mercredi 30 novembre 2011

HARA KIRI : MORT D'UN SAMOURAI



Takashi MIIKE

Drame_2h05 : Ebizo ICHIWAKA / EITA / Koji YAKUSHO / Hikari MITSUSHIMA / Naoto TAKENAKA / Munetaka AOKI / Hiromufi ARAI / Kazuki NAMIOKA

Au milieu du XVIIème siècle, en Chine, les samouraïs sont bien souvent pauvres et sans logis, la "mode" vient alors à demander à de riches propriétaires de leur concéder le pouvoir se faire Hara-Kiri sur leur domaine afin de sauver leur honneur et mourir dignement.
Mais cette pratique est souvent une mise en scène de la part de ces pauvres hères consistant à ce que le seigneur leur donne de l'argent et les renvoi errer pour ne pas avoir à accéder à leur demande.
Kayegu, maître respecté et riche, va conter à l'un de ceux-ci, une histoire qui lui est arrivée il y a 2 mois, et la façon dont il ne s'est pas laissé duper par un jeune fauteur de trouble.

Une histoire fort triste, dure, haletante au possible, avec un peu d'action -pas tant que cela- et qui traite de la misère et de la pauvreté dans l'empire chinois d'antan.
Les décors, les costumes et l'énorme soucis du détail rendent cette fresque très réaliste, le lent tempo et le sens de l'honneur asiatique sont bien évidemment au rendez-vous et même si l'inexorable dénouement se dévoile un poil trop vite, le tout tient très bien la route et est très bien filmé.
Cela reste tout de même bien glauque et très sombre avec un début sur les chapeaux de roues et difficile pour les âmes sensibles.
Note : 7 / 10 +

LE CASSE DE CENTRAL PARK



Brett RATNER

Comédie, action_1h45 : Ben STILLER / Eddie MURPHY / Casey AFFLECK / Téa LEONI / Matthew BRODERICK / Judd HIRSCH / Alan ALDA / Michael PENA

Josh, Cole, Rick et Chase travaillent où squattent la tour de luxe de Central Park, sur laquelle règne en maître et magnat de la finance, le vieux milliardaire Arthur SHAW.
Lorsque celui-ci est mis en examen pour fraude fiscale et qu'ils se rendent compte qu'il les a tous et toutes escroqués sans exception, ils vont joindre leurs forces en recrutant quelques collègues afin de faire LE casse du siècle chez cet horrible escroc sans vergogne pour lui reprendre et rafler les 20 millions de dollars qui ne lui reviennent nullement.

Une gentille parodie du 1er volet de la trilogie des OCEAN'S qui file a 100 à l'heure, qui enchaîne les situations comiques ; bref c'est divertissant, drôle, on y trouve un casting amusant et tout, et tout...
Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, agréable, sympatique mais loin de casser des briques.
Note : 6 / 10

jeudi 24 novembre 2011

OR NOIR



Jean-Jacques ANNAUD

Drame, aventure_2h09 : Tahar RAHIM / Mark STRONG / Antonio BANDERAS / Frieda PINTO / Riz AHMED / Jamal AWAR / Lofti DZIRI / Erig EBOUANEY

L'ascension d'un jeune prince qui s'annonce difficile et tumultueuse à cause de la rivalité entre 2 émirs d' Arabie dans les années 30, l'un étant son père -qui va céder ses 2 fils à l'autre-, ce dernier n'étant autre que l'ennemi juré du premier.

Une SUBLIME fresque pleine de couleurs, de magnifiques paysages, de décors aussi somptueux que ses costumes, cette photographie et ces grandes et nombreuses étendues desertiques quasiment du domaine du rêve.
Comme à son habitude le réalisateur nous livre une splendide épopée pour le bien de l'Homme et la justice sous toutes ses formes.
C'est très habilement filmé, ça mélange les genres, passant du péplum au film de guerre et j'en passe, en gardant une morale sauve, sans tomber systématiquement dans le planplan pathos et larmoyant.
Le jeune, talentueux et prometteur T.RAHIM tient ce long-métrage d'une main de fer, dirigé et soutenu par un Maître du 7ème art, ce qui donne un résultat tout bonnement stupéfiant.
Notre réalisateur national le moins "Français" du lot n'a décidemment rien à envier aux grosses productions d'outre-Atlantique.
Plein les mirettes, sur grand écran évidemment.
Note : 8 / 10

mardi 22 novembre 2011

NUIT BLANCHE



Frédéric JARDIN

Thriller_1h38 : Tomer SISLEY / Julien BOISSELIER / JoeySTARR / Lizzie BROCHERE / Laurent STOCKER / Serge RIABOUKINE / Samy SEGHIR / Birol UNEL / Adel BENCHERIF

Vincent, flic corrompu, braque des trafiquants et leur dérobe environ 20 kg de cocaïne avec son coéquipier Manu.
Manque de pot cela tourne mal, ils sont identifiés et les truands prennent son fils en otage afin de récupérer la drogue, va alors commencer une course éperdue contre la montre qui risque de finir dans un véritable et énorme bain de sang...

Complètement bidon, pas crédible un seul instant, tout est démesuré, trop et à part les coups, les cascades et les flingues qui hurlent, on a vraiment RIEN!
En effet le début peut éventuellement passer mais très vite on glisse dans l'absurde, le GRAND "port'ninwak" et le tout devient lourd, énervant à souhait pour finir dans le totalement INSUPPORTABLE, et pourtant j'ai tenu jusqu'au bout...
T.SISLEY en prend plus dans la tronche que tous ces héros américains et il ne sent rien, il est tout le temps au top, court plus vite, frappe plus fort, encaisse mieux et tout ceci en étant toujours loyal, moral et en ne voulant faire, autour de lui et dans ce monde, que le Bien...
PPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, RRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrr BI-DON!
Note : 2 / 10 --

JEANNE CAPTIVE



Philippe RAMOS

Hstorique, biopic_1h30 : Clémence POESY / Thierry FREMONT / Liam CUNNINGHAM / Jean-François STEVENIN / Matthieu AMALRIC / Louis-Do de LENCQUESAING / Johan LEYSEN / Bernard BLANCAN

1430, Jeanne D'ARC est en convalescence aprés un suicide (un saut de 20m de haut) chez un puissant seigneur français ; puis vendue aux Anglais, elle est convoyée enchaînée jusqu'au lieu de son triste sort, à savoir le bûcher.
Durant tout ce temps, enfermée, elle va pourtant croiser la route de 3 hommes désireux de la voir, pour essayer de la raisonner et la sauver bien que rien n'y fasse.

Ouuuhh làlà, c'est lent, il ne s'y passe presque rien, c'est redondant et il y règne une atmosphère plus qu'étrange.
Je ne suis pas fan du tout, on ne sait pas vraiment où veut en venir le réalisateur et le côté mystico-religieux est carrément gonflant...
Pas conquis du tout.
Note : 2 / 10

lundi 21 novembre 2011

TWILIGHT, CHAPITRE4 : LA REVELATION(1ère partie)



Bill CONDON

Fantastique_1h57 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Taylor LAUTNER / Ashley GREENE / Billy BURKE / Elisabeth REASER / Peter FACINELLI / Jackson RATHBONE / Nikki REED

Bella s'est enfin décidée, elle veut épouser son vampire, mais à une seule et unique condition : qu'il la transforme en ce qu'il est, alors honorera-t-il son contrat?
La réalité va être tout autre lorsque durant la lune de miel la belle va tomber enceinte, cela peut nous paraître anodin mais quand on apprend de quoi elle risque d'accoucher, c'est une autre affaire...

Je n'ai pas grand chose à dire sinon que l'on évolue enfin dans cet opus qui est tout simplement et tout bonnement hilarant!
Trop fort, ils ont dû bien rigoler sur les plateaux, on respire, enfin, tant ce long-métrage joue sur le tableau de la parodie et du "quoi c'est ce truc!".
Note : 6 / 10

dimanche 20 novembre 2011

MON PIRE CAUCHEMAR



Anne FONTAINE

Comédie_1h43 : Benoît POELVOORD / Isabelle HUPPERT / André DUSSOLIER / Virginie EFIRA / Eric BERGER / Aurélien RECOIN / Corentin DEVROEY / Donatien SUNER /Jean-Luc COUCHAR / Samir GUESMI / Philippe MAGNAN / Bruno PODALYDES

Alors que tout les oppose, Agathe et Patrick vont être amené à se cotôyer, s'apprivoiser l'un l'autre, pour finalement s'entendre et cohabiter par le biais de leurs enfants respectifs qui sont des camarades inséparables.
Mais Patrick va totalement bouleverser la petite famille de la première.

Une bonne comédie bien franchouillarde comme on en fait à la pelle, qui remplit très bien son rôle mais qui n'a rien d'exceptionnel, loin de là, si ce n'est la prestation inimitable du Belge le plus fou et le plus hilarant qui soit.
En effet il fait à la perfection ce qu'il sait faire de mieux, les situations s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, on a vraiment pas le temps de souffler, c'est franchement très marrant, mais il n'y a pas grand chose derrière : le scénario est attendu à souhait, le dénouement ultra téléphonné et il n'y a strictement aucun élément novateur là-dedans.
On rigole bien jusqu'à la larmichette et ça aère la tête...
Note : 6 / 10

vendredi 18 novembre 2011

L'ORDRE ET LA MORALE



Matthieu KASSOVITZ

Action, drame historique_2h16 : Matthieu KASSOVITZ / Iabe LAPACAS / Malik ZIDI / Alexandre STEIGER / Daniel MARTIN / Philippe TORRETON / Sylvie TESTUD

Le combat d'un capitaine du GIGN, Philippe LEGORJUS, pour sauver une poignée de Kanak ayant pris en otage plus de 20 gendarmes dont il doit éviter également l'exécution en Nouvelle-Calédonnie avant les éléctions françaises de 1988.

Du grand art, le réalisateur met en image un fait historique dramatique qui est malheureusement passé à la postérité en moins de temps qu'il ne faut pour le dire simplement à cause de fins politiques.
En effet c'est admirablement filmé, M.KASSOVITZ repose tout ce long-métrage sur le protagoniste haut en couleur qu'il a eu la merveilleuse idée d'interpréter, on entre réellement dans la peau de celui-ci et nos sentiments sont exacerbés à souhait alors que le personnage arrive à faire face aux périlleuses situations dramatiques et garder son self-control.
Les paysages sont splendides, les différents lieux et changements de pays s'imbriquent on ne peut mieux les uns dans les autres et le passage de l'assaut final où la caméra à l'épaule suit en très gros plan notre Kasso national est tout bonnement sublime.
Il ne fait que faire monter la sauce, le suspens (même si l'on connaît l'inexorable dénouement), et le scénario sont vraiment agencés aux petits oignons.
On ne peut que se révolter, tout comme ce capitaine qui met tout en oeuvre pour que les choses s'arrangent, bien qu'ayant contre lui d'une part l'armée qui veut en découdre au plus vite en ne faisant uniquement parler les armes et d'un autre côté les enjeux et les hommes politiques du moment qui ne se soucient de cette poignée d'otages français que comme de leur 1ère culotte...
C'est touchant, REVOLTANT, fluide et beau à la fois, le tout accentué par ce terrible et intolérable compte à rebours nous contant les 10 longs jours avant le drame qu'a vécu ce fier et valeureux Ph.LEGORJUS.
Quel retour en force Mr KASSOVITZ.
Note : 8 / 10

jeudi 17 novembre 2011

LA FEMME DU Vème



Pawel PAWLIKOWSKI

Drame_1h25 : Kristin SCOTT THOMAS / Ethan HAWKE / Joanna KULIG / Samir GUESMI / Delphine CHUILLOT / Julie PAPILLON

Quand Tom, écrivain américain, débarque à Paris, il compte bien reconquérir et récupérer sa petite fille de 6 ans qu'il n'a pas vu depuis un bail ; mais sa mère s'y oppose craignant trop pour sa progéniture et lui, enchaînant les mauvais coups, se retrouve sans valise, avec son seul et unique passeport.
De fil en aiguille il va réussir à se faire héberger et rencontrer l'énigmatique Margit, une femme mûre et ensorceleuse dont il est aussitôt épris qui va facilement le séduire.

Un film très étrange tant dans la trame principale que dans les histoires s'y rattachant : on ne sait pas du tout où l'on met les pieds ; les personnages, les lieux et les choses qui s'y passent sont on ne peut plus flous et l'on macère dans un drôle de jus sans savoir où l'on se rend.
L'intrigue est lourde de rebondissements et de sous-entendus et l'on finit carrément par s'y perdre, c'est bien dommage parce que l'ambiance est à couper au couteau, le mystère est bel et bien présent et on se fait mener par le bout du nez comme le public d'un grand prestidigitateur.
Cependant, lorsque le brouillard se fait temps clair et que le dénouement survient, de nombreuses (trop nombreuses) questions restent en suspend et l'on reste un temps soit peu sur sa faim.
Pour ma part je suis loin d'avoir tout compris...
Note : 5 / 10

SLEEPING BEAUTY



Julia LEIGH

Drame_1h41 : Emily BROWNING / Rachel BLAKE / Ewen LESLIE / Peter CAROLL / Hugh KEAYES-BYRNE / Chris HAYWOOD

Lucy, jeune étudiante livrée à elle-même, multiplie les petits boulots dont elle se passerait bien pour subvenir à ses besoins et va même parfois jusqu'à vendre son corps.
Un beau jour elle tombe sur une drôle d'annonce où il s'agit de services très spéciaux, pervers et pour le moins intrigants.

Un ovni très remarqué à Cannes, super bien fait, à la fois inquiétant, choquant, bizarre à souhait, réaliste et qui ne peut donc pas nous laisser de marbre.
La jeune actrice tient le film d'une main de fer, la réalisatrice nous trimbale à droite à gauche, nous emmenant bien loin, comme elle l'entend enchaînant les situations pittoresques qui sont réalisées de telle sorte qu'elles  nous servent une atmosphère très froide, flippante et parfois à la limite de la bienséance et de cette douce et belle morale.
Spécial mais très bien.
Note : 7 / 10 +

mardi 15 novembre 2011

INTOUCHABLES



Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO

Comédie_1h52 : François CLUZET / Omar SY / Anne LENY / Audrey FLEUROT / Clothilde MOLLET / Cyril MENDY / Alba Gaia BELLUGI

A la suite d'un grave accident de para-pente, Philippe, un riche aristocrate se retrouve tétraplégique, il ne peut remuer que la tête et nécessite donc de nombreuses aide médicales et journalières.
Par un concours de circonstance et contre toute attente, c'est un trentenaire de banlieue, Driss, qui va retenir son attention et finalement être engagé et qui va d'ailleurs bien faire l'affaire dans sa vie quotidienne ; de là va naître une véritable et formidable amitié à toute épreuve.

Une belle histoire d'amitié avec 2 comédiens que tout oppose et qui forment un très bon duo d'acteurs.
C'est en effet sympathique, ça passe tout seul sans tomber dans le pathos, c'est bien sûr drôle, frais et original.
Ca va plaire à un grand nombre, je pense, sans pour autant s'apitoyer et faire pleurer dans les chaumières, pas mal du tout.
Note : 6 / 10 +

CONTAGION



Steven SODERBERGH

Thriller, science-fiction_1h46 : Marion COTILLARD / Matt DAMON / Laurence FISHBURNE / Jude LAW / Gwyneth PALTROW / Kate WINSLET / Brian CRANSTON / Jennifer EHLE

Alors qu'un virus hyper puissant sévit à travers le monde, ne cesse d'évoluer, de tuer des gens et s'étend à une vitesse formidable, chacun s'organise pour survivre et tenter de sauver la planète.

Une grosse production hollywoodienne bien faite, bien ficelée et efficace au possible dans laquelle tous les ingrédients connus et reconnus font prendre la sauce et plutôt bien fonctionner l'intrigue.
Le casting, les effets, les lieux et décors sont également de la partie et l'on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.
Ce n'est cependant pas ce que je préfère dans le genre (le côté politique et pro américain me gonflent) mais la blague est faite.
Note : 6 / 10

vendredi 4 novembre 2011

LES GEANTS



Bouli LANNERS

Comédie dramatique_1h25: Zacharie CHASSERIAUD / Martin NISSEN / Paul BARTEL (II) / Marthe KELLER / Karim LEKLOU / Didier TOUPY / Gwen BERROU

Trois adolescents livrés à eux même durant les grandes vacances, et sans le sou, vont organiser leurs loisirs et leur "survie" à leur manière, à la dure et du haut de leur petite quinzaine d'années.

Du travail d'orfèvre, très poétique, réaliste, beau, touchant et si vrai, bravo Môôsieur le magnifique B.LANNERS.
On savait qu'il pouvait, haut la main, nous faire marrer et pleurer de rire, mais là on peut ajouter une sacrée flèche à son arc, que dire de plus sur cette très jolie histoire qui reste légère, drôle et tutti quanti.
Je souhaitere vivement ajouter que le trio de jeunes acteurs, notamment le plus jeune, a tout des comédiens accomplis, ils se donnent à fond et portent le film on ne peut plus majestueusement et sans complexe aucun.
Encore un film venu de ce si petit pays et en même temps si grand via le 7ème art!
Note : 8 / 10

LES MARCHES DU POUVOIR



Georges CLOONEY

Drame politique_1h35 : Georges CLOONEY / Ryan GOSLING / Philip SEYMOUR HOFFMAN / Paul GIAMATTI / Evan Rachel WOOD / Marisa TOMEI / Max MINGHELLA / Jeffrey WRIGHT / Hayley MADISON

Stephen, jeune et talentueux conseillé de campagne pour la présidence du gouverneur MORRIS, a tout pour réussir dans ce milieu ; mais il est loin de s'imaginer dans quel océan il a mis les pieds et tous les requins dont cet environnement est fait, il va le découvrir et en faire les frais de façon très brutale.

Un très bon thriller, très bien joué, avec un scénario aux petits oignons et les rebondissements qui s'ensuivent.
C'est très fluide, rapide, on ne s'ennuie pas une seule seconde et cela nous montre une fois encore combien le monde de la politique est véreux, faux, empli de mensonges à tout va et donc révoltant à souhait.
Du très bon travail Mr CLOONEY.
Note : 6 / 10 +

jeudi 3 novembre 2011

DE FORCE



Franck HENRY

Policier_1h37 : Isabelle ADJANI / Eric CANTONA / Simon ABKARIAN / Thierry FREMONT / Anne CONSIGNY / Cyril LECOMTE / Slimane DAZI

Le gang des "ALL BLACKS", célèbres braqueurs, sévissent aux environs de Paris sans jamais se faire prendre et agissent toujours de façon propre et nette.
Néanmoins un jour un convoyeur est tué accidentellement, il s'agit en fait du fils d'un ministre et la police va alors avoir carte blanche pour agir et les faire tomber ; c'est ainsi que le commandant DAMICO va se servir d'un détenu qu'elle a envoyé à l'ombre il y a 7 ans, Manuel MAKAROV, père d'une petite fille et qui attend grandement sa conditionnelle.
L'opération s'avère difficile sans pour autant être impossible, mais c'était sans compter sur de nombreux coups du sort.

Un bon petit polar qui sort de l'ordinaire : une bonne interprétation, un bon petit scénario plein de rebondissements super originaux qui nous cueillent tout bonnement, nous baladent et sont loin des sentiers battus auxquels on pourrait s'attendre.
C'est sympathique, plutôt réaliste et ça passe tout seul.
Note : 7 / 10 -

KILLER ELITE



Gary McKENDRY

Thriller, action_1h57 : Robert DE NIRO / Clive OWEN / Jason STATHAM / Dominic PURCELL / Yvonne STRAHOVSKI / Aden YOUNG

Pour sauver son ancien partenaire détenu par le Cheik d'Oman, Danny va devoir reformer son équipe, reprendre du service au sein des forces spéciales en abattant les hommes ayant assassinés ses 3 fils et lui en rapporter la preuve.

De l'action, de la bagarre, des flingues, du sang, des bastons, de l'action et ... encore de l'action, laissez vos cerveaux à l'entrée.
On a une belle brochette de comédiens (DeNiro a un petit rôle mais conséquent), l'histoire abracadabrantesque se laisse conter sans réfléchir trop, ça bouge beaucoup, ça pète de tous les côtés, ça se déroule à 100 à l'heure et c'est empli d'erreurs, d'incohérences et d'énormités en tout genre.
En effet, on regarde plus ce long-métrage le sourire aux lèvres que les neurones en ébulition, je pense qu'il n'y avait pas de scripte et que l'on a privilégié que l'Action avec un grand A : pour ne citer qu'un exemple, nous découvrons un Paris des années 80 totalement inédit, du jamais vu et avec -c'est le ponpon- un métro gris et large (à l'américaine) et des rues plus anglaises que parisiennes.
M'enfin on est là pour en prendre plein les mirettes et "rêver"...la blague est faite, ça se mate.
Note : 6 / 10 -