lundi 5 septembre 2011

NEDS



Peter MULLAN

Drame_1h58 : Connor McCARRON / Gregg FOSTER / Joe SZULA / Mhairi ANDERSON / John Joe HAY / Peter MULLAN

Glasgow, 1973, John McGILLIS est un très bon élève et s'apprête à entrer au collège pour briller dans les études, avoir un chemin tout tracé et impressionner ses professeurs et son entourage.
Mais ce dernier est à des miles d'être rose : en effet son frère aîné est un voyou dont le nom fait trembler le corps enseignant, le gens du quartier voire la police ; son père, alcoolique bat sa mère régulièrement et elle n'en souffle mot qu'a sa soeur, mais trop rarement car celle-ci vit aux Etats-Unis.
Devant ce manque de repères et une certaine oisiveté -il est totalement livré à lui-même- vont s'ouvrir deux routes : suivre la voie toute tracée et devenir quelqu'un, un modèle pour tous, ou bien choisir la voie de l'émancipation, de la révolte et donc le côté obscur de cette vie pauvre et difficile.
En 6 semaines de vacances à traîner et côtoyer les bandes du quartier, le choix va s'avérer très simple et lui sauter aux yeux...

Un superbe thriller bien vivant, très réaliste, au vitriol qui nous dépeint la violence qui existait déjà en Angleterre, dans les banlieues au début des seventies.
C'est magnifiquement interprété, on y trouve un casting de "gueules" bien cassées, "so British" et évidemment d'époque qui est réellement bluffant, ciselé dans du cristal.
C'est très intelligemment filmé car la tension existe bel et bien sans jamais nous "sauter" au visage et devenir intolérable, trop crue, on reste dans le soft et voilà la blague est faite.
Lorsqu'ils traitent un sujet comme celui-ci, avec de la violence de la part de jeunes écorchés vifs, les réalisateurs d'Outre-Manche excellent quasiment de vérité tant cela nous paraît réel, froid, brut et si proche, finalement, de la réalité.
SUBLIMISSIME!!
Les adeptes du genre -comme moi vont être sous le charme.
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: