mercredi 3 décembre 2008

JOHNNY MAD DOG

Jean-Stéphane SAUVAIRE

Docu-fiction_1h35 : Christopher MINIE / Daisy Victoria VANDY / Dagbeh TWEH / Barry CHERNOH


L'histoire des guerres civiles qui sévirent entre 1989 et 2003 au Liberia et qui portent encore les stigmates aujourd'hui.
Au beau milieu de cet énorme capharnaüm, nous croiserons les routes de Johnny, enfant-soldat et chef de bande, qui se bat pour son pays, et LAOKOLE, une jeune fille qui tente de sauver son père infirme et retrouver son petit frère au milieu des décombres, des soldats et de tous ces trop nombreux cadavres.

Un film choc, s'il en est, très efficace, puissant, sans détour aucun, mais qui reste tout de même "propre", en effet nous ne trouvons pas dans ce dernier d'images gores ou extrêmement violentes.
Ce portrait au vitriol d'un pays en guerre me laisse sans voix tant par l'horreur que l'absurdité des sujets défendus dans ce long-métrage.
Tous ces enfants, qui à partir d'environ 10 ans, sont pris en otage de la situation politique inextricable et totalement insencée de leur pays ; ils n'ont plus aucun repère et l'on a parfois l'impression d'être dans un jeu d'ordinateur - macabre à souhait - qui est pourtant et malheureusement bien leur quotidien.
Là-bas la mort est partout et tout le temps, la violence omniprésente et omnipesante et ces habitants sont, malgré eux, spectateurs mais aussi et surtout acteurs.
Le réalisateur a fait un travail - notamment de montage - exceptionnel, cash, brut et sans compromis, avec qui plus est des acteurs en herbe, qui ont réellement vécu ce drame.
Le générique est ponctué de photos très explicites et parfois insoutenables de Patrick ROBERT, lui-même touché par une balle lors d'une attaque à Monrovia, la capitale Libérienne.
Explosif, touhant, poignant!!
Note : 9 / 10

Aucun commentaire: