mardi 2 juillet 2013

QUADROPHENIA













Franc RODDAM

Drame, musical_1h57 : Phil DANIELS / STING / Mark WINGETT / Leslie ASH / Toyah WILCOX / Garry COOPER / Ray WINSTONE / Gary SHAIL

Londres 1964, les MODS sont des adolescents bien sapés qui se déplacent en scooters customisés et style bon chic bon genre mais tout de même rebelles ; en face d'eux leurs rivaux ne sont autres que les Blousons Noirs qui sont des rockers aux cheveux gras chevauchant de grosses bécanes cylindrées.
Jimmy est l'un d'eux (et pas des moindres) et sa vie se résume à la bande, la fête, les filles, les drogues et le rock'n'roll.

Un pur chef-d'oeuvre d'époque dont je n'ai jamais eu vent -je n'avais même pas entendu une seule fois le titre- et qui pourtant mériterait de se hisser aux côtés des cultes ORANGE MECANIQUE, EASY RIDER, LOVE STORY, RUSTY JAMES, OUTSIDERS et j'en passe, qui sont très puissants, intergénérationnels, novateurs et qui n'ont finalement pas pris une ride.
Au-delà de ces exemples, on retrouve dans ce long-métrage les problèmes ou les courants que nous avons tous traversés (plus ou moins) à savoir le rock et les mauvais garçons, le hard rock, le PUNK dans toute sa splendeur, la techno avec ses raves, les bastons entre gangs et tous ces nombreuses tendances musicales qui vont de pair.
La musique joue effectivement un rôle à part entière dans ce film et les nombreux tubes de cette époque donnent carrément envie de bouger son corps (et même son tronc) dans tous les sens.
Pour finir, les looks de nos héros (bien habillés en chemise bien repassées sous un petit pull col en V) surmontés de parkas vertes, kakis à la "teufeurs" m'ont fait me remémorer de nombreux et magnifiques souvenirs dans les champs, ailleurs et contre toutes ces put... de forces de l'ordre...
Du caviar, SUBLIMISSIME.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: