mercredi 17 juillet 2013

PACIFIC RIM













Guillermo Del TORO


Science-fiction_2h10 : Charlie HUNNMAN / Idris ELBA / Rinko KIKUCHI / Ron PERLMAN / Charlie DAY / Max MARTINI / Clifton COLLINS Jr / Rob KAZINSKY

Dans un futur très très proche(vers 2020), les Kaijus, de terrifiantes créatures mi dinosaures-mi monstres marins, ont envahies notre monde afin de l'anéantir et le coloniser ; la seule solution est de faire appel à 2 héros des forces armées qui piloteront ensemble et grâce à la télépathie, un robot nucléaire géant -un jaeger- pour en escorter 3 autres qui lâcheront une énorme bombe dans la brèche reliant le monde des aliens au notre et ainsi sauver l'humanité et sa belle planète bleue.

C'est éééééééééééééénoooooooooooooorme, on évolue dans de sublimes univers hyper trempés, totalement improbables, super bien faits, dans lesquels on est menés par le bout du nez et emportés loin, bien loin dans les profondeurs obscures, alambiquées et entremêlées de nos cerveaux "humains"?
Effectivement nous sommes, dès un magnifique et très efficace prologue hors pair, plongés dans de tréfonds abysses extraordinaires, pour continuer vivement dans le sujet, ne faire que croître, monter en tension, porter le suspens à son comble et atteindre des sommets que l'on ne pouvait qu'imaginer en peinture!
Les combats entre créatures et robots sont au top, ceux entre hommes également, on a une épaisse succession de couches toutes plus jubilatoires et exquises les unes que les autres, les créateurs nous embarquent on ne peut plus loin et ce croustillant et délectable réalisateur a frappé vraiment fort et a réussi son pari haut, mais alors HAUT la main en signant là je pense sa plus belle (sinon une des meilleures) oeuvre.
Du très très grand art -dans le genre bien entendu-, la 3D est portée à son paroxysme et ce merveilleux long-métrage m'a totalement fait oublier le terrible navet d'hier Worls War Z...
Un savant mélange de BIOMAN, SPECTROMAN, X-OR, GOLDORAK et j'en passe, bref un GODZILLA remis à neuf et très au goût du jour!
Note : 9 / 10

Aucun commentaire: