jeudi 23 mai 2013

ONLY GOD FORGIVES













Nicolas WINDING REFN

Thriller, drame_1h30 : Ryan GOSLING / Kristin SCOTT THOMAS / Vithaya PANSRINGARM / Rhatha PHONGAM / Tom BURKE / Gordon BROWN

Lorsque Billy est sauvagement assassiné par le père de la fille qu'il vient lui-même de violer et tuer -et ce sous l'oeil et l'approbation du chef de la police de Bangkok-, son frère Julian va vouloir pour finalement renoncer à le venger.
La mère des 2 garçons débarque alors des Etats-Unis afin de régler cette affaire très gênante ayant coûtée la vie à son fils préféré.
Un bras de fer impitoyable s'engage alors entre le gang de cette femme machiavélique et le vieux policier qui n'est pas tant à la retraite qu'il semblerait et qui est toujours aussi adulé et respecté par ses pairs.

Un pur chef d'oeuvre brut, magnifiquement filmé, réalisé de main de maître de façon très esthétique, théâtrale au possible et superbement interprété, notamment par ce trio aussi improbable que formidable.
Chaque plan est un tableau divinement peint, on ne trouve aucune part à l'improvisation : le moindre geste, chaque mouvement est travaillé, répété, soigné et tous les cadrages sont millimétrés, carrés, ont une symétrie parfaite, ce qui donne une réelle tenue à ce long-métrage, une sévérité froide s'il en est, et donc du coup d'une précision inégalable.
Le scénario est digne d'un TARANTINO mêlé de PARK CHAN-WOOK alors donc explosif, tendu, qui nous maintient sans cesse en alerte et saupoudré de frissons, de malaise car toujours sur le fil du rasoir.
La bande originale n'est pas non plus en reste, notamment sur la scène de combat entre les 2 protagonistes,   ou bien lorsque l'ex-flic prend le micro devant tous ses fans de policiers lors de karaokés.
Du très grand art, j'adore, je signe et j'en redemande.
Note :  9 / 10 ++

Aucun commentaire: