vendredi 31 mai 2013

VERRY BAD TRIP 3












Todd PHILLIPS

Comédie américaine_1h40 : Bradley COOPER / Zach GALIFIANAKIS / Ed HELMS / Heather GRAHAM / Justin BARTHA / Ken JEONG / Mike EPPS / Jamie CHUNG

2 ans après le mariage de Stu, les 4 amis se retrouvent pour l'enterrement du père d'Alan, ils ont l'air de s'être calmés alors cette fois, c'est leur passé qui les rattrape.

C'est de loin le moins réussi de la trilogie, l'humour a sérieusement régressé, les gags et situations sont beaucoup moins percutants et l'ensemble ne bénéficie plus de ce merveilleux effet de surprise, cela nous donnant donc un sacré goût de déjà-vu, bien fade.
Ils auraient pu faire largement mieux en réfléchissant à 2 fois avant de créer ce soit-disant dernier opus.
Mon passage préféré intervient en fait après le dénouement, cette sorte de prologue qui donne trop envie de voir, si c'est possible un jour, la suite des événements qui viennent tout juste de survenir...
Mais on rigole bien quand même.
Note : 6 / 10 +

jeudi 30 mai 2013

GINGER & ROSA












Sally POTTER

Drame britanique_1h30 : Elle FANNING / Alice ENGLERT / Christina HENDRICKS / Alessandro NIVOLA / Thimoty SPALL / Oliver SPATT / Anette BENNING / Jodhi MAY

Ginger et Rosa naissent en 1945 à Londres, elles grandissent ensemble, en même temps, au même endroit et sont donc inséparables.
Elles ont aujourd'hui 17 ans, leurs penchants politiques et sentimentaux les éloignent l'une de l'autre surtout quand Ginger vient emménager chez son père -un coureur de jupons invétéré- dont la dernière "victime" n'est autre que la meilleure amie de sa fille, Rosa.

Rien de bien nouveau tant dans le sujet : émois amoureux, sentimentaux et amitié sous fond de lutte et opinions politiques fortes, que dans la forme : une interprétation bonne mais pas transcendante, un casting normal et aucune réelle trouvaille cinématographique...
Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu mais de là à payer un plein tarif, loin de moi.
Note 4 / 10

LA GRANDE BELLEZA













Paolo SORENTINO

Comédie DRAMATIQUE_2h22 : Toni SERVILLO / Carlo VERDONE / Sabrina FERILLI / Iaia FORTE / Carlo BUCCIROSSO / Pamela VILLORESI / Galatea RANSI / Maximo DE FRANCOVICH

Jep GAMBARDELLA fête en grande pompe ses 65 ans ; dans sa vie il a écrit UN seul et unique roman qui lui a amené gloire et notoriété, c'est pourquoi il profite, use et abuse de celle-ci dans tout ce qu'elle offre.
A travers la majestueuse Rome où art et religion se côtoient de très près, cet homme hors du commun, acerbe et désabusé mène une existence superficielle qui n'est que strass, paillettes et faux semblants.
Mais il s'en contente et vit heureux, semble-t-il...

Un film totalement à part, un OVNI s'il en est où l'on est dans le démonstratif à fond, la comédia del arte, avec un humour décapant et salé à souhait (j'étais souvent le seul à me bidonner...), de superbes images très colorées, une bonne bande originale et un casting sur mesure.
Ca ne plaira peut-être pas à tout le monde mais moi je me suis bien éclaté, même si je ne le reverrai pas dans la foulée (faut le digérer quand même!).
Ca vaut le coup d'oeil malgré tout.
Note : 6 : 10 --

JE SUIS SUPPORTER DU STANDARD














Riton LIEBMAN

Comédie_1h30 : Léa DRUCKER / Riton LIEBMAN / Samir GUESMI / Jackie BERROYER

Milou, fan de foot, va rencontrer Martine qui, elle, déteste ça...

ULTRA téléphoné, le comédien et "réalisateur" est mauvais (pour ne pas en dire plus) : résultat j'ai tenté de tenir plus de 20 minutes mais en vain et grâce à la présence de L.DRUCKER et S.GUESMI (que je n'ai même pas eu le temps de voir à l'écran...).
NUL!, je le materai quand il passera sur la TNT, si il passe un jour...
Note : zéro pointé

mardi 28 mai 2013

SONG FOR MARION













Paul Andrew WILLIAMS

Comédie "musicale" et romantique_1h33 : Terence TRAMP / Vanessa REDGRAVE / Gemma ARTERTON / Christopher ECCLESTON / Orla HILL

Marion est très malade et n'en a plus pour très longtemps à vivre ; pour Arthur (son retraité de mari) c'est très difficile d'envisager la vie sans la seule et unique femme de son existence, d'autant qu'il refuse de bien s'entendre avec leur fils unique, lui même père d'une petite Jennifer.
Alors quand arrive le pire, il se raccroche à ce que son épouse avait de plus cher à ses yeux dans la fin de sa vie : sa chorale.

J'ai bien failli sortir dès les premiers instants en me disant "encore un film sur le 3ème âge très mélodramatique et qui va faire pleurer dans les chaumières", mais un sublime trait d'humour m'a retenu sur le fil et j'ai finalement regarder cette oeuvre dans son ensemble, et contre toute attente, de façon très plaisante.
En effet même si le scénario n'a rien d'original et que l'intrigue soit tout à fait téléphonée, on ne tombe qu'une seule petite fois (mais furtivement) dans un pathos que j'exècre, les comédiens, eux, remplissent leurs rôles à la perfection et cet humour -"so british please"- et bel et heureusement bien en place.
Une vraie surprise malgré le fait que je ne raffole pas de ce genre de sujet et qu'une fois par-ci par-là, cela reste complètement digeste et même sympathique.
Pas trop mal du coup.
Note : 6 / 10 -

UN GRAND MARIAGE













Justin ZACKHAM

Comédie_1h30 : Robert DE NIRO / Susan SARANDON / Diane KEATON / Katherine HEIGL / Amanda SEYFRIED / Robin WILLIAMS / Topher GRACE / Ben BARNES / Ana AYORA

Pour le mariage de Missy et Alejandro, ce sont 3 familles qui vont se retrouver pour fêter l'heureux événement, car ce dernier a été adopté par une famille qui s'est depuis recomposée.
Les personnes réunies sont aussi différentes dans leurs origines que dans leurs caractères, alors entre règlements de comptes et secrets sortis du fin fond des tiroirs, la noce s'annonce pittoresque et peu-être violente, mais en tout cas amusante...

Mouais c'est plus une série, un soap-movie, assemblé en un seul film qu'un réel long-métrage avec un vrai fil et une intrigue "sérieuse".
Les gags sont drôles -parfois hilarants-, les situations s'enchaînent sans grand intérêt et peu de vraisemblance et même le bon casting ne rattrape pas intégralement cette farce, car on peut dire que c'est une vraie pièce de boulevard.
M'enfin la blague est faite, le paquet bien emballé, à voir une fois comme ça, en passant...
Note : 5 / 10

lundi 27 mai 2013

INFILTRE













Ric ROMAN WAUGH

Drame, action_1h52 : Dwayne JOHNSON / Susan SARANDON / Barry  PEPPER / Benjamin BRATT / Nadine VELASQUEZ / Jon BERNTHAL / Michael K.WILLIAMS / Rafi GAVRON

Toute la vie de John MATTHEWS bascule lorsque son fils est incarcéré et condamné à au moins 10 ans pour trafic et deal de pilules d'extasy alors que ce n'est pas lui le vrai coupable.
Ce chef d'entreprise aisé va alors devoir infiltrer un terrible cartel de drogue très puissant, et ceci va totalement révolutionner et chambouler sa paisible vie de père de famille et mari bien installé dans son couple et sa luxueuse demeure.

Un pur thriller tiré de faits réels qui emmène les personnages et le spectateur dans un tourbillon de "folie folle furieuse", loin des sentiers battus avec une impossibilité de retour en arrière.
C'est tout a fait convenablement réalisé, le suspens et l'angoisse ne font que croître du début jusqu'à ce bien bon dénouement, nous sommes sur le fil du rasoir pendant quasiment 2 heures -et ce pour notre plus grand plaisir-, et les différents éléments y sont très bien mêlés, à savoir : action, manipulations politiques, liens familiaux, professionnels et amicaux, et bien évidemment on est réellement tenu en haleine tout au long de ce fabuleux long-métrage bien traité.
Le casting ample et varié est lui aussi au rendez-vous, ce qui n'enlève rien, cela va de soi à ce petit bijou peu connu.
Note : 7 / 10 +


THE HIT GIRLS












Jason MOORE

Comédie musicale_1h53 : Anna KENDRICK / Skylar ASKIN / Anna CAMP / Britany SNOW / Rebel WILSON / Alexis KNAPP / Adam DEVINE / Whanetah WALMSLEY

Chaque année, au lycée, a lieu le concours de chant a cappella ; le groupe féminin, les Barden Bellas n'ont hélas jamais gagnée car l'année passée, la jeune Aubrey avait carrément vomi en plein milieu de leur chanson.
Mais cette année c'est elle la meneuse de groupe et elle est bien décidée a remporter le titre, c'est pourquoi elle va "engager" 8 nouvelles candidates très hétéroclites et parmi elle se trouve la belle et rebelle Beca.

Je m'attendais plus ou moins à un bon navet ricain duquel je serais sorti avant la fin, eh bien ce ne fût pas du tout le cas ; contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas mal du tout, ça swingue un max, l'humour est loin de n'être que potache, le casting est aussi surprenant qu'intéressant et l'on passe donc un très bon moment bien que l'histoire soit cousue de fil blanc et sans surprise aucune.
Aucun regret, ce n'est pas si mal, même si je ne suis quand même pas fan.
Note : 6 / 10

samedi 25 mai 2013

ENFANCE CLANDESTINE














Benjamin AVILA

Drame espagnol, argentin et brésilien_1h50 : Teo GUTIEREZ MORENO / Violeta PALUKAS / Ernesto ALTERIO / Natalia OREIRO / César TRONCOSO / Christina BANEGAS / Paula RANSENBERG / Benjamin AVILA / Elvira ONETTO

Voici l'enfance de Juan, 12 ans, vivant sous une fausse identité à Buenos Aires en 1979 parce que ses parents sont des ressortissants d'une organisation anti-pouvoir nommée Montoneros et dont le père est l'un meneur.
I l va tenter de vivre normalement une romance avec la soeur d'un de ses copains de classe, mais cela est difficile lorsque l'on doit mentir sur son propre nom.

Un excellent long-métrage tout en douceur et empli de poésie qui nous narre l'histoire d'amour d'un jeune garçon vivant dans un monde d'adultes impitoyable et loin de son âge à lui, avec une élève et camarade d'école.
Le tout est très beau, magnifiquement joué, les différents accents me ravissent, les musiques collent parfaitement aux situations et les quelques passages de violence sont retranscrits en dessins successifs assez épurés, très explicites en noir, blanc, rouge et vert qui donnent une vraie puissance à ce film, tout en lui apportant une légèreté et un côté magique.
Dommage qu'il ne soit pas à Cannes...
Note : 8 / 10 +

jeudi 23 mai 2013

ONLY GOD FORGIVES













Nicolas WINDING REFN

Thriller, drame_1h30 : Ryan GOSLING / Kristin SCOTT THOMAS / Vithaya PANSRINGARM / Rhatha PHONGAM / Tom BURKE / Gordon BROWN

Lorsque Billy est sauvagement assassiné par le père de la fille qu'il vient lui-même de violer et tuer -et ce sous l'oeil et l'approbation du chef de la police de Bangkok-, son frère Julian va vouloir pour finalement renoncer à le venger.
La mère des 2 garçons débarque alors des Etats-Unis afin de régler cette affaire très gênante ayant coûtée la vie à son fils préféré.
Un bras de fer impitoyable s'engage alors entre le gang de cette femme machiavélique et le vieux policier qui n'est pas tant à la retraite qu'il semblerait et qui est toujours aussi adulé et respecté par ses pairs.

Un pur chef d'oeuvre brut, magnifiquement filmé, réalisé de main de maître de façon très esthétique, théâtrale au possible et superbement interprété, notamment par ce trio aussi improbable que formidable.
Chaque plan est un tableau divinement peint, on ne trouve aucune part à l'improvisation : le moindre geste, chaque mouvement est travaillé, répété, soigné et tous les cadrages sont millimétrés, carrés, ont une symétrie parfaite, ce qui donne une réelle tenue à ce long-métrage, une sévérité froide s'il en est, et donc du coup d'une précision inégalable.
Le scénario est digne d'un TARANTINO mêlé de PARK CHAN-WOOK alors donc explosif, tendu, qui nous maintient sans cesse en alerte et saupoudré de frissons, de malaise car toujours sur le fil du rasoir.
La bande originale n'est pas non plus en reste, notamment sur la scène de combat entre les 2 protagonistes,   ou bien lorsque l'ex-flic prend le micro devant tous ses fans de policiers lors de karaokés.
Du très grand art, j'adore, je signe et j'en redemande.
Note :  9 / 10 ++

mardi 21 mai 2013

ONE PIECE Z













Tatsuya NAGAMINE

Animation, manga_1h47 : Luffy et les 8 membres de son équipage vont se confronter cette fois au terrible Z qui veut dérober une arme féroce afin d'exterminer tous les pirates de la surface du globe.

On sait exactement ce que l'on va voir, c'est un peu en deçà du chapitre précédent, la bande son ultra aiguë et le volume m'ont presque fait saigner les tympans, mais bon la blague est faite, on y trouve notre compte et les personnages ainsi que l'humour sont heureusement et une fois encore au rendez-vous.
Sympatoche, les puristes vont aimer.
Note : 6 / 10 ++

MAMA













Andres MUSCHIETTI


Epouvante, horreur espagnol, canadien_1h40 : Jessica CHASTAING / Nikolaj COSTER-WALDAU / Megan CHARPENTIER / Isabelle NE3LISSE / Daniel KASH / Javier BOTET

5 ans après leur tragique disparition avec leur père et le meurtre de leur mère, Victoria et sa petite soeur Lilly sont retrouvée seules dans une cabane abandonnée au beau milieu d'un bois.
C'est Lucas et sa petite amie qui vont recueillir les fillettes troublées et déconnectées de notre monde, qu'ont elles vécues, comment ont elles réussi à survivre et dans quel drôle d'univers vivent elles réellement?

Un film très appliqué, bien fait, qui nous tient en haleine, nous surprend et arrive parfois même à nous faire trembler, du moins sursauter.
Malheureusement, cela s'arrête ici car l'histoire est empreinte de plusieurs autres films cultes ou non, téléphonée s'il en est et dont toute l'intrigue tombe à plat tant elle est bâclée...
Ce n'est pas la 1ère fois que G.Del TORO producteur me déçoit, dommage.
Note : 4 / 10 --

samedi 18 mai 2013

LE PASSE













Asghar FARHADI

Drame_2h10 : Bérénice BEJO / Tahar RAHIM / Ali MOSAFFA / Pauline BURLET / Sabrina OUAZANI /  Elyes AGUIS / Jeanne JESTIN / Babak KARIMI / Valeria CAVALLI

Marie vit en banlieue avec ses filles et le fils de son futur mari dont elle attend un enfant.
Elle fait revenir de Téhéran son mari, quitté depuis 4 ans, afin de procéder au divorce, mais aussi et surtout parce qu'elle espère qu'il pourra délier le sacré sac de noeud dans lequel elle vit en conflit permanent avec Julie, sa fille aînée et l'impression d'être la cause du suicide raté qui a plongé la femme de son compagnon dans le coma.

Un film ô combien noir, triste à pleurer, allant de mal en pis et qui emmène ces personnes aux relations -ultra-conjugales dans de profonds abysses qui lève le voile sur toute cette horrible tragédie.
Un film à voir pour le jeu des comédiens, l'ambiance lourde et pesante au possible et le sujet brûlant qu'il véhicule.
Note : 7 / 10

vendredi 17 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE













Baz LUHRMANN

Romance dramatique_2h18 : Carey MULLIGAN / Tobey MAGUIRE / Leonardo DICAPRIO / Isla FISHER / Elizabeth DEBICKI / Joel EDGERTON / Jason CLARKE / Adelaïde CLEMENS

1922, le jeune Nick CARAWAY, apprenti écrivain, débarque à New-York la tête pleine de rêves, il profite de la vie avec sa jolie cousine, Daisy et Tom son volage de mari.
Ce n'est cependant rien comparé à son étrange, mystérieux, jeune, beau et riche voisin, le célèbre GATSBY, connu pour ses immense fêtes dans son magnifique et luxueux manoir.
Mais que cache en réalité toute cette débauche de luxure et ces parties incessantes?

Un bon film très bien fait, plein de couleurs vives, de longs travellings interminables, avec cette "touch" très années folles emplie ses strass, paillettes et mouvements entraînants, ses danses et rythmes endiablés et j'en passe.
On ne voit pas du tout le temps passer, le casting est très bon, les décors, costumes et tout le tintouin s'emboîtent et se superposent on ne peut mieux formant ainsi un très beau long-métrage.
Je m'attendais malgré tout ceci à encore mieux, en effet le réalisateur est, je trouve, un peu trop dans une certaine démonstration, une oeuvre "à récompense"...
Un bien bon film tout de même.
Note : 7 / 10

DREAMERS














Noëlle DESCHAMPS

Documentaire_1h20 : les réalisateurs marqués sur l'affiche du film se livrent sur leur métier.

C'est pas trop mal, c'est intéressant mais il n'y a cependant rien de bien fantastique et cela s'adresse uniquement aux puristes.
Note : 4 / 10 -

mercredi 15 mai 2013

TRANCE













Danny BOYLE

Thriller anglais_1h35 : James McAVOY / Jean-Pierre CASSEL / Tuppence MIDDELTON / Rosario DAWSON / Danny SAPANI / Ben CURA / Wahab SHEIKH / Lee Nicholas HARRIS

Simon, jeune commissaire-priseur, officie dans une vente où une toile de plusieurs millions de dollars doit être vendue.
Au beau milieu des enchères, un braquage est commis, le jeune homme s'empare alors précipitamment du tableau et court le mettre à l'abri, mais arrivé quasiment devant le coffre, Franck, le chef de la bande vient lui ravir le précieux.

Un film d'action au rythme soutenu, à la photographie et aux couleurs magnifiques, le casting vaut le coup d'oeil et le réalisateur joue avec nous et titille le plus profond de nos méninges.
Malgré quelques petites incohérences parfois, on s'accroche à l'histoire, on imagine mille et un scénarii possibles et inimaginables et malgré tout, on est sans cesse bluffé pour n'en être que mieux cueilli à la fin.
Ca tient la route, c'est superbement filmé et l'ensemble est forcément plus que correct.
Note : 7 / 10 +

mardi 14 mai 2013

HOTEL NORMANDY













Charles NEMES

Comédie_1h37 : Héléna NOGUERR
A / Ary ABITTAN / Eric ELMOSNINO / Annelise HESME / Alice BELAIDI / Jean-Marie LAMOUR / Frédérique BEL / Anne GIROUARD

Depuis la mort de son mari dans un accident de moto, la jolie et pétillante Alice vit pour son boulot et sa seule passion, la peinture.
Pour ses 40 ans, ses 2 copines et collègues de travail lui offrent un séjour dans le superbe hôtel de Deauville LE NORMANDY, elles ont en plus loués sans le lui dire les services d'un client de la banque pour attiser ces quelques jours et la décoincer afin qu'elle rencontre enfin et peut-être un nouvel amour...

C'est totalement bidon, nul à ch..., mal joué (on se demande si F.BEL et A.GIROUARD ont pris un jour des cours de comédie) et l'histoire, l'intrigue, le dénouement et tutti quanti sont réellement très très mal traités, affreusement téléphonés et je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à la fin, quand le tout tombe dans un pauvre et misérable mélo à 2 francs 50 et je suis large...
CONSTERNANT!
Note 1 / 10 --

L'HYPNOTISEUR













Lasse HALLSTROM

Thriller, drame suédois_2h02 : Tobias ZILLIACUS / Lena OLIN / Mikael PERSBANDT / Helena AF SANDERBERG / Jonatan BOKMAN / Oscar PETTERSSON / Eva MELANDER / Anna AZCARATE

Une petite fille et sa mère ont été sauvagement assassinées dans un pavillon de banlieue de Stockholm, on ne trouve qu'un unique survivant : le fils aîné dans un piètre état ; le père lui, a également été retrouvé lardé de coups de couteau sur son lieu de travail un peu plus tôt.
L'inspecteur JOONA n'a l'air de ne rien pouvoir faire pour démêler cette sombre affaire, mais un médecin lui indique un hypnotiseur (radié de son job quelques années auparavant) qui semble être le seul à pouvoir lui filer un coup de main en interrogeant Josef, le fragile et jeune patient.

Un pur thriller hyper dark venu du froid, super bien ficelé, filmé et mis en scène.
Le casting joue merveilleusement bien, le réalisateur nous trimbale comme et où bon lui semble et les moult rebondissements font mouche et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre de ce superbe drame glacial et sombre au possible.
Note : 8 / 10 -


lundi 13 mai 2013

SOUS SURVEILLANCE













Robert REDFORD

Thriller_2h01 :Robert REDFORD / Shia LABOEUF / Richard JENKINS / Brendan  GLEESON / Susan SARANDON / Stanley TUCCI / Anna KENDRICK / Julie CHRISTIE / Nick NOLTE / Chris COOPER / Terrence HOWARD / Sam ELLIOTT

Le jour où Sharon SOLARZ se rend à la police pour des crimes datant de 1969, c'est tout le petit groupe de braqueurs, qui en avait réchappé à l'époque, qui est alors sur la sellette car en plein dans la ligne de mire du FBI.
Un jeune et ambitieux journaliste va prendre l'affaire en main et remuer tout un tas d'immondices où de faits aussi surprenants qu'étonnants méritants peut-être de rester enfouis.

 Robert REDFORD signe là un long-métrage super chiadé, mêlant politique, sentiments et action, les nombreuses pièces de ce puzzle géant et ambigu au possible sont dévoilées au coup par coup et le tout semble totalement et intelligemment maîtrisé.
Je trouve cependant ce film un poil longuet car son intrigue et les propos défendus sont, malgré tout, quelque peu aériens.
Très bien fait mais personnellement je suis resté sur ma faim.
Note : 5 / 10 ++

CHEBA LOUISA











Françoise CHARPIAT

Comédie_1h35 : Isabelle CARRE / Rachida BRAKNI / BIYOUNA / Stanley WEBER / Mhamed AREZKI / Baya BELAL

Lorsque Djemila, une maghrébine très bien intégrée, emménage enfin seule non loin du cocon familial, elle tombe sur sa voisine de palier, la jeune bimbo Emma, qui lui confie un monticule d'objets divers le temps du passage des huissiers.

Dès les 1ères minutes nous savons tout de suite où nous allons tant dans les piètres dialogues que dans les pauvres situations bateaux à souhait, le gros avantage est que l'on peut sortir très vite!
Note (pour la vingtaine de minutes que j'ai vues) : 1 / 10 -

mardi 7 mai 2013

UPSIDE DOWN













Juan SOLANAS

Science-fiction, thriller romantique_1h45 : Jim STURGESS / Kirsten DUNST / Thimoty SPALL / James KIDNIE / Holly O'BRIEN / Franck M.AHEARN / Nicholas ROSE / Don JORDAN

Adam survit péniblement dans le monde pauvre d'"En bas", il aimerait retrouver la trace d'une jeune fille qu'il aimait, qui habitait le monde d"En haut" et qu'il connaissait secrètement depuis leur enfance, ce caché de tous.
Lorsqu'il l'aperçoit à la télé 10 ans après un malheureux accident (une traque) qui les a séparés, il n'a qu'une idée en tête, la revoir pour la serrer de nouveau dans ses bras.

Rien de bien novateur là-dedans, à voir une fois sur grand écran pour les effets spéciaux et l'univers de ces mondes aussi différents que futuristes, mais pas de quoi s'étendre plus avant sur cette romance qui prend trop de place dans l'histoire, le côté attendu qui est également beaucoup trop incrusté et le scénario qui est franchement toujours le même, la bonne vieille rengaine de derrière les fagots opposant les riches méchants et les miséreux très humains...
Note : 4 / 10 --

lundi 6 mai 2013

LA FLEUR DE L'AGE













Nick QUIN

Comédie_1h23 : Jean-Pierre MARIELLE / Pierre ARDITI / Julie FERRIER / Audrey FLEUROT / Artus De PENGUERN / Thibault VINCON / Rasha BUKVIC / Cyril GUEI

Malgré ses 63 ans, Gaspard DASSONVILLE, producteur télé très réputé et fraîchement présentateur, vit comme un jeune homme en multipliant les jeunes conquêtes d'un soir, notamment sa superbe collègue Marion.
Alors le jour où il doit recueillir son père devenu dépendant après une mauvaise chute, son quotidien bien établi va prendre un sacré coup de vieux (où de jeune ce sera selon), et lorsqu'en plus Zana l'aide-soignante yougoslave accompagnera ce tout nouveau trio, le dérèglement va être fatal mais peut-être bénéfique à tous...

Une comédie légère, bien interprétée, courte et qui nous donne le "smile" et nous ragaillardit un bon coup.
Le sujet sort de l'ordinaire, l'amour paternel, inter-génération et les bons sentiments sont de mise et l'on passe donc un moment fort heureux.
Note : 5 / 10 ++

dimanche 5 mai 2013

MOHAMED DUBOIS













Ernesto ONA

Comédie_1h32 : Eric JUDOR / Sabrina OUAZANI / Youssef HAJDI / Mhamed AREZKI / Wahid BOUZIDI / Marie KREMER / Farid ELOUARDI / Baya BELAL / BIYOUNA / Jackie BERROYER / Hania AMAR

Arnaud DUBOIS, trentenaire, en a marre de vivre dans sa cage dorée du Vesinet chez ses parents, en plus de ça il ne gravit pas,contre toute logique, les échelons dans la banque de son père car il a plutôt une tête a s'appeler Mohamed.
Suite à une demande de paternité de ce dernier, il quitte le cocon (et la demeure) familial pour aller se frotter à la vraie vie, celle de la rue et de la banlieue dans la cité où habite la délicieuse Sabrina dont il tombe éperdument amoureux dès le tout 1er regard.

Une petite comédie sympathique dans laquelle Eric -tout seul- est plutôt juste (pas toujours toujours...), bien évidemment drôle, où l'on y trouve des têtes originales et avenantes mais le tout reste quand même un poil trop attendu, trop politiquement correct et légèrement pathos, m'enfin on se marre bien et le tout s'enchaîne fluidement sans nous laisser le temps de réfléchir à la "profondeur" des propos.
Note : 5 / 10

STOKER













PARK Chan-Wook

Thriller familial_1h40 : Mia WASIKOWSKA / Nicole KIDMAN / Matthew GOODE / David ALFORD / Phyllis SOMERVILLE / Lucas TILL / Alden EHRENREICH / Dermot MULRONEY

Après la mort subite de son père, India qui a tout juste 18 ans, se retrouve avec une mère absente jusqu'alors et un oncle extravagant, secret et dont elle ignorait encore hier l'existence.
Entre méfiance et marques d'une confiance nouvelle, la jeune fille va devoir retrouver, si possible, un certain équilibre.

Un sublime thriller tout en douceur, très rondement mené de main de maître où le moindre plan est travaillé, pensé, les éléments nous sont administrés au compte-gouttes ce qui fait bien monter la tension tout le long du film et le casting est, lui aussi, très savamment organisé et, qui plus est, est très juste.
Le réalisateur signe là une oeuvre loin de ce qu'il a l'habitude de faire -à l'américaine pour la toute première fois-, il maîtrise on ne peut mieux son sujet et le résultat est à l'aise au rendez-vous, c'est vrai que lorsque l'on a les 2 frères SCOTT à la production, ça aide également.
On découvre notamment, à peu près au milieu, une scène érotico-musicale entre l'oncle et sa jolie nièce autour d'un 4 mains au piano qui est qui est tout bonnement exaltant et qui risque de faire couler l'encre.
Note : 8 / 10 -

samedi 4 mai 2013

MUD













Jeff NICHOLS

Drame_2h10 : Matthew MACCONAUGHEY / Tye SHERIDAN / Reese WITHERSPOON / Sam SHEPARD / Jacob LOFLAND / Ray McKINNON / Sarah PAULSON / Michael SHANON (II) / Paul SPARKS

Ellis est un jeune ado de 14 ans qui traîne ses guêtres avec son pote Neck en visitant les îles du coin sur leur petite barque et en errant dans le bayou sans but, livrés à eux-même.
Lorsqu'ils vont découvrir un homme solitaire, tatoué, armé et qui a l'air de croire encore en l'amour, qui vit seul au milieu d'un îlot, les 2 garçons vont tenter de l'aider à se tirer du guêpier sans nom dans lequel il semble s'être fourvoyer.

Un bien bon film sombre en plein milieu de l'univers des reds-neck américains vivants dans la pauvreté, la misère, en marge de la société et avec leur manière bien personnelle de survivre.
Les images et les sujets sont très puissants et parlent d'eux même, tout se passe dans une douceur ultra fragile qui, on ne le craint que trop, peut exploser en 1000 morceaux d'un instant à l'autre.
Le casting et la direction d'acteur sont on ne peut mieux exploités, nous sommes toujours sur le fil du rasoir, les décors naturels -et l'atmosphère en règle générale- ancrent ce côté Amérique profonde de façon quasi naturelle et le réalisateur s'en donne à coeur joie pour nous dépeindre une jeunesse perdue, désabusée par ce monde impitoyable, mais qui cependant garde toujours la foi et une certaine joie de vivre et d'aller de l'avant.
Plus que pas mal.
Note : 7 / 10 -

vendredi 3 mai 2013

DENIS













Lionel BIALLIU

Comédie_1h25 : Fabrice EBOUE / Jean-Paul ROUVE / Sara GIRAUDEAU / Audrey DANA / Amelle CHAHBI / Simon ASTIER / François BURELOUP / Charlotte DES GEORGES

Cela fait 2 fois que Vincent se fait piquer sa nana par un drôle de zèbre du nom de Denis.
Alors qu'il est maintenant en couple avec Anna, il va tenter de savoir qui est cet homme afin de ne pas se faire avoir une nouvelle fois.

Une comédie franchouillarde bien comme il faut, bien grasse, à l'interprétation quelque peu douteuse, mais qui enchaîne bien les situations comiques et qui fait la blague tranquillement.
Mous du cerveau, ruez-vous sur ce long-métrage très distrayant, dans lequel on s'en paye une bonne tranche et où nos neurones se reposent grave...
Une mention cependant spéciale à A.DANA, très à l'aise dans une grosse comédie et ultra spécial big-up pour S.GIRAUDEAU qui est pétillante, étonnante avec ses magnifiques grands yeux bleu clair et cette petite voix fluette et sexy à souhait.
Note : 5 / 10 --

EVIL DEAD













Fede AVAREZ

Epouvante, horreur_1h30 : Jane LEVY / Shiloh FERNANDEZ / Lou TAYLOR PUCCI / Jessica LUCAS  / Elizabeth BLACKMORE

Depuis trop longtemps junkie, Mia, décide de se sevrer à l'aide de ses 2 meilleurs amis et de son frère aîné ainsi que sa compagne.
Ils s'exilent donc tous les 5 en pleine forêt, dans une petite cabane toute pourrie qui étaient la leur enfants ; très vite ils vont s'apercevoir que le sous-sol est un antre de la sorcellerie où la puanteur et une multitude de cadavres de chats suspendus au plafond règnent en maître, le combat de ces jeunes gens va alors devenir tout autre et de façon radicale.

Un pur chef d'oeuvre cinématographique ultra bien foutu, super bien senti, effrayant et gore à souhait et plein de références (petits clins d'yeux fortuits ou non) à de nombreux films cultes d'époque signés des plus grands réalisateurs.
C'est effectivement trop bien réalisé : la photographie, le grain vieillot, les tons rouges-orangés, bleus, noirs et ses lumières blafardes -sombres et flippantes au possible- marquent une ambiance profondément angoissante dans un univers (huis-clos) situé en plein milieu de nulle part avec sa nature, son environnement et son bouge inhospitalier s'il en est.
La bande originale n'est pas non plus en reste grâce à cette stridente sirène qui revient en boucle pour nous mette le trouillomètre à zéro, sans parler de tous ses habiles et intelligents plans en contre-plongée, où tournoyants incessamment autour de nos pauvres petites victimes qui sentent l'horreur venir à eux et sans, bien sûr, ne rien pouvoir y changer.
SUPERBEMENT MAGNIFIQUE, j'avais un peu peur d'aller voir ce remake mais c'est lui qui m'a bien foutu la pétoche, BRAVO BRAVO BRAVO!!
Note : 10 / 10

mercredi 1 mai 2013

MARIAGE A L'ANGLAISE













Dan MASER

Comédie romantique_1h37 : Rose BYRNE / Rafe SPALL / Simon BAKER / Stephen MERCHANT / Anna FARIS / Minnie DRIVER / Jason FLYMING / Olivia COLMAN

Josh rencontre Nat dans une soirée, ils tombent amoureux, vont se marier et tout a l'air idyllique dans leur joli petit monde, alors que leurs proches voient cela d'un autre angle : un échec avant moins d'une année.
Alors quand l'ex-compagne du marié revient dans la vie du couple, tous les compteurs risquent d'être remis à zéro et de nouveaux sentiments (où d'anciens profondément enfouis) vont refaire surface.

J'hésitais à y aller, n'étant pas fan du genre mais me suis finalement décidé, et ce pour mon plus grand plaisir.  Eh oui en effet, nous avons là une réelle COMEDIE romantique et non une pauvre romance un peu drôle.
Les comédiens tiennent parfaitement leurs rôles, la magnifiquement splendide et pétillante R.BYRNE est, comme toujours, discrète et terriblement craquante, l'histoire, avec ses bien bonnes situations rocambolesques, est tout à fait originale, pleine d'humour et reste très digeste sans chuter dans une niaiserie mélancolique que j'exècre.
Bravo c'est bien fait, à l'anglaise cela coule de source!
Note : 7 / 10 --

PARKER













Taylor HACKFORD


Action_1h58 : Jason STATHAM / Jennifer LOPEZ / Michael CHIKLIS / Nick NOLTE / Emma BOOTH /
Clifton COLLINS Jr / Patti LUPONE

A la suite d'un gros casse réussi, PARKER, un des plus audacieux et dangereux cambrioleurs de son époque, va se faire lâchement jeter par ses partenaires qui le trahissent, le molestent et le laissent pour mort.
Un couple de paysans va le trouver à moitié noyé dans un canal au bord d'une petite route de campagne, le recueillir et de fil en aiguille, il va se refaire une santé et pouvoir commencer à assouvir sa terrible vengeance.

Alors là si ce n'est pas LE film boosté de testostérone, d'adrénaline et de pétarades saupoudrées de combats on ne peut plus féroces, je ne m'appelle plus Don DADO.
Dans le même genre que CRANK (HYPER TENSION), J.STATHAM rempile et fait ce qu'il -je le pense sérieusement- fait de mieux et devient ainsi le juste héritier de tous ces RAMBOS, John McLANE, R.BALBOA, tous les super héros et j'en passe.
Même si c'est le plus souvent peu cohérent, tiré par les cheveux et ultra, super extraordinaire, on sait ce que l'on va visionner, on laisse son cerveau à l'entrée où nous est distribué un muscle en guise de matière grise et l'affaire est dans le sac!
Hémoglobine, gros bras et sueur et humour mâle quand ils nous tiennent...moi je kiffe.
Note : 7 / 10 +

LA CAGE DOREE













Ruben ALVES

Comédie_1h30 : Joaquim De ALMEIDA / Rita BLANCO / Roland GIRAUD / Chantal LAUBY / Barbara CABRITA / Maria VIEIRA / Lannick GAUTRY / Jacqueline CORADO / Jean-Pierre MARTINS

Les RIBEIRO, une famille de Portugais installés en France depuis une trentaine d'années, sont appréciés de tous : lui est un excellent chef de chantier et elle est la meilleure concierge de ce beau quartier parisien ; seulement ils ne se rendent pas compte qu'ils se font, depuis bien trop longtemps, exploiter jusqu'à l'os.
C'est leurs enfants qui vont leur ouvrir les yeux quand ils héritent de la villa et son vignoble familial au pays et qu'ils se tâtent  à partir y recommencer une toute nouvelle vie.

C'est bien fait, léger, drôle, C.LAUBY crève l'écran (enfin un bon rôle où elle se lâche totalement), le casting est sympathique et l'on ne peut évidemment pas trouver le temps long.
Ca ne tombe pas une seule fois dans le pathos, les nombreux sujets abordés le sont finement et de façon aérienne et l'humour est bien au rendez-vous.
Très bon moment même si c'est loin d'être culte...
Note : 5 / 10 ++