle, acerbe, mais aussi très touchant.
Pour un 1er film, la réalisatrice place la barre assez haute, et, je pense se promet un bel avenir.
Note : 6 / 10 +

vendredi 24 octobre 2008

MESRINE : L'INSTINCT DE MORT

Jean-François RICHET

Biopic policier_1h53 : Vincent CASSEL / Cécile De FRANCE / Gérard DEPARDIEU / Gilles LELLOUCHE / Roy DUPUIS / Elena AYANA

Après la guerre d'Algérie, qu'il l'a transformé, Jacques MESRINE revient en France, en banlieue parisienne où il va débuter une nouvelle vie.
Mais l'avenir tout tracé ne sied pas à ce jeune homme qui va vite tomber dans le banditisme avec une facilité et une aura impressionnantes, pour devenir en quelques années, en France et au Canada, l'ennemi public numéro 1 !

Le 1er volet de ce biopic est tout simplement génial, super bien réalisé, franc du collier, cash, brut et avec une interprétation largement au dessus du niveau.
C'est un peu moins violent que ce à quoi je m'attendais, malgré une ou deux scènes bien vives,mais la vie, la prison et les cavales de MESRINE sont bien retranscrites, je trouve, et l'action est omniprésente, du coup on ne s'ennuie pas une seule seconde.
C'est tout à fait à la hauteur de mes espérances, vivement le 19 novembre pour la suite et fin de cette folle aventure.
Note : 8 / 10

jeudi 23 octobre 2008

APPALOOSA

Ed HARRIS
Western_1h55 : Ed HARRIS / Viggo MORTENSEN / Jeremy IRONS / Renée ZELLWEGGER

Virgil COLE et Everett HITCH arrive dans la petite ville de l'ouest Américain, Appaloosa, où règne en tyran et maître, le terrible Randall BRAGG.
Ils acceptent d'aider les habitants en devenant sheriff et adjoint.

Un pur western vraiment terrible qui n'a rien a envier à toute la série des Spaghettis et autres des années 70.
Ed HARRIS signe là un chef d'oeuvre dans le genre, avec tout ce qui fait un western : l'univers très mâle, LA femme qui sèmera le trouble, ces décors splendides, quelques ( très peu ) indiens et bien sûr du whisky et des armes qui crachent.
Le casting est on ne peut plus soigné, l'histoire tient trop bien la route avec son lot de rebondissements ; manquent, peut-être des musiques inoubliables ... mais bon.
Excellent !!
Note : 7 / 10 ++

mardi 21 octobre 2008

LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE

Pascal THOMAS

Comédie policière_1h49 : Catherine FROT / André DUSSOLIER / Claude RICH / Melvil POUPAUD / Chiara MASTROIANNI


Le couple BESERFORD, tous 2 inactifs, s'ennuie, surtout Prudence, qui tourne en rond et rêve d'un nouveau crime, une affaire à résoudre, enfin d'un peu d'action, sortir du train-train.
Et lorsque sa tante débarque, elle va lui donner entière satisfaction, car en venant dans le train, elle a assisté à une strangulation.


C'est loin d'être le meilleur du genre, après MON PETIT DOIGT M'A DIT et autres, je reste sur ma faim ; même si ce long est sympathique, facile et agréable à regarder, on m'avait habitué à mieux : en effet l'humour forcé n'est pas super, l'interprétation très médiocre - à noter une épouvantable prestation de la "celèbre"antiquité - et has been de surcroit - Annie CORDY, qui joue une espèce de Belge où Suisse, je ne saurais dire, on ne peut plus mal.
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'avais adoré, là pour une fois c'est, je trouve, mal retranscrit, surjoué et plein de petits clichés bien franchouillard.
Pas convaincu ... dommage.
Note : 4 / 10

lundi 20 octobre 2008

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES

Ben STILLER

Comédie_1h49 : Ben STILLER / Robert DOWNEY Jr / Jack BLACK / Brandon JACKSON / Jay BARUCHEL


Le tournage d'un film de guerre en Asie voit sa tournure prendre une drôle de forme lorsque le réalisateur, qui ne sait pas se faire respecter, emmène ses acteurs en pleine jungle pour plus de réalisme.
Ils vont alors tomber sur des traffiquants de drogues qui n'entendent pas se faire démasquer.

J'étais plus que perplexe d'aller voir ce film mais finalement je ne regrette pas du tout.
Effectivement nous avons là une franche partie de rigolade totalement déjantée, avec un scénario désopillant et une sacrée bande de joyeux lurons qui s'en donnent vraiment à coeur joie.
Le casting est impressionnant et l'on peut mettre une mention spéciale pour un T.CRUISE méconnaissable, dans le rôle d'un gros producteur gras, poilu et fan de rap.
Bravo STILLER et tout son petit monde.
Note : 7 / 10

vendredi 17 octobre 2008

KHAMSA

Karim DRIDI
Drame_1h48 : Marco CORTES / Raymond ADAM / Magalie CONTRERAS / Simon ABKARIAN

Après une enième fugue d'une enième famille d'acueil, Marco revient dans son camp de gitan, où il retrouve son père, sa mémé, ses copains et tous les autres personnages qui peuplent ce drôle d'endroit.
Il va évidemment reprendre très vite le chemin des larcins, des magouilles , de la vie.

Un bon film, porté à bout de bras par un sacré petit gars, M.CORTES y excelle réellement, comme d'ailleurs la plupart de ces jeunes, et moins jeunes, comédiens.
Le sujet est intéressant, c'est bien tourné, peu banal et plein de rebondissements qui conduisent inévitablement vers une fin qui ne peut être que tragique.
Les décors sont très originaux, l'accent à couper au couteau et le soleil et la mer sont le quotidien de ces enfants désoeuvrés.
Très bon.
Note : 7 / 10 -

jeudi 16 octobre 2008

TOKYO!

Michel GONDRY, Leos CARAX et Joon-ho BONG

Essais, nouvelles_1h45 :Ayako FUJITANI / Ryo KASE / ayumi TTO - Denis LAVANT / Jean-François BALMER - Teruyuki TAGAWA / Yu AOI

Trois moyen-métrages, OVNIS venus d'on ne sait où et se déroulant à Tokyo.
Une romance surnaturelle, un monstre-Dieu qui hante et terrifie la capitale japonnaise et une histoire d'anticipation farfelue et bien barrée.

Un vrai chef d'euvre venu d'Europe et d'Asie où il semblerait que M.GONDRY ait donné rendez-vous à ses pairs.
On se laisse guider, porter et transporter dans ces univers pour le moins étranges de ces 3 drôles de réalisateurs.
3 jolies petites histoires super drôles et très fantasques, remplies d'une douce et très belle poésie ; on trouve une foule de petites idées toutes bêtes, mais tellement parlantes et vraiment originales.
Les musiques sont également très présentes, bien choisies et elles aussi plutôt rigolotes
Ca se mange sans faim et c'est tout à fait beau.
Note : 7 / 10

mercredi 15 octobre 2008

GO FAST

Olivier Van HOOFSTADT

Policier, action_1h30 : Roschdy ZEM / Olivier GOURMET / Jean-Michel FETE / Jil MILAN / Catalina DENIS

Après un cuisant échec qui a valu la mort de 3 de ses collègues lors d'une opération en banlieue parisienne, Marek se voit alors proposé une mission de taupe pour un gros trafic de cocaïne et de marijuana, qu'il doit remonter depuis l'Espagne jusqu'aux portes de PARIS.
Un bon polar très habilement mené, de belles images ( paysages et action -notament sur les routes - ), une intrigue simple et super efficace, une bonne interprétation pour un casting réussi.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, même si l'on sait pertinemment ce qu'il risque de se passer ; ce long-métrage est divisé en 3 parties bien distinctes et pas trop longues, ce qui donne un rhytme soutenu et plaisant pour l'oeil.
C'est plus que correct.
Note : 6 / 10

mardi 14 octobre 2008

VICKY CRISTINA BARCELONA


Woody ALLEN

Comédie_1h37 : Javier BARDEM / Scarlett JOHANSSON / Rebecca HALL / Penelope CRUZ

Deux jeunes femmes américaines débarquent à Barcelone pour les 2 mois d'été et vont y faire de curieuses rencontres ; chassé-croisé amoureux, histoire d'amitié, de camaraderie sous fond d'humour.

Je ne vais pas m'arrêter longtemps sur un énième long-métrage, somme toute, on ne peut plus banal de Mr ALLEN : en effet, une fois de plus il utilise exactement les mêmes ingrédients que d'habitude, l'humour n'est pas au top, l'histoire très ordinaire et l'interprétation ( où je devrais dire la direction d'acteur ) plus que moyenne.
Non il n'y a vraiment pas de quoi bondir, même si les décors, les couleurs éclatent et S.JOHANSSON s'en sort plus que bien, ce film n'est réellement pas au top.
Quelque peu décevant.
Note : 4 / 10 -

jeudi 9 octobre 2008

HARCELES


Neil LABUTE

Thriller policier_1h51 : Samuel L. JACKSON / Patrick WILSON / Kerry WASHIGTON

Un jeune couple sans enfant s'installe dans une très jolie maison, dans une résidence assez tranquille, paisible, mais avec un drôle de voisin, policier très peu commode, homme brisé, acariâtre, noir et très raciste.
Ce dernier ne supporte pas ses nouveaux voisins et mettra tout en oeuvre pour essayer de les faire partir.

Un bon thriller rondement mené, bien inquiétant et très finement interprété.
En effet, l'histoire en elle-même n'est pas nouvelle, le sujet déja traité mais le casting est là, l'intrigue joliement ficelée et le dénouement à l'aise à la hauteur.
P.WILSON est fait pour ce genre de rôle et S.L.JACKSON est évidemment plus qu'à la hauteur en interprétant cet espèce de fou furieux ultra strict et raciste qui en veut à la terre entière et compte bien réglé ses affaires à sa très propre manière.
Un bon film bien foutu.
Note : 5 /10 +

mercredi 8 octobre 2008

LA LOI ET L'ORDRE


Jon AVNET

Policier_1h40 : Al PACINO / Robert DeNIRO / Curtis JACKSON / Carla GUGINO / John LEGUIZAMO

Deux détéctives proches de la retraite vont enquêter sur des meurtres qui ressemblent à ceux d'un serial killer arrêté et enfermé depuis longtemps déja, par ces 2 hommes.
Mais les évènements prennent une drôle de tournure...
C'est le grand, l'énorme retour de ces 2 monstres sacrés du cinéma hollywoodien et même internationnal.
Un très bon polar, bien ficelé, bien ambigu, et magistralement interprété.
Ce long-métrage est monté comme un énorme puzzle, une boîte à malice plein de tirroirs obscurs et bizzares, où le réalisateur nous mène en bateau de façon très savante ; on ne sait pas trop où l'on va et lorsque l'on commence à deviner ce qui est en train de se tramer, le tout devient tout simplement génial.
Il fallait au moins cela pour des maîtres de la sorte!!
Excellent.
Note : 8 / 10

mardi 7 octobre 2008

ENTRE LES MURS


Laurent CANTET

Comédie dramatique française_2h08 : François BEGUAUDEAU / Nassim AMRABT / Laura BAQUELA / Franck KEITA

François, jeune professeur de Français, dans un collège du 20ème arrondissement de Paris entamme sa 4ème rentrée dans cet établissement difficile.
Nous le suivons au cours d'une année, face à une classe hétéroclite et avec des élèves plutôt turbulent, autant dans les filles que les garçons, avec en plus les problèmes et les difficultés rencontrés par ses collègue.

Décidément les jurés de Cannes de cette année ont très, très bien vu!
Ce docu-fiction est vraiment formidable, une bonne dose de marrade ( les répliques et les réactions des élèves m'ont réellement ravies ), les problèmes soulevés sont lourd et très habilement amenés, ça monte en tension tout au long du film pour finir en apothéose et les "comédiens" et "comédiennes" en herbe sont, pour la plupart, plus que bon.
C'est, de plus, bien filmé et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Note : 8 / 10 ++

mercredi 1 octobre 2008

FILMS EN VRAC

LES CHIMPANZES DE L'ESPACE
Kirk De MICCO

Animation_1h15
Ham, singe-canon dans un cirque et petit-fils du 1er chimpanzé envoyé dans l'espace, est choisi pour s'y envolé afin de récupérer des nouvelles d'une sonde perdue.

Mouais, je reste dubitatif, c'est sympathique, sans pour autant casser des briques, cependant cela reste tout à fait correct, inventif et rigolo, d'autant plus lorsque l'on est dans une salle pleine de petites têtes blondes ( en effet le spectacle est non seulement sur la toile, mais aussi dans cette salle ).
Note : 4 / 10


LA COURSE A LA MORT

Paul W.S.ANDERSON
Action_1h45 : Jason STATHAM / Tyrese GIBSON / Joan ALLEN / Ian McSHANE / Natalie MARTINEZ

Jensen AMES est injustement envoyé en prison pour le meurtre de sa femme. Ancien pilote, il devra participer à une course au sein de la prison, où une seule et unique règle compte : survivre.

Un long-métrage rempli de testostérone, de caisse genre MAD MAX mais pour la ville, et de quelques sacrées poulettes.
C'est on ne peut plus "Jo" du début à la fin, de belles répliques, une intrigue très téléphonnée, un dénouement tiré par les cheveux et une fin vraiment très "happy"!!
Mouais, J.STATHAM tourne un peu en rond.
Note : 6 / 10 -




COLUCHE, C'EST L'HISTOIRE D'UN MEC

Antoine De CAUNES
Comédie dramatique_1h43 :François-Xavier DEMAISON / Léa DRUCKER / Olivier GOURMET

L'épisode politique de Coluche en 1980.

Comment faire un film sur Coluche sans humour...
C'est totalement raté!! du moins les 42 1ères minutes ( je n'ai pas pu tenir plus longtemps ), il n'y a pas une once d'humour, hormis les réels dialogues où petites phrases originales du maître, s'il en est ; et qui sonnent on ne peut plus FAUSSES dans la bouche de F-X DEMAISON ( il est acteur?? ).
Ce long-métrage est triste à mourir, l'ambiance est lourde, ultra politisée, et, j'espère, très loin de la vérité.
Ce pauvre De CAUNES a encore frappé, et toujours à une mauvaise porte...
Nul, zéro, rien.
Note : 2 / 10 --

















SUPER BLONDE

Fred WOLF

Comédie_1h37 : Anna FARIS / Colin HANKS / Emma STONE / Rummer WILLIS

Mouais...toujours le même style de films qu'elle sait faire et qui n'ont pas vraiment d'intêret.

C'est bien dommage, car A.FARIS avait joué dans une très bonne comédie ( SMILEY FACE ), mais là elle retombe dans la pauvre parodie à 2 francs où le seul point "fort" est de voir des bimbos Américaine...
Trop bête, quel gâchis.
Note : 2 / 10 -







EDEN LAKE

James WATKINS
Thriller_1h37 : Kelly REILLY / Michaël FASSBENDER / Thomas TURGOOSE / Bronson WEBB

Steve emmène sa copine au bord d'un lac, dans un coin paumé, pour la demander en mariage.
Là ils tombent sur un groupe de jeunes desoeuvrés, bruyant et plutôt rebelles ; le clash est inévitable.

Une descente aux enfers moyenne, assez téléphonnée, avec quelques bonnes idées, une interprétation banale, mais qui va, cependant, assez loin dans l'horreur.
C'est pas mal, très passable, on ne s'ennuie pas mais nous n'avons là rien de bien surprenant, sinon tout à fait d'actualité.
Note : 5 / 10 --






CLIENTE

Josianne BALASKO
Comédie dramatique_1h45 : Nathalie BAYE / Josianne BALASKO / Eric CARAVACA / Isabelle CARRE

L'histoire de 2 soeurs quinquagénaires, qui bossent dans la même boîte, habitent le même appartement, face à face, sur le même palier.
Elles s'entendent à merveille et ne se sont jamais séparées, l'une attend le grand amour et l'autre, divorcée depuis 4 ans, se paie le luxe d'escort boys quelques fois dans le mois.
Un jour l'une rencontre l'homme de sa vie et décide, au bout de 3 mois d'aller vivre chez lui, aux Etats-Unis, et la seconde s'éprend plus ou moins d'un jeune de ses contacts sexuels.

Ce n'est pas le meilleur film de la réalisatrice, loin de là : ce n'est pas super drôle, l'interprétation est loin, très loin, d'être exceptionnelle et pour ma part, l'histoire m'a vite lassée.
J.BALASKO a placé tout son petit monde ( mari, fille, et les copains... ), et le sujet du film et la façon dont cela est traité me laisse sur ma fin ; j'en suis d'ailleurs sorti au bout d'environ 1 heure.
Bof...
Note 3 / 10 --

mardi 30 septembre 2008

LA VIE DEVANT SES YEUX


Vadim PERELMAN

Thriller américain_1h35 : Uma THURMAN / Evan Rachel WOOD / Eva AMURI / Brett CULLEN

Diana est mariée, a une petite fille qui lui ressemble et vît dans une petite ville paisible qui va "fêter" le quinzième anniversaire du drame qu'elle a vécu lors de ses 17 ans : dans son lycée, un jeune garçon, un de ses camarades, a pété les plombs et tué de sang froid un bon nombre d'élèves et quelques professeurs.

Un thriller qui laisse perplexe, en effet l'interprétation et le scénario sont corrects et même plutôt bien trouvés mais le tout est cependant un tantinet longuet, et surtout les indices sont révélés au compte-gouttes, et l'on n'avance dans l'histoire que très lentement, c'est un peu lassant.
Le dénouement est tarabiscoté à souhait et n'est pas tellement crédible, en plus j'étais assis à côté de 2 racailles pourries qui n'ont rien capté, et surtout qui n'ont pas arrêté de jacter...c'est usant et ça a sans doute joué sur mon impression, mon appréciation du film.
Note : 4 / 10 +

lundi 29 septembre 2008

WACKNESS


Jonathan LEVINE

Comédie dramatique_1h40 : Ben KINGSLEY / Josh PECK / Famke JANSEN / Olivia THIRBLY

Luke vient d'avoir son diplôme de fin d'étude et va donc passer son été dans New-York en marge de la société de l'année 1994, car il n'a aucun ami mais beaucoup de clients.
En attendant la fac, il va dealer durant les 2 mois estivaux pour éviter de se faire expulser de chez lui, son père n'arrivant plus à joindre les 2 bouts ; il va aussi se découvrir un ami, psychiatre quinquagénaire et sa belle-fille avec qui il connaîtra peut-être enfin l'amour.

Un bon film, bien ricain, très drôle, à part, sur fond de hip-hop ( du bon!! ), et surtout une espèce d'hymne à la défonce - alcool, fumette, et pas mal de trucs pour se remplir le pif -, du gros rappeur à la trentenaire paumée et j'en passe, tout le monde ( ou presque ) est de la fête.
Les musiques sont terribles, passant du rap au flower power, il y en a pour tous les goûts ; le casting est tout à fait à mon goût, le duo masculin fonctionne à merveille, et ça fait plaisir de retrouver la pétillante O.THIRBLY.
Un très bon moment, très frais.
Note : 7 / 10 -

mercredi 24 septembre 2008

LE ROYAUME INTERDIT


Rob MINKOFF

Comédie, aventure américaine_1h53 : Jacky CHAN / Jet LI / Collin CHOU / Michael ANGARANO / Yifei LIU

Jason, un adolescent fan de kung-fu, se retrouve plongé des siècles en arrière, en Chine pour remplir une quête.
Il va rencontrer des maîtres immortels, des armées de combattants et une ribambelle de personnages avec des histoires plus folles les unes que les autres.

Alors là c'est vraiment très bizarre et cela me laisse pantois.
Effectivement on ne sait pas du tout ce qu'a voulu faire le réalisateur, entre parodie, fiction et fantastique, on se demande où nous sommes.
L'histoire de quête à 2 francs, un héros pas convaincant du tout, ce jeune adolescent n'est pas du tout, mais alors pas crédible, même pas une seule seconde, J.LI et J.CHAN frisent le ridicule, on trouve de gros gags bien lourds etc, etc...
Heureusement qu'il y a de beaux décors et quelques jolies scènes ( trop rares ) de combats et une très très belle comédienne, mais ça ne rattrape pas le film, loin de là.
Note : 3 : 10 +

LE SILENCE DE LORNA


Jean-Pierre et Luc DARDENNE

Drame franco-belge_1h45 : Arta DOBROSHI / Jérémie RENIER / Fabrizio RONGIONNE

Lorna, une jeune Albanaise vivant en Belgique, survit grâce à de drôles d'affaires louches de mariages arrangés, qui, une fois, la fois de trop, part en vrille à ses yeux.
Là cela dérape quelque peu et finalement l'escalade va très vite et se transforme en un tourbillon dangereux et, malheureusement, macabre...

Une fois encore les frères DARDENNE ont frappés, et une fois de plus ils ne font pas avec le dos de la cuillère, ils ne vont vraiment pas dans la dentelle.
L'histoire est amenée avec une infinie douceur et une immense et réelle froideur, tant dans le scénario que dans l'interprétation, et le tout filmé, comme à leur habitude, de façon très simpliste, mais au combien efficace!
J.RENIER est une fois de plus admirable, bien qu'un tantinet en force au début de ce long, et A.DOBROSHI est tout simplement grandiose et réellement criante de vérité du premier plan au tout dernier ( elle crève vraiment l'écran!! ).
L'intrigue et les rebondissements, si vrais et si impressionants, sont nombreux et quasiment incroyables tant ils nous paraissent énormes mais toutefois plausibles, les décors et les lieux choisis sont, une fois de plus, très précisément trouvés et on ne peut mieux sentis, et les personnages sont une fois encore, inquiétants et si je puis dire inhumains de par leur étrangeté.
Ce film mérite aisément la palme et se déguste comme des petits fours, où ce que vous aimez.
Nous avons là un pur chef-d'oeuvre qui se regarde tout seul et se re-regarde encore et encore, je pense ( en tout cas je n'ai qu'une envie, me remater L'ENFANT ).
Note : 8 / 10 -

mardi 23 septembre 2008

C'EST DUR D'ETRE AIME PAR DES CONS


Daniel LECONTE

Documentaire_1h48 : Philippe VAL

Revenons sur l'affaires des dessins, des caricatures de Mahomet qui ont sévies et déclenchées un tollé en 2006-2007 dans plusieurs journaux et notament jusqu'au procès du plus fameux d'entre tous, le canard CHARLIE HEBDO.

Un bon documentaire sur cette affaire spectaculaire s'il en est, c'est bien ficelé, très drôle, pas trop politique ( malgré tout... ), et on ne tombe pas dans le documentaire trop orienté.
En effet j'avais un peu peur de cela, mais ça va : le côté personnages politiques, bien qu'un peu longuet à mon goût, passe relativement vite ; on ne tombe pas dans les clichés raciaux et la carte comique et provoque de CHARLIE, et de tous ses membres est plus que présente, à mon grand soulagement.
Le film dure quasiment deux heures, mais c'est bien monté et finalement on ne s'y ennuie pas ; de plus l'humour et les énormités que l'on y trouve font réagir la salle et l'on se croirait presqu'entre amis.
C'est bon.
Note : 5 / 10 +

dimanche 21 septembre 2008

OBSCENITE ET VERTU


MADONNA

Comédie, musical_1h20 : Eugène HUTZ / Vicky McCLURE / Holly WETSON

A.K., Juliette et Holly habitent en collocation à Londres et vivent de petits boulots plus ou moins saugrenus en attendant de pouvoir réaliser leurs rêves, à savoir, chanteur dans un groupe de rock ( gitan ), aide-humanitaire en Afrique et danseuse classique.
Ils sont plutôt marginaux et les scènes absurdes et les situations hors du commun ne manquent pas.

Un très bon 1er film et très surprenant.
C'est simple, drôle, original, très bien interprété par un terrible trio, à la fois humain, révolutionnaire, décalé et assez marrant.
La bande-son est très soignée et donne réellement un plus à ce long-métrage ; l'intrigue, bien que peu importante, tient la route ; le dénouement est un tout petit peu trop happy end, mais le tout est vraiment très drôle et tient super bien la route.
C'est rock'nroll et ce n'est que du caviar!
Note : 7 / 10 +