jeudi 22 octobre 2020

ADIEU LES CONS

 

Albert DUPONTEL

Comédie française_1h27 : Albert DUPONTEL / Virginie EFIRA / Nicolas MARIÉ / Jackie BERROYER / Philippe UCHAN / Bastien UGHETTO / Marilou Aussilloux / Catherine DAVENIER / Michel VUILLERMOZ / Bouli LANNERS / Terry GILLIAM / Laurent STOCKER / David MARSAIS / Grégoire LUDIG / Kyan KHOJANDI / Jacques MATEU

Suze apprend a 43 ans qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, elle se rend donc à l'administration afin de retrouver le fils qu'elle a eu sous X, il y a de cela une trentaine d'années ; là elle croise la route de JB, agent de sécurité, vrai pro de l'informatique et en passe de se faire remercier, qui tente de mettre fin à ses jours.

Ils vont alors tracer un bout de chemin ensemble, faire la connaissance d'un 3ème compère qui bosse aux archives suite à un accident des forces de police qui l'a rendu aveugle.

L'aventure s'avère aussi improbable que palpitante et nos trublions vont faire de sacrées rencontres.

Une nouvelle comédie encore bien déjantée, très habilement filmée, on reconnaît de suite la marque du réalisateur, servi par une jolie ribambelle de comédiens plutôt atypiques, que personnellement j'adore.

Cependant l'atmosphère reste lourde tout au long du film et prend le pas, je trouve, sur l'Humour si caractéristique de Monsieur DUPONTEL.

Alors on se laisse guider "à l'aveugle" de bout en bout, on rigole franchement des interprétations de ces nombreux tous petits second rôles et l'on jubile de l'abdsurdité calculée des situation toutes plus loufoques les unes que les autres

Mais l'histoire en elle-même reste, il faut l'avouer, un peu faible, peut-être pas assez exploitée, je ne sais pas, mais le fait est que c'est bel et bien la toute 1ère fois que je ne ressors pas totalement sous le charme d'une des œuvres du maestro.

Je ne dirai pas que ce long-métrage est décevant mais de la part d'un tel agitateur, c'est un poil en deçà de ce à quoi il nous a habitué (on est très loin du si poétique AU REVOIR LÀ-HAUT...) m'enfin on ne peut pas être au top à chaque fois, et c'est malgré tout bien bon.

Note : 6 / 10 


Aucun commentaire: