samedi 15 février 2020

THE GENTLEMEN





















Guy RITCHIE

Thriller américain_1h50 : Matthew McCONAUGHEY / Colin FARRELL / Hugh GRANT / Charlie HUNNAM / Henry GOLDING / Michelle DOCKERY / Eddie MARSAN / Jeremy STRONG / Lyne RENÉE

Michael PEARSON est le roi de la vente de drogue à Londres, connu comme le loup blanc il règne en maître et d'une main de fer sur la capitale britannique.
Lorsqu'il s'apprête soudain à laisser la main, et donc refourguer son Empire à quelqu'un de puissant et riche, c'est une véritable guerre qui se déclenche en ville.
Les gangs de toutes parts vont n'avoir de cesse d'enchaîner complots, trahisons, chantages, enlèvements et corruption en veux-tu en voilà.

Voilà, une fois n'est pas coutume, un petit chef-d'œuvre du réalisateur qui revient (dans le style et le rythme) à ses premières amours (SNATCH, ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE) où l'on retrouve un sacré panel de personnages hauts en couleur, un humour corrosif et éclatant, hilarant à souhait ainsi qu'un scénario super bien léché avec ce petit accent "so british" qui me fait littéralement fondre.
Le casting est réellement taillé comme il se doit, l'interprétation est vraiment au top, C.FARRELL, H.GRANT et C.HUNNAM -pour ne citer que ces 3 là- sont sublimes et tout à fait surprenants, les situations improbables et drôles s'enchaînent toutes comme une cascade de dominos et on ne peut pas détourner les yeux de l'écran une seule seconde.
L'intrigue m'a remémoré l'excellent USUAL SUSPECT, le rythme, la distribution et le côté Anglais à TRAINSPOTTING et dans l'ensemble on peut penser à du TARANTINO et consort, mais outre-atlantique.
Franchement c'est du pur caviar!
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: