mercredi 24 septembre 2008

LE SILENCE DE LORNA


Jean-Pierre et Luc DARDENNE

Drame franco-belge_1h45 : Arta DOBROSHI / Jérémie RENIER / Fabrizio RONGIONNE

Lorna, une jeune Albanaise vivant en Belgique, survit grâce à de drôles d'affaires louches de mariages arrangés, qui, une fois, la fois de trop, part en vrille à ses yeux.
Là cela dérape quelque peu et finalement l'escalade va très vite et se transforme en un tourbillon dangereux et, malheureusement, macabre...

Une fois encore les frères DARDENNE ont frappés, et une fois de plus ils ne font pas avec le dos de la cuillère, ils ne vont vraiment pas dans la dentelle.
L'histoire est amenée avec une infinie douceur et une immense et réelle froideur, tant dans le scénario que dans l'interprétation, et le tout filmé, comme à leur habitude, de façon très simpliste, mais au combien efficace!
J.RENIER est une fois de plus admirable, bien qu'un tantinet en force au début de ce long, et A.DOBROSHI est tout simplement grandiose et réellement criante de vérité du premier plan au tout dernier ( elle crève vraiment l'écran!! ).
L'intrigue et les rebondissements, si vrais et si impressionants, sont nombreux et quasiment incroyables tant ils nous paraissent énormes mais toutefois plausibles, les décors et les lieux choisis sont, une fois de plus, très précisément trouvés et on ne peut mieux sentis, et les personnages sont une fois encore, inquiétants et si je puis dire inhumains de par leur étrangeté.
Ce film mérite aisément la palme et se déguste comme des petits fours, où ce que vous aimez.
Nous avons là un pur chef-d'oeuvre qui se regarde tout seul et se re-regarde encore et encore, je pense ( en tout cas je n'ai qu'une envie, me remater L'ENFANT ).
Note : 8 / 10 -

Aucun commentaire: