jeudi 22 octobre 2020

ADIEU LES CONS

 

Albert DUPONTEL

Comédie française_1h27 : Albert DUPONTEL / Virginie EFIRA / Nicolas MARIÉ / Jackie BERROYER / Philippe UCHAN / Bastien UGHETTO / Marilou Aussilloux / Catherine DAVENIER / Michel VUILLERMOZ / Bouli LANNERS / Terry GILLIAM / Laurent STOCKER / David MARSAIS / Grégoire LUDIG / Kyan KHOJANDI / Jacques MATEU

Suze apprend a 43 ans qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, elle se rend donc à l'administration afin de retrouver le fils qu'elle a eu sous X, il y a de cela une trentaine d'années ; là elle croise la route de JB, agent de sécurité, vrai pro de l'informatique et en passe de se faire remercier, qui tente de mettre fin à ses jours.

Ils vont alors tracer un bout de chemin ensemble, faire la connaissance d'un 3ème compère qui bosse aux archives suite à un accident des forces de police qui l'a rendu aveugle.

L'aventure s'avère aussi improbable que palpitante et nos trublions vont faire de sacrées rencontres.

Une nouvelle comédie encore bien déjantée, très habilement filmée, on reconnaît de suite la marque du réalisateur, servi par une jolie ribambelle de comédiens plutôt atypiques, que personnellement j'adore.

Cependant l'atmosphère reste lourde tout au long du film et prend le pas, je trouve, sur l'Humour si caractéristique de Monsieur DUPONTEL.

Alors on se laisse guider "à l'aveugle" de bout en bout, on rigole franchement des interprétations de ces nombreux tous petits second rôles et l'on jubile de l'abdsurdité calculée des situation toutes plus loufoques les unes que les autres

Mais l'histoire en elle-même reste, il faut l'avouer, un peu faible, peut-être pas assez exploitée, je ne sais pas, mais le fait est que c'est bel et bien la toute 1ère fois que je ne ressors pas totalement sous le charme d'une des œuvres du maestro.

Je ne dirai pas que ce long-métrage est décevant mais de la part d'un tel agitateur, c'est un poil en deçà de ce à quoi il nous a habitué (on est très loin du si poétique AU REVOIR LÀ-HAUT...) m'enfin on ne peut pas être au top à chaque fois, et c'est malgré tout bien bon.

Note : 6 / 10 


mardi 20 octobre 2020

DRUK

 

Thomas VINTERBERG

Comédie dramatique danoise_1h55 : Mads MIKKELSEN / Thomas Bo LARSEN / Lars RANTHE / Magnus MILLANG / Susse WOLD / Maria BONNEVIE / Helene REINGAARD NEUMANN

C'est au cours de son repas d'anniversaire que Nikolaj, qui fête ses 40 ans avec ses collègues et meilleurs amis, leur expose la thèse d'un éminent philosophe selon laquelle le corps humain manquerait continuellement d'une dose de 0.5g d'alcool par litre de sang.

Alors pour aller de l'avant, régler -peut-être- leurs problèmes de couples, et réussir à faire obtenir le bac à toute leur classe favorite de terminale Y, nos 4 professeurs vont tenter l'expérience de maintenir ce taux d'alcool en eux tous les jours dès 8h le matin jusqu'à 20h le soir, sauf le week-end, comme le faisait le célèbre écrivain Ernest HEMINGWAY, tout en prenant des notes afin de tirer des conclusions et analyser cette expérience.

Comme on ne peut que le sentir venir, ce projet plutôt insensé va bien évidemment complètement bouleverser leurs vies à tous.

Un superbe film d'Hommes, d'amitié, d'amour, de vie et bien sûr d'alcool.

Ces 4 comédiens excellent tout bonnement chacun dans son rôle, en effet les personnages sont à la fois très simples, très hauts en couleur, plein d'une profonde et véritable gentillesse envers leurs proches et prochains et tentent comme ils le peuvent de vivre, d'aller mieux pour leur bonheur personnel et ceci, bien naturellement, avec leur entourage.

Ce long-métrage est franchement une bien bonne comédie qui nous fait réfléchir autant que rire, on joue sur le côté très réaliste et proche de nous, cela reste toujours dans le bien-être, sur un trait positif  s'il en est et porté par un Mads MIKKELSEN au top de son jeu!

La bande originale y est plus que présente, vraiment bien sentie et l'on ressort de ce film plein de gaieté, de vive joie et personnellement j'ai gardé, sous le masque, un grand sourire qui m'a fait toute la soirée!

Très très bon, bravo Mr Thomas VINTERBERG.

Note : 8 / 10 ++


mercredi 30 septembre 2020

Lux Æterna

 


Gaspard NOÉ

Thriller français_51': Charlotte GAINSBOURG / Béatrice DALLE / Abbey LEE / Claude-Emmanuelle GAJAN MAULL / Clara DESHAYES / Félix MARITAUD / Klaus GLUSMAN / Lucas ISAAK

Quelques minutes avant le début du tournage de son 1er long-métrage en tant que réalisatrice, Béatrice DALLE discute du film mais aussi de tout et de rien avec Charlotte GAINSBOURG, son héroïne, comme le feraient 2 bonnes copines.

Lorsque commence ledit tournage, la tension monte direct d'un cran, les actrices et les techniciens s'énervent, tout s'affole, cela va bien évidemment crescendo pour finir en apothéose.

Un pur chef-d'œuvre qui va à 100 à l'heure, nous en mettant plein les yeux et les oreilles et effectivement peu recommandable aux épileptiques.

On reconnaît aussitôt la patte du maître, à savoir une caméra toujours en mouvement, de nombreux split screen filmant la même scène sous 2 angles différents, une fluidité extrême, un enchaînement de judicieux plans-séquence donnant un effet improvisation très réaliste et bien sûr une bande-son tonitruante jusqu'à une monstrueuse distorsion qui nous ferai presque saigner les esgourdes!

Très spécial mais moi je suis fan, de chez fan, bravo!

Note : 9 / 10

mardi 29 septembre 2020

BOUTCHOU



 Adrien PIQUET-GAUTHIER

Comédie française_1h18 : Gérard DARMON / Carole BOUQUET / Clémentine CÉLARIÉ / Pascal NZONZI / Stéfi SELMA / LANNICK GAUTRY / Armelle / Nicole CALFAN / David SALLES

Quand le petit "Boutchou" pointe son petit nez, les parents sont comblés, mais lorsque les grands-parents débarquent, alors là rien ne va plus!

Une "comédie passablement lourde, potache, pleine de clichés et pas franchement drôle...

Les comédiens font ce qu'ils peuvent et j'ai comme le sentiment que c'est surtout un projet alimentaire plutôt qu'artistique.

Un film du dimanche soir par excellence, comme j'aime le dire, on laisse son cerveau (et son foie) en recharge sur secteur et l'on ne fait rien d'autre...

Note : 3 / 10-- 



mardi 15 septembre 2020

LE BONHEUR DES UNS...


                                                                                                          

 Daniel COHEN

Comédie française_1h46 : Vincent CASSEL / Florence FORETI / Bérénice BÉJO / François DAMIENS /  Daniel COHEN / Romain COTTARD / Yan BRIAN

Comme très souvent Marc, Léa, Francis et Karine se font une petite soirée resto.

En fin de repas, Léa, la plus discrète du groupe leur annonce qu'elle est en train d'écrire un roman, tout de suite cela fait l'effet d'une bombe et la surprise est totale mais étrangement reçue par la tablée.

En effet son conjoint est complètement dépassé par cette "lubie", sa meilleure amie -"la grande sœur"- semble un peu jalouse quand son mari, lui, voit cela d'un plutôt bon œil et qui peut même, ne sait-on jamais, leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Personne ne s'en rend compte sur le moment, mais quand son rêve se profile en une réalité bien concrète avec un roman publié à la clé, ce sont leurs vies à tous qui vont être alors totalement bouleversées.

Une très bonne petite comédie bien franchouillarde, bien réalisée, un peu théâtrale et très humaine.

Le casting est fort réussi, B.BÉJO assume et porte le 1er rôle de main de maître, je n'ai jamais vu V.CASSEL dans un personnage comme celui-ci et il m'a littéralement bluffé par la justesse de son interprétation, quand notre couple de comiques se met, lui aussi en danger, loin de leurs conforts habituels et sans "faire le show", tout en étant justes et réalistes.

 Le sujet est original, il pourrait certes tomber dans un pathos ennuyeux mais reste d'un bout à l'autre une franche Comédie!

Le seul petit bémol serait, pour moi, l'interprétation un peu en de ça du réalisateur qui n'aurait peut-être pas dû prendre la double casquette et confier le rôle à un acteur, mais bon ce n'est pas du tout dérangeant pour l'ensemble de cette œuvre.

Note : 7 / 10 --  


mardi 8 septembre 2020

EFFACER L'HISTORIQUE

          

                                                                                                                                                                                                                                                                                


Gustave KERVERN et Benoît DELÉPINE                                

Comédie dramatique française1h46 : Denis PODALYDÈS / Blanche GARDIN / Corinne MASIERO / Clémentine PEYRICOT / Vincent LACOSTE / Lucas MONDHER / Benoît POELVOORD / Bouli LANNERS / Jacky BERROYER / Vincent DEDIENNE / Phillippe REBBOT / Michel HOUELLEBECQ...

Marie, Bertrand et Christine habitent un petit lotissement de province, ils se sont connus il y a quelques années grâce au mouvement des Gilets Jaunes, officiant et résistant de concert sur le même rond-point.

Face à la crise persistante et aux nombreuses nouvelles technologies, nos 3 compères traversent la vie en allant de galères en crises sociales et existentielles.

Une fois encore ces 2 trublions chers à mon cœur ont habilement, subtilement frappé et ce de façon HI LA RANTE!

J'avais adoré le one woman show de Blanche GARDIN mais là elle remonte encore plus (si cela est possible) dans mon estime, elle est tout simplement hyper juste dans ce rôle qui, je pense, a été écrit pour elle.

Denis PODALYDÈS est lui aussi excellent dans ce rôle et ce look complètement à contre-emploi de ses personnages habituels, les nombreux "guests" sont réellement désopilants, notamment une courte scène entre Blanche et Môssieur  Benoît POELVOORD qui m'a fait pleurer et partir dans un énorme fou rire totalement incontrôlé et incontrôlable, enfin le jeune et très talentueux V.LACOSTE est loin d'être en reste dans cette comédie déjantée, réaliste qui est vraiment ma came.

Les réalisateurs ont mis cette fois la barre bien haute et ce pour le plus grand plaisir des fans de GROLAND!

Tout bonnement SUBLIME.   

Note : 8 / 10 ++



LES NOUVEAUX MUTANTS

 


Josh BOONE

Science-fiction, thriller horrible et épouvantable américain_1h39 : Blu HUNT / Maise WILLIAMS / Anya TAYLOR-JOY / Charlie HEATON / Henry ZAGA / Alice BRAGA / Happy ANDERSON / Thomas KEE / Colbi GANNETT

Après l'éradication complète de son peuple indien, la jeune Dani se réveille dans une chambre austère, froide au possible et est prise en charge par l'énigmatique docteur Cécila REYES.
Elle va alors lentement recharger ses batteries et faire la rencontre de ses 4 comparses (2 garçons et 2 filles sensiblement de son âge) qui se dévoilent être dotés de pouvoirs surnaturels.
Elle va à son tour devoir découvrir quelles sont ses propres aptitudes et surtout savoir apprendre à les contrôler.

Cela commence sur les chapeaux de roues, le casting "jeuns" semble plutôt sympathique et le tout conté au compte-gouttes nous scotche à notre strapontin, nous collant plein d'images, de situations et de déroulements possibles dans la tête.
Puis assez subitement, on nous en dévoile beaucoup (peut-être trop d'un coup), ce qui fait que l'intrigue passe donc très vite, ce n'est plus haletant du tout et l'on tombe dans le film d'épouvante banal par excellence, donc sans plus vraiment d'enjeu.
Une sorte de X-MEN -où autres films du genre- qui est ici principalement destiné à nos jeunes 2.0 qui veulent finalement tout, tout de suite, sans malheureusement s'arrêter sur le fond et la forme...
Bon ça passe quand même, j'irai -il va de soi- voir la suite SI ils en prévoient une, mais sans grand espoir ni espérance.
Note : 4 / 10 -- 



jeudi 3 septembre 2020

POLICE

 











Anne FONTAINE

Drame français_1h39 : Omar SY / Virginie EFIRA / Gregory GADEBOIS / Payman MOAADI / Elisa LASOWSKI / Anne-Pascale CLAIREMBOURG

La rencontre avec 3 flics parisiens, Virginie, Éric et Aristide qui bossent ensemble dans la chaleur brute, intense d'un commissariat de la capitale et qui ont tous leur lot de problèmes quotidiens.

Alors quand on leur propose un soir une mission pour laquelle il doivent escorter un réfugié jusqu'à l'aéroport d'où il s'envolera pour son pays natal où l'attend une mort plus que certaine, c'est un énorme dilemme qui se pose pour nos 3 protagonistes qui n'ont de cesse de se remettre en cause et réfléchir ardemment.

Un bon film sobre, doté d'un superbe casting à l'interprétation exemplaire (Omar SY est réellement méconnaissable de justesse dans ce rôle à contre-emploi mais si proche de l'homme qu'il m'a littéralement bluffé!), la situation est claire comme de l'eau de roche, magistralement exploitée et très bien mise en scène par cette bien surprenante et talentueuse réalisatrice.

On se laisse porté par l'histoire qui, malgré un lourd sujet, reste légère et ne tombe jamais dans un pathos que j'exècre.

Très bons boulot exécuté par de très bons artistes!

Note : 7 / 10




vendredi 24 juillet 2020

LANDS OF MURDER





















Christian ALVART

Thriller policier allemand_2h09 : Trystan PÜTTER / Félix KRAMER / Nora von WALDSTÄTTEN / Ben HARTMANN / Marc LIMPACH / Leonard KUNZ / Ludwig SIMON / Uwe DAG BERLIN / Michael SPECHA / Alva SCHÄFER

En rase campagne allemande tout juste réunifiée, 2 inspecteurs de police aussi différents que compétents vont devoir s'associer pour résoudre le meurtre atroce de 2 sœurs adolescentes.

Un bien bon polar à l'ancienne, bien glauque, dépeignant une Allemagne des 90's en pleine reconstruction et donc aux techniques plutôt ancestrales.
Nos 2 protagonistes sont à l'opposé l'un de l'autre, on apprend doucement à les connaître, s'immisçant dans leurs vies, dans leurs têtes pour à la fois les apprécier mais il faut bien l'avouer, arriver parfois à les haïr.
L'enquête sordide nous est contée au compte-goutte nous révélant ici des personnages ignominieux, immondes et là des situations rocambolesques et bien lugubres qui ne vont que croissantes.
Le tout est continuellement ponctué de savants plans de grands espaces filmés de très haut qui donnerait presque un certain vertige déstabilisant et une sensation de vide "abject et géométrique" qui fait froid dans le dos.
Le réalisateur joue aussi sur quelques petites pointes d'un humour ultra noir et sur un côté moderne pour l'époque, notamment dans un scène "à l'américaine" dans laquelle nos compères inspectent une usine désaffectée armes et lampes torche à la main qui est assez surprenante.
Ce ne sera pas le film de l'année mais on passe 2 bonnes heures sans décrocher un seul instant où regarder sa montre.
Note : 7 / 10 --

jeudi 23 juillet 2020

L'AVENTURE DES MARGUERITE




















Pierre CORÉ

Comédie fantastique française_1h26 : Clovis CORNILLAC / Alice POL / Lila GUEUNEAU / Nils OTHENIN-GIRARD / Anne CHARRIER / Paul BIRCHARD / Wladimir YORDANOFF

Margot et Marguerite sont 2 jeunes filles de 12 ans, la 1ère vit avec sa mère et son beau-père de nos jour quand l'autre espère le retour de son père disparu au combat en pleine 2nde guerre mondiale en octobre 1942.
Par le plus grand des hasard et d'un peu de magie, elle vont se retrouver dans le présent l'une de l'autre...

Une nullité sans nom!
J'ai péniblement tenu 3/4 d'heure mais ce fût tout, et ce grâce à la présence du génial Clovis CORNILLAC qui s'en sors un peu mieux que les autres, m'enfin.
Histoire débile, interprétation douteuse en général, clichés et situations on ne plus attendues en cascade font de ce film un mélange nauséabond et indigeste à souhait.
Raté!
Note 1 / 10

mardi 21 juillet 2020

LES PARFUMS






















Grégory MAGNE

Comédie française_1h40 : Emmanuelle DEVOS / Grégory MONTEL / Gustave KERVERN / Sergi LOPEZ / Sacha BOURDO / Zélie RIXHON

Guillaume FAVRE est en instance de divorce, il se bat pour avoir la garde de sa fille une semaine sur deux, pouvoir louer un appartement plus convenable pour cette dernière et surtout garder son métier de chauffeur d'hôtes malgré ses 3 petits points restants sur son permis.
Tout cela semble plutôt mal parti jusqu'au jour où il prend en charge Mlle Anne WALBERG, une femme aussi froide, distante et dure que mystérieuse.

Un superbe petit film sans prétention, très juste et très réaliste, brillamment interprété par un casting sur mesure.
En effet nous avons ici une œuvre tout à fait originale, l'histoire est simple, les personnages également et nous n'avons pas de pathos dégoulinant où d'amours naissantes totalement improbables.
Les protagonistes sont attachants dans leurs actions face au malheur, le tout reste vraiment réaliste jusqu'au dénouement et l'interprétation est -il n'y a pas à dire- excellente.
E.DEVOS y est, comme à son habitude, très juste et alors je veux réellement tirer mon chapeau pour le non moins remarquable Grégory MONTEL qui porte ce long-métrage quasiment à lui tout seul, il n'en fait jamais trop et ce rôle, un peu à contre-emploi-, lui sied on ne peut mieux.
Franchement les salles obscures m'ont cruellement manquées mais voilà qui rattrape 4 mois d'abstinence!
Très bon.
Note : 7 / 10++


mardi 7 juillet 2020

EN AVANT




















Dan SCANLON

Animation américain_1h40 : dans une petite bourgade tranquille, 2 frères elfes vont se lancer à corps perdus dans une quête magique afin de revoir leur père, décédé il y a maintenant une quinzaine d'année, le temps d'une journée.

Après 4 mois sans toile, le plaisir fût au rendez-vous même si ce petit film n'est pas exceptionnel, loin de là...
En effet cette oeuvre est plus destinée aux enfants ; alors malgré une histoire et des personnages sympathiques, des situations drôles et cocasses et un bon rythme soutenu, le tout est quelque peu attendu, entendu.
Cependant on se laisse malgré tout prendre au jeu et l'on en ressort heureux.
Pas top mais ça passe.
Note : 4 / 10

dimanche 3 mai 2020

Paris, Texas de Wim Wenders





















Salut Dado,

J'ai vu très récemment un film que je n'avais jamais vu, "Paris, Texas" de Wim Wenders, palme d'or 1984 à Cannes.

Je l'ai trouvé suffisamment sublime pour attirer ton attention sur ce bijou si tu ne l'as pas déjà vu, et comme la BO,  primée elle aussi, de Ry Cooder est non moins sublime, je ne peux que te conseiller de le voir ou le revoir.

La fin dans le peep-show, quand Travis, caché derrière une glace sans tain, raconte à Jane son histoire qu'elle finit par reconnaître, est à pleurer…

Bon film et dis-moi ce que tu en penses,
ØØ


Coucou tonton, je viens de voir Paris, Texas, effectivement beau chef-d'oeuvre, très malicieux le coup du miroir sans tain et la superposition de leurs visages l'un dans l'autre.
L'interprétation d'Harry Dean Stanton est géniale quant à celle de Nastassja Kinski, bien que courte? est tout bonnement bouleversante, ça la vaut à l'aise la Palme!

samedi 15 février 2020

THE GENTLEMEN





















Guy RITCHIE

Thriller américain_1h50 : Matthew McCONAUGHEY / Colin FARRELL / Hugh GRANT / Charlie HUNNAM / Henry GOLDING / Michelle DOCKERY / Eddie MARSAN / Jeremy STRONG / Lyne RENÉE

Michael PEARSON est le roi de la vente de drogue à Londres, connu comme le loup blanc il règne en maître et d'une main de fer sur la capitale britannique.
Lorsqu'il s'apprête soudain à laisser la main, et donc refourguer son Empire à quelqu'un de puissant et riche, c'est une véritable guerre qui se déclenche en ville.
Les gangs de toutes parts vont n'avoir de cesse d'enchaîner complots, trahisons, chantages, enlèvements et corruption en veux-tu en voilà.

Voilà, une fois n'est pas coutume, un petit chef-d'œuvre du réalisateur qui revient (dans le style et le rythme) à ses premières amours (SNATCH, ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE) où l'on retrouve un sacré panel de personnages hauts en couleur, un humour corrosif et éclatant, hilarant à souhait ainsi qu'un scénario super bien léché avec ce petit accent "so british" qui me fait littéralement fondre.
Le casting est réellement taillé comme il se doit, l'interprétation est vraiment au top, C.FARRELL, H.GRANT et C.HUNNAM -pour ne citer que ces 3 là- sont sublimes et tout à fait surprenants, les situations improbables et drôles s'enchaînent toutes comme une cascade de dominos et on ne peut pas détourner les yeux de l'écran une seule seconde.
L'intrigue m'a remémoré l'excellent USUAL SUSPECT, le rythme, la distribution et le côté Anglais à TRAINSPOTTING et dans l'ensemble on peut penser à du TARANTINO et consort, mais outre-atlantique.
Franchement c'est du pur caviar!
Note : 8 / 10 ++

vendredi 14 février 2020

LA FILLE AU BRACELET






















Stéphane DESMOUSTIER

Polar, drame fraçais_1h36 : Mélissa GUERS / Roschdy ZEM / Anaïs DESMOUSTIER / Chiara MASTROIANNI / Annie MERCIER / Pascal-Pierre GARBARINI / Paul AÏSSAOUI-CUVELIER

A la suite du meurtre sauvage de la jeune Flora, c'est sa meilleure amie, Lise 16 ans, qui est la principale suspecte ; en l'attente de son procès elle est incarcérée durant 6 mois puis assignée à résidence -dans la maison familiale- avec un bracelet électronique à la cheville.
Pour ses parents et son petit frère c'est une éprouvante épreuve qui se joue dans leurs vies, d'autant plus que la jeune femme n'exprime jamais rien et ne laisse entrevoir le moindre sentiment de tristesse, de peur ou de colère.

Un bon petit polar à la française rondement mené, en effet l'interprétation et le casting sont au point, l'intrigue et le suspens totalement au rendez-vous et le tout est plutôt léger face à la dureté du sujet.
Le scénario est rondement et habilement déroulé, on est de suite plongé dans le vif du sujet, et le jeu est réaliste si bien que l'on se prend au jeu en suivant cette jeune femme perplexe, qui fait tout pour se mettre tout le monde à dos mais qui reste malgré tout très attachante.
Cette jeune et jolie comédienne semble prometteuse et j'espère qu'on la reverra dans des rôles moins lourds, moins glauques dans lesquels on pourra apercevoir son sourire.
Ce n'est pas l'Œuvre du siècle mais ça vaut le coup d'œil.
Note : 6 : 10 +

jeudi 6 février 2020

BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN





















Cathy YAN
Science-fiction américain_1h49 : Margot ROBBIE / Mary Elizabeth WINSTEAD / Jurnee SMOLLETT BELL / Rosie PEREZ / Ella JAY BASCO / Ewan McGREGOR / Chris MESSINA / Dana LEE

Après une rupture avec le célèbre JOKER, l'incontrôlable et déjantée HARLEY QUINN se retrouve on ne peut plus seule face à un nouveau mode de vie à gérer ainsi -et surtout- qu'un nombre incalculable d'ennemis rêvant tous de la vraie Vengeance.
Bien que la pente soit rude à remonter pour notre héroïne, elle va finalement s'avérer très positive en rencontres diverses et en une certaine reconstruction d'elle-même.

Alors là on est totalement dans ma came, j'attends TOUTES les très nombreuses suites, spin-off et j'en passe de SUICIDE SQUAD et de ce personnage qui était LA, sinon l'une de mes plus ferventes attentes.
Cependant je me dois -il le faut- avouer que je suis un peu déçu de ce côté Warner BROS-"bisounours", de ce scénario quelque peu bâclé ou pas assez poussé avec un méchant campé par un E.McGREGOR qui ne m'a pas convaincu une seule seconde...
Alors j'ai tout de même bien kiffé les superbes bastons très bien filmées où les Femmes retournent tout le monde en en foutant plein la "jeule" aux plus balèzes, on trouve ici une sacrée ribambelle de personnages loufoques, attachants et bien évidemment hauts en couleur au cœur d'une Action se déroulant à 100 à l'heure et qui est quasiment omniprésente.
La bande originale est géniale, l'humour parfait et malgré l'absence d'hémoglobine, de scènes gore et d'un côté sombre (qui manque fatalement), ce long-métrage passe finalement crème... alors c'est sûr que j'espère franchement mieux dans les prochains opus mais j'avoue que je n'y crois pas vraiment.
J'ajoute juste un spécial big-up pour Mary Elizabeth WINSTEAD que je trouve très juste et que je n'ai pas revu depuis BOULEVARD DE LA MORT de Môssieur Q.TARANTINO qui aurait été je pense, EXTRA à la réalisation, m'enfin...
Note : 6 / 10 +

jeudi 30 janvier 2020

JOJO RABBIT






















Taika WAITITI
Comédie dramatique américaine_1h48 : Roman Griffin DAVIS / Thomasin McKENZIE / Scarlett JOHANSSON / Sam ROCKWELL / Rebel WILSON / Taika WAITITI / Alfie ALLSEN / Stephen MERCHANT / Archie YATES

En pleine seconde guerre mondiale, Jojo ne rêve que d'une seule chose : devenir un bon nazi.
Il a aussi un ami imaginaire qui n'est autre qu'Adolf HITLER en personne et est malheureusement le souffre-douleur de ses camarades.
Son petit monde va alors s'écrouler lorsqu'il va découvrir que sa mère héberge en cachette une jeune juive qui pourrait être sa grande sœur au sein même de leur demeure.

Une jolie "fable" très douce, emplie d'un humour décapant, porté par ce petit bonhomme à la bouille faite pour l'emploi, ainsi qu'un casting réellement trié sur le volet.
Sam ROCKWELL, Scarlett JOHANSSON et Rebel WILSON y sont excellents, le réalisateur joue à merveille le rôle de ce dictateur plus fou que jamais et je ne compte même pas tous les autres personnages qui sont tous justes, bons et hauts en couleurs.
Enfin ce long-métrage n'est pas qu'une comédie et n'est pas sans nous rappeler la dureté de la guerre, mais ceci sans trop d'éclat et du coup, l'ensemble passe comme une lettre à la poste, tout en douceur et poésie.
EXCELLENT!
Note : 7 / 10 ++


mercredi 29 janvier 2020

SCANDALE





















Jay ROACH

Biopic, drame américain_1h49 : Margot ROBBIE / Charlize THERON / Nicole KIDMAN / John LITHGOW / Malcom McDOWELL / Connie BRITTON / Kate McKINNON / Alice EVE / Ashley GREENE

Découvrons à travers les vies de 3 femmes, les dessous impitoyables et horribles d'une chaîne de télévision d'information américaine aussi puissante que contestée.

Une satire très réaliste, on ne peut plus clairement dans l'air du temps, portée par un casting époustouflant, qui nous tient en haleine du début (un peu speed) à ce dénouement, il va de soi, bien espéré.
Comme cette chaîne, et j'imagine, toutes les grosses "machines" américaines et autres, le film se déroule à 100 à l'heure, on en prend plein les mirettes et nous avalons énormément d'informations, de situations cocasses en scènes plutôt difficiles, et en plus on en redemande.
J.LITHGOW est fait sur mesure pour ce rôle difficile à assumer, quant à la sublime Margot ROBBIE, elle crève littéralement l'écran tant par son éclatante beauté que par sa justesse, notamment dans une scène bouleversante, très vraie et choc de ce long-métrage.
Je ne suis pourtant pas hyper client de ce genre là, mais en toute honnêteté, je me suis tout bonnement régalé!
Note : 7 / 10 -

mardi 14 janvier 2020

À COUTEAUX TIRÉS





















Rian JOHNSON

Comédie policière américaine_2h11 : Daniel CRAIG / Chris EVANS / Ana de ARMAS / Jamie LEE CURTIS / Don JOHNSON / Toni COLETTE / Michael SHANNON / Christopher PLUMMER / Katherine LANGFORD / Jaeden MARTELL / Franck OZ / Edi PATTERSON

Au lendemain de ses 85 printemps, le célèbre auteur de polars Harlan THROMBLEY est retrouvé la gorge tranchée dans son bureau, par sa jeune amie et infirmière, la fraîche et jolie Marta.
Toute sa famille venue fêter son aïeul, ainsi que les employés du domaine, deviennent alors aussitôt suspects aux yeux des 2 agents chargés de l'élucidation de cette mort plus qu'étrange.
Et  pour leur plus grande satisfaction devant cette enquête ardue et hors du commun, ils seront épaulés par le mystérieux et ô combien talentueux détective privé, Benoît BLANC, bien connu des services.

Un très bon polar rondement mené, à l'humour fin, doté d'une intrigue captivante et d'un casting tout bonnement chiadé au possible.
C'est vraiment le style de long-métrage que j'adore car très proche d'un bon bouquin comme je les aime.
On y trouve en effet un magnifique scénario, des rebondissements aux petits oignons, qui nous cueillent littéralement, on s'imagine ainsi moult dénouements, et alors, pour le coup, nous avons ici un excellent casting aussi surprenant qu'éclectique que juste.
Du vraiment très bon (et beau) boulot, haletant et passionnant s'il en est.
Note : 7 / 10 -