mardi 15 septembre 2020

LE BONHEUR DES UNS...


                                                                                                          

 Daniel COHEN

Comédie française_1h46 : Vincent CASSEL / Florence FORETI / Bérénice BÉJO / François DAMIENS /  Daniel COHEN / Romain COTTARD / Yan BRIAN

Comme très souvent Marc, Léa, Francis et Karine se font une petite soirée resto.

En fin de repas, Léa, la plus discrète du groupe leur annonce qu'elle est en train d'écrire un roman, tout de suite cela fait l'effet d'une bombe et la surprise est totale mais étrangement reçue par la tablée.

En effet son conjoint est complètement dépassé par cette "lubie", sa meilleure amie -"la grande sœur"- semble un peu jalouse quand son mari, lui, voit cela d'un plutôt bon œil et qui peut même, ne sait-on jamais, leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Personne ne s'en rend compte sur le moment, mais quand son rêve se profile en une réalité bien concrète avec un roman publié à la clé, ce sont leurs vies à tous qui vont être alors totalement bouleversées.

Une très bonne petite comédie bien franchouillarde, bien réalisée, un peu théâtrale et très humaine.

Le casting est fort réussi, B.BÉJO assume et porte le 1er rôle de main de maître, je n'ai jamais vu V.CASSEL dans un personnage comme celui-ci et il m'a littéralement bluffé par la justesse de son interprétation, quand notre couple de comiques se met, lui aussi en danger, loin de leurs conforts habituels et sans "faire le show", tout en étant justes et réalistes.

 Le sujet est original, il pourrait certes tomber dans un pathos ennuyeux mais reste d'un bout à l'autre une franche Comédie!

Le seul petit bémol serait, pour moi, l'interprétation un peu en de ça du réalisateur qui n'aurait peut-être pas dû prendre la double casquette et confier le rôle à un acteur, mais bon ce n'est pas du tout dérangeant pour l'ensemble de cette œuvre.

Note : 7 / 10 --  


Aucun commentaire: