jeudi 25 juillet 2013

THE EAST














Zal BATMANGLIJ

Drame_1h45 : Alexander SKARSGARD / Brit MARLING / Ellen PAGE / Toby KEBBELL / Aldis HODGE / Shiloh FERNANDEZ / Hillary BAACK / Julia ORMOND

Ex agent du FBI, Sarah travaille maintenant pour une agence privée, sa prochaine mission est d'intégrer un groupe anarchiste dont certain serait aussi des terroristes dans l'âme et quelque fois dans l'action.
La tâche s'annonce difficile, ardue et beaucoup plus compliquée sur le plan de la conscience que cela en a l'air.

Un long-métrage bien fait, avec un casting intéressant, un bon sujet bien traité mais le tout est peut-être un peu trop politique, engagé et c'en est quelque peu difficile d'accès, un poil long, mélo dramatique.
J'ai eu du mal à totalement rentrer dedans, mais enfin à voir tout de même parce que très bien foutu.
Note : 6 / 10 -

WOLVERINE, LE COMBAT DE L'IMMORTEL 3D













James MANGOLD

Science-fiction, action_2h08 : Hugh JACKMAN / Famke JANSEN / Tao OKAMOTO / Rila FUKUSHIMA / Hiroyuki SANADA / Svatlana KHODCHENKOVA / Brian TEE / Hal YAMANOUCHI / Will YUN LEE

Wolverine fait maintenant route en solo et trompe sa solitude et sa vie désabusée dans les bars de ploucs en buvant et parfois en se battant.
Mais le futur décès annoncé d'un maître japonais qu'il a sauvé de la bombe atomique à Nagasaki, l'oblige à se rendre au pays du soleil levant pour affronter de nouvelles aventures, rencontrer de nouvelles têtes et tenter de se refaire une santé...

Bon eh bien un long-métrage dans la lignée des précédents, un peu moins bon je trouve car trop d'effets spéciaux, pas assez de monstres et je n'ai jamais vu autant d'erreurs de scripte, de non-sens et d'incohérences en tout genre en veux-tu en voilà.
Malgré un bon final, la série WOLVERINE ne vaudra jamais les X-MEN...
Note : 7 / 10 --

lundi 22 juillet 2013

METRO MANILA













Sean ELLIS

Drame_1h55 : Jack MACAPAGAL / Althéa VEGA / John ARCILLA / Ana ABAD-SANTOS / Moises MAGISA / Erin PANLILIO / JM RODRIGUEZ

Ne pouvant plus subvenir aux besoins de sa femme enceinte et ses 2 filles en bas âges, Oscar quitte ses montagnes et ses risières pour gagner METRO MANILA où il compte se forger une nouvelle vie heureuse avec tout son petit monde.
Alors que tout débute sous les meilleurs hospices, il va se rendre compte assez rapidement que la dure réalité est toute autre et qu'il devra alors faire face à la misère et la corruption.

Ouuahouuu, ce réalisateur ne fait décidément pas les choses comme les autres et ne va pas du tout là où l'on pourrait l'attendre.
Ce long-métrage peut nous faire penser à un énième film sur la misère de ces pays en voie de développement en pleine Asie profonde avec son impitoyable et terrible métropole où les pauvres paysans innocents débarquent et sont jetés en pâture à tous ces requins sans foi ni loi qui rôdent partout et tout le temps.
Eh bien non, l'histoire passe toute seule sans que l'on regarde la montre, allant de surprises en rebondissements pour nous cueillir littéralement en une formidable apothéose bien sentie.
Les protagonistes sont en place, les situations façonnent cette oeuvre de manière très convaincante  et le tout tient on ne peut mieux la route grâce à cette magnifique "touch" du réalisateur qui lui est si propre.
Très fluide et captivant au possible.
Note : 7 / 10

JULIETTE













Pierre GOBEAU

Drame_1h21 : Astrid BERGES-FRISBEY / Manu PAYET / Féodor ATKINE / Yannik LANDREIN / Elodie BOUCHEZ / Sebastien HOUBANI / Roman  KOLINKA / Nina MEURISSE / Yoli FULLER

Juliette est une jeune femme de 25 ans qui a obtenu son diplôme il y a peu, depuis elle traîne ses guêtres dans un Paris de fête et dans le coup afin de ne plus penser à son ex, son papa malade et vogue entre les coups d'un soir et les histoires sans lendemain.
Elle flâne donc entre son appartement, les soirées entre amis et l'hôpital où son père est gravement atteint et qui la pousse à écrire le livre qu'elle n'a jamais eu le courage d'achever.

Un long-métrage bien spécial, bien réalisé, très -voire trop- théâtral, les dialogues sont plutôt bons même si ça sonne parfois ultra faux, l'histoire s'enchaîne toute seule même si ce n'est pas très haletant et alors que la jolie comédienne remplie très justement son rôle, on ne rentre pas totalement dedans
.
Tout est bien fait mais je trouve ceci beaucoup trop mélo et un poil trop "bobo parisien", très hype, intellect branché et hors norme...
Note : 5 / 10 --

vendredi 19 juillet 2013

MONSTRES ACADEMY













Dan SCANLON

Animation_1h44 : bien avant de devenir ce qu'ils sont, des "terreurs d'élites" apeurant les enfants afin de recueillir leurs cris, Bob et Sulli sont -comme tant d'autres- passés par les banc de la faculté.
Et même si cela n'a pas été aussi simple que l'on pourrait le penser, c'est ce qui a forgé une vraie et durable amitié entre nos 2 compères.

Bon eh bien je suis totalement satisfait, le 1er volet fût un terrible et superbe choc pour moi et je n'en attendais donc pas moins de celui-ci.
C'est chose faite, l'idée est vraiment ultra originale, cela parodie un grand nombre de comédies américaines (drôles ou moins marrantes), c'est une fois encore super bien fait, très coloré, l'humour décape tout et je pense que c'est autant pour les grands que pour les petites têtes blondes.
En tout cas moi je me suis régalé, il y avait 2 bambins devant qui s'éclataient tout bonnement et 2 adolescentes aux voix éraillées qui ont fait entendre leurs organes tout du long ("heuuuuuu, huuuuuooooo"...hihi) ce qui a rendu ce film encore plus appréciable et réellement fendard.
YOUPI!
Note : 7 / 10 +

PARIS A TOUT PRIX












Reem KHERICI

Comédie_1h35 : Reem KHERICI / Cécile CASSEL / Shirley BOUSQUET / Tarek BOUDALI / Salim KEICHIOUCHE / Stéphane ROUSSEAU / Philippe LACHEAU / Joséphine DRAI / Pom KLEMENTIEFF / Florence FORESTI / François-Xavier DEMAISON

Alors que Maya est on ne peut mieux intégrée en France, quasiment sur le point d'être promue à un bon poste de styliste en CDI, un contrôle de police de routine va la renvoyer sur le champ dans son pays natal, le Maroc.
Fâchée avec son père et parisienne plus plus, cette aventure s'avère être une véritable galère, une épreuve pour la jeune femme...

Un long-métrage tout à fait ordinaire, très inégal à tous les niveaux : l'interprétation est parfois fausse, l'humour peut-être hilarant ou bien tomber à l'eau car étant emprunté à d'autres oeuvres..., l'histoire en elle-même n'a absolument rien de surprenant ; mais la comédienne et réalisatrice tient son sujet à bout de bras, d'une fière et habile manière, grâce à un bon et malicieux casting, ce qui rend le tout bien agréable et très digeste.
On ne s'arrêtera pas plus avant sur ce film mais une fois comme ça, la blague est faite et le divertissement est bel et bien présent.
Note : 5 / 10 -

mercredi 17 juillet 2013

PACIFIC RIM













Guillermo Del TORO


Science-fiction_2h10 : Charlie HUNNMAN / Idris ELBA / Rinko KIKUCHI / Ron PERLMAN / Charlie DAY / Max MARTINI / Clifton COLLINS Jr / Rob KAZINSKY

Dans un futur très très proche(vers 2020), les Kaijus, de terrifiantes créatures mi dinosaures-mi monstres marins, ont envahies notre monde afin de l'anéantir et le coloniser ; la seule solution est de faire appel à 2 héros des forces armées qui piloteront ensemble et grâce à la télépathie, un robot nucléaire géant -un jaeger- pour en escorter 3 autres qui lâcheront une énorme bombe dans la brèche reliant le monde des aliens au notre et ainsi sauver l'humanité et sa belle planète bleue.

C'est éééééééééééééénoooooooooooooorme, on évolue dans de sublimes univers hyper trempés, totalement improbables, super bien faits, dans lesquels on est menés par le bout du nez et emportés loin, bien loin dans les profondeurs obscures, alambiquées et entremêlées de nos cerveaux "humains"?
Effectivement nous sommes, dès un magnifique et très efficace prologue hors pair, plongés dans de tréfonds abysses extraordinaires, pour continuer vivement dans le sujet, ne faire que croître, monter en tension, porter le suspens à son comble et atteindre des sommets que l'on ne pouvait qu'imaginer en peinture!
Les combats entre créatures et robots sont au top, ceux entre hommes également, on a une épaisse succession de couches toutes plus jubilatoires et exquises les unes que les autres, les créateurs nous embarquent on ne peut plus loin et ce croustillant et délectable réalisateur a frappé vraiment fort et a réussi son pari haut, mais alors HAUT la main en signant là je pense sa plus belle (sinon une des meilleures) oeuvre.
Du très très grand art -dans le genre bien entendu-, la 3D est portée à son paroxysme et ce merveilleux long-métrage m'a totalement fait oublier le terrible navet d'hier Worls War Z...
Un savant mélange de BIOMAN, SPECTROMAN, X-OR, GOLDORAK et j'en passe, bref un GODZILLA remis à neuf et très au goût du jour!
Note : 9 / 10

mardi 16 juillet 2013

LE GRAND MECHANT LOUP














Nicolas CHARLET et Bruno LAVAINE

Comédie_1h44 : Benoît POELVOORDE
/ Valérie DONZELLI / Kad MERAD / Zabou BREITMAN / Fred TESTOT / Léa DRUCKER / Linh-Dan PHAM / Charlotte LE BON / Cristiana REALI / Marie-Christine BARRAULT / Denis PODALYDES / Gilles GASTON DREYFUS / Francis VAN LISTENBORGH

Le jour où leur mère fait un arrêt cardiaque qui la plonge dans le coma, Henri, Phillippe et Louis vont revoir leurs vies respectives, regarder tout ceci d'un oeil différent et changer leur fusils d'épaule.
Tout cela au détriment de leurs familles (et enfants), causant perte et fracas, fabriquant un gros remue-ménage dans les vies de nos Riri, Fifi et Loulou qui vont s'amuser à titiller le grand méchant loup.

Une superbe comédie au casting impressionnant, à l'interprétation impeccable car ils s'amusent entre eux et ça se sent, les situations sont toutes plus burlesques les unes que les autres pour finir en un magnifique bouquet final explosif, pétaradant et inattendu au possible.
On rigole bien et les comédiens ne cabotinent pas afin de servir au mieux cette bonne partie de poilade.
Un spécial big-up pour la pétillante Charlotte LE BON qui est très juste et ô combien splendide, belle à croquer, voire plus...
Note : 7 / 10 +

WORLD WAR Z












Marc FORSTER

Fantastique, science-fiction_1h56 : Brad PITT / Mireille ENOS / Elyes GABEL / James BADGE DALE / Matthew FOX / David MORSE / Fana MOKOENA / Daniella KERTESZ

Alors que la journée commence normalement pour Gerry LANE, sa famille et le commun des mortel, ce dernier -ancien enquêteur dans les forces spéciales- se rend compte que quelque chose cloche ; il va alors devoir reprendre du service pour peut-être sauver le monde de ces envahissantes hordes de zombies.

Une grosse production bien grasse comme elles le sont quasiment toutes, c'est tiré par les cheveux, empli de tous les clichés bien trop connus et on n'y trouve strictement rien de novateur.
Je sais que Brad doit subvenir à sa petite tribu de moult enfants ainsi qu'une femme qui lui coûte cher, mais je ne vois vraiment pas pourquoi il vient se fourrer là-dedans, là il baisse grave dans mon estime...
J'ai tenu un peu plus d'une longue heure.
Note : 2 / 10 --

dimanche 7 juillet 2013

LA MARQUE DES ANGES -MISERERE-














Sylvain WHITE


Policier français_1h45 : Gérard DEPARDIEU / JOEYSTARR / Héléna NOGUERRA / Marthe KELLER / Corinne MASIERO / Thierry LHERMITTE

Lionel KASDAN, retraité de la BRI et Franck SALEK, tête brûlée et bête noire d'Interpol, vont faire équipe pour résoudre un crime où la victime est retrouvée les tympans percés et une unique trace de pas chaussant du 36...

Ca part super bien, on est tout de suite plongé et pris dans le bain, puis soudainement quelques scènes sonnent complètement faux, de plus en plus de clichés surviennent et les indices de cette intrigue très alambiquée nous sont carrément jetés à la "gueule" sans raisons, juste pour faire avancer l'histoire.
A partir de là les fausses notes sont de plus en plus nombreuses, les incohérences itou et le film prend un air de grosse production américaine qui me font vomir ; résultat je suis sorti une vingtaine de minute avant la méga-ultra-giga happy end à 2 francs 10, j'en suis sûr, qui n'a plus ni queue ni tête.
C'est vraiment dommage car c'est tiré d'un roman de J.C.GRANGE qui est plutôt doué, mais alors là je refuse en bloc ce réalisateur qui, pour moi, s'est totalement planté, qui a massacré l'oeuvre de l'auteur (c'est mon humble avis...).
Note : 2 / 10 --

LE CONGRES













Ari FOLMAN

Animation, science-fiction_2h : Robin WRIGHT / Harvey KEITLEL / Danny HUSTON / John HAMM / Paul GIMATTI / Sami GAYLE / Kodi SMIT-McPHEE / Ed CORBIN

Robin WRIGHT se voit proposer un drôle de contrat pour pouvoir continuer à jouer tous les rôles dans tous les films qu'elle souhaite et même ceux auxquels elle ne pensait pas le moins du monde : la Miramount va la scanériser afin de lui créer un clone, un alias plus vrai et vivant que nature qui la remplacera à l'écran, si toutefois elle accepte de ne plus tourner dans aucun film ni la moindre pièce de théâtre.

Un drôle de film plus qu'étrange, bien bien barré, à l'univers bien trempé et à l'animation originale mais qui nous laisse cependant un tantinet sur notre faim.
L'idée en elle-même est bonne, la réalisation -mêlant animation et film- est bien traitée, mais ce long-métrage ne va pas jusqu'au bout des choses, il me manque un je ne sais quoi pour donner un véritable dimension et le dénouement m'a laissé pantois...
Ce n'est pas mal fait mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre.
Note : 4 / 10 --



vendredi 5 juillet 2013

FRANCES HA














Noah BAUMBACH

Comédie dramatique américaine en noir & blanc_1h26 : Greta GERWIG / Mickey SUMNER / Adam DRIVER / Michael ZEGEN

La vie originale de Frances une jeune new-yorkaise de 27 ans rêvant de devenir danseuse ou chorégraphe.

La bande-annonce était superbe et je m'attendais à une tuerie, je suis finalement très déçu, tant est que j'ai été contraint de quitter la salle au bout d'une trentaine de minutes.
Trop avant-gardiste, new-yorkais plus plus et libre, dans le coup, fun, artistes en devenir...non c'en fût trop pour moi...
Note 2 / 10

MOI MOCHE ET MECHANT 2













Chris RENAUD et Pierre COFFIN

Animation_1h38 : depuis qu'il élève ses 3 filles adoptives, Gru est devenu gentil, mais face à une terrible menace venue d'on ne sait où, il va être recruté par une agence fédérale pour trouver et anéantir ce nouvel et invisible ennemi.

ULTRA SUPER génial!!!!
Je n'avais pas autant ri devant un film d'animation de puis MONSTRE & Cie, c'est vraiment très drôle -un gag toutes les 30 secondes- très fin, bien barré et trognon tout plein avec de magnifiques couleurs très vives, bravo, bravo, BRAVO!!!
Note : 9 / 10

jeudi 4 juillet 2013

POUR UNE FEMME













Diane KURYS

Drame_1h50 : Nicolas DUVAUCHELLE / Mélanie THIERRY / Benoît MAGIMEL / Clotilde HESME / Dennis PODALYLES / Sylvie TESTUD / Julie FERRIER / Clément SIBONY

A la mort de sa mère, Anne va fouiller dans le passé de sa famille par le biais d'une valise pleine de souvenirs, elle découvrir un épisode de la vie de ses parents, et d'un mystérieux oncle Jean, qui est resté tu alors qu'il semble avoir été très important pour chacun d'eux, et peut-être pour sa soeur et elle-même...

Une très jolie et douce fresque politico-historique défendant les valeurs sincères de la Famille.
L'histoire est prenante, les rôles sur mesure et les comédiens sont criants de vérité ; en effet le jeu de ceux-ci est très juste et on ne peut plus réaliste et donne une dimension incroyable à cette oeuvre tout bonnement magnifique.
Très frais, beau, attachant et touchant.
Note : 7 / 10 +


LES REINES DU RING














Jean-Marc RUDKICKY

Comédie_1h37 : Audrey FLEUROT / Nathalie BAYE / André DUSSOLIER / Marilou BERRY / Corinne MASIERO / Isabelle NANTY / Cyril GUEI

Rose est trentenaire et vient de purger une peine de 5 ans de prison, malgré cette lourde ombre au tableau, elle compte bien renouer les liens avec son fils de 11 ans.
Comme elle ne sait pas trop comment s'y prendre, elle va faire de la passion de ce dernier son liet-motiv à elle et donc monter avec 3 collègues caissières une équipe féminine de catch.

Eh bien je ne m'attarderai pas plus avant sur cette comédie française tout à fait singulière, un bon plan du "dimanche soir vaseux" pas vraiment grave si on passe à côté...et ce malgré un bon casting.
Note : 4 / 10 --

mardi 2 juillet 2013

LE RENARD JAUNE














Jean-Pierre MOCKY

Comédie_1h25 : Antoine DULERY / Béatrtrice DALLE / Jean-François et Robinson STEVENIN / Claude BRASSEUR / Dominique LAVANANT / Richard BOHRINGER / Michael LONSDALE / Alain BOUZIGUES / Frédéric DIEFENTHAL / Philippe CHEVALIER / Marie-Caroline LE GARREC / Jean ABEILLE / Françoise BERTIN

Au RENARD JAUNE, petit bistro-restaurant parisien, ce sont tous les jours les mêmes habitués du quartier qui se côtoient, s'aiment et s'engueulent ; alors quand l'un d'eux, Charles SENAC, un écrivain miteux et au roman unique, disparaît, car assassiné froidement à son domicile, c'est tout le monde qui devient soudainement suspect.

Un CRIME DE L'ORIENT EXPRESS à la MOCKY!!!!
Alors ça vaut peut-être le détour pour les vrais puristes purs et durs mais je classe c'est dans les pires films de ce réalisateur que je classerai celui-ci.
En effet ce n'est toujours pas dirigé ou si mal (donc ça sonne faux du début à la fin), notre J.P. national ne fait là aucun effort de style, tout est fait main des décors aux costumes, en passant par les dialogues et TOUT le reste...
Ainsi donc, et malgré un sublime et généreux casting, je pense sincèrement qu'il faut être averti pour aller voir ce genre d'oeuvre, vous êtes prévenus!
Pour ma part j'aime assez, client quand tu nous tient.
Note : 6 / 10 +


QUADROPHENIA













Franc RODDAM

Drame, musical_1h57 : Phil DANIELS / STING / Mark WINGETT / Leslie ASH / Toyah WILCOX / Garry COOPER / Ray WINSTONE / Gary SHAIL

Londres 1964, les MODS sont des adolescents bien sapés qui se déplacent en scooters customisés et style bon chic bon genre mais tout de même rebelles ; en face d'eux leurs rivaux ne sont autres que les Blousons Noirs qui sont des rockers aux cheveux gras chevauchant de grosses bécanes cylindrées.
Jimmy est l'un d'eux (et pas des moindres) et sa vie se résume à la bande, la fête, les filles, les drogues et le rock'n'roll.

Un pur chef-d'oeuvre d'époque dont je n'ai jamais eu vent -je n'avais même pas entendu une seule fois le titre- et qui pourtant mériterait de se hisser aux côtés des cultes ORANGE MECANIQUE, EASY RIDER, LOVE STORY, RUSTY JAMES, OUTSIDERS et j'en passe, qui sont très puissants, intergénérationnels, novateurs et qui n'ont finalement pas pris une ride.
Au-delà de ces exemples, on retrouve dans ce long-métrage les problèmes ou les courants que nous avons tous traversés (plus ou moins) à savoir le rock et les mauvais garçons, le hard rock, le PUNK dans toute sa splendeur, la techno avec ses raves, les bastons entre gangs et tous ces nombreuses tendances musicales qui vont de pair.
La musique joue effectivement un rôle à part entière dans ce film et les nombreux tubes de cette époque donnent carrément envie de bouger son corps (et même son tronc) dans tous les sens.
Pour finir, les looks de nos héros (bien habillés en chemise bien repassées sous un petit pull col en V) surmontés de parkas vertes, kakis à la "teufeurs" m'ont fait me remémorer de nombreux et magnifiques souvenirs dans les champs, ailleurs et contre toutes ces put... de forces de l'ordre...
Du caviar, SUBLIMISSIME.
Note : 8 / 10 ++

lundi 1 juillet 2013

12 ANS D'AGE














Frédéric PROUST
Comédie_1h25 : François BERLEAND / Patrick CHESNAY / Anne CONSIGNY / Florence THOMASSIN / Elise LHOMEAU / Aymen SAIDI

Le jour où Charles part en pré-retraite c'est enfin le vrai bonheur, avec son meilleur et inséparable ami Pierrot, ils vont pouvoir faire toutes les "conneries" dont ils ont toujours rêvé sans jamais pouvoir mettre leurs plans en action
Cela ne va pas souvent dans le sens de leur entourage proche surtout lorsqu'ils décident d'exécuter un casse dans la banque où il travaillait et où il a fourni de bons et loyaux services pendant plus de trente longues années.

Une comédie familiale très drôle, assez fun, parfois touchante sans être pour autant larmoyante et mélo-dramatique.
Les 2 protagonistes s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand plaisir, ils sont entièrement complémentaires et les situations fusent et s'enchaînent pour le mieux avec un bon pic d'hilarité vers le milieu de ce film bien déjanté.
Les comédiennes tirent elles aussi leurs épingles du jeu bien qu'elles ne soient pas, je trouve, mise à leur avantage là-dedans.
Ils picolent, on rigole, ça fonctionne plutôt bien, on passe donc un bon moment.
Note : 6 / 10 ++