dimanche 30 novembre 2014

UN ILLUSTRE INCONNU














Matthieu DELAPORTE

Thriller dramatique français_1h58 : Matthieu KASSOVITZ / Olivier RABOURDIN / Marie-Josée CROZE / Eric CARAVACA / Geneviève MNICH / Siobahn FINNERNAN / Philippe DUCLOS / Mounia RAOUI

Sebastien NICOLAS mène une vie banale, terne, sans se projeter dans l'avenir et sans joie.
Mais il cache tout de même un terrible secret : il usurpe l'identité de certaines personnes et va même beaucoup plus loin en se travestissant en ses "victimes" ; jusqu'au jour fatal où il dépasse les bornes, va se mettre en danger et ce sans retour possible en arrière.

Un super thriller rondement mené, M.KASSOVITZ le porte de main de maître, l'intrigue est révélée au compte-gouttes et prend toute son ampleur à peu près à la moitié du film et pour un résultat ô combien au rendez-vous.
Tout y est, on est bercé par cette histoire à dormir debout et le scénario tout en longueur nous torture presque.
Mais voilà que malheureusement le dénouement -les toutes dernières minutes- gâchent tout le film car c'est complètement insensé, plus réaliste du tout et moi je suis resté là-dessus sans voix et sans n'y rien comprendre...comment le réalisateur (et même toute l'équipe) a pu accepter cela, je ne me l'explique pas, enfin bref, je suis TROP déçu et reste grave sur ma faim!
Quel dommage, un si bon thriller...
Note : 3 / 10 --

RESPIRE














Mélanie LAURENT

Drame français_1h32 : Joséphine JAPY / Lou DELÂÂGE / Isabelle CARRE / Claire KEIM / Carole FRANCK / Radivoje BUKVIC / Roxane DURAN / Thomas SOLIVERES

Charlie est en terminale, elle est bonne élève, fidèle en amitié, en a marre de voir sa mère si triste et si seule et a un père italien qui s'avère être un véritable courant d'air...
La venue dans sa classe de la pimpante Sarah, avec qui va naître une relation très forte va bouleverser totalement l'année de son bac.

Un 1er long-métrage plutôt réussi pour la toute jeune réalisatrice.
Alors ce n'est pas réellement ma tasse de thé, les relations mère-fille et la complicité, l'entente, les rivalités et surtout la trahison entre adolescents ont déjà (voire souvent) fait recette, cependant M.LAURENT s'en sort, je trouve, très bien.
C'est habilement filmé, intelligemment monté et malgré quelques  petits clichés, l'histoire tient on ne peut mieux la route, toute en douceur, parsemée deci-delà d'humour fin, bon un poil à l'eau de rose et le puzzle se forme tranquillement et d'une façon belle et bien machiavélique, comme peuvent parfois se comporter les jeunes adultes.
Le casting est sympathique et frais au possible, on ne voit pas le temps passer et le dénouement reste, somme toute, réaliste et pour le moins original.
Un bien bon départ de la jeune femme derrière la caméra.
Note : 6 / 10 ++

jeudi 27 novembre 2014

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR














Cedric ANGER

Drame policier français_1h51 : Guillaume CANET / Ana GIRARDOT / Jean-Yves BERTELOOT / Patrick AZAM / Arnaud HENRIET / Douglas ATTAL / Pierrick TOURNIER / Alexandre CARRIERE / Alice De LENCQUESAING

Entre 1978 et 1979, un tueur en série sévit dans la région de l'Oise en assassinant de jeunes femmes ; ce fait divers s'est réellement déroulé en France à la fin des seventies et il s'est avéré que le tueur n'était en fait autre qu'un gendarme!

Retour en force de notre G.CANET national qui est toujours au sommet de son art devant la caméra, très joliment et justement accompagné de la bellissime A.GIRARDOT plus convaincante que jamais dans un rôle risqué, haut et grave en couleur et qui lui sied si bien.
L'histoire (vraie de surcroît) est on ne peut mieux portée à l'écran, sans chichis ni strass et soignée au possible grâce à une photographie magnifique et des couleurs ternes et froides qui nous donneraient presque des frissons en servant ainsi sublimement ce long-métrage.
Du très bon polar noir comme on sait si bien les faire, bravo!
Note : 7 / 10

ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX














Louis CLICHY et

Alexandre ASTIER
Animation française_1h22 : Jules CESAR décide de construire des tours de H.L.M. en Armorique pour que les romains puissent s'y reposer et accessoirement conquérir un peu plus de terres ; c'était bien entendu sans compter sur les plus proches voisins : nos irréductibles Gaulois!

Un pur petit bijou de drôlerie très bien sentie, qui reste très proche de l'Esprit GOSCINNY/UDERZO et qui plaira forcément aux grands comme aux petits.
Les nouvelles voix ne nous sont pas encore familières alors un poil embarrassantes au début mais on s'y fait très vite.
Très très bon (et en 3D svp).
Note : 8 / 10

mardi 25 novembre 2014

HUNGER GAMES - LA REVOLTE : Partie 1















Francis LAWRENCE

Science-fiction, anticipation américain_2h03 : Jennifer LAWRENCE / Josh HUTCHERSON / Liam HEMSWORTH / Woody HARRELSON / Willow SHIELDS / Elizabeth BANKS / Donald SUTHERLAND / Philip SEYMOUR HOFFMAN / Julianne MOORE / Jeffrey WRIGHT / Sam CLAFLIN / Stanley TUCCI

Après le fiasco des 75ème HUNGER GAMES, Katniss se réveille dans son District dans lequel la vie a repris son cours, mais ceci sans son ami et partenaire, Peeta.
Les inégalités sont telles que la lutte va devoir reprendre, la révolte gronde et la meilleure (et unique?!) personne à pouvoir menée tout cela à bien ne serait autre que notre téméraire héroïne.

 Un très bon 3ème volet dans la digne suite de ses prédécesseurs, avec -bien évidemment- de nouveaux enjeux, toujours ces magnifiques décors et costumes taillés sur mesure, des univers bien trempés et de tout frais camarades de jeu pour une Katniss très en forme.
Alors nous n'avons plus l'effet de surprise, c'est le 1er volume du dénouement final et les "bases" doivent donc être bien posées ; cependant nous avons là moult rebondissements, l'action est elle aussi au rendez-vous, c'est toujours aussi haletant et l'on ne peut que souhaiter ardemment l'ultime partie   qui clôturera cette oeuvre épique au possible (prévue, à mon grand dam, que dans une longue année...).
Note : 8 / 10 ++

lundi 24 novembre 2014

INTERSTELLAR














Christopher NOLAN

Science-fiction américain_2h49 : Matthew McCONAUGHEY / Anne HATHAWAY / Michael CAINE / John LITHGOW / Casey AFFLECK / Jessica CHASTAIN / Mckenzie FOY / Wes BENTLEY / Topher GRACE

Quelque part dans le futur, un groupe d'explorateurs de l'espace va utiliser une faille spacio-temporelle afin de peut-être trouver une nouvelle planète dans une autre galaxie où la race humaine pourra vivre en toute sérénité.
Mais pour cela ils vont avoir besoin de la précieuse aide de Cooper, père de famille et ancien scientifique, qui doit délaisser pour sa mission ses enfants chéris et surtout sa fille, la déjà mûre pour ses 10 ans, Murphy.

Un pur long-métrage qui nous transporte littéralement en mêlant moult strates de lecture, tout comme  le destin d'une famille déjà rudement éprouvée à l'avenir de l'Humanité!
C'est réellement grandiose, bluffant, le réalisateur joue là un coup de maître, brouille les pistes comme un dieu et s'amuse avec ses spectateurs comme un chat avec une souris.
Les effets spéciaux sont sublimes, à l'ancienne, sans 3D, fonds vert en veux-tu en voilà et l'ambiance générale de fin du monde y est tout spécialement lugubre, sombre et sans vraiment d'espoir possible.
Décidément C.NOLAN ne cessera ni de me surprendre, ni de me plaire, je suis encore et toujours plus fan!
Note : 8 / 10 ++

mardi 18 novembre 2014

REC 4














Jaume BALAGUERO

Epouvante, horreur espagnol_1h35 : Manuela VELASCO / Paco MANZANEDO / Hector COLOME / Maria ALFONSA ROSSO / Ismael FRITSCHI / Emilio BUALE / Crispulo CABEZAS / Mariano VENANCIO / Paco OBREGON

La police et les scientifiques n'ont réussi à sauver qu'une seule personne de l'établissement infecté par un virus inconnu et non identifié, elle se nomme Angela et n'est autre que la célèbre et jolie journaliste qui avait suivi une équipe de pompiers dans un hotel particulier et en était plus ou moins portée disparue.
Elle va alors se réveiller dans un endroit confiné, clos et sur-gardé par des soldats armés jusqu'aux dents où l'ambiance qui y règne est plus que froide et top secrète au possible.

Un nouveau volet qui n'a plus grand chose de novateur, l'effet de surprise est bel et bien dépassé et l'on a perdu tout le côté mystique et étrange de l'oeuvre qui en faisait sa force.
Alors certes, ce drôle de huis-clos est pesant, les effets et le scénario sont là, mais si l'on ôte la talentueuse et plantureuse protagoniste et le titre de cette série, cela n'a plus aucun rapport et forcément plus grand chose à voir avec les 2 sublimes premiers opus...
On passe tout de même un bon moment mais la peur n'est plus au rendez-vous au détriment d'une action "facile", filmée en trop gros plan et qui finalement me laisse quelque peu sur ma faim, c'est dur de rester au top mais je suis malgré tout légèrement désabusé.
Note : 6 / 10

lundi 17 novembre 2014

UNE NOUVELLE AMIE














François OZON

Comédie dramatique française_1h47 : Romain DURIS / Anaïs DEMOUSTIER / Raphaël PERSONNAZ / Aurore CLEMENT / Jean-Claude BOLLE-REDDAT / Islid LEBESCO

Peu après avoir mis au monde la petite Julie, Laura, sa maman, décède d'une grave et incurable maladie ; pour David son mari c'est très dur tout comme pour sa meilleure amie Claire.
Chacun réagit certes comme il peut mais le jeune papa a vraiment une façon tout à fait inattendue de faire face et cela va bousculer moult choses pour l'un, l'autre et dans un avenir incertain pour tout leur entourage.

Une fois encore le réalisateur brouille les pistes et joue sur le fil du rasoir pour ma plus grande surprise qui s'est doucement muée en un réel moment de bonheur.
Le début est tellement spécial, pervers et gênant que je me suis demandé si je n'allais pas sortir, ma curiosité cinématographique l'a finalement emportée et je suis loin, bien loin de regretter mon choix.
C'est en effet très lourd et larmoyant dès le commencement avec ce ton -très "Ozonien"- qui dérange fortement ; heureusement passé ce cap, l'humour si original entre en jeu et renforce aussitôt l'interprétation des comédiens, efface les situations pas toujours super réalistes (voire parfois totalement fantasques) et l'on se laisse enfin porter par ce drôle d'OVNI qui nous emmène là où l'on ne s'attend pas aller un seul instant.
Le tout est en fin de compte caustique, cynique à souhait et donc passe au-delà d'un pathos que je craignais.
Le duo d'acteur DURIS/DEMOUSTIER s'en sort à merveille, resplendit de légèreté, de joie de vivre et d'une drôlerie à part et parfaite.
Je suis agréablement étonné et satisfait, en bref du bon job!
Note : 7 / 10 --  

jeudi 13 novembre 2014

QUAND VIENT LA NUIT














Michael R.ROSKAM

Thriller policier américain_1h46 : Tom HARDY / Noomi RAPACE / Matthias SCHOENAERTS / James GANDOLFINI / John ORTIZ / Michael ARONOV / Michael ESPER / James FRECHEVILLE

Bob est barman dans le bar de son cousin Marv à Brooklyn, il ferme des yeux placides devant le trafique de blanchiment d'argent orchestré par les réels patrons : une forte bande de Tchétchènes sans foi ni loi.
Mais alors qu'un soir il sont victimes d'un braquage de la caisse à la fermeture de l'établissement par 2 petites frappes, leurs vies tranquilles et banales vont être chamboulées et faire ressurgir de vieux démons.

Un bien bon thriller tout en suspens, qui ne fait que croître en tension pour finalement nous scotcher à nos strapontins.
L'intrigue est cousue de fines mains de maître, l'ambiance pesante à souhait, elle nous fait littéralement flipper tant et si bien que si l'on se rend aux commodités d'un cinéma de quartier, on ferme le verrou à double tour.
Le casting est également trié sur le volet, T.HARDY excelle, le scénario nous subjugue, et ne pouvant pas se détacher une seule seconde de l'histoire on ne voit pas passer l'horaire.
Le dénouement, quant à lui, est ô combien à la hauteur de cette drôle de "farce" machiavélique et sordide au possible.
Du très grand polar alambiqué et sombre juste comme il se doit.
Note : 7 / 10

mardi 4 novembre 2014

LE GRIMORE D'ARKANDIAS














Alexandre CASTAGNETTI et Julien SIMONET

Fantastique français_1h31 : Ryan BRODIE / Pauline BRISY / Timothée COESTIER / Anémone / Isabelle NANTY / Armelle / Christian CLAVIER

La famille du jeune Théo va être expulsée car sa mère est accusée du vol d'une peinture de Van GOGH dans une riche famille où elle fait le ménage depuis la disparition tragique du père de famille.
Le jeune garçon va alors trouver un grimoire dans lequel une formule magique peut le rendre invisible, il compte ainsi rétablir la vérité et retrouver le tableau et donc leur train de vie.

Il n'y avait que ce film à voir à l'heure où je m'y suis rendu et comme  je voulais absolument enchaîner deux longs-métrage, c'est tombé sur cette pauvre comédie fantastique française à laquelle j'ai difficilement tenu 30 grosses minutes...
L'interprétation, bin y en a pas, l'intrigue est trop mal montée, téléphonée au possible et on ne peut même pas s'attacher aux personnages sans fonds...je n'ai même pas vu notre "bon" Jacquouille.
Note : 2 / 10 pour les décors et effets, si je puis me permettre.

LE LABYRINTHE














Wes BALL

Fantastique, anticipation américain_1h54 : Kaya SCODELARIO / Dylan O'BRIEN / Aml AMEEN / Will POULTER / Thomas BRODIE-SANGSTER / Ki HONG LEE / Blake COOPER / Chris SHEFIELD / Jacob LATIMORE

Lorsque Thomas se réveille dans une cage d'ascenseur qui grimpe à toute vitesse il n'a aucune idée d'où il se trouve et surtout il n'a pas le moindre petit souvenir (ne serait-ce que son prénom.
Il découvre que l'endroit où il débarque est une grande enceinte de verdure ceinte de hauts murs imposants et à l'air infranchissables ; le tout est habité par une bande de jeunes garçons qui vont vite l'affranchir pour que l'Aventure puisse commencer pour lui et l'avenir se dessiner.

Mouais eh bien encore un bon film pour ados en mal de "sensations fortes" qui est plutôt bien fait mais qui reste loin de casser 3 et même 4 pattes à un canard.
Surfant sur la vague "djeuns-héroes", ce long-métrage reprend les ingrédients bien connus en les assemblant comme il se doit, cependant il n'a pas l'impact de HUNGER GAMES ou DIVERGENTE (2 oeuvres très originales et franchement bien réalisées), alors c'est peut-être un peu plus flippant mais on a tout de même un fort goût de déjà-vu dans la bouche, les personnages ne sont pas aussi marqués et hauts en couleur qu'il pourrait l'être et bien évidemment le dénouement ouvre sur une inexorable suite...que forcément j'irai voir.
Pas trop mal mais bien loin de la transcendance.
Note : 6 / 10